Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludel et 38 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 31 Juil 2010 15:00

warrior a écrit:Pour avoir posséder des RF7,je peux te dire que si tu veux évité la bosse entre 40 et 60 hz,il faut mettre les enceintes a au moins 80cm du mur arrière :wink:

:-? Installation impossible dans ma salle car elles vont se trouver derrière l'écran!!! Je me doutais bien qu'avec les gros évents qui se trouvent au dos des enceintes cela poserait problème :-?
C'est aussi pour cette raison que mon choix c'est porté sur le DD18, car en mettant les RF7 en small, la bosse est gérable car le DD18 prend le relais :wink:
Je viens aussi de voir que j'ai fait une grossière erreur car je n'ai branché qu'un seul cable pour le signal de la bande passante :oops: :oops: Du coup une seule RF7 fonctionne avec la bande passante de calibration :oops: :roll:
Du coup ma calibration n'est absolument pas valable!!!
La commande est partie pour le cable manquant...Une nouvelle calibration se fera ensuite....

Par contre j'ai lu que certain préférait positionner les enceintes en small, car cela allégeait le signal est donnait une amélioration du rendu pour le médium et les aigus...Vous pensez la même chose?? En tous cas le DD lui fera son job...
JPV9

Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12

Message » 31 Juil 2010 15:02

Hello JPV9
Je vient de faire un tour sur le post de ton instal, pour essayé d'avoir une meilleur vision de ton instal....et je vois les deux Denon.....ouf....!!

As-tu refais une calibration à 75dB de toute les enceintes après être passé en Large ?
Pour le réglage de ton DD, est tu équipé pour faire une mesure avec RoomEQ ?
L'idée ce serais de pouvoir visualiser la courbe des RF7 sur toute la gamme des fréquences et pas seulement entre 15 et 200Hz; car cette bosse que tu as entre 30 et 80hz et peux être dû, simplement au chanel level de l'enceinte qui est trop haut....en mode Large.
Et en baissant le chanel Level, la bosse disparaîtrait....à voir ou plutot à confirmer…le niveau qu'il y a sur le reste de la gamme... :wink:

xavier.
d-d

Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28

Message » 31 Juil 2010 15:36

Non pour la calibration à 75dB des enceintes!! J'ai fait la calibration avec l'audyssey de l'ampli et les 8 positions du micro autour de la zone d'écoute.
Pas équipé de RoomEQ :oops: Et pas certain de bien savoir ce que c'est...Un petit prog qui permet de calibrer sont instal non??

Pour le level des enceintes il a été réglé par la calibration de l'Audyssey!! Je viens de vérifier il est à +3,5 à gauche et +5 à droite et -5 pour le DD.
Je suis en vacances je vais donc me pencher plus sérieusement sur la calibration de tout ce beau monde, même si je dois aussi m'occuper de l'écran aussi :wink:

En tous cas merci pour ces pistes de réflexion :wink:
JPV9

Message » 01 Aoû 2010 14:38

JPV9 a écrit:Par contre j'ai lu que certain préférait positionner les enceintes en small, car cela allégeait le signal est donnait une amélioration du rendu pour le médium et les aigus...Vous pensez la même chose?? En tous cas le DD lui fera son job...

Non, moi je pense que l'ensemble des HP qui sont sur une enceintes sont capable de fonctionner tous ensemble, c’est prévu pour….. leur alignement sur les enceintes est normalement filtré correctement par les fabricants…. Donc a moins de partir sur des enceintes type « boite de chaussures » incapable de diffuser un son en dessous de 60Hz…ou du DIY qui serait mal conçu, je ne vois pas l’intérêt de passer en Small,….
Après il y a aussi l’ampli qui si il est mal choisi, impuissant, ne sera pas capable d’alimenter l’ensemble des HP, alors on peux choisir de le « préserver ».
Je ne pense pas que ton ampli soit le genre a manquer de puissance, :wink: pour les enceintes, je connais pas vraiment…. :oops: . pour mon cas et mes enceintes Triangle je n’ai pas de problème de rendu pour le médium ou l’aigus…..
A toi de voir …
Xavier.
d-d

Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28

Message » 01 Aoû 2010 15:02

a mon avis je dirais que la pratique ne fonctionne bien souvent que pour un seul cas pratique, celui qu'on connait : "le notre" et c'est bien souvent avec celui-ci qu'on se forge sa propre experience.

la coupure d'une enceinte ne peut a mon avis que se decider in situe. (c a d dire si on a le doute dans les choix en possedant de grosses enceintes, gros amplis, gros caissons etc..)

la norme THX qui suggere de couper a 80hz et de faire fonctionner le(s) caisson(s) en dessous permet tres souvent de s'abroger de plus de probleme, elle est dans bien souvent des cas rencontrés une meilleure solution.

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Les inconvénients du "large"

Message » 01 Aoû 2010 15:17

d-d a écrit:
JPV9 a écrit:Par contre j'ai lu que certain préférait positionner les enceintes en small, car cela allégeait le signal est donnait une amélioration du rendu pour le médium et les aigus...Vous pensez la même chose?? En tous cas le DD lui fera son job...

Non, moi je pense que l'ensemble des HP qui sont sur une enceintes sont capable de fonctionner tous ensemble, c’est prévu pour….. leur alignement sur les enceintes est normalement filtré correctement par les fabricants…. Donc a moins de partir sur des enceintes type « boite de chaussures » incapable de diffuser un son en dessous de 60Hz…ou du DIY qui serait mal conçu, je ne vois pas l’intérêt de passer en Small,….
Après il y a aussi l’ampli qui si il est mal choisi, impuissant, ne sera pas capable d’alimenter l’ensemble des HP, alors on peux choisir de le « préserver ».
Xavier.

Quand on a la chance de posséder un DD, capable de monter jusqu'à' a environ 120 Hz , non seulement sans problèmes (si bien positionné), mais en plus qui écrase la concurrence jusqu'à 120 Hz, pourquoi vouloir écouter en large. :roll:
Inconvénients du "large":
-l'enceinte qui recoupera les fréquences du DD sera moins bonne que celui ci
-l'ampli de l'enceinte sera davantage sollicité
-l'égalisation du DD agira de façon moins efficace
-le boomer de l'enceinte se déplaçant davantage, produira plus de distorsion et surtout de distorsion d'intermodulation.
-la norme THX c'est 80 Hz small.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 01 Aoû 2010 16:07

Cool!!! Merci les gars pour vos points de vue :wink:

Je viens de passer un moment dans la salle pour réfléchir au positionnement et à la confection de l'écran. Pour arriver à ce que je veux, je vais devoir positionner les RF7 proche du mur.
Donc vu ma configuration je pense que je vais me diriger vers le small, pas le choix :wink:

Ensuite l'expérience dans ma salle va m'amener à couper le caisson à 120Hz car c'est le rendu qui me permet d'obtenir la meilleure courbe (j'avais le même réglage lorsque je possédais mes 2 Yamaha YST 1500 et le SMS1). Je verrai cela une fois la scène avant de la salle terminée car tout ce beau monde va se trouver derrière un écran "chrisresearch" et du tissu acoustique ce qui changera le rendu...

Néanmoins je reste persuadé que mes compétences limitées ne me permette pas de tirer tout le potentiel de mon matériel :oops: La piste d'une calibration par un pro reste une solution que je me garde derrière l'oreille :wink:

Mais chercher soit même avec des échanges sur le forum c'est quand même très sympa :P :wink:
Encore merci les gars :wink:
Dernière édition par JPV9 le 01 Aoû 2010 16:10, édité 2 fois.
JPV9

Message » 01 Aoû 2010 16:08

Oups ! Bug !
Clad 7

Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07

Message » 01 Aoû 2010 16:09

Igor Kirkwood a écrit:
d-d a écrit:

Xavier.

Quand on a la chance de posséder un DD, capable de monter jusqu'à' a environ 120 Hz , non seulement sans problèmes (si bien positionné), mais en plus qui écrase la concurrence jusqu'à 120 Hz, pourquoi vouloir écouter en large. :roll:
Inconvénients du "large":
-l'enceinte qui recoupera les fréquences du DD sera moins bonne que celui ci
-l'ampli de l'enceinte sera davantage sollicité
-l'égalisation du DD agira de façon moins efficace
-le boomer de l'enceinte se déplaçant davantage, produira plus de distorsion et surtout de distorsion d'intermodulation.
-la norme THX c'est 80 Hz small.

Igor Kirkwood

Merci, ça c'est une info à classer pour quand j'aurai un Sub :wink:
Clad 7

Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07

position du DD afin de le couper un DD a 120 Hz

Message » 01 Aoû 2010 18:06

JPV9 a écrit:Ensuite l'expérience dans ma salle va m'amener à couper le caisson à 120Hz car c'est le rendu qui me permet d'obtenir la meilleure courbe...............
avec des échanges sur le forum c'est quand même très sympa :P :wink:
Encore merci les gars :wink:

Le risque en coupant ton DD a 120 Hz, c'est de le rendre directif. :-?
Mais c'est jouable a la condition de mettre ton DD devant l'auditeur, a peu près dans le même plan que tes enceintes. et du côté droit, ou encore mieux au centre, mais un caisson fonctionne plus difficilement au centre, cela sera a vérifier.

Igor Kirkwood

Clad :wink:
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 02 Aoû 2010 11:12

Arrivée du gros bébé Velodyne de 175 Kg en attendant sa chambre définitive.
Et peut-être un frère jumeau pour bientôt... :wink:
Fichiers joints
P1120368.jpg
P1120372.jpg
Dernière édition par Tron le 02 Aoû 2010 11:17, édité 1 fois.
Tron

Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39

Message » 02 Aoû 2010 11:14

Ouch!
nahkmos

Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55

Message » 02 Aoû 2010 11:18

Mouais, 2 x DD1812, ça doit commencer à marcher. :lol:

J'dis ça parce que je suis jaloux ! :oops:

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 02 Aoû 2010 11:27

C'est bizarre comme machine à laver? La partie du haut, c'est le sèche-linge? :mdr:

Je me souviens de la calib qu'on avait faite, Ronan et moi, quand il l'avait reçu. Ca déménageait bien.
Cela dit, faut tout de même avoir une sacré pièce pour avoir l'utilité d'un tel engin.

Bonne écoute! :P

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 02 Aoû 2010 11:32

Fafa a écrit:C'est bizarre comme machine à laver? La partie du haut, c'est le sèche-linge? :mdr:

Je me souviens de la calib qu'on avait faite, Ronan et moi, quand il l'avait reçu. Ca déménageait bien.
Cela dit, faut tout de même avoir une sacré pièce pour avoir l'utilité d'un tel engin.

Bonne écoute! :P
Pas si sûr... C'est comme un DD15 dans 15 m². Certains trouvent ça stupide. D'autres, comme moi, pensent que bien "calibré", ça reste un fabuleux caisson dans n'importe quel pièce. ;)

Je ne connais pas le 1812, mais j'imagine qu'il offre la vélocité d'un 12" et les infras d'un 18". 8)

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message