Snatcher a écrit:haskil a écrit:Je vais donc préciser ce que veut dire ouverture d'esprit des Japonais en hifi : au Japon, il y a des marques 'nationales' réputées qui font des électroniques à tubes, à transistors, hybrides dont pas deux ne se ressemblent en terme de philosophie affichée. Et des marques qui font des HP et des enceintes qui sont dissemblables, elles aussi, au possible.
Les magasins et revues japonais laissent une large place à la hifi venue d'ailleurs, et le chauvinisme audiophile n'y a pas sa place. Des enceintes françaises, américaines, anglaises, allemandes et japonaises y ont droit de cité en haut de l'échelle, y reçoivent des prix, alors même que l'esthétique sonore de toutes ces marques d'enceintes est bien plus nettement dissemblable que celles des électroniques. Mieux ! Rien que pour le Japon des grands constructeurs rééditent des enceintes ou maintiennent leur fabrication : JBL, par exemple.
Je ne crois pas que ce soit très différent en Europe.
Dans le discours des revues françaises et même britanniques des décennies qui vont du milieu des années 1980 à maintenant, en tout cas si : elles ont stigmatisé, et continuent pour certaines (Hifi Magasine par exemple, Diapason aussi), un son japonais qui n'a jamais existé que dans leur esprit et ont donc pendant au moins deux décennies mis Accuphase dans le sac : sec, porté sur les aigus, froid, sans musicalité... et du reste, pas certain que cela soit tout à fait fini.
Elles testent prioritairement les produits de petites marques audiophiles et oublient régulièrement de le faire de celles de grandes marques : Accuphase a même été tricard pendant des années. Quand elles le font, elles adoptent un ton légèrement condescendant, la plupart du temps. Ce discours qui se lit ouvertement ou en filigrane peut même être assimilé à une forme de propagande. Il y a 40 ans, cela n'existait pas dans la presse hifi française.
Or, c'est moins le son des produits d'Accuphase qui a changé depuis 15-20 ans que le regard porté sur la marque. Notamment grâce à Hiraga en France et grces lui soient rendues pour ça.
Je connais un vieil intégré Accuphase vieux de 20 ans, donc, qui sonne plutôt droit, avec un aigu tantôt vif, tantôt doux, un grave ferme ou pas, un médium charnu ou pâle, selon les CD, et laisse en tout cas les enceintes et les prises de son sonner : en l'occurence des Tannoy pour ce qui est des enceintes !
Et qui comparé a un modèle plus récent n'a montré que des diff marginales qui ne valaient pas qu'il soit changer.
Comment alors parler de, je te cite
"préférences des oreilles européennes en proposant un son un peu plus doux, un peu plus présent dans le médium, et un peu moins brillant dans l'aigu (particularité qui demeure encore la marque de fabrique de beaucoup de japonais), sans perdre la précision du message sonore. Peut-être que c'est un coup de bol de sa part et qu'au Japon, les oreilles nippones apprécient autant ou plus la pointe de brillance dans l'aigu ?"Quand j'étais adolescent, on ne parlait pas d'
oreilles européennes (généralisation très abusive, entre nous), mais on discriminait... tout en pratiquant une généralisation déjà abusive : on parlait, par exemple, d'oreilles allemandes et l'on accusait les enceintes et électroniques issues de ce pays d'avoir une courbe qui remontait beaucoup les graves (on expliquait ça par le fait que la musique allemande a beaucoup de basses
), Et pourtant, Cabasse, bien français, faisait un carton en Allemagne : c'était son meilleur marché, et côté grave remonté on fait mieux que Cabasse !
Parler d'oreilles allemandes, était déjà une généralité abusive, comme l'est de parler "d'oreilles japonaises, de goût moyen japonais", comme l'est évidemment, encore plus, de parler de "goût européen" pour tel et tel son.
La provenance d'une électronique ou d'une enceinte ne se perçoit pas à l'écoute.
En fait, Accuphase avec ses réglages de grave et aigu, sa balance et tout son progrès moderne... est encore mal vu par bien des audiophiles adeptes du fil droit avec du gain qui appellent cela des "japoniaiseries". Sur les forums francophiles et mêmes anglophiles les plus "in", on trouvera des tonnes de sujets sur les préamplis audio research, par exemple, sur MacIntosh, sur Audio Note, sur Zanden, sur Lin, Naim, sur Cary.... mais sur les préamplis et amplis Accuphase... pire, dans le fil des discussions, le fond de sauce qui fait le savoir des audiophiles, elle n'est quasiment jamais citée comme exemple, comme modèle, comme preuve d'excellence par ceux là... à mon avis, à tord, mais c'est une autre histoire.
Il n'empêche que si la distribution des produits Accuphase faisait qu'ils augmentaient un peu moins de tarif en prenant l'avion : personne ne s'en plaindrait.