Pio2001 a parfaitement répondu, bien sûr. Je rajoute juste quelques précisions:
raouf a écrit:Si tu tires au sort et que tu égalises les niveaux, c'est que tu cherches à réussir n fois le test...
Oui, bien sûr. Pour éliminer le cas ou l'auditeur réussit par chance.
... et que tu écoutes à chaque fois le même passage.
Non, pas forcément: tu peux bien changer de passage au cours du test, si tu estimes en avoir besoin.
Et on retombe dans ce que je disais plus haut : là tu fais plus que cacher un des deux appareils, tu définis un protocole. C'est ça le souci.
Moi je veux écouter librement mon ampli et changer les disques, changer le volume pour chaque disque, comme je fais d'habitude.
Et bien il n'y a aucun soucis à le faire en ABX; la seule chose est qu'il faut garantir que rien en dehors de leur "sonorité" permette à l'auditeur de distinguer les deux amplis. Ce qui serait le cas si par exemple, l'un des deux joue plus fort que l'autre; mais pas si le changement de volume d'écoute n'est pas corrélé au changement d'ampli, par exemple en contrôlant le volume avec le même préampli plaçé en amont des deux amplis à comparer, aucun problème.
Voila comment ça se passe en réalité:
Quelqu'un ("ton pote") a au préalable mis en place la configuration d'écoute: les deux amplis à comparer, une source à volume variable, une paire d'enceinte, les borniers/câbles "qui vont bien" pour que le changement d'ampli soit le plus facile, rapide et sûr possible, et les petits rideaux qui permettent à ton pote qui va faire les switch de le faire sans que l'auditeur (toi) sache quel appareil est branché. Le gain des deux amplis (supposons qu'ils soient tous deux dotés d'un réglage de volume) a été réglé pour que le niveau de sortie des deux amplis soit précisément égal.
Ce sont de bonnes enceintes, évidemment. Une bonne source. Des bon câbles et borniers/fiches. Et deux amplis supposés bien différents, par exemple un Yamaha RXV 657 d'un coté et un Accuphase, Icos, Pass ou équivalent de l'autre. Normalement, dans ces conditions la différence entre les deux amplis devrait être flagrante.
Maintenant, Raouf (l'auditeur), tu rentres dans la pièce, avec ton jeu de CDs favoris. Ton pote en met un dans la platine, lance la lecture, il te dit "Là, tu écoute le yamaha" (ou l'autre, mais il te le dit). Tu peux lui demander de monter/baisser le volume. De changer de CD / morceau. De passer sur l'autre ampli. Mais tu fais cela librement, autant de temps que tu le souhaites, autant de fois que tu le souhaites. Et c'est toi qui décide quel ampli tu écoutes.
La seule chose que tu n'aies pas le droit de faire, c'est de demander à monter le volume jusqu'au point que cela fasse saturer l'un des deux amplis.
Deux cas de figure se présentent:
1. tu arrives à identifier une combinaison (morceau, volume, durée) qui te permette d'être relativement confiant sur le fait que tu sauras reconnaitre quel ampli joue lorsque ton pote aura tiré un dé et switché sur un ampli ou l'autre, sans te le dire.
2. tu n'arrives pas à identifier une telle combinaison.
Dans le cas 2, j'en conclue que ce jour là, les deux amplis ne sonnaient pas différemment au point que Raouf puisse les distinguer à l'écoute. Et toi ?
Dans le cas 1, on va passer en phase aveugle: ton pote va lancer le dé, si c'est 1,2,3 il passe sur l'ampli Yamaha, si c'est 4,5,6 il passe sur l'autre; mais il ne te le dit pas. Tu va écouter le morceau que tu veux, le temps que tu veux, au volume que tu veux; jusqu'à ce que tu puisses dire "c'est le yam" ou "c'est l'autre".
Une fois cela fait, tu vas recommencer 9 (au pire) autres fois; tu auras le droit de faire autant de pauses que nécessaire; de changer de morceau, de volume, etc. Tu as même le droit de demander à repasser sur l'ampli Yam ou l'autre pour un temps (aussi long que tu veux, autant que tu veux), avant de faire ton choix, pour te les remettre "dans l'oreille" si besoin était.
1.1 Si au bout de 10 fois tu ne t'es pas trompé, j'en conclue qu'il y a plus de 999 chances sur 1000 que les deux amplis sonnent différemment, au point que Raouf puisse les distinguer à l'écoute. C'est une quasi certitude.
(Et, note pour Gloinfred: si Raouf à pu les distinguer à l'écoute, c'est sans doute qu'ils sonnent différemment même quand Raouf n'est pas là pour les écouter).1.2 Si tu t'es trompé entre 1 et 3 fois sur les 10, j'en conclue qu'il y a des chances que les deux amplis sonnent différemment (mais c'est loi d'être une certitude), au point que Raouf puisse les distinguer à l'écoute. Et que faire une série d'écoute amène à se tromper de temps en temps; peut-être que la différence n'était pas énorme, ce qui justifierait une certaine "fatigue". Il faudrait refaire le test, peut-être avec plus d'entrainement, ou en fractionnant les écoutes.
1.3 Si tu t'es trompé entre 4 et 6 fois, j'en conclue que tu te trompais en croyant identifier les deux amplis. La différence de sonorité, si elle existe, n'est sans doute pas énorme; ou bien, Raouf n'entend pas si bien que ça.
1.4 Si tu t'es trompé entre 7 et 9 fois, j'en conclue qu'il y a des chances que les deux amplis sonnent différemment (mais c'est loi d'être une certitude), au point que Raouf puisse les distinguer à l'écoute; mais que Raouf est sans doute dyslexique, ou quelque chose du même genre: quand il a reconnu le Yam, il a souvent dit que c'était l'autre (et inversement). Il faudrait refaire le test, peut-être avec plus d'entrainement, ou en fractionnant les écoutes.
1.5 Si tu t'es trompé 10 fois, j'en conclue qu'il y a plus de 999 chances sur 1000 que les deux amplis sonnent différemment, au point que Raouf puisse les distinguer à l'écoute. C'est une quasi certitude. Et Raouf est un sacré plaisantin.
Voilà, c'est simple. Je parie que si tu faisais cette expérience, tu tomberais dans les cas 2 ou 1.2,1.3,1.4; ou que tu abandonnerais avant les 10 tentatives. Chiche ?