Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: inapou, laderve, ptitbagz, stefetlolo, swimix et 182 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW4400 : videoprojecteur 1080p

Message » 22 Juil 2010 9:52

Comme prévu, réception hier matin de mon nouveau 4400 :)
Installation rapide hier soir en rentrant du taf :

Après réglages lens shift et autres afin de bien centrer l'image, je me précipite sur l'écran pour voir si j'ai encore des pb de convergences :mdr:
Et là soulagement, plus aucune convergence au centre de l'image (et plus de allo bleu comme sur le précédent), juste un demi pixel vert sur le côté supérieur gauche de l'image mais c'est vraiment très léger (je ne l'aurais pas vu en ne collant pas mon nez sur l'écran ....). Si on veut être tatillon ce n'est pas parfait, mais comme pour Vulcain ça me convient et ça ne nécessite pas un retour sav.

Ensuite réglage rapide (tard le soir ....), et visionnage rapide de Daybreakers : la claque y pas à dire image superbe, contraste et noirs superbes 8)
Pour terminer j'ai testé rapidement Avatar et Sherlock Holms afin de comparer avec mon précédent 4400. Sans le pb de convergence, je gagne un peu en précision, la différence est minime mais elle est là 8)

Pour conclure je suis ravis de mon 4400 (merci à Illel et Epson !). Ce week end j'aurai plus de temps pour régler la bête et tester d'autres br.
Aendymion
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Juin 2010 16:39
  • offline

Message » 22 Juil 2010 21:34

papetmax a écrit:
RITON a écrit:
dr rotule a écrit:Bien sûr, le projo n'est pas calibré, j'ai juste fait à l'arrache un -15/-15 sur le vert, vu que je suis en mode éco pour la lampe.
Mon écran fait 2.21m de base (sinelux / Mme Fischer :wink: ), et je suis assis à 3 mètres (sur une chaise de cuisine ... pour le moment).


Hello
Dans mon projet j'ai l'intention de prendre un Epson + écran de 2.12 de base utile
pourras-tu nous dire ton ressenti sur une projection d'une durée de 1h30 à 2h00 vu que je serai aussi à 3 mètres de l'écran
si pas de gêne par rapport à ce ratio de projection ...
merci d'avance :wink:


ah ! l'éternel question du rapport de projection :mdr:

il y a une norme qui dit au double de la base de ton écran assis tu seras, et moi je dis tu te mets selon ta préférence et au diable les normes !
concrétement dans une salle ciné il y a ceux qui préférent être au premier rang et ceux en fond de salle (bon, il y a ceux qui préférent être au millieu, mais on en parle pas c'est de la triche :mdr: ) tout est une affaire de préférence et ressentit personnel...ce n'est pas parceque ce rapport convient à dr rotule qu'il te conviendra, je te conseille avant d'acheter ton écran de faire un test sur un mur par exemple.
enfin c'est mon avis :wink:


Dr rotule, il aime bien être assez "immergé" dans l'image.
Mais pas trop quand-même :wink:
Au ciné, je m'assois au 8ème rang.
Pour l'instant, j'ai fait une projection d'une heure environ; avec des mires et des extraits de Woman's Murder Club. C'est tout, car ma salle est en construction. Il n'y a encore aucun haut-parleur, donc pour regarder un film, c'est un peu difficile. Sans parler du pchc qui n'existe que dans mon cerveau pour le moment :mdr:
Celà dit, un ratio de 1.4 (distance/base d'écran) me convient très bien. Et je ne vois pas les pixels à cette distance :wink:
Mon écran est un écran cadre feutriné (Sinelux) de 2.21m de base d'image (2.33m hors tout).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11350
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Juil 2010 0:33

Merci DOC pour les précisions :wink:
Dans mon cas la distance de visionnage et de projection sont verrouillées le seul paramètre ajustable
étant la base de l'écran ; mais je pense que 2.12 m de base utile ne devrait pas posé de problème
Comme le dit papetmax chacun aura sa préférence mais disons que je parle d'un "ratio physiologique" supportable par quelqu'un de lambda
Le problème c'est que dans ma pièce à vivre avec papier peint et écran plasma sur le mur le test risque de ne pas être concluant :(
L'idéal serait une démo chez un forumeur sympa :roll: :D
Dernière édition par RITON le 23 Juil 2010 1:08, édité 1 fois.
RITON
 
Messages: 322
Inscription Forum: 07 Sep 2009 11:57
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 23 Juil 2010 0:39

Bah utilises un grand drap blanc pour tester, c'est ce que j'ai fait :mdr:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 23 Juil 2010 1:11

qui pour tenir le drap pendant 1 heure ? :mdr:
RITON
 
Messages: 322
Inscription Forum: 07 Sep 2009 11:57
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 23 Juil 2010 14:42

Tu connais pas le ruban adhésif (le chater...) ? :lol:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 23 Juil 2010 15:36

On verra le moment venu :wink:
mais je pense que mes colonnes vont aussi limiter la taille de l'écran elec
RITON
 
Messages: 322
Inscription Forum: 07 Sep 2009 11:57
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 23 Juil 2010 15:40

moi c' est pareil, demain ou dimanche je monte la toile en 240

merci vulcain, tes reglages sont au poil , j' aime :mdr:
par contre, iris dynamique car mur blanc :roll:

sinon pas de probleme de convergence (1/2 pixel)
pas de shading
mais une poussiere a l' image :cry: mais bon quasi invisible en utilisation :wink:

Nous sommes le 23 juillet 2010 et j' ai finalisé mon install qui s' est construit petit a petit depuis plusieurs années
maintenant je profite :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3298
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 23 Juil 2010 16:40

moi je me tate d'attendre ou pas un modèle 3d. de plus j'ai un z5 et quand je regarde l'image sur mon plasma qui n'est même pas full hd il y a déjà une sacré différence de qualité. avec un 4400 va t on se rapprocher d'une image de plasma?
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 23 Juil 2010 19:34

SEGA team a écrit:moi c' est pareil, demain ou dimanche je monte la toile en 240

merci vulcain, tes reglages sont au poil , j' aime :mdr:
par contre, iris dynamique car mur blanc :roll:

sinon pas de probleme de convergence (1/2 pixel)
pas de shading
mais une poussiere a l' image :cry: mais bon quasi invisible en utilisation :wink:

Nous sommes le 23 juillet 2010 et j' ai finalisé mon install qui s' est construit petit a petit depuis plusieurs années
maintenant je profite :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Ah bah c'est top si ça passe bien chez toi aussi :D parce que c'était pas assuré :wink:

@cotealos : Faut demander à SEGATeam vu qu'il a un très bon plasma, parce que ma tv a 3ans :-? (même si elle se défend encore très très bien :mdr: )
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 25 Juil 2010 21:53

Vulcain,

J'ai vu que tu as répondu dans un autre topic sur le pchc.
J'ai donc quelques petites questions qui me viennent : :mdr:

- tu as publié ici-même une calib. de 4400 pour un lecteur BD Pioneer. Pourquoi ne lis-tu pas tes BR avec le pchc ?
- qu'en est-il des dvd ?
- sur ton pchc, est-ce que tu utilises reclock ?
- as-tu essayé de ne pas utiliser reclock, pour voir si l'interpolation d'image du 4400 peut gérer les petits incidents de fluidité ? :roll:

(en attendant d'avoir calibré mon projo, je vais aussi appliquer tes réglages :wink: )
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11350
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Juil 2010 0:49

dr rotule a écrit:Vulcain,

J'ai vu que tu as répondu dans un autre topic sur le pchc.
J'ai donc quelques petites questions qui me viennent : :mdr:

- tu as publié ici-même une calib. de 4400 pour un lecteur BD Pioneer. Pourquoi ne lis-tu pas tes BR avec le pchc ?
- qu'en est-il des dvd ?
- sur ton pchc, est-ce que tu utilises reclock ?
- as-tu essayé de ne pas utiliser reclock, pour voir si l'interpolation d'image du 4400 peut gérer les petits incidents de fluidité ? :roll:

(en attendant d'avoir calibré mon projo, je vais aussi appliquer tes réglages :wink: )


Salut,

Je n'utilise pas le pc pour lire des films tout simplement car je ne suis pas le seul a utiliser tout ce matos, et comme un pc c'est clairement pas user friendly, bah j'ai un lecteur BR pour les BR/dvd et un WDTV pour les fichiers audio/video et les photos.
Mon pc ne sert que de Workstation :wink:
Et crois moi c'est deja suffisamment compliqué pour eux de devoir allumer/éteindre tout le matos, donc je vais pas m'amuser à leur faire plus de mal :mdr: :mdr:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 14:48

bonjour
après quelques essais du 4400
je peux dire que les reglages de vulcain sont au poil
je retrouve la colorimetrie de mon kuro ( mode cinema, température couleur moyen bas). quasiment trait pour trait :o (juste plus chaud sur vp, plus cinema, 6500K oblige) :wink: et un poil de vert en trop......... (lampe -100H)
l' image est chaleureuse, et pas trop lcd numerique, et tout cela sans bruit......
les noirs sont excellents, un peu moins que chez pio, mais bon normal.
Par contre mon install, ne supporte pas les lumens (trop de blanc), et l' image en souffre..
(sur certaines scenes lumineuses, les noirs deviennent gris, ou un voile apparait sur l' image :( )

le vp est par contre plus fluide que le kuro, même sans interpolation supplémentaire

pour contrecarrer mes murs blancs

j' ai changé le gamma 2,4 au lieu de 2,2 cela adoucit l' image, et diminue un peu la luminosité, sans nuire aux détails.
la saturation couleure a +2, pour redonner aux couleurs leurs éclats
et l' iris dynamique sur ON sans effet de pompage gênant

pour le vert
tonalité de peau sur 3, et la dominance disparait.................

A essayer les autres modes "nuit" pour contrôler la luminance.......

MERCI VULCAIN
et pardon :mdr:
Dernière édition par SEGA team le 02 Aoû 2010 14:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3298
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 14:50

Merci pour ton CR :wink:

En tout cas je suis bien content de lire qu'un T-LCD peut aussi délivrer une image cinéma :D
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 14:56

[VulCain a écrit:Merci pour ton CR :wink:

En tout cas je suis bien content de lire qu'un T-LCD peut aussi délivrer une image cinéma :D


mais pas de grain ciné, juste du grain numerique, celui voulu par les réal :wink:
par contre maintenant les salles de ciné vont me paraitre a l' ouest......... :mdr:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3298
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message