Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

DIY large-bande (TangBand)

Message » 02 Juil 2010 9:22

Dagda a écrit:P'tain les bœufs !!! coller le HP je savais qu'ils le faisaient tous, mais que la colle bave sur la suspension franchement ... :roll:

:(


Malheureusement c'est bel et bien moi qui ai fait ceci....


Etant donné qu'il n'y avait plus de colle, j'ai essayer d'appliquer de la colle vinylique au pinceau (un petit pourtant mais surement pas assez) et voici le résultat, je ne sais pas comment faire ca bien... J'ai pourtant essayer de m'appliquer (j'ai notamment enlevé ce qui débordais du saladier avec des mouchoirs, mais bon, la j'ai besoin d'un grand conseil pour corriger le tir.


Je pense que ce soir j'irais m'acheter le pinceau le plus fin possible au magasin de bricolage pour refaire tout ça proprement (essayer du moins car c'est plus difficile qu'on le croirait).


Voilà le résultat d'un débutant qui touche à des choses qu'il ne devrait pas...
J'ai voulu bien faire en remettant un peu de colle (à cause d'une partie de la colle qui était partie suite au "décollement" de l'haut-parleur de l'enceinte)
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 02 Juil 2010 9:29

En passant, hier j'ai regarder un film en 2.1 (la centrale étant chez le boucher en ce moment) et bien tous mes problèmes de voix difficilement compréhensible a disparu, j'en conclu que c'est soit mon écran non-transonore devant la centrale qui est en cause, soit c'est la centrale d'origine qui ne tient pas du tout la pavé face aux colonnes (ce qui est sûr, mais je ne pensais pas autant).



J'ai hâte d'écouter le résultat lorsque tout sera fini
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 02 Juil 2010 10:01

Ouaip enfin perso j'ai lâcher l'affaire du 5.1 ... je préfère avoir un 2.1 très bon plutôt qu'un 5.1 mal foutu et déséquilibré !

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juil 2010 10:09

Dagda a écrit:Ouaip enfin perso j'ai lâcher l'affaire du 5.1 ... je préfère avoir un 2.1 très bon plutôt qu'un 5.1 mal foutu et déséquilibré !

Dagda

Ben desfois on se demande...


Mais bon aussi dans mon cas je compare des colonnes de 15L TQWT en bois 18mm à des enceintes en plastique (2/3mm) BR de même pas 1L

Mais dans mon cas, je pense que le 5.1 ne sera pas déséquilibré et mal foutu (enfin je l'espère car vu comment c'est parti déjà pour l'HP de la centrale...))
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 02 Juil 2010 10:34

Ben, j'ai lâcher l'affaire car je ne pouvais pas trouver de HP qui soit raccord avec mes Dynaudio en colonne ... et puis le WAF a bien été content quand j'ai dis que je restais sur 2 enceintes au lieu de 6 ... l'ampli est plus petit, donc moins cher et je peux faire un truc plus balèze en terme de puissance.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juil 2010 10:49

Dagda a écrit:Ben, j'ai lâcher l'affaire car je ne pouvais pas trouver de HP qui soit raccord avec mes Dynaudio en colonne ... et puis le WAF a bien été content quand j'ai dis que je restais sur 2 enceintes au lieu de 6 ... l'ampli est plus petit, donc moins cher et je peux faire un truc plus balèze en terme de puissance.

Dagda

Oui rapport qualité/prix un 2.0/2.1 c'est ce qu'il y a de mieux (quitte même à mettre le prix du 5.1 prévu initialement dans le 2.0/2.1 pour avoir un esemble de meilleur qualité).

D'autant plus que même en 2.1 hier, je croyais que mes enceintes arrières étaient activées o_O (l'effet de spatialisation est quand même bien présent), il manquais juste une voie centrale (car mes frontales sont disposées à la manière d'un 5.1 c'est à dire dans les coins de chaque coté de la pièce) et en utilisation 2.0/2.1 je pense qu'il faudrait les rapprocher un petit plus de l'écran dans l'idéal.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 04 Juil 2010 22:19

Bon, aujourd'hui fût une journée placée sous le signe du travail ^^


Je me suis mis à la création des enceintes, j'ai donc :
- Couper mes "pièces" de bois,
- Raboter,
- J'ai fait les trous des haut-parleurs et des évents.

Et c'est tout ^^


Donc voici les photos :
ImageImageImageImage

Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, j'ai poncé un peu derrière l'haut-parleur ce qui permet de laisser respirer l'haut-parleur.


Et pour le montage des différentes pièces de bois, il n'est là que pour donner une indication, car comme on peut le voir, les cotés (100*200mm, les petites cotés en gros (gauche et droite)) des enceintes sont trop long et trop haut, ils n'ont pas encore été rabotés.


Donc programme de la semaine (avec de la chance je vais pouvoir travailler 1-2h/soir sur les enceintes) :
- Raboter/poncer les cotés,
- Faire le trou pour le bornier (ça tombe bien, je reçois ma commande de chez audiophonics (borniers, amortissement (laine mouton)...) demain),
- Mettre en place les évents et les peindre.
Ensuite dès que je disposerais de temps supplémentaire, je passe au collage des enceintes, test, mis en place de l'amortissement, et enfin les finitions (ponçage, vernis....)


Je vais aussi refaire une petite simulation pour calculer la taille des évents étant donné que chaque planche à perdu 2/3mm (j'ai pris un peu court sans prendre en compte le rabotage, ponçage...)
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 12 Juil 2010 20:54

Bon alors j'ai bien entammer la construction de ces enceintes et j'ai collé hier un des coté de la centrale et d'un surround, j'ai donc aujourd'hui put commencer à les tester.

Voici une petite photo de l'installation d'écoute :
Image

Amplificateur : Technics SA-DA8 à mon père dans une pièce de 35m² avec pour sources divers cd audio.

Donc les colonnes et le surround/centrale ont été branchés en bi-wire (ca me permet de switcher rapidement entre colonnes - surround + centrale)



Donc voici un premier bilan :

- Tout d'abord la différence colonnes / surround et centrale est impressionnante, les colonnes sont inégalées et de loin.
Elles sont bien plus voluptueuses, ont des basses bien plus rondes, plus chaleureuses, et on dirait qu'il y a un petit caisson avec (pour les fréquences qu'elles sont capables de reproduire, et non vraiment pour la puissance de leurs basses, mais c'est impressionnat comment les basses sont plus profondes que celles de la centrale/surround).
Elles sont aussi bien plus calme, elles maitrisent le sujet (son bien plus doux, plus naturel).

- Ensuite venons-en à la centrale / surround, et bien à vrai dire la centrale se situe à peu près entre les colonnes et le surround (mais plus près des colonnes je trouve), basses plus présentes et qui descendent mieux, son plus doux.
Le surround est quand à lui bien plus moyen, le son est beaucoup moins naturel que la centrale/colonnes, on croirait que les chanteurs ont le nez bouché, c'"est bien plus brouillon, je lui fait les mêmes reproches qu'au satellite d'origine (face aux colonnes et à la centrale qui sont bien sur d'un autre niveau, je pense que le satelite est tout de même supérieur au satelite d'origine).


Voilà mon premier ressenti, je suis agréablement surpris pour la centrale et je vais (dès que j'aurais le temps) comparer ce surround au satellite d'origine voir si il y a un gain notable et je me languis déjà de regarder des films avec cette nouvelle centrale qui semble bien mieux disposée à restituer correctement les dialogues d'un film.



PS : Je vous vois déjà crier au scandale :mdr: .... pour cette bien moche patafix sur les enceintes, mais c'est une des seules solutions que j'ai trouver moi-même pour pouvoir "étenchéifier" le mieux possible ces enceintes qui n'ont je le rappel qu'un coté de collé (je n'utilise pas de vis pour un soucis de propreté, je cheville et colle les enceintes).

Donc je fais appel à votre savoir pour me conseiller une méthode d'étenchéification des enceintes (sans les coller) pour pouvoir faire mes tests et réglages (amortissement...) ?
Et une méthode aussi pour les étenchéifier à vie, car ma colle à bois fait des petites bulles entre les surface que j'ai collé, et il reste donc un peu d'air qui passe par endroit ?
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 13 Juil 2010 14:03

Ca n'intéresse plus personne :( ?
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 13 Juil 2010 14:42

Ben tu sais, tu es sur un forum où si tu ne sors pas une enceinte autre qu'en parallélépipède classique avec des HP ayant un prix inférieur à 50€ le cm² de surface rayonnante, ça n'intéresse pas grand monde ... et puis bon, c'est réalisé maintenant, on ne peut plus critiquer la démarche de réalisation, ou faire des plans sur la comète ... bref, on ne peut plus critiquer et exposer ses théories fumantes sur l'acoustique (théorie fondée ou pas) ... bref, c'est plus drôle ... :mdr:

Rastamickael a écrit:Donc je fais appel à votre savoir pour me conseiller une méthode d'étenchéification des enceintes (sans les coller) pour pouvoir faire mes tests et réglages (amortissement...) ?
Et une méthode aussi pour les étenchéifier à vie, car ma colle à bois fait des petites bulles entre les surface que j'ai collé, et il reste donc un peu d'air qui passe par endroit ?


Pour rendre étanche (c'est mieux que "étenchéifier" ;) )la colle à bois suffit largement ... à partir du moment où ton bois est bien coupé, la colle est généralement plus dure et plus étanche que le bois lui même ... si ça fait des bulles c'est soit que les chants ne sont pas droit, soit que tu n'as pas assez serré au collage ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juil 2010 15:44

Ben tu sais, tu es sur un forum où si tu ne sors pas une enceinte autre qu'en parallélépipède classique avec des HP ayant un prix inférieur à 50€ le cm² de surface rayonnante, ça n'intéresse pas grand monde ... et puis bon, c'est réalisé maintenant, on ne peut plus critiquer la démarche de réalisation, ou faire des plans sur la comète ... bref, on ne peut plus critiquer et exposer ses théories fumantes sur l'acoustique (théorie fondée ou pas) ... bref, c'est plus drôle ... :mdr:

Bon bah ok ^^

Et pour les résultats de l'écoute ça vous parait normal ?

Et pour l'amortissement, est-ce nécessaire dans une enceinte bass-reflex ?
Certains disent que oui, d'autres non (étant donné que l'on ré-utilise cette onde arrière, pourquoi l'amortir ?)

Pour rendre étanche (c'est mieux que "étenchéifier" ;) )la colle à bois suffit largement ... à partir du moment où ton bois est bien coupé, la colle est généralement plus dure et plus étanche que le bois lui même ... si ça fait des bulles c'est soit que les chants ne sont pas droit, soit que tu n'as pas assez serré au collage ...

Dagda


Ok, le problème c'est que malgrès les efforts que j'ai essayer de faire, ce n'est pas totalement droit encore (je suis très très loin d'être doué pour ce qui est du travail du bois (notamment de part mon peu d'expérience)) et à l'étape du collage j'utilise 2 gros serres-joints et 2 autres plus petits.


Une fois ceci fait j'applique un petit peu de colle au pinceau à l'intérieur de l'enceinte sur les arrêtes afin d'améliorer cette étanchéité, mais je ne sais pas si c'est suffisant.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 13 Juil 2010 16:02

Rastamickael a écrit:Et pour l'amortissement, est-ce nécessaire dans une enceinte bass-reflex ?
Certains disent que oui, d'autres non (étant donné que l'on ré-utilise cette onde arrière, pourquoi l'amortir ?)

Le meilleur conseil ... essai :)
Tu trouves que c'est mieux avec, tu le garde, tu trouves que c'est moins bien, tu l'enlèves.

Rastamickael a écrit:Ok, le problème c'est que malgrès les efforts que j'ai essayer de faire, ce n'est pas totalement droit encore (je suis très très loin d'être doué pour ce qui est du travail du bois (notamment de part mon peu d'expérience)) et à l'étape du collage j'utilise 2 gros serres-joints et 2 autres plus petits.

Une fois ceci fait j'applique un petit peu de colle au pinceau à l'intérieur de l'enceinte sur les arrêtes afin d'améliorer cette étanchéité, mais je ne sais pas si c'est suffisant.

C'est suffisant ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juil 2010 20:03

Bon alors, j'ai fait un test pour orienter l'amortissement, en effet j'ai mis les 2 surround (un sans aucun amortissement et l'autre dont toutes les parois sont recouvertes d'amortissement) sur l'ampli 5.1.


Ce qui en ressort est que le surround sans aucun amortissement est bien devant et ce dans plusieurs domaines :
- les basses fréquences qui sont biens plus profondes
- un medium moins "nez bouché"
- et en général un timbre plus libéré que l'autre, on a l'impression que le surround doté de l'amortissement est "castré" par rapport au surround sans amortissement.


Alors j'ai 3 propositions pour expliquer ce phénomène :
- l'haut parleur du surround sans amortissement provient de l'ancienne centrale contrairement au surround amorti qui vient d'un des surround ===>La centrale étant beaucoup plus utilisée que les surround elle est mieux "rodée" (le kit pc je l'ai depuis facilement 6mois et il est souvent mis à contribution)
- l'amortissement réduit le volume et donne un effet d'enceinte "réduite" (voir la comparaison centrale/surround)
- différences entres les 2 surrounds, ceux-ci n'étant pas parfaitement identiques, des différences de fabrication, de cotes... pauvent-ils amener à ce résultat ?

Pour l'instant ma préférence ira pour aucun amortissement, seulement je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen de tirer le maximum de ces enceintes non ? (toutes les enceintes de qualité sont pourvues d'amortissement)


Merci
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 21 Juil 2010 20:14

Rastamickael a écrit:Alors j'ai 3 propositions pour expliquer ce phénomène :
- l'haut parleur du surround sans amortissement provient de l'ancienne centrale contrairement au surround amorti qui vient d'un des surround ===>La centrale étant beaucoup plus utilisée que les surround elle est mieux "rodée" (le kit pc je l'ai depuis facilement 6mois et il est souvent mis à contribution)

J'y crois pas ... le rodage sur ce genre de HP ça va très vite ...

Rastamickael a écrit:- l'amortissement réduit le volume et donne un effet d'enceinte "réduite" (voir la comparaison centrale/surround)

Normalement non, sauf si tu met des planches pour amortir :mdr:
Justement normalement c'est l'inverse, le HP "voit" un volume plus grand - voir le site de Dominique Petoin pour plus d'infos

Rastamickael a écrit:- différences entres les 2 surrounds, ceux-ci n'étant pas parfaitement identiques, des différences de fabrication, de cotes... pauvent-ils amener à ce résultat ?

Non plus ...

Rastamickael a écrit:Pour l'instant ma préférence ira pour aucun amortissement, seulement je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen de tirer le maximum de ces enceintes non ? (toutes les enceintes de qualité sont pourvues d'amortissement)


Le fait que les enceintes "de qualités" soient avec amortissement n'est pas un gage de qualité justement, c'est juste qu'il y en a besoin ...
Essai juste de mettre un petit morceau en direct derrière le HP (enfin sur la facade à l'opposé du hp) juste pour amortir l'onde arrière un peu mais si ça marche bien comme ça, te prend pas la tête ...

Dagda ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juil 2010 21:05

Sans amortissant on gagne 1 à 2.5dbs dans le grave et bas-médium; cette caractéristique, combinée à des résonances plus importantes dans le médium, favorise un équilibre tonal différent, qu'on peut préférer...mais ça veut aussi dire que l'équilibre tonal "de base" est déficient. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message