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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 20 Juil 2010 1:39

reidemeister philippe a écrit:
JACBRU a écrit:Je sais que les revues regardent l'esthétique de la chaîne présentée, mais en quoi la baie vitrée posait problème dès lors qu'elle était prise en compte dans l'optimisation et qu'il y avait un store ?

Une baie vitrée juste derrière le point d'écoute y'a pas pire je crois. De plus l'optimisation par TMS avait-elle déjà eu bien lieu à cette époque? Enfin, un store (également ajouté sur les conseils de TMS lors de l'optimisation, si ma mémoire est bonne) c'est sûrement mieux que rien mais peut-on vraiment considérer ce léger "accessoire" comme un traitement acoustique sérieux?

Je sais que ce n'est pas recommandé, mais je sais aussi qu'avec les précautions prises dans le studio d'Igor, elle n'est pas gênante à l'écoute, le store et l'optimisation ayant joué leur rôle, c'était l'occasion de démontrer que ce genre de problème peut trouver une solution. Enfin, si je me rappelle bien, cette paroi n'est pas totalement réfléchissante puisque c'est plutôt une fenêtre plus large que haute.

PS : cela n'a pas directement à voir, mais je n'ai pas vu de lien avec l'intéressante comparaison NS1000x/Baltic II. Je me permets de l'indiquer,
viewtopic.php?f=1034&t=29944544
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Message » 20 Juil 2010 1:40

TMS a écrit:l'approche systémique consiste à avoir une vision globale (et non plus parcellaire) de la situation, incluant dans note cas:
- les besoins de l'utilisateur
- les caractéristiques de l'acoustique du local (en 3D, et pas simplement basé sur le TR60 par ex.)
- les caractéristiques des HP puis des enceintes (bande passante, directivité, courbe en puissance, courbe en phase...)
- le fonctionnement de l'oreille (psycho-acoustique, directivité de l'oreille)
et les interactions entre les différents phénomènes.

jacques


Igor pourrait-il nous expliquer comment ces principes ont été mis en oeuvre chez lui? Sa propre explication m'intéresse davantage que les explications de TMS auxquelles je ne comprends rien (qu'il me pardonne mais il gagnerait à se rendre plus abordable, surtout sur un forum populaire).

Igor, pouvez-vous nous éclairer sur les méthodes permettant d'évaluer les quatre principes listés par TMS? Comment a-t-il procédé chez vous?
Les caractéristiques des HP puis des enceintes (anciennes) ne sont probablement pas disponibles, surtout quand les enceintes ne répondent plus aux caractéristiques de départ. Avec quels appareils peut-on les mesurer et dans quelles conditions? Peut-on voir les courbes initiales puis corrigées (avez-vous un lien si ces mesures ont déjà été publiées?).
Je suis un peu surpris par la prise en compte de la directivité de l'oreille, laquelle bouge avec la tête de l'auditeur. En quoi cette mesure est-elle fiable? je comprendrais pour un casque mais pour un et même plusieurs auditeurs de taille différente et plus ou moins calmes, la chose ne devient-elle pas hasardeuse?

Comment les besoins de l'utilisateur ont-ils été modélisés? Quels sont ces critères?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne et celle de beaucoup d'autres.
BARTOK
 
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Message » 20 Juil 2010 9:29

TMS a écrit:
reidemeister philippe a écrit:....Une baie vitrée juste derrière le point d'écoute y'a pas pire je crois. .....


Il y a pire : un baie vitré d'un côté...

Oui c'est vrai et y'a encore encore pire: une vitre entre l'auditeur et les enceintes...

pour ce qui est de la vitre arrière, il en a été tenu compte dans l'approche systémique du réglage et de l'optimisation chez Igor. 8)

Pas étonnant dès lors que les 42 points d'égalisation du BSS aient tous été nécessaires. :lol:

jacques
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Le superflu chose tant nécessaire...

Message » 20 Juil 2010 15:06

JACBRU a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:1/ le filtre actif BSS, en lieu du sans doute suffisant Beringher, celui ci ayant tout de même des défauts de durée dans le temps de certains composants....et il est tellement laid :mdr: .

Selectronic permet des modification "audiophiles" avec des composants plus haut de gamme.
Une remarque sur les électronique, elles posent généralement des problèmes dans les six premiers mois ou en fin de vie, dix ou quinze ans plus tard. C'est aussi vrai pour Behringer.


Tu as raison Jacques. Mais je ne voulais pas être a la merci de modifications "audiophiles". Et puis composants audiophiles ou pas il reste laid :mdr:

Plus sérieusement le filtre actif BSS FDS-336T omnidrive possède des spécifications très légèrement supérieures , si notre bss de HCFR pouvait nous en dire un mot ? :idee:


Igor Kirkwood
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La partie arrière

Message » 20 Juil 2010 15:38

JACBRU a écrit:
Je sais que les revues regardent l'esthétique de la chaîne présentée, mais en quoi la baie vitrée posait problème dès lors qu'elle était prise en compte dans l'optimisation et qu'il y avait un store ?
En tous cas ils semblent parfois attribuer plus d'importance dans la qualité esthétique que sonore ?


Voici la photo envoyée.... les montants en PVC divisent la "baie vitrée" en 12 modules. Par ailleurs les murs bleus a l'arrière des enceintes sont assez lourdement traités (sémaphon absorb 13 monté à l'envers). La distance auditeur/fenêtre PVC est de l'ordre de 80 cm.Cela dit il est sur que le store vertical a lamelles a apporté une amélioration très sensible.

Igor Kirkwood
Fichiers joints
enceintes AR Technics.JPG
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une installation son par TMS

Message » 20 Juil 2010 16:29

BARTOK a écrit:Igor pourrait-il nous expliquer comment ces principes ont été mis en oeuvre chez lui? Sa propre explication m'intéresse davantage que les explications de TMS auxquelles je ne comprends rien (qu'il me pardonne mais il gagnerait à se rendre plus abordable, surtout sur un forum populaire).

Igor, pouvez-vous nous éclairer sur les méthodes permettant d'évaluer les quatre principes listés par TMS? Comment a-t-il procédé chez vous?
Les caractéristiques des HP puis des enceintes (anciennes) ne sont probablement pas disponibles, surtout quand les enceintes ne répondent plus aux caractéristiques de départ. Avec quels appareils peut-on les mesurer et dans quelles conditions? Peut-on voir les courbes initiales puis corrigées (avez-vous un lien si ces mesures ont déjà été publiées?).
Je suis un peu surpris par la prise en compte de la directivité de l'oreille, laquelle bouge avec la tête de l'auditeur. En quoi cette mesure est-elle fiable? je comprendrais pour un casque mais pour un et même plusieurs auditeurs de taille différente et plus ou moins calmes, la chose ne devient-elle pas hasardeuse?

Comment les besoins de l'utilisateur ont-ils été modélisés? Quels sont ces critères?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne et celle de beaucoup d'autres.


Bartock,voici une réponse a certaines de tes questions.
Je me bornerais a des réponses très pratiques.
Tout d'abord (rappel) TMS m'a été très chaudement recommandé par deux collègues Ingénieur du Son Philippe Vaïdie et Mireille Faure, comme quoi cette société se situait au niveau maximal de compétence en manière d'aménagements d'écoutes sons et de corrections électroniques.
En ce qui concerne leur méthode ( à deux une séance de 10 heures et une de 6 heures):
-Positionnement des enceintes (très pincées).
-Nombreuses mesures avant et après corrections
-pour chaque haut parleur des mesures détaillées afin par exemple de voir si le médium pouvait se couper a 400 Hz
-mesures sur filtres avec plusieurs scénarios (coupure a 2600 Hz/18 dB par oct. et coupure a 3000 Hz 12 dB par. oct.).
-PC(?)DOS utilisé pour la première séance. Clio pour la deuxième séance, qui comprenait aussi le réglage du caisson Vélodyne DD 15 mais vu au travers du Clio.
-les écoutes ont été courtes, diverses sources entendues, mais surtout mes enregistrements que je connaissais très bien.
-le sweet spot est assez restreint, mais rien avoir avec par exemple des Martin Logan
voici un lien pour la première séance
http://www.homecinema-fr.com/article_site.php?t=29931059&start=2

Il existe un document sur la correction Physio-temporelle de TMS a diffusion restreinte.

Igor Kirkwood

Il n'y a eu aucun problème et je suis très satisfait de l'intervention de TMS :D :D (quoiqu'en pensent certains du forum)
Igor Kirkwood
 
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Message » 21 Juil 2010 10:53

Igor Kirkwood a écrit:Tout d'abord (rappel) TMS m'a été très chaudement recommandé par deux collègues Ingénieur du Son Philippe Vaïdie et Mireille Faure, comme quoi cette société se situait au niveau maximal de compétence en manière d'aménagements d'écoutes sons et de corrections électroniques.
....
-les écoutes ont été courtes, diverses sources entendues, mais surtout mes enregistrements que je connaissais très bien.
-le sweet spot est assez restreint, mais rien avoir avec par exemple des Martin Logan
....
Il n'y a eu aucun problème et je suis très satisfait de l'intervention de TMS :D :D (quoiqu'en pensent certains du forum)

TMS a une réputation reconnue, leurs configurations ont été publiées par des médias de référence. D'un autre côté, il faut bien se faire connaître.
J'en suis témoin, l'optimisation de ton système est loin d'être "n'importe quoi !" On peut discuter avec eux, essayer de leur "tirer les vers du nez", leurs réalisations parlent pour eux. Qu'il y ait un côté secret et même nébuleux dans leurs méthodes, cela fait partie du jeu et de leur "aura", à mon sens. Ceci ne signifie pas qu'il n'y ait pas des mesures efficaces et sérieusement réalisées derrière ce flou. L'arrière boutique, le backstage des anglo-saxons, m'intéresse mais ne me regarde pas forcément.
Dans ce cadre, pour être efficaces ne chose est sûre, les écoutes doivent être courtes et les sources entendues bien connues et fiables. Tu as un avantage énorme, tu connais précisément les conditions de tes propres prises de son, ton jugement sur leur restitution est un critère de confiance absolu en faveur de TMS. Si nous avons eu quelques désaccords (pas si profonds que cela) avec Jacques je ne m'en pose aucune sur la qualité de leurs interventions. Leurs clients professionnels non plus je crois.

A propos de nos discussions sur la chienlit des mesures avec les dipôles, c'est vrai que leur sweet spot est précis, c'est pareil chez moi. Ce sont des systèmes d'égoïstes, j'en conviens.
JACBRU
 
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Message » 21 Juil 2010 12:35

Si on veut être secret: on ne dit rien! car quand on parle et qu'on n'explique pas, cela peut vouloir dire qu'il y a secret mais aussi qu'il n'y a rien à dire et que ces mots sont de la poudre aux yeux. Cette deuxième hypothèse devient chaque jour d'autant plus crédible qu'il n'y a jamais de vraie réponse aux questions posées dès qu'on soulève un coin du tapis.
La description d'Igor est celle d'une égalisation tout à fait ordinaire quand elle est pratiquée avec du matériel et un peu de soin (je me suis renseigné); donc rien qui évoque tout ce qui est annoncé en terme de pratiques spécifiques.
En cumulé, Jacques TMS énonce un torrent de pratiques toutes plus merveilleuses et exclusives les unes que les autres et quand on veut simplement savoir de quoi il s'agit, c'est: silence radio.
Plus les choses avancent, plus le doute s'installe. La directivité des oreilles n'a pas plus trouvé de réponse que les autres questions. Je ne comprends rien à cette installation 5.1 étalonnée avec soin et qui n'a pas de canal central. J'ai lu, par ailleurs, qu'il était risqué d'utiliser la voie centrale en fantôme car l'enregistrement peut ne pas avoir été prévu pour ça (déphasages ou quelque chose comme ça). Cette installation ne serait pas conforme aux normes si j'ai bien compris. S'agissant de l'installation d'un pro, ce constat est inquiétant. Ou alors, c'est que ces normes ne sont pas si utiles que ça.
J'aimerais que vous vous mettiez un peu à notre place. D'un côté, nous lisons des interventions pleines de rigueur et de perfection et d'un autre, nous voyons que toutes les libertés sont prises sans que personne ne dise rien.
La pièce n'est pas symétrique. Comment égaliser pour plusieurs auditeurs quand les réflexions sont différentes pour chacun? Je n'y connais pas grand chose mais je commence à me documenter pour pouvoir comprendre ce qui est dit ici. Un simple miroir permettrait de le vérifier. Comment prévoir toutes ces anomalies avec des moyens de réglage aussi peu importants car, ne l'oublions-pas, les égaliseurs corrigent également les enceintes et la vitre arrière.

Avant d'aller écouter une installation, il est préférable de savoir si le (long) voyage en vaut la peine. C'est donc une affaire d'hommes et de confiance à la base.
BARTOK
 
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Message » 21 Juil 2010 13:31

J'aimerais que vous vous mettiez un peu à notre place. D'un côté, nous lisons des interventions pleines de rigueur et de perfection et d'un autre, nous voyons que toutes les libertés sont prises sans que personne ne dise rien.


Je suis ce fil depuis le début et, indépendament de toutes autres considérations, je ne puis qu'être d'accord avec ce passage. Non que personne ne dise rien d'ailleurs (ce n'est pas exact Bartok), mais il est vrai que moi aussi je reste sur ma faim et que je ne l'accepterais guère d'un constructeur, alors pourquoi en serait-ce autrement ici :-?
wald
 
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Message » 21 Juil 2010 14:22

BARTOK a écrit:Si on veut être secret: on ne dit rien! car quand on parle et qu'on n'explique pas, cela peut vouloir dire qu'il y a secret mais aussi qu'il n'y a rien à dire et que ces mots sont de la poudre aux yeux. Cette deuxième hypothèse devient chaque jour d'autant plus crédible qu'il n'y a jamais de vraie réponse aux questions posées dès qu'on soulève un coin du tapis.
La description d'Igor est celle d'une égalisation tout à fait ordinaire quand elle est pratiquée avec du matériel et un peu de soin (je me suis renseigné); donc rien qui évoque tout ce qui est annoncé en terme de pratiques spécifiques.
En cumulé, Jacques TMS énonce un torrent de pratiques toutes plus merveilleuses et exclusives les unes que les autres et quand on veut simplement savoir de quoi il s'agit, c'est: silence radio.
Plus les choses avancent, plus le doute s'installe. La directivité des oreilles n'a pas plus trouvé de réponse que les autres questions. Je ne comprends rien à cette installation 5.1 étalonnée avec soin et qui n'a pas de canal central. J'ai lu, par ailleurs, qu'il était risqué d'utiliser la voie centrale en fantôme car l'enregistrement peut ne pas avoir été prévu pour ça (déphasages ou quelque chose comme ça). Cette installation ne serait pas conforme aux normes si j'ai bien compris. S'agissant de l'installation d'un pro, ce constat est inquiétant. Ou alors, c'est que ces normes ne sont pas si utiles que ça.
J'aimerais que vous vous mettiez un peu à notre place. D'un côté, nous lisons des interventions pleines de rigueur et de perfection et d'un autre, nous voyons que toutes les libertés sont prises sans que personne ne dise rien.
La pièce n'est pas symétrique. Comment égaliser pour plusieurs auditeurs quand les réflexions sont différentes pour chacun? Je n'y connais pas grand chose mais je commence à me documenter pour pouvoir comprendre ce qui est dit ici. Un simple miroir permettrait de le vérifier. Comment prévoir toutes ces anomalies avec des moyens de réglage aussi peu importants car, ne l'oublions-pas, les égaliseurs corrigent également les enceintes et la vitre arrière.

Avant d'aller écouter une installation, il est préférable de savoir si le (long) voyage en vaut la peine. C'est donc une affaire d'hommes et de confiance à la base.

Je n'ai aucune action chez TMS. Que les méthodes d'égalisation soient "propriétaires" ou tout à fait "classiques", j'ai simplement constaté que le résultat donne une impression globale de grande linéarité et que les timbres ou l'espace sonore sont tout à fait crédibles. Les méthodes de mesures acoustiques sont connues. Elles passent par des instruments de mesures aux performances connues. Reste des traitements logiciels de ces mesures basées ou non sur des algorithmes complexes, je ne sais. Ils ne peuvent au plus que faciliter le travail et les protocoles de mesure de TMS. Il est probable que ces protocoles restent assez classiques malgré une apparente spécificité. De l'extérieur, impossible de savoir. Ensuit le discours marketing et commercial est autre chose, on peut prendre ou pas. Ma position est de ne pas essayer de l'évaluer. De toutes façons nous sommes dans un domaine où, in fine, seul le résultat à l'écoute compte et il est forcément subjectif, la mesure n'est pas suffisante pour tout évaluer. Ma position est que ce résultat est de très haut niveau chez Igor. C'est ce qui compte le plus. Si TMS était incompétent, cela se saurait dans le milieu pro. Ils ne peuvent vivre sans clientèle.

Je précise que je n'ai aucun lien avec TMS, mon opinion est totalement indépendante. Ceci dit tes questions sont totalement justifiées et intéressante.
- La directivité du système auditif. Médecin passionné de son, je peux en parler. L'oreille, ce n'est pas simplement son pavillon. C'est d'abord une oreille externe et interne, puis des capteurs qui sont des neurones spécialisés derrière le tympan, la membrane du micro. Derrière il y a des voies nerveuses (VIIIème paire crânienne) puis plusieurs niveaux de centres nerveux "chapeautés", si l'on peut dire par les structures d'intégrations aux niveau des hémisphères cérébraux. Une chose a bien comprendre, le stimulus provoqué au niveau du tympan ne devient perception sonore qu'au niveau le plus élevé des structures d'intégration cérébrales. Avant, le tympan, ce n'est qu'une onde de pression caractérisée par sa longueur d'onde et son amplitude. La notion de phase provient des décalages entre la perception des fronts d'onde. Pour le reste tout ceci devient réalité sonore, qualité de timbre ou espace sonore au moment de l'analyse cérébrale des caractéristiques des stimuli transmis pas le système du nerf auditif (VIIIème paire).
Prenons la perception de la directivité. Le pavillon de l'oreille, comme tout pavillon adapte l'impédance acoustique du local aux capacités de perception de la membrane tympanique. Ensuite, c'est comme pour un micro qui, suivant la configuration physique devant la membrane, peut être plus ou moins directif et peut doser signal direct et réfléchi. Le pavillon augmente la sensibilité de l'oreille-capteur de manière différenciée de part sa forme. En plus, chez certains animaux l'oreille par sa mobilité peut gérer plus finement la perception des fronts d'onde directs et réfléchis. L'humanoïde ne peux que tourner la tête. par contre nos oreille sont latérales, pas vraiment dirigée pour favoriser la perception des ondes directes. La proportion directe/réfléchie et la forme du pavillon permet de bien différencier onde avant et arrière en favorisant la perception avant. Mais ce n'est pas suffisant, le cerveau est très performant pour discerner de très petits déphasages. Il peux les traiter, parfois être leurré, pour recomposer un espace sonore. Tout l'objet du jeu, avoir un système de mesures dont les capteurs ont des caractéristiques physiques et acoustiques proches de celles de notre système neuro-auditif et des algorithmes capables de simuler l'intégration cérébrale. La tâche est difficile, je ne peux juger de la méthode de mesure et du programme utilisés par TMS. En tout état de cause, la perception subjective des auditeurs a encore son rôle à jouer dans le processus d'optimisation.
- le canal central est utilisé pour compenser le classique ''trou central''. Parfois, comme chez Igor, il est évité évité en le remplaçant par une configuration "fantôme", toujours prévue par les processeurs multicanaux. Parfois il est plus homogène de ne pas avoir d'enceinte centrale, souvent différente des enceintes principales. Il aurait fallu à Igor une troisième NS1000x en multi-amplification active. Très compliqué et onéreux, encombrant, difficile à loger alors qu'il n'y a pas de problème à l'écoute.
Ensuite, nous l'avons dit, la forme et les dimensions du studio ne permettent pas une disposition 5.1 aux normes et encore moins en 7.1.
Igor, démentis moi, mais je pense que tu travailles essentiellement sur des documents stéréo, pour les prises multicanales tu es peut-être hébergé par des studios spécialisés.
Franchement, pour de simples écoutes, l'approche actuelle semblent suffire.
Pour les auditeurs, on considère que le sweet spot est suffisant pour une écoute satisfaisante pour deux ou trois personnes.
Dans le cas de mon propre système, j'ai gardé les 7 canaux, mais j'ai un problème. Mes dipôles permettent une écoute tellement ''sans trou central'' que l'enceinte disposée à ce niveau donne l'impression d'émettre leur voix alors qu'elle est muette ! Les sons émis par les dipôles sont tellement peu liés à eux qu'on a toujours l'impression qu'ils sont muets ! Mon problème est surtout de trouver une classique centrale compatible avec mes dipôles, très difficile. J'utilise actuellement des centrales haut de gamme Tannoy ''Dual Concentric'', absolument remarquables. Je suis pourtant en train de concevoir des prototypes spécifiques, plus cohérents avec mes dipôles. La meilleure solution actuelle, la suppression de ce canal. Rappelons que certaines prises multicanales, particulièrement avec des SACD musicaux, ont été réalisées sur 3 ou 4 canaux, pas 5.
Dernière édition par JACBRU le 21 Juil 2010 23:54, édité 5 fois.
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Message » 21 Juil 2010 14:30

wald a écrit:
J'aimerais que vous vous mettiez un peu à notre place. D'un côté, nous lisons des interventions pleines de rigueur et de perfection et d'un autre, nous voyons que toutes les libertés sont prises sans que personne ne dise rien.

Je suis ce fil depuis le début et, indépendament de toutes autres considérations, je ne puis qu'être d'accord avec ce passage. Non que personne ne dise rien d'ailleurs (ce n'est pas exact Bartok), mais il est vrai que moi aussi je reste sur ma faim et que je ne l'accepterais guère d'un constructeur, alors pourquoi en serait-ce autrement ici :-?

Tu ne peux imposer que le constructeur te confie ses secrets de conception ou de fabrication.
Par contre j'imposerais des conditions de qualité et de fiabilité.
Encore une fois le système d'Igor est un des meilleurs que j'ai entendu, il correspond à mes exigences. C'est ce que j'ai constaté, j'en ai conclu que la société TMS a fait correctement son boulot, je n'en demande pas plus en tant qu'auditeur. Probablement Igor a posé ses conditions qui ont été remplies.
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Message » 21 Juil 2010 15:29

Je soumets l'idée que le prochain atelier dans le studio d'Igor pourrait consister à ... mesurer sa chaine !


Pour voir ... on va bien réussir à percer deux ou trois petits secrets de fabrication en s'y mettant à plusieurs 8)
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réponses...

Message » 21 Juil 2010 17:26

@BARTOK ,Concernant TMS sache que j'ai la culture du résultat et non celle du bla bla. :idee:
En ce qui concerne l'asymétrie du local, comme déjà indiqué elle a été corrigée, parfaitement pour l'auditeur central, moins pour les deux autres. Je rappelle la grande distance auditeur/enceinte de 4,m20 ; le son émis "porte" avec la plus grande précision et ce malgré cette distance très importante. C'est un luxe du pour partie au traitement acoustique du local, et pour partie a l'excellent travail de TMS.
Je peux par exemple te dire que certains points de montages du dernier CD Calliope Saint Saens pour l'Orgue de Cernay, Mathieu Freyburger le titulaire les entendaient uniquement avec le recul a 4,20m (ni plus prêt ni avec un casque).
Je rappelle que mon local est essentiellement un Studio de Montage & Mastering Stéréo, cela dit ma centrale virtuelle fonctionne parfaitement, compte tenu de la très faible directivité des frontales.

@wald :wink:

@JACBRU Merci pour ta description très précise des phénomènes d'audition :D :D . J'espère que les forumeurs apprécierons.
Effectivement en cinéma, pour le 5,1 les audits de mixages sont grands comme des salles de cinéma et comprennent souvent une douzaine d'ingénieurs et de techniciens...

@Syber.... intéressant mais déjà réalisé avec ordi et logiciels de course par alpacou :D
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Message » 21 Juil 2010 18:09

@bartok : puis-je vous envoyer un MP ?
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Message » 21 Juil 2010 18:50

Igor Kirkwood a écrit:@BARTOK ,Concernant TMS sache que j'ai la culture du résultat et non celle du bla bla. :idee:
En ce qui concerne l'asymétrie du local, comme déjà indiqué elle a été corrigée, parfaitement pour l'auditeur central, moins pour les deux autres. Je rappelle la grande distance auditeur/enceinte de 4,m20 ; le son émis "porte" avec la plus grande précision et ce malgré cette distance très importante. C'est un luxe du pour partie au traitement acoustique du local, et pour partie a l'excellent travail de TMS.
Je peux par exemple te dire que certains points de montages du dernier CD Calliope Saint Saens pour l'Orgue de Cernay, Mathieu Freyburger le titulaire les entendaient uniquement avec le recul a 4,20m (ni plus prêt ni avec un casque).
Je rappelle que mon local est essentiellement un Studio de Montage & Mastering Stéréo, cela dit ma centrale virtuelle fonctionne parfaitement, compte tenu de la très faible directivité des frontales.

@wald :wink:

@JACBRU Merci pour ta description très précise des phénomènes d'audition :D :D . J'espère que les forumeurs apprécierons.
Effectivement en cinéma, pour le 5,1 les audits de mixages sont grands comme des salles de cinéma et comprennent souvent une douzaine d'ingénieurs et de techniciens...

@Syber.... intéressant mais déjà réalisé avec ordi et logiciels de course par alpacou :D


Curieux choix qu'un forum quand on n'aime pas le blabla. A part discuter et se faire expliquer, je ne vois pas ce qu'on peut attendre d'un tel moyen de communication. A moins d'y faire part de sa satisfaction sans qu'il soit permis d'émettre le moindre doute. Et des doutes, il y en a et même beaucoup.

Entendre des choses à 4,2m des enceintes, qui ne s'entendent pas au casque ?!?! Qu'entendez-vous en plus?

Toutes les techniques de prise de son 5.1 ou 5.0 autorisent-elles un mélange du canal central? La directivité des enceintes fait-elle tout? On m'avait expliqué que les 3 canaux Living Presence et Living Stereo ne permettaient pas de le faire sans correction à cause d'une distance trop grande entre les micros. Je n'ai peut-être pas compris.

Pour Jacbru: où est la limite entre publicité incontrôlable et véritable secret. Ce que j'ai mis en lumière, c'est surtout le fait que les méthodes annoncées avec tambours et trompettes ne semblent pas être employées in situ. Où est la vérité? Pourquoi en parler si ça ne sert pas? Je comprendrais que TMS emploie des méthodes sur lesquelles il préfère rester discret, c'est tout à fait légitime mais, en grattant un peu, on s'aperçoit que certaines de ces méthodes n'existeraient peut-être pas. Je m'interroge donc légitimement sur l'intérêt de nous parler de ces pratiques qui sont peut-être fantômes puisque leur existence et leur utilisation n'est pas prouvée. C'est cela qui est discutable. Avez-vous constaté quelque chose d'extraordinaire dans les mesures et la méthode? Je ne parle pas du résultat qui peut être le fait d'un certain talent. Dire que seul le résultat compte ne méritait pas que l'on nous décrive des processus techniques pendant tant de pages.
Je ne suis pas qualifié pour répondre mais je sens que je vais devoir m'y mettre car j'aime comprendre ce qu'on me dit.

A Igor: combien de techniciens sont-ils passés chez vous pour réaliser ce genre d'optimisation? Avez-vous eu l'occasion de comparer avec d'autres?
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