Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bruba, ClaudeH, Hoian, Thierry Wautelet et 139 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qualité hi-fi avec un ampli Home-Cinema

Message » 20 Juil 2010 18:45

gloinfred a écrit:
haskil a écrit:
gloinfred a écrit:
j_yves a écrit:pas tjrs ... qu'elle différences penses-tu entendre entre un ampli avec 100dB de séparation des canaux et un autre à 115db ....


Toujours le meme jeux hein?

Donc je vais etre clair et te redonner la meme réponse qu'au dessus.
- le resultat sera quoi qu'il arrive meilleur '(c'est des maths, c'est objectif, c'est mesuré)
- dans quelle mesure, je m'en moque.

Par contre, entre 95 Db de rapport signal bruit et 115, la difference est potentiellement très audible sur des enceintes très haut rendement (vue que dans ces cas là, on n'ecoute que les tout premiers Watts). Sur du bas rendement comme chez moi, ça ne s'entend pas.


Désolé, mais j-Yves a raison.... il parlait de séparation des canaux pas de rapport signal/bruit... lui qui est équipé en enceintes HR à pavillon !!! Il sait à quoi s'en tenir...

Note qu'il aurait pu prendre un exemple différent :

un ampli bien plus mauvais aux mesures qu'un autre sera jugé meilleur que lui : c'est même tellement fréquent que l'une des idées reçues de l'audiphilie est de se méfier a priori des appareils excellents aux mesures.

Je constate que tu es un... objectiviste forcené :wink:


J'ai répondu sur la séparation des canaux dans mon post :wink:



Si tu as répondu, ta réponse est une réponse d'école, théorique qui n'a aucune prise avec la réalité. J-Yves avait fait exprès de choisir deux mesures qui mettent en évidence qu'il n'y a aucune amélioration à tirer du passage de 100dB à 115 dB de séparation des canaux dans une électronique... d'autant qu'en séparant le canal droit du canal gauche tu atteins le maximum de séparation possible : même en prenant deux amplis monos merdiques et différents l'un de l'autre, alimentés par deux préamplis différents dévolus chacun à un canal ! :lol:

Tu as préféré botter en touche en utilisant un exemple qui lui a une prisse sur la réalité (est-ce un hasard :lol: ) car si la différence entre une séparation des canaux de 1OO dB et une de 115 dB n'a aucune incidence sur l'écoute d'enregistrements stéréophoniques dont la séparation des canaux n'atteint jamais ce chiffre (elle tourne au mieux autour de 50 dB)...

En revanche, avec des enceintes à haut rendement le passage de 95 dB à 115 dB de rapport signal/bruit, chiffres que tu as choisis, a une importance qui peut être audible... encore qu'on est là à la limite : 95dB en rapport signal/bruit non pondéré, volume au minmium d'un préampli-ampli est en tout point remarquable et ne devrait commencer à faire entendre un souffle que sur des enceintes dont l'efficacité est supérieure à 105 dB sur toute la bande et en mettant son oreille dans l'embouchure du pavillon...
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2010 19:19

haskil a écrit:
gloinfred a écrit:
haskil a écrit:
gloinfred a écrit:
Toujours le meme jeux hein?

Donc je vais etre clair et te redonner la meme réponse qu'au dessus.
- le resultat sera quoi qu'il arrive meilleur '(c'est des maths, c'est objectif, c'est mesuré)
- dans quelle mesure, je m'en moque.

Par contre, entre 95 Db de rapport signal bruit et 115, la difference est potentiellement très audible sur des enceintes très haut rendement (vue que dans ces cas là, on n'ecoute que les tout premiers Watts). Sur du bas rendement comme chez moi, ça ne s'entend pas.


Désolé, mais j-Yves a raison.... il parlait de séparation des canaux pas de rapport signal/bruit... lui qui est équipé en enceintes HR à pavillon !!! Il sait à quoi s'en tenir...

Note qu'il aurait pu prendre un exemple différent :

un ampli bien plus mauvais aux mesures qu'un autre sera jugé meilleur que lui : c'est même tellement fréquent que l'une des idées reçues de l'audiphilie est de se méfier a priori des appareils excellents aux mesures.

Je constate que tu es un... objectiviste forcené :wink:


J'ai répondu sur la séparation des canaux dans mon post :wink:



Si tu as répondu, ta réponse est une réponse d'école, théorique qui n'a aucune prise avec la réalité. J-Yves avait fait exprès de choisir deux mesures qui mettent en évidence qu'il n'y a aucune amélioration à tirer du passage de 100dB à 115 dB de séparation des canaux dans une électronique... d'autant qu'en séparant le canal droit du canal gauche tu atteins le maximum de séparation possible : même en prenant deux amplis monos merdiques et différents l'un de l'autre, alimentés par deux préamplis différents dévolus chacun à un canal ! :lol:

Tu as préféré botter en touche en utilisant un exemple qui lui a une prisse sur la réalité (est-ce un hasard :lol: ) car si la différence entre une séparation des canaux de 1OO dB et une de 115 dB n'a aucune incidence sur l'écoute d'enregistrements stéréophoniques dont la séparation des canaux n'atteint jamais ce chiffre (elle tourne au mieux autour de 50 dB)...

En revanche, avec des enceintes à haut rendement le passage de 95 dB à 115 dB de rapport signal/bruit, chiffres que tu as choisis, a une importance qui peut être audible... encore qu'on est là à la limite : 95dB en rapport signal/bruit non pondéré, volume au minmium d'un préampli-ampli est en tout point remarquable et ne devrait commencer à faire entendre un souffle que sur des enceintes dont l'efficacité est supérieure à 105 dB sur toute la bande et en mettant son oreille dans l'embouchure du pavillon...


J Yves à extrait de mon post une valeur parmis 3 autres et à essayé de démontrer que sur cette valeur, la difference n'etait pas audible. Si tu relis bien, tu verras que je n'ai aps dis le contraire. Le résultat est meilleur mais je ne sais pas dans quelle proportion. La séparation des canaux est generalement assez mauvaise sur des amplis maulticanaux (mais là encore, je ne sais pas comment ça se perçois à l'écoute).

C'est pour ça que j'ai réorienté vers le rapport signal bruit (et que j'ai donné des chiffres correspondant d'un coté à une valeur typique sur un ampli HC et de l'autre une valeur courante sur un ampli hifi) car je sais que là, ça peut s'entendre dans certains cas specifique (et ça tombe bien car il est dans ce cas)..
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Juil 2010 19:33

haskil a écrit:
gloinfred écrit :
2- l'interet de comparer iso marque, c'est:
- on s'affranchit de la difference de signature sonore d'une marque ou d'une autre (ce qui viendrais piper le resultat de la comparaison)


Pourquoi s'affranchir de la différence de signature sonore ? Elles ne pipent aucun résultat de comparaison : après tout, on peut préférer la couleur sonore d'un ampli X à celle d'un intégré HC de la même marque X ou inversement ou d'un ampli de deux fois 8 watts équipées de 300B à celle d'un ampli de 2 foix 35 watts équipés d'EL 34 de la même marque... ou d'un ampli Krell de deux fois 50 watts en classe A au modèle de deux fois 100 watts de la même marque et même série.... Car bien évidemment, cette histoire de couleur sonore identique dans une marque donnée n'est pas du tout un fait avéré ! Mais alors pas du tout !

1- la signature sonore pipe forcement l'essai, vue que personne n'est capable de dire si cette signature fait partie des distorsions ou non (cf tubes)
2- tu peux comparer 3 marantz, ils sonneront tous à peut pret pareil (et très différemment des yamaha)


- on paye la meme chose pour le prestige de la marque (parce que si on compare une marque esoterique hifi à un yamaha, il est clair qu'une bonne partie du prix de l'ampli hifi servira à payer le "prestige" de la marque)


On compare ce que l'on veut, mais pour des raisons évidentes on essaie quand même de comparer des amplis dont les puissances annoncées sont proches ou identiques.

FAUX. On compare ici ampli HC et hifi de prix équivalent. Forcement, les amplis hifi sont plus puissants et ça fait partie de leurs atouts.


- on s'affranchi des differences liées à la structure et à l'organisation de la société (une grosse boite paye grosso modo la meme chose pour que son produit soit mis en vente, que ce soit HC ou hifi)


Pas si évident que cela : les marges ne sont pas les mêmes sur un produit de grande difusion que sur un produit de diffusion restreinte... au sein de la même marque ! De nombreux lecteurs de CD vendus plus cher que des lecteurs de BD devraient pourtant, pour ce qui est de leur partie sonnante, être vendus moins cher... Il y a même des amplis identiques dans des boitiers dissemblables dans les mêmes marques vendus à des prix on ne peut plus dissemblables. On a même vu des appareils parés de MK 2 de KI n'ayant que des détails purement cosmétiques de changés... quand le prix grimpait lui de façon notable.

Certe mais ça permet d'éviter les dérives "produit grande série VS produit ésotériques dont le prix ne correspond à rien".


- ca permet d'eviter les generalisation trop souvent presente sur ce fil (comparaison d'un yamaha avec une marque esoterique hors de prix à la noix puis generalisation en disant que ça demontre que les amplis Hc sont meilleurs)


Je n'ai pas le souvenir d'une comparaison terme à terme faite sur ce fil qui ressemble à ce que tu dis. En tout cas, je ne l'ai jamais faite pour ce qui me concerne.

Pas toi, mais un autres quelques pages avant (47labs VS yamaha de mémoire)

C'est à mon avis le seul moyen de faire une comparaison objective (ceci dit, je comprends que ça en gene pas mal vue que ça met en evidence que à prix egal, les amplis HC sont moins performants)


Tu peux l'affirmer tant que tu le veux, ce n'est pas une réalité établie : certains amplis stéréos sont même moins bons que des intégrés HC... (de meme marque et de meme prix? lesquels?) et d'autres meilleurs. Il y a même, au même prix, des amplis stéréos meilleurs que d'autres ! (tout à fait et c'est normal) Et ça vaut pour les intégrés HC !(tout à fait) NAD a par exemple fait, à mon avis, pas mal de modèles d'intégrés HC médiocres... ce qui est arrivé de façon beaucoup plus rares pour leurs intégrés stéréo.... (et tout à fait :wink: )

2- Tu dis qu'un ampli un ampli HC est meilleur qu'un ampli à tube... Bein en fait, oui, c'est tout à fait le cas. Sauf que ça ne démontre rien tout simplement parce qu'un ampli à tube n'a pas pour vocation de chercher la heute fidelité. Tous les propriétaires honnetes te le diront (c'est un peu comme Mc Intosh: c'est super sympa mais ça ne recherche pas la haute fidelité, il n'empêche que c'est du matos qui plait).



Je ne dis rien qui ne soit une réponse à ta logique objectiviste forcenée : tu as écrit que tout accroissement de performances mesurées débouche sur une amélioration des performances. Je te réponds que ce n'est pas une vérité établie : va dire à un amateur de tubes dont l'ampli sans contre réaction distort à 2 ou 3% dans le grave... que son ampli est moins bon qu'un ampli stéréo à transistor qui distort à 0,01 % aux mêmes fréquences ! Il va te dire au nez. Va dire aussi à un amateur de microsillon qu'avec une distorsion de 3 % sur toute la bande dès qu'on approche des - 10 db que son LP est moins bon qu'un CD lu par un lecteur de CD de base !
Donc, encore une fois je ne fais que répondre à ton propos sur ce sujet.

Si perf mesuré meilleure, performances meilleures. C'est des maths et c'est objectif (une voiture qui va à 200km/h au lieu de 150 sera plus performante). Par contre, ça ne veut pas dire que ça sera plus agréable (ce qui explique que en hiofi, il n'y ai pas que des enceintes de monitoring...)

Je reviens sur l'aspect generalisation systematique qui consiste à dire: j'ai comparé mon ampli HC grande diffusion à un ampli esoterique X ou Y (n'ayant pas la meme structure de société, pas les memes moyens de diffusion et où on paye la marque). C'est extrêmement désagréable et surtout ça ne sert à rien vu que ça peut être retourné dans l'autre sens (j'ai comparé un marantz à 2000 euros il y a 2 ans avec un ensemble ampli + préampli atoll de même prix et l'ampli marantz s'est fait déboiter). Ce type de démonstration ne veut strictement RIEN dire..


Il n'y a que toi qui généralise en réalité en annonçant qu'à la mesure un ampli stéréo est toujours meilleur qu'un intégré HC. :

Goinfred a écrit : Je suis content que tu parles de mesures... Ca va regler definitvement le débat ampli HC / ampli hifi... Dans ce type de comparaison (donc sur banc d'essai), les amplis hifi sont devant (je reste encore et toujours iso-marque pour qu'il n'y ai pas l'influence du positionnement commercial de la marque).


Et le positionnement commercial de la marque n'a pas d'influence sur les performances : il en a sur le prix. Un ampli dont le prix est multiplié par deux en franchissant l'Atlantique n'est pas deux fois meilleur parce qu'il est deux fois plus cher !

ISO- marques, en general, tout est multiplié par deux en traversant l'atlantique donc le rapport Q/P ne change pas. Si tu as une boutique à coté de chez toi, essaye de comparer l'intégré Hc HDG de Denon avec leur intégré stéréo de même prix. La différence est édifiante et on retrouve toutes les différences mises en avant par les specs. Accessoirement, ça marche aussi avec les ampli yamaha :-)

Pour ce qui me concerne, j'ai écrit et le maintiens que depuis trois générations les intégrés HC offrent une qualité comparable à ce qu'offre nombre d'ampli stéréo de même prix. Si je devais amender, je dirais que depuis trois générations nombre d'intégrés HC offrent une qualité comparable à ce qu'offrent nombre d'ampli stéréo de même prix.

Et encore une fois, à l'heure du choix, dans la pratique, la vie réelle : il n'y a aucune raison de ne pas écouter les uns et les autres, oreilles grandes ouvertes, en pensant à l'utilisation qu'on en aura à la maison. A l'heure du choix, toute personne qui n'est pas sous influence regarde deux ou trois choses : qualité de l'écoute, prix, utilisation. Et elle n'a en aucun cas à se limiter à une marque.
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Juil 2010 19:46

tu n'as pas dit le contraire tu as juste répondu à coté
disons que c'est un critere qui va jouer sur la largeur de l'image stéréo
(pour info la séparation des canaux d'une cellule de TD vinyle est au maximum de 35dB et plus souvent inférieure a 30dB sans que les afficionados du vinyl ne s'en plaignent.)
j_yves
 
Messages: 5855
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Juil 2010 20:11

Je pense que pour la majorité des personnes qui se contentent d'un système milieu de gamme ( pour moi le HDG commence à 1500 euros, ensuite vers 5000 euros, c'est le THDG), les différences entre ampli HC et ampli Hi-fi ne sont pas assez perceptibles pour être soulignées.
Outre le fait que les amplis HC aient progressés en terme de rendu musical ( meilleur convertisseur N/A, numérisation de la source qui tend à aplanir les différences entre appareils, etc...), il me semble que pour vraiment apprécier les différences (car il y en existe, c'est sûr), il faut monter en gamme d'enceintes et d'amplis.
Il faut rester cohérent avec le matériel : il ne me viendrait pas à l'idée de prendre un ampli Hi-Fi à 3000 euros pour l'écouter sur des enceintes à 700 euros la paire...même si c'est de bonnes enceintes.

Par contre, pour les passionnés un peu ou très fortunés ou prêts à investir plus dans leur passion, il me semble indéniable qu'entre un ampli HC de bonne facture et un ampli Hi-Fi de même qualité, le gain à l'écoute doit être probant.
Ma petite expérience m'a quand même montrée que le point faible des ampli HC est encore la partie pré-ampli,... par exemple je perçois un gain évident ( en clarté, pas en niveau, même si ce point peut-être discuté) quand je passe en Pure Direct sur mon ampli HC.( qui j'en conviens, n'est peut-être pas représentatif de toutes les marques, mais il faut bien s'appuyer sur des modèles pour faire des comparaisons...), différences moins marquées quand je fais la même manip sur mon ampli dit Hi-Fi.

Je regrette d'ailleurs que les nouveaux ampli HC n'intègrent que rarement d'entrée "Main In", ce qui est très pratique et permet justement de juger la qualité de la partie pré-amplification des ampli HC.
Comme je regrette également le fait que les constructeurs ne donnent plus d'information au sujet de la valeur de la séparation des canaux...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 20 Juil 2010 21:12

Pour ma part, je souhaite prendre un ampli hifi aussi pour ne pas user trop mon ampli HC, vu que j'écoute plus de musique que je ne regarde de film ou docus et autres concerts. :wink:
C'est pour ça que je ne veut pas y mettre trop cher (moins de 300 euros, neuf ou occaz).
Bedlam
 
Messages: 168
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:41
  • offline

Message » 20 Juil 2010 21:13

j_yves a écrit:tu n'as pas dit le contraire tu as juste répondu à coté
disons que c'est un critere qui va jouer sur la largeur de l'image stéréo
(pour info la séparation des canaux d'une cellule de TD vinyle est au maximum de 35dB et plus souvent inférieure a 30dB sans que les afficionados du vinyl ne s'en plaignent.)


Ben oui ! Il a répondu en bottant en touche !

Je gardais sous le coude la séparation des canaux des cellules ainsi que celles des... tuner... Car Quand à la séparation des canaux d'un tuner dans le haut du spectre :o

Goinfred écrit : FAUX. On compare ici ampli HC et hifi de prix équivalent. Forcement, les amplis hifi sont plus puissants et ça fait partie de leurs atouts.


Encore une généralisation insensée !

Goinfrend écrit : 1- la signature sonore pipe forcement l'essai, vue que personne n'est capable de dire si cette signature fait partie des distorsions ou non (cf tubes)


Mais non : la signature sonore d'un ampli fait partie des caractéristiques de cet ampli... qu'elle soit prononcée ou pas, caractéristiques qui entrent en ligne de compte le jour où l'on fait des comparaisons pour choisir l'équipement que l'on voudra chez soi... ou simplement pour comparer. Il me parait étrange d'avoir à rappeler cela ! :o
Raison pour laquelle première page, j'ai écrit... Blablabla, blablabla... je ne vais pas me requoter !
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2010 21:16

gloinfred a écrit:
Scytales a écrit:
gloinfred a écrit:

Pour ce qui est de l'histoire, c'est assez rigolo que tu souleves ça... Il me semble bien que les cabasses haut de gamme (galion, adriatis et aujourd'hui sphere) ont été équipées de filtres de fou couplés à des amplis du meme niveau. On est très très loin des intégrés "hdg" de 15 Kg que l'on voit.


Je n'en suis pas convaincu.

Des filtres et des amplis Cabasse, j'en ai chez moi et j'ai les schémas d'iceux. Les filtres paraissent de conception simple ; ils sont à base d'AOP intégrés tout venant (des TL072). Les amplificateurs sont encore plus simples ; ils paraissent soigneusement réalisés (les mesures de MickeyCam sur ce même forum le confirment), avec un grand esprit pratique, mais n'ont rien d'audiophile dans leur réalisation, qui n'est pas du niveau de l'Etat de l'Art électronique. 10 qu'il en est de même pour l'électronique embarquée dans les anciennes enceintes actives Cabasse : du sérieux peu compliqué, mais rien d'extraordinaire.

Le filtre de la Sphère est implanté sur une carte de traitement du signal de démonstration provenant soit d'un fabriquant de puce, soit d'un intégrateur (il suffit de regarder des photos de l'intérieur du filtre de la Sphère pour constater que le montage tient un peu du bricolage). Les amplificateurs Cabasse associés à la Sphère contiennent ni plus ni mieux que des modules Bang et Olufsen IcePower.


Les amplis cabasses cherchaient la puissance instantanée (gorges cabasse avait fait une conference à ce sujet). Les amplis etaient des trucs assez balaises tout de meme, et ne pesaient pas 200 grammes.


Merci, mais comme je l'ai indiqué dans le message que tu as cité, des amplis Cabasse, j'en ai, et j'en ai les schémas électroniques.

Je sais tout cela. Je préciserais juste que les amplis Cabasse ne cherchaient pas la "puissance instantanée" - tout les amplis ont une puissance instantanée qui est ce qu'elle est... : c'est la puissance à un instant t. Ce que les amplis Cabasse cherchaient, c'est la puissance de crête maximale, c'est-à-dire la puissance à l'instant t où le signal est au maximum, sachant que le signal de mesure utilisé pour la mise au point avait un rapport de 10 entre la puissance maximum entretenue et la puissance de crête, qui n'était présente que pendant un cours laps de temps.

Ceci étant dit, je peut te dire qu'à mon avis, les amplis Cabasse que j'ai (les plus puissants qui sont sortis de chez eux : ils sont spécifiés pour pouvoir délivrer plus de 1 200 W sur 4 ohms en crête ; tu leur enlèverais le boîtier qu'ils ne pèseraient pas plus de 5 (cinq) kilogrammes) ne me paraissent pas "balaises" : sérieux, maîtrisés, pratiques, efficients et efficaces, ... tout ce que tu veux, mais pas "balaises". Ce sont des amplificateurs avec étage de sortie en classe G (2 transistors en série par polarité avec deux alimentations) comme ont en voit beaucoup dans des amplis de sono très puissants (amplis très souvent, pour ne pas dire systématiquement, beaucoup plus complexes et "balaises" que ces amplis Cabasse), des amplis pour caisson de grave,... Certains amplis Kenwood ou Yamaha conçus eux aussi pour amplifier des signaux avec un rapport de puissance entretenue sur puissance crête élevé sont nettement plus "balaises" niveau électronique que les amplis Cabasse. Philippe Muller a même raconté qu'à une certaine période, Cabasse, pour qui il a travaillé, utilisait ce genre d'amplis Kenwood (série Basic, c'est son nom). Il a même raconté plus d'une fois ce que pensait son ancien patron à propos des amplificateurs, et qui n'allait pas dans le sens d'être obligé de devoir utiliser des merveilles d'électroniques pour bien faire fonctionner ses enceintes. Il pensait au contraire que réaliser un bon amplificateur adapté à ses enceintes était une chose simple.

Donc, à mon avis, invoquer comme tu l'as fait les Galions, l'Atlantis ou de la Sphère comme contre-exemples à l'affirmation d'Igor Kirkwood n'est pas pertinent.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2010 22:07

haskil a écrit:
j_yves a écrit:tu n'as pas dit le contraire tu as juste répondu à coté
disons que c'est un critere qui va jouer sur la largeur de l'image stéréo
(pour info la séparation des canaux d'une cellule de TD vinyle est au maximum de 35dB et plus souvent inférieure a 30dB sans que les afficionados du vinyl ne s'en plaignent.)


Ben oui ! Il a répondu en bottant en touche !

Je gardais sous le coude la séparation des canaux des cellules ainsi que celles des... tuner... Car Quand à la séparation des canaux d'un tuner dans le haut du spectre :o

Goinfred écrit : FAUX. On compare ici ampli HC et hifi de prix équivalent. Forcement, les amplis hifi sont plus puissants et ça fait partie de leurs atouts.


Encore une généralisation insensée !

Si on regarde les tests (donc avec des relevés de puissance juste, c'est systématiquement le cas dans la même marque vu que la puissance des amplis HC est systématiquement surévaluée par les constructeurs...). :wink:

Goinfrend écrit : 1- la signature sonore pipe forcement l'essai, vue que personne n'est capable de dire si cette signature fait partie des distorsions ou non (cf tubes)


Mais non : la signature sonore d'un ampli fait partie des caractéristiques de cet ampli... qu'elle soit prononcée ou pas, caractéristiques qui entrent en ligne de compte le jour où l'on fait des comparaisons pour choisir l'équipement que l'on voudra chez soi... ou simplement pour comparer. Il me parait étrange d'avoir à rappeler cela ! :o
Raison pour laquelle première page, j'ai écrit... Blablabla, blablabla... je ne vais pas me requoter !

J'aime bien quand tu coupe la fin de mes phrase pour etre sur de bien changer le sens de ce que j'écris...
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Juil 2010 22:09

Sinon haskil, je pense avoir compris...

Tu veux comparer deux amplis, de signatures sonores différentes, de constructeurs et de prix differents et tu comptes en tirer une conclusion fiable et representative de ce que les gens recherchent?

C'est bien ça?
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Juil 2010 22:14

N'est ce pas ce que font la majorité des gens présents ici lorsqu'ils recherchent un ampli stéréo pour alimenter leurs enceintes?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Juil 2010 22:31

goinfred écrit :
Si on regarde les tests (donc avec des relevés de puissance juste, c'est systématiquement le cas dans la même marque vu que la puissance des amplis HC est systématiquement surévaluée par les constructeurs...). :wink: [/color]


C'est faux ! Ce fut le cas de certaines marques (dont Marantz !), ça ne l'est plus depuis un bail... et ne l'a jamais été sur deux canaux qui plus est ! Certains ont même été mesurés plus puissants en stéréo qu'annoncés ! Ce qui est une astuce marketing comme un autre ! :wink: Tu n'a pas dû lire de BE d'intégrés HC depuis longtemps...



Goinfred écrit : J'aime bien quand tu coupe la fin de mes phrase pour etre sur de bien changer le sens de ce que j'écris..


Je n'ai absolument pas coupé la fin de ta phrase :o

Tu as écrit ceci et je l'ai quoté exactement :

Goinfred écrit : 1- la signature sonore pipe forcement l'essai, vue que personne n'est capable de dire si cette signature fait partie des distorsions ou non (cf tubes)


et je ne change donc en rien le sens de ce que tu écris :o ! Et je réponds donc que la signature sonore fait partie de la personnalité et que donc elle ne pipe pas l'essai le moins du monde... puisque c'est souvent, pour ne pas dire toujours, ce qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre quand les gens font leurs essais avec tel ou tel modèle d'enceintes qui interéagit avec l'ampli !
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2010 22:38

NOIR a écrit:N'est ce pas ce que font la majorité des gens présents ici lorsqu'ils recherchent un ampli stéréo pour alimenter leurs enceintes?




Ils comparent des amplis de puissance proche et de prix dissemblables

ou des amplis de prix et puissance proches

Ils comparent ce qu'ils veulent ou peuvent comparer là où ils font leurs essais...

Mais avant d'écouter, ils ne savent pas ce qui va sortir de chacun d'eux lors de leurs écoutes !

Et que découvre-t-on ? Depuis trois générations d'intégrés HC nombre d'entre eux offrent une qualité sonore comparable à celle de nombre d'amplis stéréo de même prix... :wink: Mais bon, toi qui fait tellement d'écoutes depuis si longtemps n'a pas été le dernier à t'en rendre compte et à t'en faire l'écho ici.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2010 23:14

haskil a écrit:
NOIR a écrit:N'est ce pas ce que font la majorité des gens présents ici lorsqu'ils recherchent un ampli stéréo pour alimenter leurs enceintes?




Ils comparent des amplis de puissance proche et de prix dissemblables

ou des amplis de prix et puissance proches

Ils comparent ce qu'ils veulent ou peuvent comparer là où ils font leurs essais...

Mais avant d'écouter, ils ne savent pas ce qui va sortir de chacun d'eux lors de leurs écoutes !

Et que découvre-t-on ? Depuis trois générations d'intégrés HC nombre d'entre eux offrent une qualité sonore comparable à celle de nombre d'amplis stéréo de même prix... :wink: Mais bon, toi qui fait tellement d'écoutes depuis si longtemps n'a pas été le dernier à t'en rendre compte et à t'en faire l'écho ici.


Même parfois plus chers....c'est d'autant plus déroutant quand on assimile le prix à la qualité supposée du produit :wink:

A mon sens , l'impact de l'électronique est relativement faible ( si l'électronique est bien conçue) par rapport à la mise en oeuvre et la "compatibilité" des enceintes dans la pièce d'écoute.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Juil 2010 10:32

Scytales a écrit:
gloinfred a écrit:
Scytales a écrit:
gloinfred a écrit:

Pour ce qui est de l'histoire, c'est assez rigolo que tu souleves ça... Il me semble bien que les cabasses haut de gamme (galion, adriatis et aujourd'hui sphere) ont été équipées de filtres de fou couplés à des amplis du meme niveau. On est très très loin des intégrés "hdg" de 15 Kg que l'on voit.


Je n'en suis pas convaincu.

Des filtres et des amplis Cabasse, j'en ai chez moi et j'ai les schémas d'iceux. Les filtres paraissent de conception simple ; ils sont à base d'AOP intégrés tout venant (des TL072). Les amplificateurs sont encore plus simples ; ils paraissent soigneusement réalisés (les mesures de MickeyCam sur ce même forum le confirment), avec un grand esprit pratique, mais n'ont rien d'audiophile dans leur réalisation, qui n'est pas du niveau de l'Etat de l'Art électronique. 10 qu'il en est de même pour l'électronique embarquée dans les anciennes enceintes actives Cabasse : du sérieux peu compliqué, mais rien d'extraordinaire.

Le filtre de la Sphère est implanté sur une carte de traitement du signal de démonstration provenant soit d'un fabriquant de puce, soit d'un intégrateur (il suffit de regarder des photos de l'intérieur du filtre de la Sphère pour constater que le montage tient un peu du bricolage). Les amplificateurs Cabasse associés à la Sphère contiennent ni plus ni mieux que des modules Bang et Olufsen IcePower.


Les amplis cabasses cherchaient la puissance instantanée (gorges cabasse avait fait une conference à ce sujet). Les amplis etaient des trucs assez balaises tout de meme, et ne pesaient pas 200 grammes.


Merci, mais comme je l'ai indiqué dans le message que tu as cité, des amplis Cabasse, j'en ai, et j'en ai les schémas électroniques.

Je sais tout cela. Je préciserais juste que les amplis Cabasse ne cherchaient pas la "puissance instantanée" - tout les amplis ont une puissance instantanée qui est ce qu'elle est... : c'est la puissance à un instant t. Ce que les amplis Cabasse cherchaient, c'est la puissance de crête maximale, c'est-à-dire la puissance à l'instant t où le signal est au maximum, sachant que le signal de mesure utilisé pour la mise au point avait un rapport de 10 entre la puissance maximum entretenue et la puissance de crête, qui n'était présente que pendant un cours laps de temps.

Ceci étant dit, je peut te dire qu'à mon avis, les amplis Cabasse que j'ai (les plus puissants qui sont sortis de chez eux : ils sont spécifiés pour pouvoir délivrer plus de 1 200 W sur 4 ohms en crête ; tu leur enlèverais le boîtier qu'ils ne pèseraient pas plus de 5 (cinq) kilogrammes) ne me paraissent pas "balaises" : sérieux, maîtrisés, pratiques, efficients et efficaces, ... tout ce que tu veux, mais pas "balaises". Ce sont des amplificateurs avec étage de sortie en classe G (2 transistors en série par polarité avec deux alimentations) comme ont en voit beaucoup dans des amplis de sono très puissants (amplis très souvent, pour ne pas dire systématiquement, beaucoup plus complexes et "balaises" que ces amplis Cabasse), des amplis pour caisson de grave,... Certains amplis Kenwood ou Yamaha conçus eux aussi pour amplifier des signaux avec un rapport de puissance entretenue sur puissance crête élevé sont nettement plus "balaises" niveau électronique que les amplis Cabasse. Philippe Muller a même raconté qu'à une certaine période, Cabasse, pour qui il a travaillé, utilisait ce genre d'amplis Kenwood (série Basic, c'est son nom). Il a même raconté plus d'une fois ce que pensait son ancien patron à propos des amplificateurs, et qui n'allait pas dans le sens d'être obligé de devoir utiliser des merveilles d'électroniques pour bien faire fonctionner ses enceintes. Il pensait au contraire que réaliser un bon amplificateur adapté à ses enceintes était une chose simple.

Donc, à mon avis, invoquer comme tu l'as fait les Galions, l'Atlantis ou de la Sphère comme contre-exemples à l'affirmation d'Igor Kirkwood n'est pas pertinent.


Igor est partisant du les amlpi HC n'on rien à envier aux ampli hifi.

quand je dis balaise, c'est face à ce qu'il y a dans un ampli HC :wink: J'espere que ça eclairci les choses
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message