gloinfred écrit :
2- l'interet de comparer iso marque, c'est:
- on s'affranchit de la difference de signature sonore d'une marque ou d'une autre (ce qui viendrais piper le resultat de la comparaison)
Pourquoi s'affranchir de la différence de signature sonore ? Elles ne pipent aucun résultat de comparaison : après tout, on peut préférer la couleur sonore d'un ampli X à celle d'un intégré HC de la même marque X ou inversement ou d'un ampli de deux fois 8 watts équipées de 300B à celle d'un ampli de 2 foix 35 watts équipés d'EL 34 de la même marque... ou d'un ampli Krell de deux fois 50 watts en classe A au modèle de deux fois 100 watts de la même marque et même série.... Car bien évidemment, cette histoire de couleur sonore identique dans une marque donnée n'est pas du tout un fait avéré ! Mais alors pas du tout !
- on paye la meme chose pour le prestige de la marque (parce que si on compare une marque esoterique hifi à un yamaha, il est clair qu'une bonne partie du prix de l'ampli hifi servira à payer le "prestige" de la marque)
On compare ce que l'on veut, mais pour des raisons évidentes on essaie quand même de comparer des amplis dont les puissances annoncées sont proches ou identiques.
- on s'affranchi des differences liées à la structure et à l'organisation de la société (une grosse boite paye grosso modo la meme chose pour que son produit soit mis en vente, que ce soit HC ou hifi)
Pas si évident que cela : les marges ne sont pas les mêmes sur un produit de grande difusion que sur un produit de diffusion restreinte... au sein de la même marque ! De nombreux lecteurs de CD vendus plus cher que des lecteurs de BD devraient pourtant, pour ce qui est de leur partie sonnante, être vendus moins cher... Il y a même des amplis identiques dans des boitiers dissemblables dans les mêmes marques vendus à des prix on ne peut plus dissemblables. On a même vu des appareils parés de MK 2 de KI n'ayant que des détails purement cosmétiques de changés... quand le prix grimpait lui de façon notable.
- ca permet d'eviter les generalisation trop souvent presente sur ce fil (comparaison d'un yamaha avec une marque esoterique hors de prix à la noix puis generalisation en disant que ça demontre que les amplis Hc sont meilleurs)
Je n'ai pas le souvenir d'une comparaison terme à terme faite sur ce fil qui ressemble à ce que tu dis. En tout cas, je ne l'ai jamais faite pour ce qui me concerne.
C'est à mon avis le seul moyen de faire une comparaison objective (ceci dit, je comprends que ça en gene pas mal vue que ça met en evidence que à prix egal, les amplis HC sont moins performants)
Tu peux l'affirmer tant que tu le veux, ce n'est pas une réalité établie : certains amplis stéréos sont même moins bons que des intégrés HC... et d'autres meilleurs. Il y a même, au même prix, des amplis stéréos meilleurs que d'autres ! Et ça vaut pour les intégrés HC ! NAD a par exemple fait, à mon avis, pas mal de modèles d'intégrés HC médiocres... ce qui est arrivé de façon beaucoup plus rares pour leurs intégrés stéréo....
2- Tu dis qu'un ampli un ampli HC est meilleur qu'un ampli à tube... Bein en fait, oui, c'est tout à fait le cas. Sauf que ça ne démontre rien tout simplement parce qu'un ampli à tube n'a pas pour vocation de chercher la heute fidelité. Tous les propriétaires honnetes te le diront (c'est un peu comme Mc Intosh: c'est super sympa mais ça ne recherche pas la haute fidelité, il n'empeche que c'est du matos qui plait).
Je ne dis rien qui ne soit une réponse à ta logique objectiviste forcenée : tu as écrit que tout accroissement de performances mesurées débouche sur une amélioration des performances. Je te réponds que ce n'est pas une vérité établie : va dire à un amateur de tubes dont l'ampli sans contre réaction distort à 2 ou 3% dans le grave... que son ampli est moins bon qu'un ampli stéréo à transistor qui distort à 0,01 % aux mêmes fréquences ! Il va te dire au nez. Va dire aussi à un amateur de microsillon qu'avec une distorsion de 3 % sur toute la bande dès qu'on approche des - 10 db que son LP est moins bon qu'un CD lu par un lecteur de CD de base !
Donc, encore une fois je ne fais que répondre à ton propos sur ce sujet.
Je reviens sur l'aspect generalisation systematique qui consiste à dire: j'ai comparé mon ampli HC grande diffusion à un ampli esoterique X ou Y (n'ayant pas la meme structure de société, pas les memes moyens de diffusion et où on paye la marque). C'est extrement desagreable et surtout ça ne sert à rien vu que ça peut etre retourné dans l'autre sens (j'ai comparé un marantz à 2000 euros il y a 2 ans avec un ensemble ampli + préampli atoll de meme prix et l'ampli marantz s'est fait déboiter). Ce type de demonstration ne veut strictement RIEN dire..
Il n'y a que toi qui généralise en réalité en annonçant
qu'à la mesure un ampli stéréo est toujours meilleur qu'un intégré HC. :
Goinfred a écrit : Je suis content que tu parles de mesures... Ca va regler definitvement le débat ampli HC / ampli hifi... Dans ce type de comparaison (donc sur banc d'essai), les amplis hifi sont devant (je reste encore et toujours iso-marque pour qu'il n'y ai pas l'influence du positionnement commercial de la marque).
Et le positionnement commercial de la marque n'a pas d'influence sur les performances : il en a sur le prix. Un ampli dont le prix est multiplié par deux en franchissant l'Atlantique n'est pas deux fois meilleur parce qu'il est deux fois plus cher !
Pour ce qui me concerne, j'ai écrit et le maintiens que depuis trois générations les intégrés HC offrent une qualité comparable à ce qu'offre nombre d'ampli stéréo de même prix. Si je devais amender, je dirais que depuis trois générations nombre d'intégrés HC offrent une qualité comparable à ce qu'offrent nombre d'ampli stéréo de même prix.
Et encore une fois, à l'heure du choix, dans la pratique, la vie réelle : il n'y a aucune raison de ne pas écouter les uns et les autres, oreilles grandes ouvertes, en pensant à l'utilisation qu'on en aura à la maison. A l'heure du choix, toute personne qui n'est pas sous influence regarde deux ou trois choses : qualité de l'écoute, prix, utilisation. Et elle n'a en aucun cas à se limiter à une marque.