Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Google Adsense [Bot], Hoian et 98 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qualité hi-fi avec un ampli Home-Cinema

Message » 20 Juil 2010 13:27

wald a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un studio mais une piece à vivre dans laquelle maman ne veut pas voir de Bass trap, de mousse dans les encoignures et de polystirène au Plafond , pour ceux qui comme moi ne toucheront pas la solution de tweaker une enceinte (de toute façon j'en serais bien incapable) que reste t'il?? le changement d'electronique


Ou de température de la pièce ?

Cet argument, souvent avancé, n'est pas pertinent si le changement d'électronique n'apporte rien de significatif, ce qui est une hypothèse non négligeable. Or un changement d'élctronique est couteux. le rapport cout/amélioration a toutes les chances d'être désatreux, c'est ce que dit Igor et bien d'autres avant et avec lui. En outre il est un peu spécieux à la limite. Outre qu'on peut faire des améliorations acoustques pour zéro € ou presque (placement), le cas échéant en associant un peu de mesures corrélées par des écoutes, on peut aussi mettre plus dans ses enceites et moins dans l'électronique avec quelques chances d'améliorations plsu significatives.

Dites les gars, depuis le temps que des ingé-sons viennent vous dire grosso modo la même chose, seriez pas un peu durs de la feuille ?


D'après ma petite exeprience, il est indispensable de favoriser les enceintes. Par contre, je constate aussi que les 3/4 des gens ont des enceintes pas mal mais mal drivées. C'est d'ailleur surtout le cas en HC où les gens ajoutent des caissons de graves pour soulager les amplis anémiques plutot que de corriger l'origine du probleme.
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Juil 2010 13:31

wald a écrit:la Sphère c'est un DSP pour filtre et des amplis B&O ice power qu'on retouve dans les voitures, les caissons et les amplis AV de Pionner et Samsung (non importé pour ce dernier !) :wink:


Heuuuu, je ne crois pas non... :wink: :P

Pour la sphere, ce sont bien des ice power mais:
- 1000 W pour le grave
- 1000 W pour le bas medium
- 300 W pour le medium aigu

On est donc en tri amplification actives avec des modules de bourrins (2300W par voie). C'est tout de même très très loin de ce que j'appelle une amplification anémique.
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Juil 2010 13:37

gloinfred a écrit:
wald a écrit:la Sphère c'est un DSP pour filtre et des amplis B&O ice power qu'on retouve dans les voitures, les caissons et les amplis AV de Pionner et Samsung (non importé pour ce dernier !) :wink:


Heuuuu, je ne crois pas non... :wink: :P

Pour la sphere, ce sont bien des ice power mais:
- 1000 W pour le grave
- 1000 W pour le bas medium
- 300 W pour le medium aigu

On est donc en tri amplification actives avec des modules de bourrins (2300W par voie). C'est tout de même très très loin de ce que j'appelle une amplification anémique.

heu ... c'est pas une 4 voies la sphere?
j_yves
 
Messages: 5855
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Juil 2010 13:43

gloinfred a écrit:
Denis31 a écrit:Mon système est de très haut rendement, ça explique peut-être... Mais dans les déroulements des tests que j'ai pratiqués, on peut plutôt dire que c'est la mise en aveugle et l'égalisation des niveaux qui font disparaitre les différences.


Sur un point de vue purement scientifique, on adapte en principe le test à ce que l'on veut mesurer. C'est d'ailleur pour ça que dans l'industrie, il y a un gros travail en amont pour savoir ce qu'il faut chercher. Tous les controles industriel et toute la recherche sont basés la dessus (...) C'est pour ça que la plupart des écoutes en aveugle foirent. En effet, si on n'a pas une idée très precise de ce que l'on veut chercher, on ne verra rien. Il y a donc d'aures points que le simple réglage du niveau.


Sans doute dans l'industrie mais celà n'a aucun rapport avec ce qu'a dit Denis. Depuis le temps qu'on discute ABX on devrait savoir que cela consiste et se borne a confirmer en aveugle une différence qu'on a entendu en non aveugle. Je crois qu'on oublie volontier "qu'on a entendue en non aveugle" :wink: et que par "aveugle" on signifie seulement "ne pas savoir par quel appareil le signal passe". Point barre.

Bref, celà n'a rien à voir avec les sondes que tu cites plus bas. Quand à l'alignement des niveaux... On l'a dit plusiers fois mais il faudrait faire quelques ABX (et/ou réviser le protocole) pour s'oter de la tête ces contresens. Tu n'es pas un jeunot sur le sujet pourtant :wink:
wald
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 20 Juil 2010 13:45

gloinfred a écrit:
wald a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un studio mais une piece à vivre dans laquelle maman ne veut pas voir de Bass trap, de mousse dans les encoignures et de polystirène au Plafond , pour ceux qui comme moi ne toucheront pas la solution de tweaker une enceinte (de toute façon j'en serais bien incapable) que reste t'il?? le changement d'electronique


Ou de température de la pièce ?

Cet argument, souvent avancé, n'est pas pertinent si le changement d'électronique n'apporte rien de significatif, ce qui est une hypothèse non négligeable. Or un changement d'élctronique est couteux. le rapport cout/amélioration a toutes les chances d'être désatreux, c'est ce que dit Igor et bien d'autres avant et avec lui. En outre il est un peu spécieux à la limite. Outre qu'on peut faire des améliorations acoustques pour zéro € ou presque (placement), le cas échéant en associant un peu de mesures corrélées par des écoutes, on peut aussi mettre plus dans ses enceites et moins dans l'électronique avec quelques chances d'améliorations plsu significatives.

Dites les gars, depuis le temps que des ingé-sons viennent vous dire grosso modo la même chose, seriez pas un peu durs de la feuille ?


D'après ma petite exeprience, il est indispensable de favoriser les enceintes. Par contre, je constate aussi que les 3/4 des gens ont des enceintes pas mal mais mal drivées. C'est d'ailleur surtout le cas en HC où les gens ajoutent des caissons de graves pour soulager les amplis anémiques plutot que de corriger l'origine du probleme.




Ça devient pénible cette désinformation :evil:

En HC le caisson est une enceinte à part entière, un canal à part entière. Le but de la présence du caisson n'est pas de soulager quoi que ce soit, son but est de reproduire le canal .1 !

Ne joue pas au spécialiste en te gargarisant "d'origine du problème" là où il n'y a de problème que dans tes connaissances mal maîtrisées !

Si origine du problème il y a concernant les enceintes, c'est avant tout de placement désastreux qu'il s'agit ! La faute n'en incombe pas forcément aux propriétaires des dites enceintes, mais plutôt à la presse que ne forme pas ses lecteurs à cette problématique, et aux constructeurs qui ne veulent pas effrayer leurs clients en leur expliquant qu'il faudra éloigner leurs enceintes d'un bon mètre des murs si ils veulent un résultat qui soit un tant soit peu "HiFi". Mais comme le rappelait avec candeur un forumeur quelques posts plus haut, il semble que ce soit le cadet des soucis de la plupart des audiophiles qui préfère s'imaginer esthètes en élevant au rang d'art de vivre et du bon goût le fait d'avoir "le son qui leur plait" ; il est certain que quand on fait la course tout seul, on est certain de gagner !
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Juil 2010 13:46

gloinfred a écrit:
Denis31 a écrit:
dgohyeres a écrit:
Denis31 a écrit:Mais performances supérieures ne font pas obligatoirement écoute plus qualitative, en tout cas à partir d'un certain niveau (de perfs) que justement beaucoup d'amplis HC atteignent maintenant, et si les écoutes sont faites correctement - bien évidemment.


Et bien tu viens de mettre le doigt sur ce qui divise sans doute en partie les "subj" des "obj" : la performance se mesure et d'ailleurs, elle doit pouvoir s'expliquer par les specs, l'écoute qualitative (si ce que je mets derrière tes mots correspond à ce que je crois) relève par nature de l'appréciation individuelle et pas de la mesure sauf à raisonner sur la comparaison de données d'entrée (le son à reproduire) et de sortie (ce que le système restitue)mais on s'éloigne un peu de l'écoute en tant que telle.

On pourra toujours argumenter sur le fait que la performance pourrait se définir comme la capacité à reproduire fidélement mais là on n'est pas couchés.

Pour moi c'est un pré-requis, en ce qui concerne un amplificateur tout du moins.


Dans ce cas, performance mesurée superieure signifie forcement écoute plus qualitative...

pas tjrs ... qu'elle différences penses-tu entendre entre un ampli avec 100dB de séparation des canaux et un autre à 115db ....
j_yves
 
Messages: 5855
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Juil 2010 13:48

gloinfred a écrit:
wald a écrit:la Sphère c'est un DSP pour filtre et des amplis B&O ice power qu'on retouve dans les voitures, les caissons et les amplis AV de Pionner et Samsung (non importé pour ce dernier !) :wink:


Heuuuu, je ne crois pas non... :wink: :P

Pour la sphere, ce sont bien des ice power mais:
- 1000 W pour le grave
- 1000 W pour le bas medium
- 300 W pour le medium aigu

On est donc en tri amplification actives avec des modules de bourrins (2300W par voie). C'est tout de même très très loin de ce que j'appelle une amplification anémique.


Sous 4 ohm. la moitié sous 8 ohm je crois.

Comme dans certaines voitures donc. Chez Volvo par exemple. Comme dans le pionner AV à 2500 € (9X125 il me semble ...sous 8 ohm).

Comme dans le caisson B&W à 1500 € (500 W/8 ohm). A vue de nez, ces modules de 500 W/1000W 4/8 ohm valent moins de 500 € en OEM.
wald
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 20 Juil 2010 13:55

J'ai déjà teste mon ampli hc Nad t754 en hifi avec un Nad c370 ;-) il se débrouille pas mal mais il est pas au niveau du Nad c370 pourtant ils étaient au même prix !!! Maintenant il est fort possible qu'un ampli hc du style hk avr 7500 soit mieux en hifi qu'un Nad c370 :roll:
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 20 Juil 2010 14:11

syber a écrit:
gloinfred a écrit:D'après ma petite experience, il est indispensable de favoriser les enceintes. Par contre, je constate aussi que les 3/4 des gens ont des enceintes pas mal mais mal drivées. C'est d'ailleur surtout le cas en HC où les gens ajoutent des caissons de graves pour soulager les amplis anémiques plutot que de corriger l'origine du probleme.




Ça devient pénible cette désinformation :evil:

En HC le caisson est une enceinte à part entière, un canal à part entière. Le but de la présence du caisson n'est pas de soulager quoi que ce soit, son but est de reproduire le canal .1 !

Je ne vois pas trop en quoi c'est different de ce que j'ai dis...

Ne joue pas au spécialiste en te gargarisant "d'origine du problème" là où il n'y a de problème que dans tes connaissances mal maîtrisées !

Mais de quoi parle t'il?

Si origine du problème il y a concernant les enceintes, c'est avant tout de placement désastreux qu'il s'agit ! La faute n'en incombe pas forcément aux propriétaires des dites enceintes, mais plutôt à la presse que ne forme pas ses lecteurs à cette problématique, et aux constructeurs qui ne veulent pas effrayer leurs clients en leur expliquant qu'il faudra éloigner leurs enceintes d'un bon mètre des murs si ils veulent un résultat qui soit un tant soit peu "HiFi". Mais comme le rappelait avec candeur un forumeur quelques posts plus haut, il semble que ce soit le cadet des soucis de la plupart des audiophiles qui préfère s'imaginer esthètes en élevant au rang d'art de vivre et du bon goût le fait d'avoir "le son qui leur plait" ; il est certain que quand on fait la course tout seul, on est certain de gagner !

En fait, j'ai même l'impression que tu ne reponds pas à ce que j'ai écris si? Je reformule donc clairement:
1- Il faut privilégier les enceintes.
2- il faut driver correctement ses enceintes
3- quand l'ampli est trop faible pour driver, il ne faut pas essayer de corriger le probleme en ajoutant un Sub et en coupant la bande passante. Le .1 est à l'origine conçu pour reproduire un canal à part entiere et non pour recuperer le bas du spectre des frontales.

Ensuite, je veux bien que tu me dises à quel endroit j'ai dis que je considérais que le traitement de la piece ne servait à rien ou que j'estimais que placer ses enceintes à l'arrache etait judicieux.

Bonne lecture

Fred
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Juil 2010 14:17

j_yves a écrit:
gloinfred a écrit:
Denis31 a écrit:
dgohyeres a écrit:
Et bien tu viens de mettre le doigt sur ce qui divise sans doute en partie les "subj" des "obj" : la performance se mesure et d'ailleurs, elle doit pouvoir s'expliquer par les specs, l'écoute qualitative (si ce que je mets derrière tes mots correspond à ce que je crois) relève par nature de l'appréciation individuelle et pas de la mesure sauf à raisonner sur la comparaison de données d'entrée (le son à reproduire) et de sortie (ce que le système restitue)mais on s'éloigne un peu de l'écoute en tant que telle.

On pourra toujours argumenter sur le fait que la performance pourrait se définir comme la capacité à reproduire fidélement mais là on n'est pas couchés.

Pour moi c'est un pré-requis, en ce qui concerne un amplificateur tout du moins.


Dans ce cas, performance mesurée superieure signifie forcement écoute plus qualitative...

pas tjrs ... qu'elle différences penses-tu entendre entre un ampli avec 100dB de séparation des canaux et un autre à 115db ....


Toujours le meme jeux hein?

Donc je vais etre clair et te redonner la meme réponse qu'au dessus.
- le resultat sera quoi qu'il arrive meilleur '(c'est des maths, c'est objectif, c'est mesuré)
- dans quelle mesure, je m'en moque.

Par contre, entre 95 Db de rapport signal bruit et 115, la difference est potentiellement très audible sur des enceintes très haut rendement (vue que dans ces cas là, on n'ecoute que les tout premiers Watts). Sur du bas rendement comme chez moi, ça ne s'entend pas.
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Juil 2010 14:17

Igor Kirkwood a écrit:Je renonce a vouloir soulever le moindre doute pour ceux qui s'obstinent, a vouloir entendre des différences entre amplificateurs dans n'importe quelles conditions. :roll:
Le formatage marketing aura réussi pour ceux là.
C'est dommage.... pour eux surtout, en effet ils vont continuer a engloutir de l'argent inutilement, celui ci serait mieux utilisé en traitements acoustiques ou électroniques, ou en achat d'enceintes de qualité :idee:
Ils ignorent l'histoire de la Hi Fi (tests de Geoges Cabasse, Walker de Quad, Vaissaire d'Audiotec etc..............).
Ils n'ont pas de passé, leur présent est une illusion et finalement ils n'ont pas d'avenir.

Igor Kirkwood


Tes grandes ailes ne t'empêchent pas de marcher ?
Tes compétences ne justifient pas des avis aussi définitifs, péremptoires et condescendants.
On peut être d'accord pour partie avec ce tu avances sans en faire sa religion révélée et absolue.Il n'y a pas forcément une seule bonne réponse à un problème et encore moins de réponse universelle à des problèmes seulement similaires.
Chez certains, la solution viendra des aménagements, chez d'autres d'artifices ou de changements de matériel.
Il suffit simplement de prendre en compte les contraintes de la vie domestique pour savoir que l'on ne place pas toujours ses enceintescomme l'on veut, que le traitement acoustique n'est pas toujours au gout de Madame et que souvent on passe par des compromis mais cela semble échapper à beaucoup des professeurs Nimbus qui nous bassinent avec leur égalisation de niveau, leur ABX et leur rideau indispensable à tout écoute en aveugle.....
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Juil 2010 14:18

wald a écrit:
gloinfred a écrit:
wald a écrit:la Sphère c'est un DSP pour filtre et des amplis B&O ice power qu'on retouve dans les voitures, les caissons et les amplis AV de Pionner et Samsung (non importé pour ce dernier !) :wink:


Heuuuu, je ne crois pas non... :wink: :P

Pour la sphere, ce sont bien des ice power mais:
- 1000 W pour le grave
- 1000 W pour le bas medium
- 300 W pour le medium aigu

On est donc en tri amplification actives avec des modules de bourrins (2300W par voie). C'est tout de même très très loin de ce que j'appelle une amplification anémique.


Sous 4 ohm. la moitié sous 8 ohm je crois.

Comme dans certaines voitures donc. Chez Volvo par exemple. Comme dans le pionner AV à 2500 € (9X125 il me semble ...sous 8 ohm).

Comme dans le caisson B&W à 1500 € (500 W/8 ohm). A vue de nez, ces modules de 500 W/1000W 4/8 ohm valent moins de 500 € en OEM.


De toutes façons les amplis de la sphère sont largement surspécifiés par rapport aux HPs qu'ils alimentent, dont aucun ne tiendrait ne serait-ce que la moitié de la puissance max qu'il a aux fesses sans fondre (sauf peut-être le 55cm, à vérifier). Mais quand ça ne coûte rien, autant en profiter...
Dernière édition par Denis31 le 20 Juil 2010 14:24, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2010 14:22

dgohyeres a écrit:...
Il suffit simplement de prendre en compte les contraintes de la vie domestique pour savoir que l'on ne place pas toujours ses enceintescomme l'on veut, que le traitement acoustique n'est pas toujours au gout de Madame et que souvent on passe par des compromis mais cela semble échapper à beaucoup des professeurs Nimbus qui nous bassinent avec leur égalisation de niveau, leur ABX et leur rideau indispensable à tout écoute en aveugle.....

Je comprends que tu sois énervé (et à juste titre), mais là tu ne te grandis pas non plus...
Au fait c'est indispensable à tout écoute comparative, qu'il faudrait dire.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2010 14:22

wald a écrit:
gloinfred a écrit:
wald a écrit:la Sphère c'est un DSP pour filtre et des amplis B&O ice power qu'on retouve dans les voitures, les caissons et les amplis AV de Pionner et Samsung (non importé pour ce dernier !) :wink:


Heuuuu, je ne crois pas non... :wink: :P

Pour la sphere, ce sont bien des ice power mais:
- 1000 W pour le grave
- 1000 W pour le bas medium
- 300 W pour le medium aigu

On est donc en tri amplification actives avec des modules de bourrins (2300W par voie). C'est tout de même très très loin de ce que j'appelle une amplification anémique.


Sous 4 ohm. la moitié sous 8 ohm je crois.

Comme dans certaines voitures donc. Chez Volvo par exemple. Comme dans le pionner AV à 2500 € (9X125 il me semble ...sous 8 ohm).

Comme dans le caisson B&W à 1500 € (500 W/8 ohm). A vue de nez, ces modules de 500 W/1000W 4/8 ohm valent moins de 500 € en OEM.


Ca serait presque vrai si le pioneer etait efefctivement capable de doubler sa puissance en passant de 8 à 4 ohm. Ce qui n'est pas le cas me semble t'il (on n'a pas tout à fait la meme alim n'est ce pas ? :wink: ):wink:

Donc en gros, un ampli pioneer HDG est un peu moins puissant que l'ampli le moins puissant qui drive les spheres. Il est donc capable de driver un 21cm et un tweeter.
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Juil 2010 14:27

dgohyeres a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Je renonce a vouloir soulever le moindre doute pour ceux qui s'obstinent, a vouloir entendre des différences entre amplificateurs dans n'importe quelles conditions. :roll:
Le formatage marketing aura réussi pour ceux là.
C'est dommage.... pour eux surtout, en effet ils vont continuer a engloutir de l'argent inutilement, celui ci serait mieux utilisé en traitements acoustiques ou électroniques, ou en achat d'enceintes de qualité :idee:
Ils ignorent l'histoire de la Hi Fi (tests de Geoges Cabasse, Walker de Quad, Vaissaire d'Audiotec etc..............).
Ils n'ont pas de passé, leur présent est une illusion et finalement ils n'ont pas d'avenir.

Igor Kirkwood


Tes grandes ailes ne t'empêchent pas de marcher ?
Tes compétences ne justifient pas des avis aussi définitifs, péremptoires et condescendants.
On peut être d'accord pour partie avec ce tu avances sans en faire sa religion révélée et absolue.Il n'y a pas forcément une seule bonne réponse à un problème et encore moins de réponse universelle à des problèmes seulement similaires.
Chez certains, la solution viendra des aménagements, chez d'autres d'artifices ou de changements de matériel.
Il suffit simplement de prendre en compte les contraintes de la vie domestique pour savoir que l'on ne place pas toujours ses enceintescomme l'on veut, que le traitement acoustique n'est pas toujours au gout de Madame et que souvent on passe par des compromis mais cela semble échapper à beaucoup des professeurs Nimbus qui nous bassinent avec leur égalisation de niveau, leur ABX et leur rideau indispensable à tout écoute en aveugle.....


Bein c'est surtout qu'un test ABX fait par un forumeur ne sera jamais plus objectif et plus fiable que les caracteristiques techniques pures (genre capacité, alimentation...)

je trouve assez surprennant de faire un test qui va à l'encontre de toute logique (et là, on parkle de mesure, de maths et de trucs scientifiques fiables) et de ne pas le remettre en question.

Si je fais un test qui me dit que Paul est plus grand que Jacques, mais que lorsque je les mesures avec un metre étalonné, je decouvre que c'est le ciontraire, je vais probablement remettre mon test en question...
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message