Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, domin, epb01, eustache53, Gagaktom, jean GROS, mariofan de triangle, oso, sound, Taisetsu458, Ursulou, wuwei, zarkka et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test en aveugle

Message » 17 Juil 2010 15:24

pm57 a écrit:Le point positif de l'ABX, devant la difficulté de le réussir, c'est la certitude que l'on recherche des différences infinitésimales, a chacun à partir de là, de voir combien il veut payer pour de l'infinitésimal.
Les surlecutages et autre c'est ''le jour et la nuit'' devrait disparaitre des forums, au bénéfice de, il y a de subtiles différences, la hifi ce porterait mieux.


+1

LE surlecutage ,ok selon les enceintes ,selon la pièce d'écoute,selon l'enregistrement écouté,pour le reste ,c'est dans la subtilité,qui pour certains peut surlecuter. :lol: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 17 Juil 2010 16:18

raouf a écrit:Image

ou

Image

au choix :mdr:


ou

Image
:mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Juil 2010 11:43

tkfu écrit : Pour synthetiser mon point de divergence avec le concept d'abx absolu :

-selon ce concept, un abx réussi par quiconque prouve l'existence réelle et absolue de différences entre 2 matos, ceci indépendamment du testeur,


Bien sûr, que cette différence est dès lors avérée... et elle devient indépendante du testeur, puisqu'elle est : le testeur meurt, elle est toujours.

Si personne d'autre ne réussit à l'entendre, elle est toujours puisqu'elle a été avérée.

En revanche, dans le domaine pratique, dans la vie de tous les jours : on peut admettre ce que tu dis et bien volontiers même : si je ne l'entends pas cette différence, pour MOI, elle n'existe pas. Mais dans la réalité, elle existe puisque quelqu'un l'a entendue...

Si quelqu'un chante avec des défauts d'intonation : je l'entends. Ma subjectivité n'a rien à voir là dedans. Un autre ne les entendra pas : ils existent pourtant ces défauts d'intonation. Mais pas pour ceux qui ne les entendent pas.
Et ils sont indépendants de celui qui écoute : ils sont. Mais dans la pratique ne sont perçus que par certains.

De là l'intérêt des ABX : je suis de ceux qui ne les prennent pas pour la panacée, mais qui leur trouve un intérêt capital dans l'expression mesurée des différences entre éléments, cables, etc. très largement exagérées par les opinions émises ici ou là.


-selon moi(et peut etre qq autres), un abx met en jeu principalement un couple matos-testeur (matos=ensemble des matériels en test+environnement, testeur=humain sans aide extérieure), un abx effectué indique que le testeur a reconnu un ensemble de differences sur le matos avec une incertitude de x.x% définie par le nombre de succes comparés au nombre d'essais total. Ce résultat est du aux caractéristiques humaines et matérielles au moment du test.
La réalité des différences est donc "fonction" de conditions ponctuelles matérielles et humaines et donc dépendante de ces éléments variables, cette "réalité " est donc relative et non absolue. Les conditions existant au moment du test peuvent ne jamais se reproduire, un autre abx pouvant alors donner une conclusion différente.


Tu associes trop de choses dans le même propos :

Un test ABX peut durer des mois, contrairement à une idée répandue.

Un test ABX réussit avec certitude est réussi et sa conclusion avérée. Nul besoin de le refaire et de le refaire pour le faire entrer dans des statistiques. Il est réussi, mais son résultat ne vaut que pour celui qui l'a réussi. Ceux qui ne le réussissent pas ne le réussissent pas : on peut dire : tant mieux ou tant pis ou bof quand on interprète ce fait.

En revanche, les tests non réussis sont beaucoup plus intéressants : et là, ils mettent en jeu plein de choses dont nous avons parlé maintes et maintes fois sur le forum.

Pour moi : le testeur (ses capacités réelles, son état d'esprit, son état tout court... -les extraits sonores-les conditions d'écoutes entrent alors dans la danse comme facteurs possibles permettant de ne pas le réussir. Car pour moi, encore une fois, un ABX teste tout dont celui qui le fait.

Je n'ai pas entendu de différences... au point de ne pas pouvoir faire l'ABX ! entre un ampli NAD 325BEE et un Mimetism : je n'irais jamais dire qu'ils n'ont aucune différences... mais vu les conditions du test (excellentes pour le reste de la chaine), j'en ai conclus néanmoins que si différences il y avait elles étaient minimes et de peu d'intérêt pour MOI : et là ma subjectivité, ma personnalité, ma culture, tout ce qui me caractérise comme être pensant prennent le pas sur cet échec que j'estime être paradoxalement une réussite sur mes pulsions d'achat :lol:
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Juil 2010 20:19

haskil a écrit:
Pour moi : le testeur (ses capacités réelles, son état d'esprit, son état tout court... -les extraits sonores-les conditions d'écoutes entrent alors dans la danse comme facteurs possibles permettant de ne pas le réussir. Car pour moi, encore une fois, un ABX teste tout dont celui qui le fait.



La culture, l'expérience .... 100% d'accord avec toi sur ça et, en ce sens il me paraît tout aussi subjectif que bien d'autres tests, l'habillage statistique en moins.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Juil 2010 20:39

expertdoc a écrit:
haskil a écrit:
Pour moi : le testeur (ses capacités réelles, son état d'esprit, son état tout court... -les extraits sonores-les conditions d'écoutes entrent alors dans la danse comme facteurs possibles permettant de ne pas le réussir. Car pour moi, encore une fois, un ABX teste tout dont celui qui le fait.



La culture, l'expérience .... 100% d'accord avec toi sur ça et, en ce sens il me paraît tout aussi subjectif que bien d'autres tests, l'habillage statistique en moins.


Et non, la capacité de percevoir une différence dans un comparatif ABX ou en simple aveugle ne relève pas du subjectif, elle relève de la seule capacité de percevoir ou pas, dans un contexte donné, des différences entre deux appareils.

Et quand on entend une différence entre deux appareils et qu'on réussit l'ABX : il n'y a plus de doute : la différence existe.

Quand on échoue, ça devient intéressant, car cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas : la subjectivité n'ayant toujours rien à voir là dedans. Il ne s'agit pas de préférer tel ou tel, juste de les reconnaître.
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Juil 2010 20:47

haskil a écrit:
expertdoc a écrit:
haskil a écrit:
Pour moi : le testeur (ses capacités réelles, son état d'esprit, son état tout court... -les extraits sonores-les conditions d'écoutes entrent alors dans la danse comme facteurs possibles permettant de ne pas le réussir. Car pour moi, encore une fois, un ABX teste tout dont celui qui le fait.



La culture, l'expérience .... 100% d'accord avec toi sur ça et, en ce sens il me paraît tout aussi subjectif que bien d'autres tests, l'habillage statistique en moins.


Et non, la capacité de percevoir une différence dans un comparatif ABX ou en simple aveugle ne relève pas du subjectif, elle relève de la seule capacité de percevoir ou pas, dans un contexte donné, des différences entre deux appareils.

Et quand on entend une différence entre deux appareils et qu'on réussit l'ABX : il n'y a plus de doute : la différence existe.

Quand on échoue, ça devient intéressant, car cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas : la subjectivité n'ayant toujours rien à voir là dedans. Il ne s'agit pas de préférer tel ou tel, juste de les reconnaître.


Je disais donc:
"..
et, en ce sens il me paraît tout aussi subjectif que bien d'autres tests
.."

Et pour ma part le fait que l'on perçoive ou pas une différence est justement subjectif de part les influences:
"..
haskil a écrit: le testeur (ses capacités réelles, son état d'esprit, son état tout court... -les extraits sonores-les conditions d'écoutes entrent alors dans la danse comme facteurs possibles permettant de ne pas le réussir. Car pour moi, encore une fois, un ABX teste tout dont celui qui le fait.


.."

Ce sont donc des facteurs subjectifs qui conditionnent un résultat, positif ou négatif, et c'est donc pour ça que je te dis
et, en ce sens il me paraît tout aussi subjectif que bien d'autres tests
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Juil 2010 21:39

quelqu'un a t-il déjà essayé les tests ABX en sourdine???? :mdr: :idee:
rien de tel pour réellement ressentir l'émotion, les sensations .
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 18 Juil 2010 21:47

expertdoc a écrit:
haskil a écrit:
expertdoc a écrit:
haskil a écrit:
Pour moi : le testeur (ses capacités réelles, son état d'esprit, son état tout court... -les extraits sonores-les conditions d'écoutes entrent alors dans la danse comme facteurs possibles permettant de ne pas le réussir. Car pour moi, encore une fois, un ABX teste tout dont celui qui le fait.



La culture, l'expérience .... 100% d'accord avec toi sur ça et, en ce sens il me paraît tout aussi subjectif que bien d'autres tests, l'habillage statistique en moins.


Et non, la capacité de percevoir une différence dans un comparatif ABX ou en simple aveugle ne relève pas du subjectif, elle relève de la seule capacité de percevoir ou pas, dans un contexte donné, des différences entre deux appareils.

Et quand on entend une différence entre deux appareils et qu'on réussit l'ABX : il n'y a plus de doute : la différence existe.

Quand on échoue, ça devient intéressant, car cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas : la subjectivité n'ayant toujours rien à voir là dedans. Il ne s'agit pas de préférer tel ou tel, juste de les reconnaître.


Je disais donc:
"..
et, en ce sens il me paraît tout aussi subjectif que bien d'autres tests
.."

Et pour ma part le fait que l'on perçoive ou pas une différence est justement subjectif de part les influences:
"..
haskil a écrit: le testeur (ses capacités réelles, son état d'esprit, son état tout court... -les extraits sonores-les conditions d'écoutes entrent alors dans la danse comme facteurs possibles permettant de ne pas le réussir. Car pour moi, encore une fois, un ABX teste tout dont celui qui le fait.


.."

Ce sont donc des facteurs subjectifs qui conditionnent un résultat, positif ou négatif, et c'est donc pour ça que je te dis
et, en ce sens il me paraît tout aussi subjectif que bien d'autres tests


Tu as beau souligner en gras : ça ne change rien au fait que la subjectivité n'a rien à voir là dedans. En ce sens ou pas !
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Juil 2010 23:08

jamesdu69 a écrit:quelqu'un a t-il déjà essayé les tests ABX en sourdine???? :mdr: :idee:
rien de tel pour réellement ressentir l'émotion, les sensations .

MOA ! 8) avec la touche Mute enclenchée :P

La BX n'a jamais fontionné, pas décelé la moindre différence. :mdr:
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Juil 2010 7:29

expertdoc a écrit:"..
et, en ce sens il me paraît tout aussi subjectif que bien d'autres tests
.."

Je sais que je m'attire des foudres, mais je suis d'accord avec ça.
Philosophiquement parlant, la croyance aux résultats des tests "objectifs" (dont l'ABX) est une approche subjective en tout point, tout comme n'importe quelle autre approche. Ce qui change, ce sont les besoins conceptuels nécessaires. Et au final, on a juste tous besoin d'être en accord avec notre propre système de pensée. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Juil 2010 10:30

haskil a écrit:
expertdoc a écrit:
haskil a écrit:
expertdoc a écrit:
La culture, l'expérience .... 100% d'accord avec toi sur ça et, en ce sens il me paraît tout aussi subjectif que bien d'autres tests, l'habillage statistique en moins.


Et non, la capacité de percevoir une différence dans un comparatif ABX ou en simple aveugle ne relève pas du subjectif, elle relève de la seule capacité de percevoir ou pas, dans un contexte donné, des différences entre deux appareils.

Et quand on entend une différence entre deux appareils et qu'on réussit l'ABX : il n'y a plus de doute : la différence existe.

Quand on échoue, ça devient intéressant, car cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas : la subjectivité n'ayant toujours rien à voir là dedans. Il ne s'agit pas de préférer tel ou tel, juste de les reconnaître.


Je disais donc:
"..
et, en ce sens il me paraît tout aussi subjectif que bien d'autres tests
.."

Et pour ma part le fait que l'on perçoive ou pas une différence est justement subjectif de part les influences:
"..
haskil a écrit: le testeur (ses capacités réelles, son état d'esprit, son état tout court... -les extraits sonores-les conditions d'écoutes entrent alors dans la danse comme facteurs possibles permettant de ne pas le réussir. Car pour moi, encore une fois, un ABX teste tout dont celui qui le fait.


.."

Ce sont donc des facteurs subjectifs qui conditionnent un résultat, positif ou négatif, et c'est donc pour ça que je te dis
et, en ce sens il me paraît tout aussi subjectif que bien d'autres tests


Tu as beau souligner en gras : ça ne change rien au fait que la subjectivité n'a rien à voir là dedans. En ce sens ou pas !


Le caractère gras n'était pas du tout une hausse de ton mais j'espérais qu'il induirait une meilleure compréhension de mon point de vue, sans forcément bien sûr y adhérer; c'est ..... apparemment raté et puisque ton dernier argument clôt la discussion, au sens échange, par son caractère définitif, je passe donc à autre chose, pas grave les sujets sont nombreux.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Juil 2010 14:05

haskil a écrit:[Et quand on entend une différence entre deux appareils et qu'on réussit l'ABX : il n'y a plus de doute : la différence existe.



Il n'y a plus de doute ponctuellement pour celui qui vient de "réussir" l'abx, à l'ordre des morceaux près, rien n'est moins sur que ce meme testeur réussisse à nouveau l'abx; le testeur réussit l'abx à l'aide de ses moyens propres subjectifs et objectifs, la différence détectée est donc personnelle au testeur.

2 testeurs différents peuvent réussir 2 abx différents et l'un échouer à celui de l'autre (et vice versa)

Quand bien meme des differences "absolues" existeraient pour l'un, si elles ne peuvent etre perçues par les autres quel serait leur interet pour eux :-? l'abx est une méthode d'évaluation personnelle et ponctuelle :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 19 Juil 2010 14:19

tkfu a écrit:
haskil a écrit:[Et quand on entend une différence entre deux appareils et qu'on réussit l'ABX : il n'y a plus de doute : la différence existe.



Il n'y a plus de doute ponctuellement pour celui qui vient de "réussir" l'abx, à l'ordre des morceaux près, rien n'est moins sur que ce meme testeur réussisse à nouveau l'abx; le testeur réussit l'abx à l'aide de ses moyens propres subjectifs et objectifs, la différence détectée est donc personnelle au testeur.

2 testeurs différents peuvent réussir 2 abx différents et l'un échouer à celui de l'autre (et vice versa)

Quand bien meme des differences "absolues" existeraient pour l'un, si elles ne peuvent etre perçues par les autres quel serait leur interet pour eux :-? l'abx est une méthode d'évaluation personnelle et ponctuelle :roll:


Tu devrais plutôt relire la réponse que j'avais faite à ton propos, page précédente : elle est plus complète que cette réponse là...

De quote en quote toujours plus partiels on ne comprend plus rien.
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Juil 2010 14:32

Themisto a écrit:
expertdoc a écrit:"..
et, en ce sens il me paraît tout aussi subjectif que bien d'autres tests
.."

Je sais que je m'attire des foudres, mais je suis d'accord avec ça.
Philosophiquement parlant, la croyance aux résultats des tests "objectifs" (dont l'ABX) est une approche subjective en tout point, tout comme n'importe quelle autre approche. Ce qui change, ce sont les besoins conceptuels nécessaires. Et au final, on a juste tous besoin d'être en accord avec notre propre système de pensée. ;)


Mais il ne s'agit pas de cela, mon cher Zeus ! :wink:

Il ne s'agit pas de la croyance philosophique dans les tests objectifs ou pas (dont l'ABX).

Il s'agit juste de savoir si dans la vie pratique une fois qu'un appareil a été reconnu d'un autre, et inversement, lors d'une comparaison en ABX, ils le sont ou pas différents, l'un de l'autre. Je suis de ceux qui pensent que oui : même, si je n'entends pas cette différence. Tout comme je suis de ceux qui pensent que si deux appareils n'ont pas été différentiés en ABX cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas différents !

Ce qui serait subjectif, dans le monde pratique, dans ce qui nous intéresse, ici et maintenant sur un forum de haute fidélité et pas sur un forum de philosophie... ce serait de dire : je préfère celui-ci à celui-là.
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Juil 2010 14:34

haskil a écrit:
tkfu a écrit:
haskil a écrit:[Et quand on entend une différence entre deux appareils et qu'on réussit l'ABX : il n'y a plus de doute : la différence existe.



Il n'y a plus de doute ponctuellement pour celui qui vient de "réussir" l'abx, à l'ordre des morceaux près, rien n'est moins sur que ce meme testeur réussisse à nouveau l'abx; le testeur réussit l'abx à l'aide de ses moyens propres subjectifs et objectifs, la différence détectée est donc personnelle au testeur.

2 testeurs différents peuvent réussir 2 abx différents et l'un échouer à celui de l'autre (et vice versa)

Quand bien meme des differences "absolues" existeraient pour l'un, si elles ne peuvent etre perçues par les autres quel serait leur interet pour eux :-? l'abx est une méthode d'évaluation personnelle et ponctuelle :roll:


Tu devrais plutôt relire la réponse que j'avais faite à ton propos, page précédente : elle est plus complète que cette réponse là...

De quote en quote toujours plus partiels on ne comprend plus rien.

Je trouve celle la plutot synthetique :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message