Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mimetism 15.2

Message » 16 Juil 2010 14:18

Alors premières impressions hier soir juste après avoir rebranché le Mimetism 15.2 sur mon installation.

Ce qui frappe au premier abord, c'est la qualité des aigus. En effet, ça file très haut mais en même temps ça reste très doux, aucune agressivité de ce côté là.
Les cymbales d'une batterie sonnent étonnamment de manière très réaliste.
L'autre point c'est la matière, il y a plus de chair autour de l'os d'où des timbres plus beaux, plus chatoyants. Le bas du spectre n'est pas en reste, déjà c'est tendu, en bas, et ça percute.
Le gain est déjà sans équivoque dans tous ces domaines par rapport au Mimetism non upgradé.

Au niveau de l'image sonore c'est aéré mais je trouve que cela manque un peu d'ampleur (largeur, profondeur).
De toute manière William Andréa m'a dit qu'il fallait attendre environ 100 heures pour que tout soit bien en place, j'ai donc le temps, d'autant plus qu'en cette période estivale je ne vais pas rester dedans à enchainer les CDs. Donc, le "rodage" se fera petit à petit, dans la durée........... :wink:

Ce matin, deuxième session d'écoute tout de même, je décide donc de passer mon SACD test, à savoir la famille Savall "Du temps et de l'instant":

Image

Le réalisme est frappant et, au fur et à mesure de l'écoute je sens que la scène sonore prend de l'ampleur (déjà), ça semble se faire par palier.

Chaque instrument, chaque voix est restitué avec une présence (c'est dingue cette sensation de présence) qui va en s'accentuant, tout est parfaitement localisable, je commence même à avoir une notion de distance par rapport aux différents évènements. :o Qu'est ce que ce sera dans une centaine d'heures?

Pour l'heure, j'ai un peu moins d'ampleur qu'avant mais il se passe des trucs au niveau de la scène sonore.

Cette sensation accrue d'avoir les différents protagonistes en face de soit est incroyable. En fermant les yeux on peut très bien se représenter la vielle ou le rebab de Jordi Savall posé sur sa jambe et suivre l'archet sans aucun effort... C'est fort comme truc... :o

Ce SACD est également intéressant pour les voix car, si le système ne maitrise pas bien le truc, les voix puissantes de Montserrat Figueras, d'Arianna ou Ferran Saval peuvent vite partir dans un vrillage d'oreille en règle. Là, les voix sont moins en avant qu'auparavant, elles sont plus à leur place au sein de la formation et lorsqu'elles partent dans la stratosphère ça ne gueule pas ça reste complètement maitrisé, puissant certes, mais maitrisé.

Autre point, c'est la durée des notes, flagrant sur un son de triangle ou de cymbale mais cela à des répercutions sur d'autres instruments, il n'y a qu'à écouter un piano pour s'en convaincre. :o
Cela concours également au fait que les timbres sont plus consistants (on parle souvent de poids des notes), il y a plus d'harmonique. Tout cela permet d'aboutir à quelque chose de très réaliste.
Bref, je pourrai parler de tout un tas d'améliorations ressenties (notamment du gain au niveau des attaques) mais j'espère avoir réussi à en faire une synthèse. :wink:
Pour le moment je ne sais pas ce que pourra m'apporter la barre des cent heures de fonctionnement mais, déjà, il est clair qu'avec cette mise à jour on a à faire à un tout autre appareil que le Mimetism de base. Comme qui dirait on joue dans la division supérieure. :wink:
Dernière édition par Le Dom le 16 Juil 2010 23:58, édité 1 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 16 Juil 2010 18:36

Merci de ce CR et content que tu en soit satisfait dés la première écoute, du coup, le mien me manque…
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 17 Juil 2010 14:38

Mon lecteur lisant les CD-R de mp3, je laisse tourner le système depuis 6 heures ce matin. 1 CD-R = 8h00 de musique donc ça se débrouille tout seul.

Je fais cela à volume très modéré toute fois (20à 25)..

J'écoute de temps en temps un CD à volume normal tout de même.

J'espère que cela me permettra d'atteindre le quota de la centaine d'heures préconisée par William Andréa plus rapidement. Je verrai bien ce que ça donne (évolution, pas évolution etc...).
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 18 Juil 2010 14:17

HAKEM a écrit:Merci de ce CR et content que tu en soit satisfait dés la première écoute, du coup, le mien me manque…
Mouss :wink:


Mais de rien HAKEM.. :D
Je m'excuse de ne pas 'avoir répondu avant mais j'avoue que j'avais zappé ton message. :oops:
Je comprends qu'il te manque, le mien resté lundi dans le Gers m'a très vite manqué.. Heureusement que William m'a téléphoné jeudi matin et que j'étais dispo l'après-midi pour aller le chercher. Autrement c'était pas avant mardi voire mercredi prochain et je ne serai pas en train de roder la bête et de me délecter à l'écoute de CDs.

Ce qui est clair c'est que plus les heures passent, plus ça le fait. :o
J'en suis à environ 40 heures de fonctionnement quasi non stop mais au petit trot sauf quand je passe quelques CDs pour écouter ce que ça donne. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 18 Juil 2010 15:28

Merci à vous,c'est tellement mignon tout ca...CONTINUEZ :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 18 Juil 2010 18:35

AbsoluteSound a écrit:Merci à vous,c'est tellement mignon tout ca...CONTINUEZ :wink:


Je sens comme une pointe d'ironie dans ton message mais je me trompe peut être. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 19 Juil 2010 8:00

stamper a écrit:Le "caractère" du Mimetism pourra changer d'un jour sur l'autre, tant qu'il ne sera pas rôdé, donc difficile de juger les apports de l'upgrade avant cela :wink: ...


Pourtant il y a eu de sacrées différences (en bien) dès la première mise sous tension par rapport à la version non mise à jour du Mimetism sur mon installation.

Au bout de 25/30h de fonctionnement,ce sont les basses qui se sont affirmées et la scène à gagné en ampleur (largeur, hauteur, profondeur).

Ensuite arrivé à plus de 40 heures il y a moins eu d'évolution mais bon vu le résultat obtenu, je ne voudrais pas que le Mimetism change trop de caractère, à moins, bien sûr que ce soit pour aller encore plus loin. Ceci dit j'ai du mal à imaginer le truc. :lol:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 19 Juil 2010 8:08

STEF63 a écrit:Je vais faire un CR bref mais en y allant pas par quatre chemin (je suis attendu à partir de 16h30 dans le chaudron vert :mdr: )

Oui, j'ai assisté en direct à la libération du 15.2. Je m'explique :
depuis le retour de l'upgrade, je trouvais une aération supérieure mais il me manquait cette touche magique qui donne vie à la musique ;
le bouchon s'est libéré devant mes oreilles et j'ai enfin pû profité du nectar qui coulait, là, sur mon sysyème.
Je ne vais pas employer des termes "audiophiles" mais plutôt ceux d'un musicien.
Ceux qui me sont tout de suite venu à l'esprtit sont : respect de la mesure et suivi mélodique inébranlable ; justesse et naturel des timbres ;
respect des forte, tuti et autre pianissimo, les silences sont respectés.
Bref, je suis devant un système respectueux de la musique et c'est bien là ce que je cherche.

Changeons de casquette et passons du côté "audiophile" de la chose :
l'aération entendu "à froid" est bien là avec un discernement de chaque instrument/interprêtre qui est parfait. La note tombe de façon précise et longue quand il le faut.
La dynamique a fait un bon en avant impressionnant (mes blocs Nuforce me manquaient sur ce point mais là c'est au delà de mes espérances).
La bande passante s'est accentuée à chaque extrémité avec un poids sur les notes (ou une légéreté) vraiment stupéfiantes.

Si je devais résumer entre 3 mots : naturel, contrasté et timbré.
Mon système est maintenant à la hauteur de ce que j'attendais.

L'upgrade du Mimetism apporte :
- plus de dynamique ;
- une ouverture et une aération phénoménale.

L'upgrade du CD apporte :
- un naturel des timbres encore meilleur
-une bande passante accrue.



Au bout de combien d'heures de fonctionnement cette libération s'était elle produite?

Je te demande cela car au bout de 25/30h d'heures de fonctionnement j'aurai pu donner la même description que toi de ce que j'entends.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 19 Juil 2010 9:52

Salut Dom

Je ne connaît pas le mimetism 15.2 je ne manquerais pas de l’écouter en rentrant fin août si je peux ?

J’avais fais pas mal d’upgrade sur mon propre matos 38, 38s, 30, 30.6, 31, 31.5 ce que tu dis tombe pile poil sur mes propres ressentis. (pardon pour les ML again mais ca fait plus de 12 ans que je n’ai plus que cela comme exemple, et espère que tu comprendras)

Ce n’est pas du vent, et je te confirme bien que suivant la densité des électroniques il faille un peut de temps genre plus de 50 - 100 heures, plus il y a des modifications plus c’est long, surtout si les grosse capas d’alimentation ont étés changeais ca peu aller a plus de 100 heures.

Comme je te le disais la dernière fois cela me ravis que tu puisse enfin être satisfait d’avoir plus de matière et de présence, c’était cela le gain le plus important qui sautait aux oreilles sur mes trucs.

Je n’ai pas encore écouté mon dernier upgrade mais tu me mets l’eau à la bouche, j’espère gagner en bande passante qui est un peut le point faible de mon système.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Juil 2010 10:28

Salut Philippe,

C'est à confirmer mais je crois avoir compris que William Andréa a été réparateur agréé pour ML. Je lui demanderai de me le préciser lorsque je le rappellerai. Je crois, notamment que les gros transfo qui équipent le Mimetism sont des transfos fabriqués au départ pour ML.

Ceci dit de mes premières impressions c'est que l'on a à faire à un tout autre appareil par rapport à la version de base.
C'est vrai que le gain au niveau de la matière et de la présence est très important et comme je ne suis peut être pas au bout de mes surprises...... :wink:
Une chose est également sûre, c'est que mes enceintes DIY adorent être drivées par le Mimetism upgradé et elles me le rendent bien. :D

D'autre part, William Andréa m'a expliqué que cette mise à jour du 15.2 préfigurait ce que sera le 15.3 avec 30W de plus tout de même.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 19 Juil 2010 11:08

Le Dom a écrit:Salut Philippe,

C'est à confirmer mais je crois avoir compris que William Andréa a été réparateur agréé pour ML. Je lui demanderai de me le préciser lorsque je le rappellerai. Je crois, notamment que les gros transfo qui équipent le Mimetism sont des transfos fabriqués au départ pour ML.

Ceci dit de mes premières impressions c'est que l'on a à faire à un tout autre appareil par rapport à la version de base.
C'est vrai que le gain au niveau de la matière et de la présence est très important et comme je ne suis peut être pas au bout de mes surprises...... :wink:
Une chose est également sûre, c'est que mes enceintes DIY adorent être drivées par le Mimetism upgradé et elles me le rendent bien. :D

D'autre part, William Andréa m'a expliqué que cette mise à jour du 15.2 préfigurait ce que sera le 15.3 avec 30W de plus tout de même.


C’est très intéressant ce que tu me dis car je cherche justement un réparateur sérieux pour me refaire une paire de 20.6 peu tu lui en toucher deux mots ??

Tu lui demande s’il a encore le bancs de test des carte driver AP5 un truc comme ca, car une est en carafe depuis 2009, même si aujourd’hui les blocs ne me servent plus.

Il est exact que certain gros tranfos sont de fabrication à la demande, tu n’aurais pas une photo de l’intérieur de t’on Mimetism ca doit être quelque chose ??

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Juil 2010 11:32

Je ne te promets rien mais quand je l'aurai au téléphone, je lui demanderai.

Pour les photos je te mets le lien suivant. Ce sont des photos prises par HAKEM:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173533324#p173533324

Le Mimetism pèse tout de même presque 30kg (28 pour être précis). :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 19 Juil 2010 11:40

Merci pour ton retour d'écoute après upgrade Le Dom !

Ca donne envie d'upgrader le sien, mais ou habite notre ami William ?
Je crois que c'est loin du 77

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 19 Juil 2010 12:06

Le Dom a écrit:Je ne te promets rien mais quand je l'aurai au téléphone, je lui demanderai.

Pour les photos je te mets le lien suivant. Ce sont des photos prises par HAKEM:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173533324#p173533324

Le Mimetism pèse tout de même presque 30kg (28 pour être précis). :wink:


Il est imposant, mais une chose me chagrine, il n’y a pas les mêmes capas entre la carte de gauche et la carte de droite c’est normal ou non :o ???


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Juil 2010 13:50

SFman a écrit:Merci pour ton retour d'écoute après upgrade Le Dom !

Ca donne envie d'upgrader le sien, mais ou habite notre ami William ?
Je crois que c'est loin du 77

Francis


Oui, effectivement, c'est assez loin du 77.
Il habite dans le 32 (le Gers). Pour moi qui habite dans le 40 ça ne fait pas trop loin.
Dans ton cas il faut lui envoyer bien emballé via UPS ou autre.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales