Ce qui frappe au premier abord, c'est la qualité des aigus. En effet, ça file très haut mais en même temps ça reste très doux, aucune agressivité de ce côté là.
Les cymbales d'une batterie sonnent étonnamment de manière très réaliste.
L'autre point c'est la matière, il y a plus de chair autour de l'os d'où des timbres plus beaux, plus chatoyants. Le bas du spectre n'est pas en reste, déjà c'est tendu, en bas, et ça percute.
Le gain est déjà sans équivoque dans tous ces domaines par rapport au Mimetism non upgradé.
Au niveau de l'image sonore c'est aéré mais je trouve que cela manque un peu d'ampleur (largeur, profondeur).
De toute manière William Andréa m'a dit qu'il fallait attendre environ 100 heures pour que tout soit bien en place, j'ai donc le temps, d'autant plus qu'en cette période estivale je ne vais pas rester dedans à enchainer les CDs. Donc, le "rodage" se fera petit à petit, dans la durée...........
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Ce matin, deuxième session d'écoute tout de même, je décide donc de passer mon SACD test, à savoir la famille Savall "Du temps et de l'instant":
![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/51X19MNGCBL._SL500_AA300_.jpg)
Le réalisme est frappant et, au fur et à mesure de l'écoute je sens que la scène sonore prend de l'ampleur (déjà), ça semble se faire par palier.
Chaque instrument, chaque voix est restitué avec une présence (c'est dingue cette sensation de présence) qui va en s'accentuant, tout est parfaitement localisable, je commence même à avoir une notion de distance par rapport aux différents évènements.
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Pour l'heure, j'ai un peu moins d'ampleur qu'avant mais il se passe des trucs au niveau de la scène sonore.
Cette sensation accrue d'avoir les différents protagonistes en face de soit est incroyable. En fermant les yeux on peut très bien se représenter la vielle ou le rebab de Jordi Savall posé sur sa jambe et suivre l'archet sans aucun effort... C'est fort comme truc...
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Ce SACD est également intéressant pour les voix car, si le système ne maitrise pas bien le truc, les voix puissantes de Montserrat Figueras, d'Arianna ou Ferran Saval peuvent vite partir dans un vrillage d'oreille en règle. Là, les voix sont moins en avant qu'auparavant, elles sont plus à leur place au sein de la formation et lorsqu'elles partent dans la stratosphère ça ne gueule pas ça reste complètement maitrisé, puissant certes, mais maitrisé.
Autre point, c'est la durée des notes, flagrant sur un son de triangle ou de cymbale mais cela à des répercutions sur d'autres instruments, il n'y a qu'à écouter un piano pour s'en convaincre.
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Cela concours également au fait que les timbres sont plus consistants (on parle souvent de poids des notes), il y a plus d'harmonique. Tout cela permet d'aboutir à quelque chose de très réaliste.
Bref, je pourrai parler de tout un tas d'améliorations ressenties (notamment du gain au niveau des attaques) mais j'espère avoir réussi à en faire une synthèse.
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Pour le moment je ne sais pas ce que pourra m'apporter la barre des cent heures de fonctionnement mais, déjà, il est clair qu'avec cette mise à jour on a à faire à un tout autre appareil que le Mimetism de base. Comme qui dirait on joue dans la division supérieure.
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