Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andrex1965, aqua35, Belial, cecmateleo, guss 33, j_yves, Mang, nyga, Oppia3, tchantchet, tix et 126 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qualité hi-fi avec un ampli Home-Cinema

Message » 18 Juil 2010 11:49

haskil a écrit:
bss a écrit:comment fait-on pour savoir si mon ampli est de QUALITÉ HIFI ????
existe-t-il une QUALITÉ supérieur a celle nommée HIFI ?

le blème : c'est qu'écouter un concert classique en multicanal avec un BD ou un DVD-A plein débit apporte un surcroit indéniable de fidélité par rapport à la stéréo à deux canaux et tel qu'il faut ne pas en avoir écouté pour prétendre l'inverse. Et si l'intégré HC était pas bon en stéréo, il serait toujours pas bon en multicanal....


Je me rallie à cet avis. A mon grand regret, je n'ai pas d'installation multicanale (ce serait trop chère et trop contraignant en terme d'occupation au sol dans mon salon d'y réunir cinq Iroises au lieu de deux), mais j'ai écouté chez d'autres, et j'ai toujours ressenti ce surcroît qualitatif en multicanal.

Je vais même vous dire un petit truc. Un de mes amis est organiste et il écoute chez lui en envoyant sur une paire d'enceintes ajoutés à l'arrière les signaux frontaux atténuée des sources stéréos deux canaux : le confort d'écoute est effectivement meilleur de cette façon !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2010 11:50

haskil a écrit:le blème : c'est qu'écouter un concert classique en multicanal avec un BD ou un DVD-A plein débit apporte un surcroit indéniable de fidélité par rapport à la stéréo à deux canaux et tel qu'il faut ne pas en avoir écouté pour prétendre l'inverse. Et si l'intégré HC était pas bon en stéréo, il serait toujours pas bon en multicanal...
...


On touche là à un pb qui concerne les plus doués (et non sourds) des forums. Certes, avec le matériel moderne on peut avoir un son maitrisé, avec de la bande passante, un superbe image stéréo ... mais par apport aux matos hifi à 7000 euro le lecteur cd, il manquera svt ce qu'ils appellent "l'émotion". Pas l'émotion procurée par l'oeuvre gravée sur le cd, non "l'émotion" due à la qualité des maillons hifi, ce qqchose qui fait taper du pied ou pleurer. Pour atteindre ce nirvana audiophile, il semblerait qu'il faille passer par du matos très cher. L'idée que le meilleur ne puisse être obtenu que par l'artisanat. L'idée que les grands constructeurs maitrisent la technique (chiffres) mais sans posséder le "don".

Ce n'est pas mon avis. Pour le moment.
Dernière édition par Mahler le 18 Juil 2010 12:05, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Juil 2010 12:06

Oui, c'est un aspect psychologique qu'on ne peut pas négliger.

Mais, soyons honnêtes, chez les constructeurs sérieux, quand tu mets 7 000 euros dans un appareil, tu peux être sûr ou presque de pouvoir le léguer en bon état de marche à tes petits-enfants. Ce genre d'appareils ne se repère pas seulement à l'état du capot, mais en le soulevant. Un ampli intégré Musical Fidelity à 7 000 euros ou un tarif dans les mêmes eaux ne contient pas la même chose qu'un Denon à 7 000 euros en terme de composants. Y'a qu'à voir le potard de réglage de volume dans un Musical Fidelity KW500 et dans un Denon PMA-SA1. Le potard du second présentera peu de risque de crachoter dans 25 ans. Celui du premier...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2010 12:16

Scytales a écrit:Oui, c'est un aspect psychologique qu'on ne peut pas négliger.

Mais, soyons honnêtes, chez les constructeurs sérieux, quand tu mets 7 000 euros dans un appareil, tu peux être sûr ou presque de pouvoir le léguer en bon état de marche à tes petits-enfants. Ce genre d'appareils ne se repère pas seulement à l'état du capot, mais en le soulevant. Un ampli intégré Musical Fidelity à 7 000 euros ou un tarif dans les mêmes eaux ne contient pas la même chose qu'un Denon à 7 000 euros en terme de composants. Y'a qu'à voir le potard de réglage de volume dans un Musical Fidelity KW500 et dans un Denon PMA-SA1. Le potard du second présentera peu de risque de crachoter dans 25 ans. Celui du premier...


un gros + 1 !

Un Accuphase de 20 ans n'a pas un potard qui crache, pas un selecteur qui ne commute pas les deux canaux à la perfection et qui laisse passer un peu des canaux adjacents (la diaphonie), etc.

Un NAD de 20 ans n'a pas toujours tous ses boutons poussoirs :lol: Je dis NAD... mais ce pourrait être un Musical fidelity dont les transistors se sont décollés de leur support :mdr: ne riez pas, ça c'est vu...

De ce point de vue : les intégrés HC ne sont pas construits pour durer 20 ans... je lisais dans le dernier numéro d'Hifi Stéréo dans le BE d'un intégré HC d'entrée de gamme (- de 350 euros :o )... que ce genre d'équipement était conçu pour une rotation de 3 ou 4 ans... bon, celui là, un Onkyo, est vraiment très très léger et privé d'égalisation.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2010 12:40

Mahler a écrit:
haskil a écrit:le blème : c'est qu'écouter un concert classique en multicanal avec un BD ou un DVD-A plein débit apporte un surcroit indéniable de fidélité par rapport à la stéréo à deux canaux et tel qu'il faut ne pas en avoir écouté pour prétendre l'inverse. Et si l'intégré HC était pas bon en stéréo, il serait toujours pas bon en multicanal...
...


On touche là à un pb qui concerne les plus doués (et non sourds) des forums. Certes, avec le matériel moderne on peut avoir un son maitrisé, avec de la bande passante, un superbe image stéréo ... mais par apport aux matos hifi à 7000 euro le lecteur cd, il manquera svt ce qu'ils appellent "l'émotion". Pas l'émotion procurée par l'oeuvre gravée sur le cd, non "l'émotion" due à la qualité des maillons hifi, ce qqchose qui fait taper du pied ou pleurer. Pour atteindre ce nirvana audiophile, il semblerait qu'il faille passer par du matos très cher. L'idée que le meilleur ne puisse être obtenu que par l'artisanat. L'idée que les grands constructeurs maitrisent la technique (chiffres) mais sans posséder le "don".

Ce n'est pas mon avis. Pour le moment.

Dis donc, je viens d'aller voir ton site: charlatans, c'est hallucinant! le gars a réussi en qques mots à schématiser tout ce que je ressens depuis 47 ans sans etre capable de l'exprimer!
OK, je suis totalemnt hors sujet.
Pour en revenir à HC vs Hifi, je reste persuadé qu'un ampli HC de 10kg (voire moins) qui emmene dans son ventre des tonnes de composants destinés aux effets, égalisation, tuner (oui, il faut aussi le noter) etc..... risque d'avoir beaucoup de difficultés en HC.
Par contre, l'argument qui met en avant le prix de marché et le volume des amplis HC par rapport aux amplis hifi est totalement fondé. Ceci êtant, je ne suis pas persuadé que les coûts de R&D soient encore très élevés, ni en hifi, ni en HC.
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 18 Juil 2010 13:01

La R et D est clairement le fait des fabricants de composants et pas des fabricants de hifi : à part Yamaha et Sony qui ont leurs propres DSP maison et égalisation maison, mais qui sont des boites énormes qui penvent rentabiliser chez elles sur leurs produits leur R et D. Notons que Yamaha ne se casse pas la tête à faire ce que d'autres avent faire : ses lecteurs de DVD et de BD sont de l'OEM...

Donc le prix d'une puce DAC ou mémoire pour les DSP contient la R et D : et ils valent trois francs six sous...

Les tuners, par exemple, trois ou quatre modèles de platine HF trustent la quasi totalité des tuners du marché : indépendants ou embarqués : un tuner, aujourd'hui, c'est un circuit imprimé gros comme un paquet de cigarettes régulations d'alimentation comprises...

La consommation totale des DSP, effets, décodages numérique/analogique, tuner doit tourner autour de quelques dizaines de watts... en revanche les canaux d'amplifications tirent, eux, beaucoup. Mais le caisson vient soulager tout ça...
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2010 13:13

bss a écrit:comment fait-on pour savoir si mon ampli est de QUALITÉ HIFI ????
existe-t-il une QUALITÉ supérieur a celle nommée HIFI ?


Salut bss,

C'est une drôle de question, sans réponse d'ailleurs.
Quand on me pose cette question dans mon entourage, je réponds seulement qu'une qualité correcte est disponible à partir d'un certain prix. :wink:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Juil 2010 13:27

Mahler a écrit:
haskil a écrit:le blème : c'est qu'écouter un concert classique en multicanal avec un BD ou un DVD-A plein débit apporte un surcroit indéniable de fidélité par rapport à la stéréo à deux canaux et tel qu'il faut ne pas en avoir écouté pour prétendre l'inverse. Et si l'intégré HC était pas bon en stéréo, il serait toujours pas bon en multicanal...
...


On touche là à un pb qui concerne les plus doués (et non sourds) des forums. Certes, avec le matériel moderne on peut avoir un son maitrisé, avec de la bande passante, un superbe image stéréo ... mais par apport aux matos hifi à 7000 euro le lecteur cd, il manquera svt ce qu'ils appellent "l'émotion". Pas l'émotion procurée par l'oeuvre gravée sur le cd, non "l'émotion" due à la qualité des maillons hifi, ce qqchose qui fait taper du pied ou pleurer. Pour atteindre ce nirvana audiophile, il semblerait qu'il faille passer par du matos très cher. L'idée que le meilleur ne puisse être obtenu que par l'artisanat. L'idée que les grands constructeurs maitrisent la technique (chiffres) mais sans posséder le "don".

Ce n'est pas mon avis. Pour le moment.


Ceci m'a interpellé. toi qui a possédé du matériel de prix relativement élevé, qui a fougueusement combattu pour le son des câbles puis qui en est venu à du matériel certes pas foncièrement abordable mais plus "terre à terre", que veux tu dire par "pour le moment" dans ton appréciation?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Quelle qualité

Message » 18 Juil 2010 13:46

Qualité hi-fi avec un ampli Home-Cinema ?
D'abord qualité auditive ou qualité des composants ?
Pour la qualité auditive a quelques exceptions près (bypass mal conçus, alim insuffisante, tenue en charge complexe) elle serait en ce qui me concerne identique, donc une réponse a la question de bss. :idee:
Pour la qualité des composants là la très belle HiFi peut marquer des points, fort couteux d'ailleurs.
Encore que l'amplification en classe D (hypex,ice power) vienne brouiller les pistes....

Igor kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Juil 2010 14:08

en ce qui me concerne, il n'existe pas de qualité estampillée "HIFI", pas plus qu'une autre qui lui serait supérieur ou inférieure .... c'est une hérésie.
il existe du mauvais, du bon et du très bon matériel, et ce, dans toutes les tranches tarifaires. de plus et très majoritairement, ce ne sont pas les performances d'un produit qui comptent, mais l'image qu'on lui donne, et ne parlons pas de l'intégration et de la mise en œuvre de ce dernier .... tenez, j'aime bien la placer celle la, la photo d'une instal d'un expert sur le post de l'AVP .... Image

Image

il y a des audiophiles formés par les revues qui pensent dur comme fer que pour reproduire une bande son de cinéma, il n'est pas nécessaire d'avoir une qualité au top... et donc que les intégrés HC qui sont excellents pour les bandes son de film se ramassent évidemment face à un ampli stéréo qui lui est conçu pour la musique...

Comme les lecteurs multistandards ne peuvent pas être bons en lecture Audio : idée dominante et fausse.

le blème : c'est qu'écouter un concert classique en multicanal avec un BD ou un DVD-A plein débit apporte un surcroit indéniable de fidélité par rapport à la stéréo à deux canaux et tel qu'il faut ne pas en avoir écouté pour prétendre l'inverse. Et si l'intégré HC était pas bon en stéréo, il serait toujours pas bon en multicanal...

Mais petit à petit l'église reviendra au milieu du village, hélas ! faute de combattants : les appareils stéréo de milieu de gamme disparaissent, mangés d'un coté par les mini chaines de plus en plus qualitatives.... et de l'autre par le HC qui souffre lui de la concurrence dans son entrée de gamme avec les barres : quand on voit ce que contient une barre Yamaha et le prix que c'est vendu... il y a de quoi se gratter la tête...


j'ai beau lire, relire et relire, je trouve tes propos très justes ...
Dernière édition par bss le 18 Juil 2010 14:40, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 18 Juil 2010 14:35

Mahler a écrit:
haskil a écrit:le blème : c'est qu'écouter un concert classique en multicanal avec un BD ou un DVD-A plein débit apporte un surcroit indéniable de fidélité par rapport à la stéréo à deux canaux et tel qu'il faut ne pas en avoir écouté pour prétendre l'inverse. Et si l'intégré HC était pas bon en stéréo, il serait toujours pas bon en multicanal...
...


On touche là à un pb qui concerne les plus doués (et non sourds) des forums. Certes, avec le matériel moderne on peut avoir un son maitrisé, avec de la bande passante, un superbe image stéréo ... mais par apport aux matos hifi à 7000 euro le lecteur cd, il manquera svt ce qu'ils appellent "l'émotion". Pas l'émotion procurée par l'oeuvre gravée sur le cd, non "l'émotion" due à la qualité des maillons hifi, ce qqchose qui fait taper du pied ou pleurer. Pour atteindre ce nirvana audiophile, il semblerait qu'il faille passer par du matos très cher. L'idée que le meilleur ne puisse être obtenu que par l'artisanat. L'idée que les grands constructeurs maitrisent la technique (chiffres) mais sans posséder le "don".

Ce n'est pas mon avis. Pour le moment.



Quel mépris.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Juil 2010 14:46

ougo a écrit:
Mahler a écrit:
haskil a écrit:le blème : c'est qu'écouter un concert classique en multicanal avec un BD ou un DVD-A plein débit apporte un surcroit indéniable de fidélité par rapport à la stéréo à deux canaux et tel qu'il faut ne pas en avoir écouté pour prétendre l'inverse. Et si l'intégré HC était pas bon en stéréo, il serait toujours pas bon en multicanal...
...


On touche là à un pb qui concerne les plus doués (et non sourds) des forums. Certes, avec le matériel moderne on peut avoir un son maitrisé, avec de la bande passante, un superbe image stéréo ... mais par apport aux matos hifi à 7000 euro le lecteur cd, il manquera svt ce qu'ils appellent "l'émotion". Pas l'émotion procurée par l'oeuvre gravée sur le cd, non "l'émotion" due à la qualité des maillons hifi, ce qqchose qui fait taper du pied ou pleurer. Pour atteindre ce nirvana audiophile, il semblerait qu'il faille passer par du matos très cher. L'idée que le meilleur ne puisse être obtenu que par l'artisanat. L'idée que les grands constructeurs maitrisent la technique (chiffres) mais sans posséder le "don".

Ce n'est pas mon avis. Pour le moment.



Quel mépris.


+ 1000 !

C'est pas tous les jours en plus ! :wink:

Tu as raison de souligner que l'idée, si répandue, que les grands constructeurs maîtrisent la technique mais qu'ils n'ont pas le don qui fait que leurs produits sont bons est méprisant à leur égard.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2010 15:16

haskil a écrit:
ougo a écrit:
Mahler a écrit:
haskil a écrit:le blème : c'est qu'écouter un concert classique en multicanal avec un BD ou un DVD-A plein débit apporte un surcroit indéniable de fidélité par rapport à la stéréo à deux canaux et tel qu'il faut ne pas en avoir écouté pour prétendre l'inverse. Et si l'intégré HC était pas bon en stéréo, il serait toujours pas bon en multicanal...
...


On touche là à un pb qui concerne les plus doués (et non sourds) des forums. Certes, avec le matériel moderne on peut avoir un son maitrisé, avec de la bande passante, un superbe image stéréo ... mais par apport aux matos hifi à 7000 euro le lecteur cd, il manquera svt ce qu'ils appellent "l'émotion". Pas l'émotion procurée par l'oeuvre gravée sur le cd, non "l'émotion" due à la qualité des maillons hifi, ce qqchose qui fait taper du pied ou pleurer. Pour atteindre ce nirvana audiophile, il semblerait qu'il faille passer par du matos très cher. L'idée que le meilleur ne puisse être obtenu que par l'artisanat. L'idée que les grands constructeurs maitrisent la technique (chiffres) mais sans posséder le "don".

Ce n'est pas mon avis. Pour le moment.



Quel mépris.


+ 1000 !

C'est pas tous les jours en plus ! :wink:

Tu as raison de souligner que l'idée, si répandue, que les grands constructeurs maîtrisent la technique mais qu'ils n'ont pas le don qui fait que leurs produits sont bons est méprisant à leur égard.

Alain :wink:



Tu es joueur.

Bien sur que nous ne sommes pas d'accord.
Je ne conteste pas le fait que les grands constructeurs soient capables de faire des produits de très grande qualité, l'histoire en est pleine et il suffit de se retourner pour trouver Sony, Luxman, JBL ou d'autres.
Ce que je trouve extrêmement méprisant est la partie en couleur, que ceux qui font le choix du "lecteur à 7000" ne soient que des gogos qui ont besoin d'avoir un produit onéreux pour être heureux. C'est parfaitement méprisant et insultant.

Il y a des moments ou l'artisanat fait mieux et parfois les grands constructeurs intègrent des services de ce type lorsqu'il est nécessaire de revenir au travail manuel et aux petites séries. L'automobile illustre bien cela par exemple.

Je trouve toujours dommage de tomber dans un excès inverse. Dénoncer les abus de la hifi hdg pour gogos stock-optionnés me semble salutaire, mais considérer que tout ce qui est "hdg petit artisan" est une fumisterie m'apparait comme une ânerie et une forme prononcée de mépris.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Juil 2010 15:40

Là tu où tu vois du mépris dans le discours de Mahler... je ne vois que de l'autodérision... :wink:

Et une réalité : le discours publicitaire des marques est généralement fondé sur cela : le surcroît d'émotion ou le luxe. Rarement sur l'amélioration technique ou sur une plus grande précision du son.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2010 16:07

ougo a écrit:.... Ce que je trouve extrêmement méprisant est la partie en couleur, que ceux qui font le choix du "lecteur à 7000" ne soient que des gogos qui ont besoin d'avoir un produit onéreux pour être heureux. C'est parfaitement méprisant et insultant....


ET POURTANT PARFAITEMENT RÉALISTE.

(un exemple ??? la photo que j'ai posté et reprise du post de l'AVP, ou avec + de 20K euros dans le meuble et des enceintes écartées de 2m (a la louche) et ben il est heureux !!!! .... d'exploiter son matériel au dixième de ces capacité :idee:.)
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message