Paralelo a écrit:Bonjour,
Juste une info d'un ex-utilisateur d'un ampli Rotel HC, le RSX 1057 qui faisait sonner des colonnes enceintes advance acoustique, de petites diagramme a l'arriere et un caisson. La qualité en stereo devait etre identique a un ampli stereo d'apres le vendeur car il utilisait les memes circuits que les bons ampli stereo de la marque (Audio fidelité Besançon). Il s'agissait d'un critere important et j'ai fait confiance a ce "vendeur".
Apres quelques mois, l'envie m'a pris de tester d'autres enceintes et j'ai voulu etablir une comparaison in situ avec divers modeles...
Bien m'en a pris car car lorsque que j'ai brancher mes enceintes dans le magasin sur un modeste ampli stereo rotel entrée de gamme, je n'ai pas reconnu mes disques et mes enceintes: Plus d'ouverture, de detail, de finesse, de transparence, je dois avouer que j'ai été relativement surpris de l'ecart qualitatif .
Lorsque l'on a commencé a brancher de meilleures enceintes (mulidine allegretto V4 sur du Nait XS) ce n'est plus un écart qui s'est creusé mais une veritable fosse abyssale! Cet ensemble compact "inonde" de musique mon appartement dix fois plus que tout mon ancien fatra HC avec fils partout, caisson, satellite, frontale, etc... Pour au final un cout équivalent et moins de bazard.
Au vu de l'immense majorité des bandes sons qui font parcourir un pauvre bruit d'helico de temps en temps derriere les oreilles, une superbe ecoute stereo des film est tres loin de me frustré
A l'evidence, le discours consistant a dire que les ampli HC sont aussi bons que des ampli stereo est du foutage de gueule. Il s'agit de refourguer des tonnes d'enceintes, cables, caissons, pieds, etc...
Il n'y a pas de "miraculeux" , "super", "nouveaux" circuits qui revolutionnent l'amplification audio, de toute façon les ampli stereo beneficient aux aussi d'eventuelles ameliorations technique significatives.
De toute maniere, la technique est plutot bien maitrisée le probleme reste le cout des composants et de l'architecture audiophile. Alors, faire croire que l'on peu amplifier de 5 à 7 canaux avec une qualité identique a un 2 canal bien foutu (voir un classe A) c'est une bonne blague.
Pour s'en rapprocher, il faut taper dans des systemes pre-ampli HC et batterie d'ampli identique a ceux utilisé en stereo, cela commence a causer dans le poste mais le cout est multiplié 2 ou 3 pour un pre-ampli souvent moins fin.
Sauf erreur de ma part, les forumeurs qui expriment leur avis ici, n'ont ni envie de refourguer quoi que ce soit, ni envie de se f**tre de la gueule des autres.
En ce qui te concerne tu es passé d'une config HC complète à une config stéréo complétement différente. Tu as donc changé d'enceintes, d'amplification , et tu penses que cela te convient mieux. Dans un sens , tant mieux. As tu pensé que le rendu que tu trouves meilleur est peut être dû à des enceintes qui s'acomodent mieux du local que les autres? Le principal élément d'une bonne écoute vient de ce fait là quoiqu'on puisse en penser.
Il faut aussi savoir accepter que tout le monde n'ai pas le m^me avis, ni les mêmes gouts. Cela ne remet pas en cause ton ressenti , ni ta satisfaction