Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reack, ThomasBuzet, w79 et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet, Bonne biblio 2 voies.

Message » 17 Juil 2010 14:31

Kro a écrit:L'éternel débat du il vaut mieux des hps moins chers mais bien mis en oeuvre....je dis OUI ! Sans aucun doute ! Et il y a de très bons hps à prix abordable c'est clair.

Maintenant on a souvent tendance à oublier l'option : hps hdg (cher...) avec mise en oeuvre de qualité, sisi ça peut exister je vous jure !


Dans mon idées de la gamme de HP visé, je conté bien les mettre en oeuvres en tout cas faire tout mon possible. Mais pour l'instant j'ai pas trouvé de kit avec ces idées.
Et on revient toujours à l'éternelle problème si je m'oriente sans le un kit, je vais avoir le problème du filtre.
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 17 Juil 2010 14:34

androuski a écrit:Ah oui,
dans ces conditions lâche-toi :wink: Kro n'a pas pas tort : le cost no object est un registre autorisé :mdr:
Est-ce que tu as pensé au hp céramique : accuton pour ne nommer personne ? Ca collerait bien avec la philosophie CNO...


Non a aucun moment, et la marque que tu cite met inconnu. :roll: :roll: Quelque infos supplémentaire et pourquoi partir dans cette voie?
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 17 Juil 2010 15:22

Parce que c'est un incontournable du registre cost no object, tout simplement.
En deux voies, il y a un une floppée de 6,5", et tu peux même utiliser ce 8", avec son qts assez bas il se charge dans 15 litres, et il monte suffisamment apparemment :

http://www.accuton.com/drivers/detail.p ... =4&appID=3

En diy, c'est pas mal utilisé par tony gee : cf. humble homemade hifi

Qq ex de réa ici :

http://www.lautsprechershop.de/hifi/kit_accuton_fr.htm
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juil 2010 16:40

kioraven2 a écrit:Mais dans l'ensemble je trouve qu'il y a pas beaucoup de biblio de course, on passe très vite à des petites colonnes deux voies. :roll: :roll: :roll:
parce que le niveau et l'extension du registre grave est une composante essentielle de la fidélité de restitution...et techniquement il est impossible d'obtenir cette qualité dans un petit volume de charge. Le monde du DIY s'affranchit bien plus de certains aspects marketing ou bling-bling que le monde commercial; en ce sens la majorité des diyers choisiront, à budget donné, la technologie la plus pertinente.
J'illustre en exemple: on me donne un budget de 2000€: avec ce budget je conçois une paire d'enceintes colonnes 2-voies d'appolito ou 3-voies en avec de très bons (mais de prix non excessif) haut-parleurs, tels que les gammes Scan-Speak, SEAS ou autres sont capables de nous offrir. Avec ce même budget je sais que le résultat global d'écoute sera forcément inférieur si j'utilise des hps Accuton ou Audiotechnology dans une enceinte de format biblio; l'enceinte biblio je vais la concevoir pour mettons 1000€ la paire à tout casser. Maintenant, si je veux le top du top, je prends des hps très haut de gamme et je crée une 3 voies + caissons sub.
Les Accuton je connais un peu pour les avoir pratiqués longtemps (genèse Gnosis sur plusieurs années + écoutes des Millestones et Soup): ce sont des hps d'une résolution maximale mais nécessitant un filtrage parfait, en tout cas en terme d'équilibre subjectif; cette résolution incroyable peut être très critique en fonction des enregistrements reproduits et des électroniques associées mais permet un plaisir décuplé losrsque toutes les conditions sont réunies.
Une question fondamentale à te poser est celle-là: est-ce-que je veux la plus haute résolution possible ou est-ce-que je veux écouter la plus grande partie de ma discothèque sans frustration? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Juil 2010 17:04

Agnostic1er a écrit:
kioraven2 a écrit:Mais dans l'ensemble je trouve qu'il y a pas beaucoup de biblio de course, on passe très vite à des petites colonnes deux voies. :roll: :roll: :roll:
parce que le niveau et l'extension du registre grave est une composante essentielle de la fidélité de restitution...et techniquement il est impossible d'obtenir cette qualité dans un petit volume de charge. Le monde du DIY s'affranchit bien plus de certains aspects marketing ou bling-bling que le monde commercial; en ce sens la majorité des diyers choisiront, à budget donné, la technologie la plus pertinente.
J'illustre en exemple: on me donne un budget de 2000€: avec ce budget je conçois une paire d'enceintes colonnes 2-voies d'appolito ou 3-voies en avec de très bons (mais de prix non excessif) haut-parleurs, tels que les gammes Scan-Speak, SEAS ou autres sont capables de nous offrir. Avec ce même budget je sais que le résultat global d'écoute sera forcément inférieur si j'utilise des hps Accuton ou Audiotechnology dans une enceinte de format biblio; l'enceinte biblio je vais la concevoir pour mettons 1000€ la paire à tout casser. Maintenant, si je veux le top du top, je prends des hps très haut de gamme et je crée une 3 voies + caissons sub.
Les Accuton je connais un peu pour les avoir pratiqués longtemps (genèse Gnosis sur plusieurs années + écoutes des Millestones et Soup): ce sont des hps d'une résolution maximale mais nécessitant un filtrage parfait, en tout cas en terme d'équilibre subjectif; cette résolution incroyable peut être très critique en fonction des enregistrements reproduits et des électroniques associées mais permet un plaisir décuplé losrsque toutes les conditions sont réunies.
Une question fondamentale à te poser est celle-là: est-ce-que je veux la plus haute résolution possible ou est-ce-que je veux écouter la plus grande partie de ma discothèque sans frustration? :wink:


Votre réponse m'amène à me questionner sur la pertinence d'une biblio. J'étais parti sur cette idées d'une part parce que je n'ai plus de pièce d'écoute grande sinon je n'aurai pas vendu mes AVG duo. Et d'autres pars le format biblio me facilité grandement la tache pour la réalisation d'une forme arrondi en empilant des sections.
Donc pour vous le plus intelligent serai de partir sur une deux voies en colonnes? Avec cette idée par contre je doit abandonner l'idée de faire une caisse avec des sections empilées.
J'ai juste comme critère que les enceintes doivent fonctionner correctement dans une 15 à 20 m^2. Avec un budget annoncer précédemment.

Je ne cherche pas la plus haute résolutions possible. Donc pour répondre à votre question pouvoir écouter la plus grande partie de ma discothèque.
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 17 Juil 2010 17:11

Pour cette surface biblio ou petite colonne sont tout à fait adaptées. Une 3 voies il faut + de recul pour l'écouter dans les meilleurs conditions en général, bon après ca dépend de tellement de choses là aussi.
Avec ce budget on peut avoir tout en fait: beau grave, fidelité, tenue en puissance, pas de réel compromis à faire.
Le seul facteur limitant serait la pièce.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Juil 2010 17:21

kioraven2 a écrit:Votre réponse m'amène à me questionner sur la pertinence d'une biblio. J'étais parti sur cette idées d'une part parce que je n'ai plus de pièce d'écoute grande sinon je n'aurai pas vendu mes AVG duo. Et d'autres pars le format biblio me facilité grandement la tache pour la réalisation d'une forme arrondi en empilant des sections.
Donc pour vous le plus intelligent serai de partir sur une deux voies en colonnes? avec un budget total de 2000€ oui; sinon, surtout compte-tenu de ta petite pièce et de ton désir d'écouter l'ensemble de ta discothèque, une biblio d'une vingtaine de litres conviendrait parfaitement, sauf si tu désires un niveau spl élevé. Laisse de côté l'aspect pécuniaire pour l'instant.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Juil 2010 19:33

Si tu choisis le format colonne, tu n'as plus que l'embarras du choix ; chez tony gee comme chez troels gravesen il y a des 2 voies ou des 2,5 voies du feu de dieu....
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juil 2010 21:34

Agnostic1er a écrit:
kioraven2 a écrit:Mais dans l'ensemble je trouve qu'il y a pas beaucoup de biblio de course, on passe très vite à des petites colonnes deux voies. :roll: :roll: :roll:
parce que le niveau et l'extension du registre grave est une composante essentielle de la fidélité de restitution...et techniquement il est impossible d'obtenir cette qualité dans un petit volume de charge. Le monde du DIY s'affranchit bien plus de certains aspects marketing ou bling-bling que le monde commercial; en ce sens la majorité des diyers choisiront, à budget donné, la technologie la plus pertinente.
J'illustre en exemple: on me donne un budget de 2000€: avec ce budget je conçois une paire d'enceintes colonnes 2-voies d'appolito ou 3-voies en avec de très bons (mais de prix non excessif) haut-parleurs, tels que les gammes Scan-Speak, SEAS ou autres sont capables de nous offrir. Avec ce même budget je sais que le résultat global d'écoute sera forcément inférieur si j'utilise des hps Accuton ou Audiotechnology dans une enceinte de format biblio; l'enceinte biblio je vais la concevoir pour mettons 1000€ la paire à tout casser. Maintenant, si je veux le top du top, je prends des hps très haut de gamme et je crée une 3 voies + caissons sub.
Les Accuton je connais un peu pour les avoir pratiqués longtemps (genèse Gnosis sur plusieurs années + écoutes des Millestones et Soup): ce sont des hps d'une résolution maximale mais nécessitant un filtrage parfait, en tout cas en terme d'équilibre subjectif; cette résolution incroyable peut être très critique en fonction des enregistrements reproduits et des électroniques associées mais permet un plaisir décuplé losrsque toutes les conditions sont réunies.
Une question fondamentale à te poser est celle-là: est-ce-que je veux la plus haute résolution possible ou est-ce-que je veux écouter la plus grande partie de ma discothèque sans frustration? :wink:


Je plussois par contre avec agno. Même si la demande est une biblio de course, dans l'absolu je pense comme toi.
C'est la raison pour laquelle je suis d'ailleurs parti sur mon projet Giuliana avec Morel ET338, Audiotech 15H52SDKM, Eton 11-581 . On est sur du haut de gamme en terme de hp, dans le budget cité, mais avec l'optique de l'exploitation optimale de la bande passante.
Je ne cherche pas un truc de boite de nuit, mais un 28cm à 40Hz et un 18 ça donne pas la même sensation. L'énergie, l'impact, le délié...

Pour rester dans une 2 voies avec des hps hdg je pense que le kit intéressant c'est l'optimo de tony gee.
http://www.humblehomemadehifi.com/Optimo.html

Mais aussi la bullet d'aldo. D'autres réa d'aldo tu as l'alambic en biblio, les parsilike (3voies)...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 17 Juil 2010 21:39

Chez troels : la cno mkII, l'ekta , voire la sp95.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 18 Juil 2010 10:15

La Scoperta de Troels est une petite et fine colonne emportant des hps de très haute qualité; elle pourrait constituer une alternative à une biblio en terme de dimensions:
http://www.troelsgravesen.dk/W15LY001_HDS.htm
Ce tweeter est maintenant une référence Scan-Speak (même groupe que Peerless):
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7772

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Juil 2010 17:31

J'ai trouvé cette petite colonne plutôt intéressante;
http://www.troelsgravesen.dk/SP98-09.htm
Et surtout la forme me plaît contrairement au modèle Optimo proposé précédemment.

J'ai trouvé ou acheté les HPs mais pour les éléments du filtres c'est beaucoup plus dure.
Donc vous savez ou trouver les composants électronique jantzen-audio (en France si possible)?
Le revendeur officiel est sélectronic mais je n'ai pas vu qu'il vende des condensateurs.
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 18 Juil 2010 18:35

Excellent choix que cette SP98.
Mieux vaut prendre tout sur le même site, ça t'évitera de multiples FDP. Tu n'as pas besoin de prendre des bobines Jantzen, il faut simplement prendre des selfs à air avec les valeurs de résistivité indiquées; de même pas besoin forcément de Supérior Caps pour les condensateurs, chez Audyn-Cap y ont des réf similaires; ici nous sommes nombreux à travailler avec Europe-Audio où tu trouves tout ce dont tu as besoin:
hps:
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=3721
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5793
selfs:
http://www.europe-audio.com/brands.asp?ID2=84
condos:
http://www.europe-audio.com/brands.asp?ID2=48
évent:
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=3889
Bon enfin ce ne sont que quelques ex et j'ai pas d'actions chez eux...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Juil 2010 21:11

kioraven2 a écrit:J'ai trouvé cette petite colonne plutôt intéressante;
http://www.troelsgravesen.dk/SP98-09.htm
Et surtout la forme me plaît contrairement au modèle Optimo proposé précédemment.

J'ai trouvé ou acheté les HPs mais pour les éléments du filtres c'est beaucoup plus dure.
Donc vous savez ou trouver les composants électronique jantzen-audio (en France si possible)?
Le revendeur officiel est sélectronic mais je n'ai pas vu qu'il vende des condensateurs.


L'esthétique a son importance c'est sûr, mais l'intérêt de l'optimo réside plus dans son filtre série et surtout dans sa charge qui est une ligne de transmission. Tous les auditeurs de cette optimo on souligné son caractère aéré notamment. Relis ce que décrit Tony Gee c'est ce que ressentent aussi les autres.

La SP98-9 de Troels gravesen doit être aussi tres tres sympa. On ne peut que faire confiance au concepteur. Il a beaucoup de chose bien sympa. La premiere chose pour choisir est de se fixer un budget et l'espace dispo pour les herberger, puis avec quoi on va pouvoir les driver.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Juil 2010 21:43

Moi je trouve aussi l'optimo un poil plus attractive. Pour la SP98-09, assure toi que la face inclinée dans la partie superieure est faisable, ce genre de détail peut filnguer un projet par découragement - l'ébenisterie étant la partie la plus longue et parfois ingrate du projet. Je dis ça sans connaître tes compétences en travail du bois - peut-être que c'est une rigolade pour toi :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message