Allez, quelques arguments
objectifs et vérifiables. J'élimine volontairement de l'équation les amplifications numériques, et j'y reviendrais à la fin du post.
1- partie amplification:
- Au mieux, un ampli HC a une alimentation aussi bonne (et la plupart du temps moins bonne à pris égal). Ça se vérifie instantanément grâce aux fiches techniques des appareils (vérifiable chez denon et cambridge, qui font aussi bien des amplis HC que hifi).
- Les amplis stéréo ont des capacités plus importantes par canal.
La conclusion immédiate est qu'en écoute stéréo sur des enceintes lourdes, un ampli stéréo sera forcement plus à meme de les tenir correctement. L'autre conclusion aussi, c'est que les marques prennent les acheteur de matos HC pour des pigeons en leur vendant des 7x150 W impossible à obtenir dans les faits (alors que les chiffres annoncés sur le matos stéréo est bon)
2- partie préamplification
- moins de composants dans un préampli stéréo que dans un préampli HC
- pas de décodage à payer
- pas de licences à la con à payer (HDMI, DTS hd...)
- moins de canaux à gerer
Forcement , ces 4 points ont un coût. Sur un point de vue purement matériel, un préampli HC coute BEAUCOUP plus cher à développer et à produire. CE surcout peut éventuellement être absorbé EN PARTIE par le nombre d'appareil vendu (et même ça, c'est très largement discutable chez une marques comme Cambridge qui fait pourtant des amplis HC très sympa en stéréo)
3- partie commercial, (vu que Mahler y tient
)
- à 80%, ce qui fait qu'un ampli HC se vend, ce n'est pas ce qui compte en stéréo (la qualité de la préamplification et de l'amplification) mais la qualité du décodage et des fonctions annexes (égalisation, gestion des formats sonores, upscale...). Le fabricant n'a strictement AUCUN intérêt à claquer beaucoup d'argent là dessus.
- dire que les amplis stéréos sont "surcoté" est assez amusant quand on voit les chiffres aberrants annoncés sur les amplis HC pour faire les vente. Je pense donc que cet "argument" (si tant est qu'on puisse appeler ça un argument) est totalement non valable.
Je vais maintenant revenir aux amplification numériques (donc déjà, on élimine yamaha, denon, onkyo de l'equation), on parle de modules d'amplication ice power (donc développé par une entreprise tierce: B&O). Rien que là, on ajoute un intermédiaire ayant pour le moment un quasi monopole dans le monde HC (donc coûts plus élevé par rapport à une solution classique).
Le dernier point (plus subjectif celui là): ces amplifications ne sont pas non plus au top (face à l'intégré nuforce class D par exemple)