Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Belial, boddhidarma, chienbabar, Dabozz, Mickaelmanon, Romjuju et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 09 Juil 2010 20:48

Igor Kirkwood a écrit:Notons que lors des écoutes avec Scytales et Syber, il n'y a pas eu d'impressions de localisations inadéquates.


Absolument !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2010 23:45

Igor Kirkwood a écrit:Jacques,

Tu pointes bien le risque d'une installation 5,1 même bien calibrée (avec callage temporel AV/AR), mais avec des surrounds trop proches: le risque de localisation a l'arrière.
C'est afin de me prémunir contre ce risque que j'ai rentré en mémoire plusieurs niveaux sonores des surrounds.
Par exemple lors d'une écoute a trois auditeurs je peux choisir une valeur légèrement moins élevée des Yamaha NS-1000x passives a l'arrière, de façon a conserver une qualité de mixage 5,1 acceptable pour tous.
Notons que lors des écoutes avec Scytales et Syber, il n'y a pas eu d'impressions de localisations inadéquates.

Igor Kirkwood

Pour Kaotech je rappelle l'idée d'arbitrage en acoustique stéréophonique/multicanal


Igor

le risque de localisation va dépendre aussi:
- de la bande son et du contenu des arrières..
- du délai des arrières

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Juil 2010 19:50

J'arrive un peu après la bataille :oops:

Igor Kirkwood a écrit:In fine le résultat du comparatif Yamaha NS-1000x active et passive vs Cabasse Baltic, après avis de Scytales et Syber, sera réalisé sur un autre post, je posterais un lien.

Des nouvelles de ce comparatif ?
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 15 Juil 2010 12:32

Igor Kirkwood a écrit:
JACBRU a écrit:Ou renoncer au béryllium et choisir des grands dômes plus classiques. L'offre existe maintenant en 3 pouces. Ce "pis aller" ne marche pas mal malgré un peu moins d'impact dans le médium.
Il faut rappeler que mettre au point une enceinte trois voies configurée autour d'un médium à dôme n'est pas chose facile. Je le sais d'expérience, j'en ai réalisées quelques unes, je n'ai pas que des dipôles.
L'optimisation d'un filtre passif demande pas mal d'expérience et quelques moyens de mesure. Un filtrage actif numérique est plus accessible, mais la triamplification est indispensable, le coût s'envole. Il y a aussi la maîtrise de la charge de la voie grave. Bien y penser avant d'investir sur des haut-parleurs chers, très précis dans leur rendu, donc sensibles aux réglages.

Domimax semble être un DIYeur pointu en filtrage. :-?
A ce propos un autre avantage du HP en Béryllium de la Yamaha, c'est que c'est un 3 pouces et demi, soit 89 mm .Il est certain, du fait, sans doute, que ce n'est pas un 3 pouces mais un 3 pouces et demi que l'on peut le "descendre" assez bas, c'est a dire a 400 Hz (filtrage 18 dB/oct.). A tord ou a raison je pense que plus on peut descendre le médium d'un système a trois voies mieux c'est. Le "la" musical se situant a 440 Hz.
Pour le cout de la triamplification active, certes le BSS FDS-366T omnidrive est une fantaisie couteuse, mais un Beringher a 300 Euros peut faire quasiment aussi bien ( + 1000 Euros environ pour un ampli multicanal Rotel 1077 classe D d'occasion).
Quand tu penses qu'un seul tweeter diamant de B&W coute 1200 Euros :roll:
Donc au vu de la baisse des prix de l'amplification en classe D, la multiamplification active ce n'est pas si cher que ça. J'en connais qui y pensent sérieusement :wink: .
Igor Kirkwood

Je reviens, une autre discussion que tu connais m'a envahi. Parlons de choses plus concrètes et plus intéressantes... Bien sûr, tu as raison, le filtrage et la multi-amplification actifs "numériques" ont beaucoup d'avenir. Déjà il existe des moniteurs professionnels "actifs" a prix attractifs, on peut y penser, en particulier chez Adams avec le tweeter "Heil". Effectivement la HiFi conventionnelle a de quoi réfléchir.
Justement, Le numéro 47 (Juillet-Août 2010) de Stéréo Prestige et Image propose un essai de l'enceinte active ATC SCM 100A SL. Intéressant car c'est une trois voies avec grave conique 12 pouces, tweeter et médium à dôme (3 pouces). Soit une configuration globale proche de tes Yamaha NS1000 Mx. Bien sûr l'amplification et probablement le filtrage ne sont pas numériques mais les coupures fixées à 380 et 3500 Hz restent proches de ton propre concept. L'intéressant est que les dômes sont souples, contrairement au béryllium. Ceci correspond aux deux options proposés pour les haut-parleurs à dôme, "mou ou dur", c'est une histoire vieille comme le monde...
Conclusion des journalistes de la revue : "Synthèse de l'esthétique sonore - Les ATC placent très haut la barre d'une restitution d'une précision inaltérable à tout volume sonore. Leur programme d'analyse va très au delà de ce qu'on a l'habitude d'entendre à partir d'enceintes dites haute-fidélité traditionnelles, avec une sorte de mise au point ultra-précise sur chaque instrument ou voix, mais sans effet de dureté, tout en gardant une cohérence parfaite avec l'environnement acoustique du lieu d'enregistrement. Pas de secret, si de très nombreux professionnels utilisent ce même modèle (en finition pro), ce n'est pas du au hasard. Les ATC procurent réellement une expérience auditive qui reste gravée dans son cerveau."
Ces commentaires peuvent être appliqués tels quels à tes NS1000x actives et j'oserais dire à mon propre système. malheureusement il m'est très difficile de le déplacer pour une comparaison. Par contre une écoute NS1000x versus SCM100A SL serait hautement intéressante, vu la proximité des technologies employées. "Dur ou mou" pour le médium ? Cela apporterait un début de réponse sur les qualités et éventuelles limitations de chaque type de solution. Peut-être l'importateur ATC en Hifi (l'Exception Musicale - 03 21 02 29 25) serait d'accord pour relever le défi ? Non ?
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 15 Juil 2010 13:14

TMS a écrit:Jacques, un mixage ayant été fait dans un audi équipé comme il se doit d'enceintes à gros pavillon sera pas du tout retranscrit fidèlement avec une enceinte de type HIFI (confirmé par des tests faits récemment lors de la dernière réunion du département son de la CST), alors une enceinte dipolaire genre panneau, je n'en parle même pas :roll: :roll:

Là je suis d'accord, rien de mieux que les pavillons pour le rendement et l'adaptation en impédance acoustique avec l'auditorium. Je prends toujours la précaution de différencier les systèmes acoustiques professionnels et les systèmes domestiques, le cahier de charge étant trop différent.
Le problème des dipôles est d'assurer la pression acoustique à toutes fréquences sur tout le volume du local d'écoute (fronts d'ondes réfléchis favorisés). Les classiques enceintes monopolaires favorisent plus une émission directe relativement directive. Elle doit assurer une pression acoustique à toutes fréquences (en particulier médium-aigues) sur un espace plus réduit, entre l'enceinte et l'auditeur. Mais il y a des solutions pour les dipôles électrodynamiques, le problème c'est leur taille rapidement incompatible avec une utilisation domestique. Je t'assures que j'obtiens des résultats très satisfaisants, proches de ceux d'Igor, même si l'impact n'égale pas les pavillons, c'est certain. Le système d'Igor reste, lui aussi, dans une philosophie très HiFi malgré son optimisation monitoring pro. Les qualités du médium à dôme béryllium sont au top pour des haut-parleurs à radiation directe (en particulier en transitoires et distorsion), forcément meilleures dans ce secteur que les médiums à cônes. Cependant le médium béryllium à pavillon de JBL va forcément encore plus loin, particulièrement en rendement et adaptation d'impédance acoustique. Leur surface d'émission relativement limitée étant le point faible, à mon avis, de ces médiums à dôme.

En tous cas, si par hasard un jour tu passes en Rhône Alpes, tu seras le bienvenu pour une écoute. Ton avis est précieux. Jacques
Dernière édition par JACBRU le 15 Juil 2010 13:37, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 15 Juil 2010 13:31

dominax a écrit:je ne suis pas un pro du filtrage passif mais je commence à me débrouiller, concernant le les dôme seul le bérilium m'interesse j'ai déja un dôme souple, vraiment exellent l'un des meilleurs sur le marché alors je souhaite passer à la vitesse supérieur avec des tweeter à membranes bériliums
et en plus le Yamaya est un 3"5 89 mn sa commence à être sympa :wink:

C'est le meilleur, c'est certain, mais il est difficile à accompagner et à trouver...
Je suis d'accord avec Igor, le filtre Behringer devient une solution accessible au filtrage numérique actif. Quand a l'ampli Rotel, plus j'utilise cette marque plus je pense que ses électroniques sont les plus neutre des "accessibles".
De mon côté je me demande si je ne vais pas, "pour voir", multiamplifier mes prototypes quatre voies à médiums dômes. Ils ont, de 35 à 30000Hz, pas seulement dans le médium, une réponse transitoire exceptionnelle.
Ne pouvant pas acquérir le Yam, tu peux commencer par passer à l'actif, je suis sûr que tu y trouverais grand intérêt ! :idee:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 15 Juil 2010 14:52

JACBRU a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
JACBRU a écrit:Ou renoncer au béryllium et choisir des grands dômes plus classiques. L'offre existe maintenant en 3 pouces. Ce "pis aller" ne marche pas mal malgré un peu moins d'impact dans le médium.
Il faut rappeler que mettre au point une enceinte trois voies configurée autour d'un médium à dôme n'est pas chose facile. Je le sais d'expérience, j'en ai réalisées quelques unes, je n'ai pas que des dipôles.
L'optimisation d'un filtre passif demande pas mal d'expérience et quelques moyens de mesure. Un filtrage actif numérique est plus accessible, mais la triamplification est indispensable, le coût s'envole. Il y a aussi la maîtrise de la charge de la voie grave. Bien y penser avant d'investir sur des haut-parleurs chers, très précis dans leur rendu, donc sensibles aux réglages.

Domimax semble être un DIYeur pointu en filtrage. :-?
A ce propos un autre avantage du HP en Béryllium de la Yamaha, c'est que c'est un 3 pouces et demi, soit 89 mm .Il est certain, du fait, sans doute, que ce n'est pas un 3 pouces mais un 3 pouces et demi que l'on peut le "descendre" assez bas, c'est a dire a 400 Hz (filtrage 18 dB/oct.). A tord ou a raison je pense que plus on peut descendre le médium d'un système a trois voies mieux c'est. Le "la" musical se situant a 440 Hz.
Pour le cout de la triamplification active, certes le BSS FDS-366T omnidrive est une fantaisie couteuse, mais un Beringher a 300 Euros peut faire quasiment aussi bien ( + 1000 Euros environ pour un ampli multicanal Rotel 1077 classe D d'occasion).
Quand tu penses qu'un seul tweeter diamant de B&W coute 1200 Euros :roll:
Donc au vu de la baisse des prix de l'amplification en classe D, la multiamplification active ce n'est pas si cher que ça. J'en connais qui y pensent sérieusement :wink: .
Igor Kirkwood

Je reviens, une autre discussion que tu connais m'a envahi. Parlons de choses plus concrètes et plus intéressantes... Bien sûr, tu as raison, le filtrage et la multi-amplification actifs "numériques" ont beaucoup d'avenir. Déjà il existe des moniteurs professionnels "actifs" a prix attractifs, on peut y penser, en particulier chez Adams avec le tweeter "Heil". Effectivement la HiFi conventionnelle a de quoi réfléchir.
Justement, Le numéro 47 (Juillet-Août 2010) de Stéréo Prestige et Image propose un essai de l'enceinte active ATC SCM 100A SL. Intéressant car c'est une trois voies avec grave conique 12 pouces, tweeter et médium à dôme (3 pouces). Soit une configuration globale proche de tes Yamaha NS1000 Mx. Bien sûr l'amplification et probablement le filtrage ne sont pas numériques mais les coupures fixées à 380 et 3500 Hz restent proches de ton propre concept. L'intéressant est que les dômes sont souples, contrairement au béryllium. Ceci correspond aux deux options proposés pour les haut-parleurs à dôme, "mou ou dur", c'est une histoire vieille comme le monde...
Conclusion des journalistes de la revue : "Synthèse de l'esthétique sonore - Les ATC placent très haut la barre d'une restitution d'une précision inaltérable à tout volume sonore. Leur programme d'analyse va très au delà de ce qu'on a l'habitude d'entendre à partir d'enceintes dites haute-fidélité traditionnelles, avec une sorte de mise au point ultra-précise sur chaque instrument ou voix, mais sans effet de dureté, tout en gardant une cohérence parfaite avec l'environnement acoustique du lieu d'enregistrement. Pas de secret, si de très nombreux professionnels utilisent ce même modèle (en finition pro), ce n'est pas du au hasard. Les ATC procurent réellement une expérience auditive qui reste gravée dans son cerveau."
Ces commentaires peuvent être appliqués tels quels à tes NS1000x actives et j'oserais dire à mon propre système. malheureusement il m'est très difficile de le déplacer pour une comparaison. Par contre une écoute NS1000x versus SCM100A SL serait hautement intéressante, vu la proximité des technologies employées. "Dur ou mou" pour le médium ? Cela apporterait un début de réponse sur les qualités et éventuelles limitations de chaque type de solution. Peut-être l'importateur ATC en Hifi (l'Exception Musicale - 03 21 02 29 25) serait d'accord pour relever le défi ? Non ?


L'enceinte d'Igor est tellement modifiée par rapport à la NS1000X d'origine que je me demande s'il faut continuer à parler de cette référence.? :idee:

En tout cas, la SCM 100 d'ATC est très bien, c'est sûr
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Juil 2010 19:43

NOIR a écrit:L'enceinte d'Igor est tellement modifiée par rapport à la NS1000X d'origine que je me demande s'il faut continuer à parler de cette référence.? :idee:
En tout cas, la SCM 100 d'ATC est très bien, c'est sûr

Pourquoi réfuter le système d'Igor ? Ce n'est plus, c'est sûr une Yamaha NS1000Mx. Mais c'est, à mon sens, un système de référence actuel en matière d'enceinte classique active multiamplifiée. Ce système ayant été optimisé en collaboration avec TMS, il a donc toutes les caractéristiques d'une référence. C'est certainement celui qui utilise le mieux cet exceptionnel médium à dôme. Dans le domaine des médiums à radiation directe on n'a pas fait mieux. Pour moi la comparaison avec l'ATC serait plein d'enseignements. Une discussion sur les avantages et inconvénients des dômes souples et dômes rigides est pleine d'intérêt.
Dernière édition par JACBRU le 15 Juil 2010 20:32, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Rappel: modifications des Yamahas NS-1000x

Message » 15 Juil 2010 20:10

NOIR a écrit:L'enceinte d'Igor est tellement :-? modifiée par rapport à la NS1000X d'origine que je me demande s'il faut continuer à parler de cette référence.? :idee:
En tout cas, la SCM 100 d'ATC est très bien, c'est sûr


Rappel des modifications entre la Yamaha NS-1000x active et la Yamaha NS-1000x passive:


-Le filtre passif d'origine est remplacé par un filtre actif BSS FDS 366T omnidrive.
-coupure médium/grave 400 Hz (18 dB par octave) à l'origine 500 Hz (12 dB par octave)
-coupure médim/ aigu 3000 Hz a l'origine 6000 Hz (12 dB par octave dans les deux cas)
-Optimisation du filtre BSS par TMS: delay entre les hauts parleurs adaptés a la position d'écoute dans le local + égalisation (42 points)
-le tweeter Focal BE remplace le tweeter d'origine.
-ajout du caisson Vélodyne DD 15 réglé par TMS (coupure a 100 Hz)

Sans changement:

-La bafflage de l'enceinte
-le haut parleur médium en béryllium
-le boomer en fibre de carbonne

Igor Kirkwood

Peut être que NOIR ne cherchait pas a réfuter? :-?
Et de toute façon tout propriétaire de Yamaha NS-1000x passives peut les améliorer en actives. L'esthétique sonore (actives/passives) reste proche même s'il existe de sensibles différences.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Oct 2010 15:53, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juil 2010 22:43

En effet, je ne cherchais pas à réfuter du tout. :wink:
En fait, la lecture que j'ai fait des modifications réalisées sur l'enceinte la propulse plus loin que ce que donne une NS1000X standart.
On peut dire sans jouer sur les mots que l'on est en face d'une enceinte basée en grande partie sur une NS1000X mais plus d'une NS1000X d'origine. ( sans jouer sur les mots)

Ces modifications sont quand même conséquentes:


"-Le filtre passif d'origine est remplacé par un filtre actif BSS FDS 366T omnidrive.
-coupure médium/grave 400 Hz (18 dB par octave) à l'origine 500 Hz (12 dB par octave dans les deux cas)
-coupure médim/ aigu 3000 Hz a l'origine 6000 Hz (12 dB par octave )
-Optimisation du filtre BSS par TMS: delay entre les hauts parleurs adaptés a la position d'écoute dans le local + égalisation (42 points)
-le tweeter Focal BE remplace le tweeter d'origine.
-ajout du caisson Vélodyne DD 15 réglé par TMS (coupure a 100 Hz)"
:wink:

Que le système constitue un système de référence ne fais aucun doute dans mon esprit
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Juil 2010 0:27

JACBRU a écrit:...
Justement, Le numéro 47 (Juillet-Août 2010) de Stéréo Prestige et Image propose un essai de l'enceinte active ATC SCM 100A SL. Intéressant car c'est une trois voies avec grave conique 12 pouces, tweeter et médium à dôme (3 pouces). Soit une configuration globale proche de tes Yamaha NS1000 Mx. Bien sûr l'amplification et probablement le filtrage ne sont pas numériques mais les coupures fixées à 380 et 3500 Hz restent proches de ton propre concept. L'intéressant est que les dômes sont souples, contrairement au béryllium. Ceci correspond aux deux options proposés pour les haut-parleurs à dôme, "mou ou dur", c'est une histoire vieille comme le monde...
.....


On a fait il y a deux ans pour un studio parisien une 3 voies avec 30cm PHLA, dôme 3" ATC et Esotar D330 (les deux avec un pavillon guide d'onde...)en triamplification (filtrage par soundweb) : ça marchait très très bien... et les dômes était "non dur".... :lol:

Comme d'habitude : quand ça "marche", ça "marche"....quelle que soit la techno... :idee:

jacques

PS : un petit coucou d'irlande en revenant d'une soirée dans un pub avec de la musique irlandaise en live (super musiciens) et une bonne Murphy's.... 8)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Juil 2010 0:37

JACBRU a écrit:
TMS a écrit:Jacques, un mixage ayant été fait dans un audi équipé comme il se doit d'enceintes à gros pavillon sera pas du tout retranscrit fidèlement avec une enceinte de type HIFI (confirmé par des tests faits récemment lors de la dernière réunion du département son de la CST), alors une enceinte dipolaire genre panneau, je n'en parle même pas :roll: :roll:

Là je suis d'accord, rien de mieux que les pavillons pour le rendement et l'adaptation en impédance acoustique avec l'auditorium. Je prends toujours la précaution de différencier les systèmes acoustiques professionnels et les systèmes domestiques, le cahier de charge étant trop différent.
Le problème des dipôles est d'assurer la pression acoustique à toutes fréquences sur tout le volume du local d'écoute (fronts d'ondes réfléchis favorisés). Les classiques enceintes monopolaires favorisent plus une émission directe relativement directive. Elle doit assurer une pression acoustique à toutes fréquences (en particulier médium-aigues) sur un espace plus réduit, entre l'enceinte et l'auditeur. Mais il y a des solutions pour les dipôles électrodynamiques, le problème c'est leur taille rapidement incompatible avec une utilisation domestique. Je t'assures que j'obtiens des résultats très satisfaisants, proches de ceux d'Igor, même si l'impact n'égale pas les pavillons, c'est certain. Le système d'Igor reste, lui aussi, dans une philosophie très HiFi malgré son optimisation monitoring pro. Les qualités du médium à dôme béryllium sont au top pour des haut-parleurs à radiation directe (en particulier en transitoires et distorsion), forcément meilleures dans ce secteur que les médiums à cônes. Cependant le médium béryllium à pavillon de JBL va forcément encore plus loin, particulièrement en rendement et adaptation d'impédance acoustique. Leur surface d'émission relativement limitée étant le point faible, à mon avis, de ces médiums à dôme.

En tous cas, si par hasard un jour tu passes en Rhône Alpes, tu seras le bienvenu pour une écoute. Ton avis est précieux. Jacques


En cinéma, les gros pavillons sont équipés de chambre avec membrane 4"... mais c'est surtout le grand pavillon qui est dispersif, et qui amène le médium et l'aigu en avance, modifiant par la même le timbre et l'image spatiale...

Merci pour l'invitation, avec plaisir.... dommage j'étais sur Lyon il y a un mois pour le boulot :cry: ...peut-être vers le 10/11 septembre en remontant d'une démo de WFS que l'on doit faire au palais des festivals à Cannes??

mais attention, je me méfie fortement de mes oreilles....elles sont très "influençables" (la preuve, je crois qu'Ella chante en face de moi alors qu'il n'y a même pas d'enceinte acoustique.... :mdr: )

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Juil 2010 8:15

NOIR a écrit:En effet, je ne cherchais pas à réfuter du tout. :wink:
En fait, la lecture que j'ai fait des modifications réalisées sur l'enceinte la propulse plus loin que ce que donne une NS1000X standart.
On peut dire sans jouer sur les mots que l'on est en face d'une enceinte basée en grande partie sur une NS1000X mais plus d'une NS1000X d'origine. ( sans jouer sur les mots)
Ces modifications sont quand même conséquentes:
"-Le filtre passif d'origine est remplacé par un filtre actif BSS FDS 366T omnidrive.
-coupure médium/grave 400 Hz (18 dB par octave) à l'origine 500 Hz (12 dB par octave dans les deux cas)
-coupure médim/ aigu 3000 Hz a l'origine 6000 Hz (12 dB par octave )
-Optimisation du filtre BSS par TMS: delay entre les hauts parleurs adaptés a la position d'écoute dans le local + égalisation (42 points)
-le tweeter Focal BE remplace le tweeter d'origine.
-ajout du caisson Vélodyne DD 15 réglé par TMS (coupure a 100 Hz)"
:wink:
Que le système constitue un système de référence ne fais aucun doute dans mon esprit

Oui, C'est même un système différent. J'avais écouté plusieurs fois la 1000M à l'époque. Le médium était déjà exceptionnel mais l'ensemble ne donnait pas un son aussi cohérent et percutant. Mais bien sûr il n'y avait pas de voie infragrave, ce qui n'est pas sans conséquence, y compris globalement.

J'en profite pour une remarque et un coup de tête, Igor, tu utilises de plus en plus les BluRay musicaux pour tes écoutes et tu as raison. Avant les sources HD, il fallait se "contenter" du 16/44100. Les BR, SACD, etc. contribuent beaucoup au réalisme final d'une écoute, pas seulement à cause du multicanal, même en simple stéréo. Les grands débits, le 24 bits et l'OSD font franchir un grand pas vers le réalisme, surtout avec les systèmes de référence, mais pas seulement. Pour les prises de son de qualité, avec moins de compression, il transcendent des chaînes moins ambitieuses mais de qualité.
J'en profite pour le dire quand je vois la pauvreté des rayons de BR musicaux, à part Mylène Farmer. J'ai acheté 8€ en solde le BR de Don Giovanni de Mozart. Si le prix de base me semble assez prohibitif, être "contraint" de vendre en BR à ce prix est un signe, surtout quand on voit la pauvreté du Rayon BR, reste Internet. Mais j'ai l'impression que le commerce spécialisé "culturel" refait le coup des DVD Audio et SACD, on fait semblant d'en avoir, éventuellement on le cache, et on fait tout pour éviter la demande, quand on n'en dégoute pas carrément le client (si, si, j'ai vu cela pour la "présentation" du SACD à la FNAC Etoile). Même chez les disquaires Harmonia Mundi ne se bouscule pas pour expliquer l'intérêt des BR musicaux. Sûrement, le MP3 est plus "rentable", il encombre moins les rayons, cela fait de la place, et puis vive le téléchargement gratuit ! Amoureux du "beau son", nous ne sommes pas nombreux, les très grands écrans sont plus visibles dans un salon qu'une bonne chaîne. La chaîne audio, on la rend la cache le plus possible, le WAF (pas seulement) veille et préfère généralement des "petits bidules" qu'on peut cacher derrière un meuble ou un canapé (j'ai vu pire). On oublie l'importance du son, surtout en association avec l'image !
Classique, jazz, Rock, et même variété, le LPCM HD ou DTS HD Master sont une vraie "opportunité" pour une bonne chaîne. Souvent on ne se rend pas compte des réelles capacités des sources HD, BluRay, SACD et même DVD avec l'anecdotique DTS 24/96 (pratiquement mort-né celui là). Le SACD a permis de faire justice aux exceptionnelles prises de son Decca-classique des années 50/60 en trois canaux avant... Là encore, j'ai profité de soldes pour en acheter une bonne partie de la collection, encore une braderie HD de la FNAC... J'ai même un double SACD de Johnny, "Oh Marie"! ...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 16 Juil 2010 8:27

TMS a écrit:
JACBRU a écrit:... En tous cas, si par hasard un jour tu passes en Rhône Alpes, tu seras le bienvenu pour une écoute. Ton avis est précieux. Jacques

... Merci pour l'invitation, avec plaisir.... dommage j'étais sur Lyon il y a un mois pour le boulot :cry: ...peut-être vers le 10/11 septembre en remontant d'une démo de WFS que l'on doit faire au palais des festivals à Cannes??
mais attention, je me méfie fortement de mes oreilles....elles sont très "influençables" (la preuve, je crois qu'Ella chante en face de moi alors qu'il n'y a même pas d'enceinte acoustique.... :mdr: )
jacques :wink:

"No problem", confirmes moi à l'avance. Tu verras, on est plus proche de l'écoute chez Igor qu'on ne peut le penser a priori, même si la réponse transitoire est forcément meilleure dans le médium chez Igor, l'impact est bien là. Par contre, l'absence de boîte apporte quelque chose.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 16 Juil 2010 23:07

@ JACBRU : je suis plus que convaincu des bienfaits de l'absence de boîtes...

Et pour ce qui est de la réponse transitoire, pour tout système, elle est est donnée par:
- la qualité de sa réponse impulsionnelle
- l'étendue de sa bande passante vers les fréquences élevées

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message