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Les Lecteurs CD & SACD

majik DS comment ça marche ?

Message » 14 Juil 2010 18:02

Jazz_59 a écrit:
Sithodea a écrit:
car le Weiss nécessite d'etre relié avec 2 cables spdif distincts pour etre capable de gérer et retranscrire le 24/192.
relié avec un seul cable, il s'arrete au 24/96.


Curieux ça... :o


Non, c'est la norme SPDIF qui veux ça. :wink:


pas si simple visiblement.
au vu du test fait sur Elfbi (cf ci dessus), il semble que le le DAC interne de l'intégré Telos 390 relié via un seul cable spdif à un Majik DS permette de gérer en entrée et ressortir du 24/192.
à vérifier mais il semble bien que cela varie selon les DAC ... et leur conception ...
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Message » 14 Juil 2010 18:06

Sithodea a écrit:
logiquement, le Maestro devrait effectivement au moins lire et ressortir du 24/96 ...


Avec le LINN Majik DS sur le MAESTRO² je ne sais pas, je n'ai jamais fais le test, mais avec ma Hiface, il est 100% compatible avec tous les flux audio, du 16/44 au 24/192 inclus, sans aucun problème.


comment tu sais ce qui sort de ton Maestro relié à ta hiface, lorsque tu lit des fichiers 24/192, puisque le Maestro semblerait ne pas avoir de diodes témoin ou d'afficheur d'apres ce qui a été dit ci dessus ? (perso je ne connais pas assez les DAC Audiomat pour savoir).

ta hiface peut etre 100% compatible en entrée / lecture de fichier, puis en sortie ... mais ton DAC peut tres bien limiter le flux en entrée ?
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Message » 14 Juil 2010 18:10

gio38 a écrit:Salut Sithodea,

si tu veux faire le test t'as qu'a passer chez moi avec ton audiomat, pas de problème :D

Cependant j'ai une petite question à poser à tout le monde afin d'avoir vraiment le coeur net sur une chose. Est ce que la sorti USB ( ordinateur ) peut il sortir un flux audio superieur à 16/44.
Je pose cette question car j'ai eu au téléphone cette semaine le responsable du site ECOUTEZ VOIR ( http://www.evmag.fr/site.php?page=accueil ) me confirmant qu'il était impossible de sorti un flux superieur à 16/44 car la norme de USB ne le permet pas.
Alors comment peut on faire sortir du 24/192 avec l Hiface :roll:
info sur HIFACE:

http://translate.google.fr/translate?hl ... 6prmd%3Dil


Par la suite je suis tombé sur le dernier convertisseur de chez DCS le DEBUSSY ( http://www.pplaudio.com/produit.php?idarticle=511 ) qui accepte du 24/96 en USB.
Je ne comprends pas comment d'un coté la norme USB ne dépasse pas le 16/44 ; que l'HIFACE peut sortir du 24/192 et qu'un convertisseur comme le DCS accepte un flux USB jusqu'a 24/96.

Merci de vos réponses

:wink:


faux

cela dépend des DAC usb et de leur conception.

prends l'exemple du lecteur de CD / SACD 303 T pro de cary Audio ... c'est un des 1ers lecteurs à être capable de lire des fichiers 24/192 directement depuis un PC connecté sur l'entrée numérique USB du lecteur.
cela m'a été confirmé par le fabricant Cary Audio en personne ...
va voir sur leur site ...
http://www.caryaudio.com/products/class ... CDPro.html
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Message » 14 Juil 2010 18:31

Reste à confirmer que l'on peut bien décoder des fichiers 24/192 via la sortie S/PDiF vers un DAC qui supporte le 24/192...C est le cas pour le DAC du Goldmund Telos 390, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour un Maestro2 par exemple.


Tu parle de quel MAESTRO ?

Le MASESTRO 1 MKII ou le vrai MAESTRO2 (celuio avec alimentation externe) ?

Avec le MAESTRO1, il est normal que tu ne puisse pas lire du 24/192 car le DAC du MAESTREO1 est du 96khz.
Le MAESTRO2 est de conception 192, comme son grand frère, le MAESTRO REFERENCE.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
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Message » 14 Juil 2010 18:35

Il exite bien un parametre de configue dans le menu de parametrage de Majik DS où l'on peut choisir entre "Raw" et "Up-sampled"(Digital audio output Type)
J'ai donc passé ce parametre de "raw" à "Up_sampled" et miracle le led du Maestro MKII reste alumé sur les fichiers 24/196 et ceux ci sont décodés...


Par raport à ce que je dis au-dessus, c'est normal.

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Message » 14 Juil 2010 18:50

Sithodea a écrit:
Reste à confirmer que l'on peut bien décoder des fichiers 24/192 via la sortie S/PDiF vers un DAC qui supporte le 24/192...C est le cas pour le DAC du Goldmund Telos 390, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour un Maestro2 par exemple.


Tu parle de quel MAESTRO ?

Le MASESTRO 1 MKII ou le vrai MAESTRO2 (celuio avec alimentation externe) ?

Avec le MAESTRO1, il est normal que tu ne puisse pas lire du 24/192 car le DAC du MAESTREO1 est du 96khz.
Le MAESTRO2 est de conception 192, comme son grand frère, le MAESTRO REFERENCE.


Oui,mon MKII ne peut prendre que le 24/96, il est donc normal qu'il plante sur le 24/192. La question est bien de savoir si un Maestro 2 ( comme le tien ) peut lire le 192Khz en S/PDiF via une Majik DS...je suis particulièrement interressé par la réponse car , comme je l'ai déjà dit, je compte monter en gamme dans le temps sur des DAC Audiomat ( le Maestro2 et pourquoi pas si j'en ai l'opportunité, le réf... :wink: )
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Message » 14 Juil 2010 18:57

Oui,mon MKII ne peut prendre que le 24/96, il est donc normal qu'il plante sur le 24/192.

Nous sommes d'accord.


La question est bien de savoir si un Maestro 2 ( comme le tien ) peut lire le 192Khz en S/PDiF via une Majik DS...

C'est la question. Mais je vois pas pourquoi il y aurait un problème.

je suis particulièrement interressé par la réponse car , comme je l'ai déjà dit, je compte monter en gamme dans le temps sur des DAC Audiomat ( le Maestro2 et pourquoi pas si j'en ai l'opportunité, le réf... )

Dans ton cas, comme le mien d'ailleurs, je me demande s'il ne faut pas tester plutôt le WEISS INT202. Le MAJIK DS sort en SPDIF mais les ingénieur de chez LINN ont-il réaliser de façon optimum. Pour eux le MAJIK doit être utiliser comme un intégré. Alors que chez WEISS, l'INT202 a été conçu pour cet usage, avec la connexion AES/EBU en plus.
Perso, je vais acheté le nouveau HIFACE en fin d'été. Ensuite, je ferais des comparaisons avec le WEISS.

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Message » 14 Juil 2010 19:20

... et le TOP du TOP serait d'avoir, tout simplement, un AUDIOMAT avec entrée USB ou FIREWIRE. Ca doit pas être si compliqué à faire quand même... :-?

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Message » 15 Juil 2010 1:42

le top du top serait un Audiomat avec entrée directe ethernet ... c'est dire un DAC Audiomat qui intègrerait une technologie équivalente à la technologie DS de Linn.

C'est par exemple ce que fait PS Audio avec leur Perfectwave DAC qui a une entrée ethernet (via un module appelé le bridge)
c'est également la direction que prennent plusieurs autres fabricants spécialisés en DAC ...
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Message » 15 Juil 2010 8:45

C'est par exemple ce que fait PS Audio avec leur Perfectwave DAC qui a une entrée ethernet (via un module appelé le bridge)


Aussi. Mais pas certain que le PS AUDIO possède une entrée RJ45...

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Message » 15 Juil 2010 8:47

Frisounette,
peux tu me dire alors quels sont les" DAC usb " capable de lire du 24/192. Je suis intéresé. Car moi aussi cela m'a été confirmé ( que la norme usb ne depasse pas les 16/48 sauf sur les MAC avec une manip que j'ai pas tout compris ) par Antoine Gresland, rédacteur en chef, Créateur du site, ancien rédacteur en chef adjoint de Haute Fidélité ... http://www.evmag.fr/site.php?page=quisommesnous1

Merci
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Message » 15 Juil 2010 11:24

Sithodea a écrit:
C'est par exemple ce que fait PS Audio avec leur Perfectwave DAC qui a une entrée ethernet (via un module appelé le bridge)


Aussi. Mais pas certain que le PS AUDIO possède une entrée RJ45...


ben si :wink:
via le bridge, qui est une carte enfichable qui prend place à l'arrière du Perfectwave DAC :
http://www.psaudio.com/ps/products/desc ... ?cat=audio
le PerfectWave DAC peut donc etre utilisé avec :
> le PerfectWave Transport, via connection I2S sur emabe HDMI (liaison propriétaire PS Audio)
> via un autre transport classique (via connexions habituelles aes/ebu, spdiff ...
> via un NAS externe, relié donc directement via RJ45 / Ethernet

c'est selon moin la meilleure soltuion pour s'affranchir des pb de jitter ...
on maitrise mieux ce qui est lié à l'horloge et on est pas dépendant des perturbations de ce qui se trouve en amont (PCnotamment).

"While many of our competitors rely on system wide clocking and digital manipulation to lower jitter and improve performance, only the PS Bridge has a real Digital Lens built into its architecture, providing low jitter I2S music without any digital manipulation"

"The bridge contains all the CODECS (programs) to convert just about any format of audio into what the PerfectWave DAC wants for perfection; I2S. Once the Bridge gets a network music stream, it figures out what the native format is (FLAC, WAV, ALAC, MP3, etc.) and converts the format into a pure digital audio stream without any associated clocks. This is important because this data, once converted to its raw format, can then be placed into the 256mB memory of the Digital lens and then output in I2S directly into the DAC.
The I2S format has separate clocks and data lines that never mix with each other and therefore there is little to no jitter. "
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Message » 15 Juil 2010 11:56

gio38 a écrit:Frisounette,
peux tu me dire alors quels sont les" DAC usb " capable de lire du 24/192. Je suis intéresé. Car moi aussi cela m'a été confirmé ( que la norme usb ne depasse pas les 16/48 sauf sur les MAC avec une manip que j'ai pas tout compris ) par Antoine Gresland, rédacteur en chef, Créateur du site, ancien rédacteur en chef adjoint de Haute Fidélité ... http://www.evmag.fr/site.php?page=quisommesnous1

Merci


je ne connais pas toutes les explications de cette hétérogénéité des solutions USB ...
de ce que j'ai compris par contre, la solution USB pour connecter un DAC de haut vol n'est pas la meilleure ... car elle ne permet pas de suffisamment s'affranchir des perturbations inhérentes à un PC en amont ... et ca ne permet pas de maitriser suffisamment / parfaitement ce qui est lié à l'horloge.
ca me donne vraiment l'impression de solutions de bidouillage, qui consistent à réduire au maximum les effets néfastes, mais pas à s'en affranchir totalement.

comme exemples de décodage 24/192 via USB, tu as donc le cas Cary Audio que j'ai cité plus haut.
via un PC directement relié sur l'entrée USB, avec seulement des drivers à charger pour le PC (cela m'a été confirmé par mail par le Resp Technique de chez Cary Audio)
étant donné que ce n'est pas la solution qui m'interesse, je ne me suis pas tenu au courant de toutes les marques qui proposent du 24/192 via USB, mais tu as néanmoins ceci comme exemple :

la plupart des DAC USB sont néanmoins à ma connaissance limités en entrée à 24/96.
comme le nouveau DCS Debussy :
http://www.dcsltd.co.uk/product/assets/ ... 182274.pdf

c'est aussi le cas du superbissime DAC III signature de MSB.
cf article justement de Mr Gresland :
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio51
"J’apprends, au moment où j’écris ces lignes, que le MSB peut désormais recevoir en option une nouvelle configuration de son filtre DSP, accompagnée d’une entrée USB supplémentaire
L’entrée USB est pour l’instant limitée à 96 kHz, mais un gros travail d’isolation a été mené pour que la liaison entre l’ordinateur et le convertisseur ne vienne pas en perturber les circuits."

il faudrait donc justement savoir pourquoi il te dit ca alors qu'il écrit des choses différentes ?

le cas MSB est justement intéressant
car bien qu'ils soient arrivés à proposer une solution (optionnelle) via USB, qui arrive à gérer aujourd'hui du 24/96 (et surement + demain) ... ce n'est pas la solution la plus qualitative que MSB va retenir en standard.
en effet, MSB travaille à proposer une soltion permettant aux acheteurs de leurs DAC de pouvoir relier un ordi ou NAS directement via ethernet et leur connectique "X port "présente sur leurs DACs (embase RJ45 visiblement)
voilà ce qu'explique le boss de MSB sur l'interet de cette solution à venir par rapport à toutes les autres y compris USB :
=> "But most important, it plays the files in their native resolution and the audio settings of the computer hosting them does not degrade playback."

voilà ce que je peux te dire
en tout cas, moi, ma décision est prise ... ce sera une solution permettant de connecter directement du ethernet sur un DAC.
nota : des bruits circulent d'ailleurs ... il se dit que des fabricants de DAC seraient en train d'acheter la technologie Linn en OEM, pour l'intégrer dans leurs propres DAC.
là encore donc ce serait avec du ethernet directement sur DAC ... à voir si ca se vérifie ...
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Message » 15 Juil 2010 12:56

merci pour ces infos Frisounette,
Pour ma part, je suis content :D de savoir que Linn à su cerner le problème avant pas mal de constructeurs sur la meilleur méthode transfer des données entre le NAS et le DAC.( ethernet ).
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Message » 16 Juil 2010 14:36

Hier soir j'ai voulu me (re)-donner une idée du step entre l'utilisation de la Majik + num. absolute + Maestro MKII Vs Majik et son DAC intégré . Donc, après plusieurs jours d'utilisation intensif du MKII en DAC externe , je suis repassé en mode Majik intégré...
Ben y a pas photo, le MKII apporte une grande ouverture de la scene (largeur+++ et profondeur++) avec beaucoup d'aeration ( + de place entre les instruments), on a + de matière , la bande passante est mieux exploitée avec une dynamique plus uniforme sur tt le spectre ce qui donne, entre autres, une meilleur assise à la restitution. Les ambiances ( réverbe ) + présentes avec + de détails, du coup les timbres sont plus réalistes (+ fouillés)...
J'ai cherché à trouver un défaut qui serait présent avec le DAC externe mais pas avec le DAC intégré du Majik... Défaut qui pourrait être expliqué par la formation audible de Jitter dans la configue avec MKII, mais franchement ... :roll: Je ne dis pas que qu'il n'y a pas formation de Jitter , je dis que je n'ai pas pu le mettre en évidence par cette manipe un peu "agricole" il est vrai :wink:
Le step(+++) est très conséquent avec le Maestro MKII 8) :wink: ...Je serais curieux de savoir si cette configue reste en dessous d'un Akurate DS :wink: ...Si c'est le cas, l'Akurate marche bigrement fort !( et tant que je n'aurais pas fait le comparo, j'aurais un doute :wink: )

:mdr:
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