Igor Kirkwood a écrit:Notons que lors des écoutes avec Scytales et Syber, il n'y a pas eu d'impressions de localisations inadéquates.
Absolument !
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Igor Kirkwood a écrit:Notons que lors des écoutes avec Scytales et Syber, il n'y a pas eu d'impressions de localisations inadéquates.
Igor Kirkwood a écrit:Jacques,
Tu pointes bien le risque d'une installation 5,1 même bien calibrée (avec callage temporel AV/AR), mais avec des surrounds trop proches: le risque de localisation a l'arrière.
C'est afin de me prémunir contre ce risque que j'ai rentré en mémoire plusieurs niveaux sonores des surrounds.
Par exemple lors d'une écoute a trois auditeurs je peux choisir une valeur légèrement moins élevée des Yamaha NS-1000x passives a l'arrière, de façon a conserver une qualité de mixage 5,1 acceptable pour tous.
Notons que lors des écoutes avec Scytales et Syber, il n'y a pas eu d'impressions de localisations inadéquates.
Igor Kirkwood
Pour Kaotech je rappelle l'idée d'arbitrage en acoustique stéréophonique/multicanal
Igor Kirkwood a écrit:In fine le résultat du comparatif Yamaha NS-1000x active et passive vs Cabasse Baltic, après avis de Scytales et Syber, sera réalisé sur un autre post, je posterais un lien.
Igor Kirkwood a écrit:JACBRU a écrit:Ou renoncer au béryllium et choisir des grands dômes plus classiques. L'offre existe maintenant en 3 pouces. Ce "pis aller" ne marche pas mal malgré un peu moins d'impact dans le médium.
Il faut rappeler que mettre au point une enceinte trois voies configurée autour d'un médium à dôme n'est pas chose facile. Je le sais d'expérience, j'en ai réalisées quelques unes, je n'ai pas que des dipôles.
L'optimisation d'un filtre passif demande pas mal d'expérience et quelques moyens de mesure. Un filtrage actif numérique est plus accessible, mais la triamplification est indispensable, le coût s'envole. Il y a aussi la maîtrise de la charge de la voie grave. Bien y penser avant d'investir sur des haut-parleurs chers, très précis dans leur rendu, donc sensibles aux réglages.
Domimax semble être un DIYeur pointu en filtrage.
A ce propos un autre avantage du HP en Béryllium de la Yamaha, c'est que c'est un 3 pouces et demi, soit 89 mm .Il est certain, du fait, sans doute, que ce n'est pas un 3 pouces mais un 3 pouces et demi que l'on peut le "descendre" assez bas, c'est a dire a 400 Hz (filtrage 18 dB/oct.). A tord ou a raison je pense que plus on peut descendre le médium d'un système a trois voies mieux c'est. Le "la" musical se situant a 440 Hz.
Pour le cout de la triamplification active, certes le BSS FDS-366T omnidrive est une fantaisie couteuse, mais un Beringher a 300 Euros peut faire quasiment aussi bien ( + 1000 Euros environ pour un ampli multicanal Rotel 1077 classe D d'occasion).
Quand tu penses qu'un seul tweeter diamant de B&W coute 1200 Euros
Donc au vu de la baisse des prix de l'amplification en classe D, la multiamplification active ce n'est pas si cher que ça. J'en connais qui y pensent sérieusement .
Igor Kirkwood
TMS a écrit:Jacques, un mixage ayant été fait dans un audi équipé comme il se doit d'enceintes à gros pavillon sera pas du tout retranscrit fidèlement avec une enceinte de type HIFI (confirmé par des tests faits récemment lors de la dernière réunion du département son de la CST), alors une enceinte dipolaire genre panneau, je n'en parle même pas
dominax a écrit:je ne suis pas un pro du filtrage passif mais je commence à me débrouiller, concernant le les dôme seul le bérilium m'interesse j'ai déja un dôme souple, vraiment exellent l'un des meilleurs sur le marché alors je souhaite passer à la vitesse supérieur avec des tweeter à membranes bériliums
et en plus le Yamaya est un 3"5 89 mn sa commence à être sympa
JACBRU a écrit:Igor Kirkwood a écrit:JACBRU a écrit:Ou renoncer au béryllium et choisir des grands dômes plus classiques. L'offre existe maintenant en 3 pouces. Ce "pis aller" ne marche pas mal malgré un peu moins d'impact dans le médium.
Il faut rappeler que mettre au point une enceinte trois voies configurée autour d'un médium à dôme n'est pas chose facile. Je le sais d'expérience, j'en ai réalisées quelques unes, je n'ai pas que des dipôles.
L'optimisation d'un filtre passif demande pas mal d'expérience et quelques moyens de mesure. Un filtrage actif numérique est plus accessible, mais la triamplification est indispensable, le coût s'envole. Il y a aussi la maîtrise de la charge de la voie grave. Bien y penser avant d'investir sur des haut-parleurs chers, très précis dans leur rendu, donc sensibles aux réglages.
Domimax semble être un DIYeur pointu en filtrage.
A ce propos un autre avantage du HP en Béryllium de la Yamaha, c'est que c'est un 3 pouces et demi, soit 89 mm .Il est certain, du fait, sans doute, que ce n'est pas un 3 pouces mais un 3 pouces et demi que l'on peut le "descendre" assez bas, c'est a dire a 400 Hz (filtrage 18 dB/oct.). A tord ou a raison je pense que plus on peut descendre le médium d'un système a trois voies mieux c'est. Le "la" musical se situant a 440 Hz.
Pour le cout de la triamplification active, certes le BSS FDS-366T omnidrive est une fantaisie couteuse, mais un Beringher a 300 Euros peut faire quasiment aussi bien ( + 1000 Euros environ pour un ampli multicanal Rotel 1077 classe D d'occasion).
Quand tu penses qu'un seul tweeter diamant de B&W coute 1200 Euros
Donc au vu de la baisse des prix de l'amplification en classe D, la multiamplification active ce n'est pas si cher que ça. J'en connais qui y pensent sérieusement .
Igor Kirkwood
Je reviens, une autre discussion que tu connais m'a envahi. Parlons de choses plus concrètes et plus intéressantes... Bien sûr, tu as raison, le filtrage et la multi-amplification actifs "numériques" ont beaucoup d'avenir. Déjà il existe des moniteurs professionnels "actifs" a prix attractifs, on peut y penser, en particulier chez Adams avec le tweeter "Heil". Effectivement la HiFi conventionnelle a de quoi réfléchir.
Justement, Le numéro 47 (Juillet-Août 2010) de Stéréo Prestige et Image propose un essai de l'enceinte active ATC SCM 100A SL. Intéressant car c'est une trois voies avec grave conique 12 pouces, tweeter et médium à dôme (3 pouces). Soit une configuration globale proche de tes Yamaha NS1000 Mx. Bien sûr l'amplification et probablement le filtrage ne sont pas numériques mais les coupures fixées à 380 et 3500 Hz restent proches de ton propre concept. L'intéressant est que les dômes sont souples, contrairement au béryllium. Ceci correspond aux deux options proposés pour les haut-parleurs à dôme, "mou ou dur", c'est une histoire vieille comme le monde...
Conclusion des journalistes de la revue : "Synthèse de l'esthétique sonore - Les ATC placent très haut la barre d'une restitution d'une précision inaltérable à tout volume sonore. Leur programme d'analyse va très au delà de ce qu'on a l'habitude d'entendre à partir d'enceintes dites haute-fidélité traditionnelles, avec une sorte de mise au point ultra-précise sur chaque instrument ou voix, mais sans effet de dureté, tout en gardant une cohérence parfaite avec l'environnement acoustique du lieu d'enregistrement. Pas de secret, si de très nombreux professionnels utilisent ce même modèle (en finition pro), ce n'est pas du au hasard. Les ATC procurent réellement une expérience auditive qui reste gravée dans son cerveau."
Ces commentaires peuvent être appliqués tels quels à tes NS1000x actives et j'oserais dire à mon propre système. malheureusement il m'est très difficile de le déplacer pour une comparaison. Par contre une écoute NS1000x versus SCM100A SL serait hautement intéressante, vu la proximité des technologies employées. "Dur ou mou" pour le médium ? Cela apporterait un début de réponse sur les qualités et éventuelles limitations de chaque type de solution. Peut-être l'importateur ATC en Hifi (l'Exception Musicale - 03 21 02 29 25) serait d'accord pour relever le défi ? Non ?
NOIR a écrit:L'enceinte d'Igor est tellement modifiée par rapport à la NS1000X d'origine que je me demande s'il faut continuer à parler de cette référence.?
En tout cas, la SCM 100 d'ATC est très bien, c'est sûr
NOIR a écrit:L'enceinte d'Igor est tellement modifiée par rapport à la NS1000X d'origine que je me demande s'il faut continuer à parler de cette référence.?
En tout cas, la SCM 100 d'ATC est très bien, c'est sûr
JACBRU a écrit:...
Justement, Le numéro 47 (Juillet-Août 2010) de Stéréo Prestige et Image propose un essai de l'enceinte active ATC SCM 100A SL. Intéressant car c'est une trois voies avec grave conique 12 pouces, tweeter et médium à dôme (3 pouces). Soit une configuration globale proche de tes Yamaha NS1000 Mx. Bien sûr l'amplification et probablement le filtrage ne sont pas numériques mais les coupures fixées à 380 et 3500 Hz restent proches de ton propre concept. L'intéressant est que les dômes sont souples, contrairement au béryllium. Ceci correspond aux deux options proposés pour les haut-parleurs à dôme, "mou ou dur", c'est une histoire vieille comme le monde...
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JACBRU a écrit:TMS a écrit:Jacques, un mixage ayant été fait dans un audi équipé comme il se doit d'enceintes à gros pavillon sera pas du tout retranscrit fidèlement avec une enceinte de type HIFI (confirmé par des tests faits récemment lors de la dernière réunion du département son de la CST), alors une enceinte dipolaire genre panneau, je n'en parle même pas
Là je suis d'accord, rien de mieux que les pavillons pour le rendement et l'adaptation en impédance acoustique avec l'auditorium. Je prends toujours la précaution de différencier les systèmes acoustiques professionnels et les systèmes domestiques, le cahier de charge étant trop différent.
Le problème des dipôles est d'assurer la pression acoustique à toutes fréquences sur tout le volume du local d'écoute (fronts d'ondes réfléchis favorisés). Les classiques enceintes monopolaires favorisent plus une émission directe relativement directive. Elle doit assurer une pression acoustique à toutes fréquences (en particulier médium-aigues) sur un espace plus réduit, entre l'enceinte et l'auditeur. Mais il y a des solutions pour les dipôles électrodynamiques, le problème c'est leur taille rapidement incompatible avec une utilisation domestique. Je t'assures que j'obtiens des résultats très satisfaisants, proches de ceux d'Igor, même si l'impact n'égale pas les pavillons, c'est certain. Le système d'Igor reste, lui aussi, dans une philosophie très HiFi malgré son optimisation monitoring pro. Les qualités du médium à dôme béryllium sont au top pour des haut-parleurs à radiation directe (en particulier en transitoires et distorsion), forcément meilleures dans ce secteur que les médiums à cônes. Cependant le médium béryllium à pavillon de JBL va forcément encore plus loin, particulièrement en rendement et adaptation d'impédance acoustique. Leur surface d'émission relativement limitée étant le point faible, à mon avis, de ces médiums à dôme.
En tous cas, si par hasard un jour tu passes en Rhône Alpes, tu seras le bienvenu pour une écoute. Ton avis est précieux. Jacques
NOIR a écrit:En effet, je ne cherchais pas à réfuter du tout.
En fait, la lecture que j'ai fait des modifications réalisées sur l'enceinte la propulse plus loin que ce que donne une NS1000X standart.
On peut dire sans jouer sur les mots que l'on est en face d'une enceinte basée en grande partie sur une NS1000X mais plus d'une NS1000X d'origine. ( sans jouer sur les mots)
Ces modifications sont quand même conséquentes:
"-Le filtre passif d'origine est remplacé par un filtre actif BSS FDS 366T omnidrive.
-coupure médium/grave 400 Hz (18 dB par octave) à l'origine 500 Hz (12 dB par octave dans les deux cas)
-coupure médim/ aigu 3000 Hz a l'origine 6000 Hz (12 dB par octave )
-Optimisation du filtre BSS par TMS: delay entre les hauts parleurs adaptés a la position d'écoute dans le local + égalisation (42 points)
-le tweeter Focal BE remplace le tweeter d'origine.
-ajout du caisson Vélodyne DD 15 réglé par TMS (coupure a 100 Hz)"
Que le système constitue un système de référence ne fais aucun doute dans mon esprit
TMS a écrit:JACBRU a écrit:... En tous cas, si par hasard un jour tu passes en Rhône Alpes, tu seras le bienvenu pour une écoute. Ton avis est précieux. Jacques
... Merci pour l'invitation, avec plaisir.... dommage j'étais sur Lyon il y a un mois pour le boulot ...peut-être vers le 10/11 septembre en remontant d'une démo de WFS que l'on doit faire au palais des festivals à Cannes??
mais attention, je me méfie fortement de mes oreilles....elles sont très "influençables" (la preuve, je crois qu'Ella chante en face de moi alors qu'il n'y a même pas d'enceinte acoustique.... )
jacques
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