gio38 a écrit:Frisounette,
peux tu me dire alors quels sont les" DAC usb " capable de lire du 24/192. Je suis intéresé. Car moi aussi cela m'a été confirmé ( que la norme usb ne depasse pas les 16/48 sauf sur les MAC avec une manip que j'ai pas tout compris ) par Antoine Gresland, rédacteur en chef, Créateur du site, ancien rédacteur en chef adjoint de Haute Fidélité ...
http://www.evmag.fr/site.php?page=quisommesnous1Merci
je ne connais pas toutes les explications de cette hétérogénéité des solutions USB ...
de ce que j'ai compris par contre, la solution USB pour connecter un DAC de haut vol n'est pas la meilleure ... car elle ne permet pas de suffisamment s'affranchir des perturbations inhérentes à un PC en amont ... et ca ne permet pas de maitriser suffisamment / parfaitement ce qui est lié à l'horloge.
ca me donne vraiment l'impression de solutions de bidouillage, qui consistent à réduire au maximum les effets néfastes, mais pas à s'en affranchir totalement.
comme exemples de décodage 24/192 via USB, tu as donc le cas Cary Audio que j'ai cité plus haut.
via un PC directement relié sur l'entrée USB, avec seulement des drivers à charger pour le PC (cela m'a été confirmé par mail par le Resp Technique de chez Cary Audio)
étant donné que ce n'est pas la solution qui m'interesse, je ne me suis pas tenu au courant de toutes les marques qui proposent du 24/192 via USB, mais tu as néanmoins ceci comme exemple :
la plupart des DAC USB sont néanmoins à ma connaissance limités en entrée à 24/96.
comme le nouveau DCS Debussy :
http://www.dcsltd.co.uk/product/assets/ ... 182274.pdfc'est aussi le cas du superbissime DAC III signature de MSB.
cf article justement de Mr Gresland :
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio51"J’apprends, au moment où j’écris ces lignes, que le MSB peut désormais recevoir en option une nouvelle configuration de son filtre DSP, accompagnée d’une entrée USB supplémentaire
L’entrée USB est pour l’instant limitée à 96 kHz, mais un gros travail d’isolation a été mené pour que la liaison entre l’ordinateur et le convertisseur ne vienne pas en perturber les circuits."
il faudrait donc justement savoir pourquoi il te dit ca alors qu'il écrit des choses différentes ?
le cas MSB est justement intéressant
car bien qu'ils soient arrivés à proposer une solution (optionnelle) via USB, qui arrive à gérer aujourd'hui du 24/96 (et surement + demain) ... ce n'est pas la solution la plus qualitative que MSB va retenir en standard.
en effet, MSB travaille à proposer une soltion permettant aux acheteurs de leurs DAC de pouvoir relier un ordi ou NAS directement via ethernet et leur connectique "X port "présente sur leurs DACs (embase RJ45 visiblement)
voilà ce qu'explique le boss de MSB sur l'interet de cette solution à venir par rapport à toutes les autres y compris USB :
=> "But most important, it plays the files in their native resolution and the audio settings of the computer hosting them does not degrade playback."
voilà ce que je peux te dire
en tout cas, moi, ma décision est prise ... ce sera une solution permettant de connecter directement du ethernet sur un DAC.
nota : des bruits circulent d'ailleurs ... il se dit que des fabricants de DAC seraient en train d'acheter la technologie Linn en OEM, pour l'intégrer dans leurs propres DAC.
là encore donc ce serait avec du ethernet directement sur DAC ... à voir si ca se vérifie ...