Fyper a écrit:Je n'ai pas l'impression que ce fut clairement rappelé:
Dès lors que l'on parle d'ampli HC, il est important de préciser qu'il faut les comparer en mode pure direct (ou l'appellation équivalente de la marque qui décrit un circuit d'amplification 100% analogique, quand cette option existe).
Sinon il va s'opérer au sein de l'ampli HC une conversion analogique-numérique, l'application d'un DSP, puis reconversion numérique-analogique. Cette double conversion et l'ajout d'un DSP un peu gadget (ou adapté au cinéma) rend incomparable l'écoute avec un ampli hifi analogique.
Je pense que c'est la raison principale pour laquelle beaucoup perçoivent un avantage net pour l'ampli hifi.
Une fois qu'on s'est assuré de bien comparer deux systèmes d'amplification 100% analogiques, il est probable que les différences soient moins criantes sur des produits de classes équivalentes, bien que les parties pré-amplificatrices et amplificatrices soient souvent de conceptions différentes. J'ai pour ma part toujours donné un net avantage aux appareils hifi, mais doit admettre que je n'ai jamais fait ces comparaison de façon rigoureuse. J'ai également toujours eu des ampli hifi nettement plus onéreux que mes amplis HC.
Il est certain qu'il vaut mieux écouter en stéréo un intégré HC dont les performances ne soient pas amoindries... par un mauvais réglage : ce qui peut arriver et s'est déjà produit y compris sur HCFR. Tu as on ne peut plus raison de le rappeler... Mais on peut aussi entrer dedans en numérique et faire fonctionner l'égaliseur après mesures in situ : certains, récents, sont assez performants de ce point de vue !
Une chose perturbante : l'action du bouton de volume qui est tellement progressive avec les intégrés HC qu'on a l'impression, quand on règle la puissance d'un intégré HC, qu'il n'a "rien sous le pied"...
Je possède un préampli-DAC-correcteur acoustique stéréo de haut niveau (TACT 2.2X) : j'ai changé la vitesse de réglage du volume car avec le réglage 'lent' j'avais l'impression que le son était mou
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avec pourtant des amplis de puissance musclés ! Depuis qu'il n'y a plus cette inertie du réglage, le son est plus vif !
En revanche, la partie préampli et ampli de puissance est souvent plus que proche entre un ampli stéréo et un intégré HC... ce qui ne l'est assurément pas, c'est le potard de volume... sur les intégrés HC, pour des raisons de couts et d'appariage des canaux, ce n'est pas un potard à pistes qui est utilisé (on peut toujours en jumeler 3 ou 4 stéréos sur un axe, mais c'est cher et... imprécis), mais un potard sous forme de circuit intégré piloté par une roue codeuse (ou semblable).
Il y a quatre ans, environ, avec Boudze, nous avons assisté à une séance de choix d'amplis chez un revendeur : au bout du compte, l'ampli qui nous avait le plus convaincu était un Yamaha 1500, donc un intégré HC... il avait surclassé Atoll IN 100, Kora 90 et je ne sais plus quel autre amplificateur en stéréo
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Nous en étions fort surpris... Mais c'est ainsi : les enceintes étaient diverses, dont des Triangle Antal et des JM Lab colonnes...
Mais au dela de la comparaison qui fait que l'on pourra toujours pour des raisons X ou Y, avoir telle ou telle opinion, il est inexact d'affirmer que l'on ne peut pas avoir une qualité hifi avec un ampli HC récent en tout cas (je ne parle pas d'anciens modèles qui renumérisaient tout et avaient des circuits intégrés de puissance).