Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi1948 et 94 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Est ce qu'un "vieux" caisson, est un mauvais caisson ???

Message » 11 Juin 2010 9:45

Ouf tu l'as échappé belle. On ne sait jamais avec les matériels de démo. :-?
En tout cas, bien content qu'il te plaise.

Par curiosité où est placé ton caisson et quel est le réglage de ta phase ?
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 11 Juin 2010 11:37

J'avoue que j'avais aussi une petite appréhension :-? surtout que le magasin ou je l'ais pris est à 2h de route !...

Pour ce qui est du caisson , une petite photo est plus pratique:

Image

Comme tu peux le voir le caisson est pil entre l'enceinte avant droite et l'arrière droite (petits satellites Yamaha en attendant de compléter avec des Mosscade HD-B26) au même niveau que mon point d'écoute. J'avais un peu peur de devoir lui trouver une autre place car il est qd même très proche du point d'écoute et en fait c'est nickel.

EDIT: Ca ne se voit pas bien avec la grille, mais le caisson c'est la boite noire à droite entre le canapé et le pot de la plante.

Pour le réglage de la Phase, je dois être à +/- 120°. Sinon en écrivant tout à l'heure mes fréquences de coupure et et reprenant vite fait le post sur le réglage de fréquence je me suis dit que pour des Biblios Audissey coupais peut être un peu bas (50Hz) compte tenu de ce que j' ai lu par là j'ai augmenté la coupure à 80Hz, et effectivement le caisson bosse mieux et le son gagne encore, mais du coup j'ai encore baisser le niveau qui du coup est à a peine 15% ! Avec tout ce que j'avais lu sur la puissance idéale d'un caisson pour qu'il puisse bosser correctement en musique (3 à 5 fois la puissance des enceintes front) j'étais inquiet du résultat mais quand j'entends comment à 15% de sa capacité il remplis mes 40 m2 (ouvert sur une cuisine/entrée de plus de 30m2...) je me demande si c'est vraiment utile autan de puissance !?...

En discutant également avec un pro, il m'avait dit également que la clef d'un bon caisson c'est une caisse très rigide et que par conséquent si il y a du bois c'est lourd, premier indice: le monitor fait 26 kgs... Il m'avait également dit que rien ne devait bouger et que pour cela il fallait faire le test du verre d'eau: poser un verre d'eau sur le caisson il ne doit pas bouger et l'eau dedans non plus, signe que l'ébénisterie est bonne. J'ai fait ça tout à l'heure et rien ne bouge ! ( en écoute musique sur un morceau des Red Hot à fort volume).
Bref content le gars et convaincu d'avoir acheter un bon produit 8)

Une petite de la bête (parce qu'il faut être honnête il est gros quand même !...)

BOb

Image
Dernière édition par Robert355 le 14 Juin 2010 8:44, édité 1 fois.
Robert355
 
Messages: 189
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 12 Juin 2010 14:40

Super.
En plus, là où il est, il s'intègre bien dans ton intérieur. il se fait presque discret :D
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 13 Juin 2010 20:29

Effectivement c'est ce que m'a dit ma femme en rentrant de we tout à l'heure ! Et elle ne le trouve pas trop gros ! Un comble pour un caisson de ce gabarit !!!...

Sinon je continue d'affiner le réglage de niveau, et je ne cesse de le baisser !... c'est qu'elle en produit des basses cette grosse boite ! :lol:

BOb
Robert355
 
Messages: 189
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 17 Juin 2010 16:52

Bon aprés moult tests de la journée mon caisson à déménager pour se retrouver... derrière moi !

Il est maintenant placé entre mes surround arrières ! C'est inhabituel comme placement mais ça fonctionne :lol:

BOb
Robert355
 
Messages: 189
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 17 Juin 2010 17:11

Si ça fonctionne c'est que tu as modifié le réglage de phase :wink:
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 17 Juin 2010 19:18

En fait j'ai tout modifié !

J'ai repris les bases, j'ai virer mon fauteuil, j'y ais mis mon caisson et à l'aide du Cd test de fréquence je me suis déplacé dans la pièce jusqu'à ce que les basses me paraissent les mieux, j'y ais mis le caisson, puis réglage de la phase, du coup très facile à trouver car j'entendais vraiment une différence, puis réglage du niveau du caisson par rapport aux enceintes toujours à l'aide du CD de fréquences ! C'est fou comme la position influe sur le ressenti des basses.
Maintenant il est indétectable sur de la musique, mais quand je le coupe le son est tout plat, et il fait vibrer mon fauteuil sur des explosions en HC ! Donc ça valait le coup de le déplacer !

Bon j'y ais passé quasiment 2h30 à faire les 100 pas dans le salon, et à jouer avec les potards, mais ça en valait le coup ! 8)

EDIT: Je ne sais pas si c'est mon "vieux" caisson ou si c'est comme ça sur tout les caissons mais on entends peu les fréquences 20 Hz et 25 Hz.

BOb
Robert355
 
Messages: 189
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 18 Juin 2010 9:46

C'est quoi ton CD de test ?
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 18 Juin 2010 11:08

Ben en creusant le sujet, beaucoup d'articles disaient qu'en fonction du placement du caisson certaines fréquences étaient "boostées" et d'autres pas, dés lors il me fallait trouver un CD de test avec les différentes fréquences pour tester également l'acoustique de ma piéce et placer correctement le caisson . Et donc durant mes recherches j'ai trouvé ça:

http://virtuelvis.com/archives/2004/09/audio-test-cd

J'ai télécharger et graver et c'est impeccable pour placer et régler le caisson, notamment au niveau du volume à la fréquence de coupure !

BOb
Robert355
 
Messages: 189
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 18 Juin 2010 11:30

Merci. Je vais tester
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 12 Juil 2010 18:50

Bonjour,

Je m'installe dans cette discussion juste pour avoir votre avis d'utilisateur, Robert, un ampli onkyo 608 avec 2 HD-C62 et en centrale 1 HD-B30, c'est correct? est-ce suffisant car pour l'instant ça correspondrait à mon budget. Par la suite j'envisagerais un caisson. Mais pour les arrières je n'envisage pas cette possibilité. Donc 3.1.

Merci. Bonne soirée
janloup
 
Messages: 91
Inscription Forum: 27 Juin 2010 18:59
  • offline

Message » 15 Juil 2010 19:20

Bonjour Janloup,

Je suppose que tu veux dire 2x HD -B30 et 1x HD-C62 ? :D

Ecoute pour ma part, j'ai trouvé ça plus que correcte ! Tu trouveras mes impressions de ma première écoute là: viewtopic.php?f=1025&t=29934147

Après plusieurs mois d'utilisation, j'en suis toujours très satisfait ! D'ailleurs un groupe de potes sont à la maison cette semaine (ha les parisiens en vacances dans le Sud Ouest !...) et ils ont été bien scotchés par le son de l'installation ! L'un d'eux m'a d'ailleurs dit "heureusement que t'as le caisson sinon tu n'aurais pas un son aussi grave..." et ma réponse: "en fait là je suis en mode Pure audio, ce qui veut dire qu'il n'y a que les biblios sans caisson ! 8)"

Donc pour répondre clairement à ta question, le son est plus que correct 8) Bien sur ce ne sont pas des colonnes mais le son est pas mauvais du tout ! D'ailleurs en cherchant sur les différents forums tu trouveras finalement assez peu d'avis, mais tous ceux qui ont écouté ont été agréablement surpris :wink:

BOb

PS: J'ai pas d'actions chez Mosscade j'en suis juste content

PS": Le caisson marche vraiment bien :lol:
Robert355
 
Messages: 189
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 16 Juil 2010 0:36

Bonsoir Robert,

Effectivement je voulais bien écrire 2x HD -B30 et 1x HD-C62, mais mon clavier a fait des siennes, il est parfois dyslexique :D :D

Merci pour ton retour, je vais lire l'autre topic aussi.

Je préfère les biblios que les colonnes, si ça ne sacrifie pas trop l'écoute. Mais ça me rassure car je pense que je peux avoir quelque chose de satisfaisant avec deux biblios, 1 central et 1 caisson, reste à faire le bon mariage.

Je vais essayer de trouver les modèles Mosscade pour me faire une meilleure idée par l'écoute.

Merci

Janloup
janloup
 
Messages: 91
Inscription Forum: 27 Juin 2010 18:59
  • offline

Message » 19 Juil 2010 9:48

Bonne recherche ! Car si je sais que les HD-B26 sont "relativement" courantes à l'écoute, les HD-B30 sont beaucoup plus rares !...

Si t'es du coté de Toulouse, je te ferais volontiers une séance d'écoute :wink:

BOb
Robert355
 
Messages: 189
Inscription Forum: 21 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 19 Juil 2010 10:20

C'est sympa de ta part, mais je suis beaucoup trop loin de chez toi, ou alors monte un peu le son :D

Je pense que je vais les commander 2 HD-B30 http://www.cobrasoldes.com/pageproduit. ... eurs_&avt= le prix parait correct, je ne connais pas ce marchand, je ferai le test.

Je cherche également 1 HD-C62, le meilleur tarif c'est là http://www.amazon.fr/dp/B002ZRPTTI/ref% ... B002ZRPTTI, mais pas dispo. :(
Juedmax a le même souci que moi, sur un autre fil viewtopic.php?f=1025&t=29934147&start=75

Pour l'ampli ce sera l'ONKYO 608, je pense avoir un bon plan, j'aurai la confirmation en fin de semaine.

A attendre la suite.

Janloup
janloup
 
Messages: 91
Inscription Forum: 27 Juin 2010 18:59
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message