Vaste sujet, qui opposera éternellement les pros et antis.
Pour ma part, j'ai, à la base, opté pour une chaîne HC - toujours en 3.1, les deux colonnes destinées à l'arrière se languissant encore dans leur carton
- construite autour d'un Marantz SR5003, alimentant des Triangle Odyssey, le tout, approvisionné par un antique Pioneer DV656 (lecteur dit universel, sorti en 2002). Dès le début, j'ai été agréablement surpris des capacités musicales (et non hifi, terme qui possède, selon moi, une connotation encore hdg) de l'ensemble (mais caisson obligatoire, les enceintes ne descendant pas - par volonté d'homogénéité de l'ensemble de la part du fabricant - en deçà de 100 Hz).
Cependant, au fil du temps, je me suis rendu compte de certaines limitations dans le rendu sonore - toujours en stéréo - Audyssey activé ou pas. Ces impressions - parce qu'il s'agit bien là d'impressions d'écoute et non de vérités résultant de savants calculs - se manifestaient par une ampleur un peu étriquée
sur certains CD, avec comme une difficulté à obtenir un rendu suffisamment cristallin. Bref, ce n'était pas mal, mais je souhaitais plus.
A partir de là, plusieurs pistes s'offraient à moi :
1/ tester les différents branchements (coaxial numérique, optique et analogique) en cherchant le plus qualitatif, tout en restant raisonnable sur le tarif des câbles (tiens, encore un vaste sujet maintes fois abordé...
). Résultats peu concluants, surtout sur une chaîne d'entrée / milieu de gamme,
2/ changer ou adjoindre une autre source (lecteur CD). J'ai connecter un préhistorique lecteur CD Sony des années 80 (on ne pouffe pas de rire... surtout qu'il était de la
fin des années 80
) sans grand changement. Peut-être un lecteur stéréo bien plus récent et de construction dite "audiophile" (décidément, le secteur de la hifi se complaît à user / abuser de termes à la limite de l'ésotérisme
) saurait apporter plus d'allant à l'ensemble... Mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer cette combinaison,
3/ rajouter un bloc de puissance ou bien un intégré "by-passable" afin de bénéficier du "meilleur" des deux mondes (faut suivre là, HC et hifi, quoi !). C'est la voie que j'ai choisie, après une écoute d'un PM8003 sur des Triangle actuelles d'entrée de gamme. C'est également le prix de l'intégré, un modèle d'exposition, qui m'a convaincu d'autant que SR5003 et PM8003 ne concourent pas dans la même catégorie. Il y avait donc peu de chance que je sois déçu. Mais… wait & see puisqu'il n’est pas encore branché.
Alors certes, on s'éloigne un peu du débat selon lequel deux produits hifi et HC de gamme tarifaire identique sonnent ou pas de la même manière. Mais, au-delà de la marque des électroniques et de leur prix, il faut principalement prendre en compte notre capacité individuelle d’analyse du message sonore , selon notre expérience dans le domaine - un musicien aura toujours l’oreille plus affûtée qu’un profane - ainsi que nos attentes, selon le type de signature recherchée et l’objectif de l’écoute. On n’utilise pas sa chaîne audio de manière égale, pour la diffusion de MP3 ou de SACD. Dans le premier cas, n'importe quel ampli HC bénéficiant d'une fonction 'd'amélioration" des sources compressées fera l'affaire. Dans le second, c'est moins évident, peut-être...
Par conséquent, ce qui suffira à certains ne saurait satisfaire les autres. Et puis, il faut se méfier de l’effet placebo lié à l’ajout d’une électronique dans la chaîne de reproduction et conserver une vraie objectivité - pas toujours facile il faut dire - quant aux avantages apportés.