Bon alors j'ai bien entammer la construction de ces enceintes et j'ai collé hier un des coté de la centrale et d'un surround, j'ai donc aujourd'hui put commencer à les tester.
Voici une petite photo de l'installation d'écoute :
Amplificateur : Technics SA-DA8 à mon père dans une pièce de 35m² avec pour sources divers cd audio.
Donc les colonnes et le surround/centrale ont été branchés en bi-wire (ca me permet de switcher rapidement entre colonnes - surround + centrale)
Donc voici un premier bilan :- Tout d'abord la différence colonnes / surround et centrale est impressionnante, les colonnes sont inégalées et de loin.
Elles sont bien plus voluptueuses, ont des basses bien plus rondes, plus chaleureuses, et on dirait qu'il y a un petit caisson avec (pour les fréquences qu'elles sont capables de reproduire, et non vraiment pour la puissance de leurs basses, mais c'est impressionnat comment les basses sont plus profondes que celles de la centrale/surround).
Elles sont aussi bien plus calme, elles maitrisent le sujet (son bien plus doux, plus naturel).
- Ensuite venons-en à la centrale / surround, et bien à vrai dire la centrale se situe à peu près entre les colonnes et le surround (mais plus près des colonnes je trouve), basses plus présentes et qui descendent mieux, son plus doux.
Le surround est quand à lui bien plus moyen, le son est beaucoup moins naturel que la centrale/colonnes, on croirait que les chanteurs ont le nez bouché, c'"est bien plus brouillon, je lui fait les mêmes reproches qu'au satellite d'origine (face aux colonnes et à la centrale qui sont bien sur d'un autre niveau, je pense que le satelite est tout de même supérieur au satelite d'origine).
Voilà mon premier ressenti, je suis agréablement surpris pour la centrale et je vais (dès que j'aurais le temps) comparer ce surround au satellite d'origine voir si il y a un gain notable et je me languis déjà de regarder des films avec cette nouvelle centrale qui semble bien mieux disposée à restituer correctement les dialogues d'un film.
PS : Je vous vois déjà crier au scandale
.... pour cette bien moche patafix sur les enceintes, mais c'est une des seules solutions que j'ai trouver moi-même pour pouvoir "étenchéifier" le mieux possible ces enceintes qui n'ont je le rappel qu'un coté de collé (je n'utilise pas de vis pour un soucis de propreté, je cheville et colle les enceintes).
Donc je fais appel à votre savoir pour me conseiller une méthode d'étenchéification des enceintes (sans les coller) pour pouvoir faire mes tests et réglages (amortissement...) ?
Et une méthode aussi pour les étenchéifier à vie, car ma colle à bois fait des petites bulles entre les surface que j'ai collé, et il reste donc un peu d'air qui passe par endroit ?