Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

DIY large-bande (TangBand)

Message » 25 Juin 2010 16:56

http://petoindominique.fr/ un peu de lecture ;)

Pour l'évent, collé sur la face avant ... ça dépend de la longueur ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juin 2010 17:57

Une petite astuce pour les enceintes de faible volume : tu peux faire une enceinte en prenant en sandwich deux plaques de médium avec des tasseaux pour faire l'épaisseur. Si ton HP est un peu profond, tu peux aussi faire un trou dans la plaque arrière pour faire passer l'aimant et le faire affleurer (si le trou est traversant, tu peux faire une étanchéité avec du mastic silicone avant de plaquer par dessus pour qu'on ne voie pas que le HP affleure derrière, ça permet de gagner encore en compacité et/ou d'avoir une surface plus grande.
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 29 Juin 2010 0:49

Aqntbghd a écrit:Une petite astuce pour les enceintes de faible volume : tu peux faire une enceinte en prenant en sandwich deux plaques de médium avec des tasseaux pour faire l'épaisseur. Si ton HP est un peu profond, tu peux aussi faire un trou dans la plaque arrière pour faire passer l'aimant et le faire affleurer (si le trou est traversant, tu peux faire une étanchéité avec du mastic silicone avant de plaquer par dessus pour qu'on ne voie pas que le HP affleure derrière, ça permet de gagner encore en compacité et/ou d'avoir une surface plus grande.

Ok merci pour la technique mais je n'en suis pas encore à ce point concernant la compacité.


J'essaie d'avoir un compromis encombrement/qualité (rendu, performances...) et malheureusement ton idée me ferais faire de trop grosses concessions envers la qualité, mais la technique est intéressante pour qui veut gagner quelques centimètres.


Bon sinon j'ai avancé un petit peu concernant le choix "théorique" de mes enceintes, ce sera donc du bass-reflex (qui permet de bien mieux descendre dans les basses fréquences (quitte à perdre en linéarité et en "punch" du rendu)).

Voici une énième et dernière simulation (je me permet de l'afficher en grand) :
Image
Légende :
- Turquoise : centrale (4.33L - 134.33Hz à -3dB) et surround (2.69L - 136.8Hz à -3dB) en charge close
- Bleu : surround de taille "normale" (2.69L - 116.11Hz à -3dB) et de taille "maximale" (3.51L - 98.91Hz à -3dB) en charge bass-reflex
- Orange : centrale de taille "normale" (4.33L - 83.65Hz à -3dB) et de taille "maximale" (5.97L - 74.44Hz à -3dB) en charge bass-reflex


Donc les enceintes ont été accordées de manière à ne pas dépasser +1dB (pour éviter d'avoir des tonalités sur-exposées).

Donc on peut voir la belle linéarité des charges closes, mais dans l'idéal je devrais prendre les tailles maximales pour les surrounds et centrale en bass-reflex, cependant la différence entre un surround taille maximale et la centrale en taille maximale ne serait pas trop grande ?
En effet le surround en taille max atteint 98.91Hz à -3dB et la centrale max atteint 74.44Hz à -3dB (24Hz de différence).

Donc j'ai 2 solutions (à mes yeux, si vous en voyez d'autres proposez toujours :)) :
1°) Faire les enceintes dans les conditions optimales (en taille max) malgrès les 24Hz les séparant à -3dB (mais une "philosophie" me dit que dans un film, les dialogues bénéficieront de l'avantage de la centrale, et que les surrounds ne sont que des... surrounds (restituer quelques effets par ci par là...))
2°) Faire les enceintes permettant une restitution "harmonisée", c'est à dire que je choisirais la centrale de taille moyenne (4.33L - 83.65Hz à -3dB) et les surrounds de taille max (3.51L - 98.91Hz à -3dB), ce qui ne ferait que 15Hz de différence à -3dB afin d'avoir l'ensemble le plus harmonieux possible.

Merci de me dire le choix que vous feriez à ma place car vous avez bien plus d'expérience que moi et j'aimerais faire au mieux ces constructions.

Il me reste une question, dans ma quête du "Graal" (j'en suis notamment au positionnement des évents, leur nombre, taille...), j'ai vu que dans un modèle "parfait" il faut que l'évent soit le plus près de l'haut parleur, qu'en pensez-vous ?
Car si tel est le cas je me débrouille pour ne mettre qu'un seul évent (si possible bien sur) que je positionnerais à l'arrière de l'enceinte juste à coté de l'aimant de l'haut-parleur.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 29 Juin 2010 8:29

je vote choix 1 et je corrige le tout après écoute :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 29 Juin 2010 8:58

Je prendrais maxi pour la centrale (une des plus importantes dans le 5.1, si ce n'est la plus importante !)
Et normale pour la surround ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Juin 2010 9:29

Ok merci, ce soir je vais faire un saut au magasin de bricolage pas très loin de chez moi voir ce qu'ils ont comme tubes pour faire mes évents.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 29 Juin 2010 10:57

pour revenir sur le choix : il faut bien se rappeler de la courbe de Fletcher (http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique) et trouver un gars qui sait faire une différence de 1db à 90Hz n'est pas évident en fait. Donc des fois il ne faut pas trop se faire de noeuds au cerveau et construire l'enceinte, écouter et tirer les conclusions plus tard :) (c'est peut-être pour ca que j'ai une bonne vingtaine de paires d'enceintes qui trainent dans mon lao d'ailleurs....)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 29 Juin 2010 18:35

Aqntbghd a écrit:pour revenir sur le choix : il faut bien se rappeler de la courbe de Fletcher (http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique) et trouver un gars qui sait faire une différence de 1db à 90Hz n'est pas évident en fait. Donc des fois il ne faut pas trop se faire de noeuds au cerveau et construire l'enceinte, écouter et tirer les conclusions plus tard :) (c'est peut-être pour ca que j'ai une bonne vingtaine de paires d'enceintes qui trainent dans mon lao d'ailleurs....)

Ok donc les +1dB ne devraient pas trop s'entendre et oui tu semble avoir une belle collection d'enceinte (j'ai été voir ton site) et un grand amoureux de Davis ?


Sinon j'ai été voir au magasin de bricolage et j'ai plusieurs diamètres disponibles en PVC:
- 26-32mm (interne - externe)
- 34 - 40mm
- 44 - 50mm
- 57 - 63mm
- 94 - 100mm

Et après quelques simulations sous winisd (pour changer :mdr: ), voici ce qu'il en ressort :
->Centrale (5.97L raccordée à 85Hz) ;
-1 x 26-32mm = 17mm de longueur et 0.12m/s vitesse de l'air
-1 x 34-40mm = 37mm et 0.07m/s
-1 x 44-50mm = 72mm et 0.04m/s
-1 x 57-63mm = 133mm et 0.03m/s
-1 x 94-100mm = 405mm et 0.01m/s ==> Impossible, taille trop grande

-2 x 26-32mm = 53mm et 0.03m/s
-2 x 34-40mm = 99mm et 0.02m/s
-2 x 44-50mm = 175mm et 0.01m/s ==> impossible, taille trop grande

-3 x 26-32mm = 90mm et 0.01m/s
-3 x 34-40mm = 161mm et 0.01m/s ==> très très juste (profondeur des enceintes = 164mm intérieur)

->Surround (3.51L à 79Hz) :
-1 x 26-32mm = 52mm et 0.13m/s
-1 x 34-40mm = 97mm et 0.08m/s
-1 x 44-50mm = 172mm et 0.05m/s ==> Trop grand

-2 x 26-32mm = 124mm et 0.03m/s
-2 x 34-40mm = 219mm et 0.02m/s ==> Trop grand

-3 x 26-32mm = 195mm et 0.01m/s ==> Trop grand

En gros comme vous avez pu le voir les configurations optimales seraient celles qui sont soulignées, soit 3 évents de 26 x 90mm pour la centrale et 2 évents de 26 x 124mm pour les surrounds.

Bien sur j'ai choisis les meilleurs configurations par rapport à la vitesse de l'écoulement d'air qui peut être audible à partir d'une certaine vitesse (0.17m/s il me semble (vu sur internet)).


Cependant il me reste toujours un gros point noir que j'ai du mal à éclairer (malgrès mes nombreuses recherches entres autres) qui est la position des évents...
1°)En effets les tubes PVC étant (très) moches, j'aimerais les positionner à l'arrière des enceintes, cependant ce n'est peut-être pas la position idéale ?
2°)Ensuite lors d'une configuration avec plusieurs évents (ça tombe bien c'est mon cas), n'y a-t'il pas de règles à respecter (espacement entre les évents...) ?


Encore merci de m'aider à progresser dans mon projet :)
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 30 Juin 2010 10:24

1°)En effets les tubes PVC étant (très) moches, j'aimerais les positionner à l'arrière des enceintes, cependant ce n'est peut-être pas la position idéale ?

Tu peux aussi travailler l'embouchure en la collant proprement et peindre l'intérieur du tube en noir.
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 30 Juin 2010 22:02

Aqntbghd a écrit:
1°)En effets les tubes PVC étant (très) moches, j'aimerais les positionner à l'arrière des enceintes, cependant ce n'est peut-être pas la position idéale ?

Tu peux aussi travailler l'embouchure en la collant proprement et peindre l'intérieur du tube en noir.

Ok, bon ben c'est petit à petit que bébé grandit et je viens d'acheter une grosse partie du matériel nécessaire :
- Planche de chêne de 30x200cm d'épaisseur 1.8cm pour compléter le morceau qui me reste des colonnes.
- 1m de tube PVC 26-32mm
- 1 petit pot de peinture noir mat pour peindre les évents (en petit pot il n'y avait que de la peinture pour le fer, donc on verras bien...)
- 1 mèche à bois 32mm pour faire les "bons" trous pour les évents
- des râpes à bois qui se mettent en bout de perceuse pour agrandir mes trous d'HP (72mm requis) avec une scie cloche de 68mm chez moi afin d'agrandir ce trou de 68 à 72mm
- du papier pour poncer les enceintes pour la partie finition (pour le vernis j'ai ce qu'il faut chez moi)

Il me reste à commander :

- 3 borniers rectangulaires (comme ceux déjà utilisés sur les colonnes)
- de la laine pour l'amortissement (il m'en reste trop peu des colonnes)
- et de la mousse/caoutchouc pour étanchéifier derrière les hauts-parleurs et entre les borniers et le bois.


Et à avoir des réponses concernant le placement d'évent :(

1°)Si le placement de celui/ceux-ci sur la face arrière des enceintes a une quelconque incidence ?
2°)Si il y a des "règles" de placement en général (le plus près possible du haut-parleur, le plus loin...) ?
3°)Et si il y a aussi des règles à savoir lorsque l'on met plusieurs évents ?
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 30 Juin 2010 22:23

Rastamickael a écrit: - de la laine pour l'amortissement (il m'en reste trop peu des colonnes)
- et de la mousse/caoutchouc pour étanchéifier derrière les hauts-parleurs et entre les borniers et le bois.

Encore une vielle idée reçue qui a la dent dure : pour un bas reflex la laine de verre ne sert à pas grand chose voire même à rien. fait le test si tu l'as deja acheté mais sinon tu peux t'en passer :)

pour l'étanchéité, si tu est va pas tout démonter tous les 4 matins, tu peux aussi faire ca avec un trait de mastic silicone ca marche nickel :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 30 Juin 2010 22:40

Aqntbghd a écrit:
Rastamickael a écrit: - de la laine pour l'amortissement (il m'en reste trop peu des colonnes)
- et de la mousse/caoutchouc pour étanchéifier derrière les hauts-parleurs et entre les borniers et le bois.

Encore une vielle idée reçue qui a la dent dure : pour un bas reflex la laine de verre ne sert à pas grand chose voire même à rien. fait le test si tu l'as deja acheté mais sinon tu peux t'en passer :)

pour l'étanchéité, si tu est va pas tout démonter tous les 4 matins, tu peux aussi faire ca avec un trait de mastic silicone ca marche nickel :)

Ok donc il n'y a besoin d'aucun amortissement dans une enceinte bhass-reflex ou bien il faut autre chose que de la laine ?


Et ce n'est pas de la laine de verre dont je dispose, voici ce que j'avais acheté pour faire les colonnes : http://www.audiophonics.fr/mousse-damortissement-laine-pour-enceintes-p-1366.html
C'est un mélange de laine de mouton (3/4) et de fibres de polyester (1/4), étant un débutant total je ne sais pas ce que ca vaut.

Ok pour le mastic sur le bornier, cependant sur le saladier de l'haut-parleur j'ai pas vraiment confiance ^^
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 01 Juil 2010 13:59

Rastamickael a écrit:
Il me reste à commander :

- 3 borniers rectangulaires (comme ceux déjà utilisés sur les colonnes)
- de la laine pour l'amortissement (il m'en reste trop peu des colonnes)
- et de la mousse/caoutchouc pour étanchéifier derrière les hauts-parleurs et entre les borniers et le bois.


Voilà, tout est commandé :)

Et je vais essayer de faire un peu plus de photos pour rendre le fil des travaux plus compréhensible pour vous et argumenter le texte.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 02 Juil 2010 8:36

Bon hier en démontant la centrale d'origine, une petite partie de la colle (entre le saladier et la membrane du Hp) est restée sur l'enceinte d'origine...


Et bien j'aurais mieux fait de ne pas y toucher :roll:

En effet j'ai voulu recoller ça, et d'après certaines indications sur internet, il faut utiliser de la néoprène ou de la colle vinylique.


Donc j'ai d'abord testé avec de la colle néoprène ==> Résultat ça faisait des bulles bien disgracieuses et ça ne collait pas plus que ça (cela s'enlevé au doigt).
De plus lorsque j'ai retiré la néoprène, elle a pris un peu plus de colle d'origine avec elle.


Donc ensuite j'ai testé avec de la colle vinylique, c'est pas l'extase, mais c'est un peu plus propre (plus de bulles) mais ça fait pas super top, mais ça devrait mieux coller je pense.
ImageImage


Je vais attendre que la colle soit bien sèche (elle ne l'est pas encore comme peuvent le constater les petites traces blanches) et j'espère que ça fera plus propre...
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 02 Juil 2010 9:12

P'tain les bœufs !!! coller le HP je savais qu'ils le faisaient tous, mais que la colle bave sur la suspension franchement ... :roll:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message