Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EtienneDr22, KODO68, zwan et 108 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 01 Juil 2010 8:11

bss a écrit:Bonsoir,
Je viens de parcourir les 2/3 dernières pages et je dois avouer que bcp de choses me surprennent et notamment en ce qui concerne le « simili protocole » de tests du comparatif AIR 20 vs YAMAHA …. Mais je n’ai pas le temps de reprendre point par point tout ce qui est aberrant voir incompréhensible.

Il me parait toutefois important d’éclaircir en quelques mots, quand à l’utilisation de cette fameuse « X-Curve », et sur ce que l’on peut lire sur cette dernière sur divers sites ou forums.
J'avoue que j'ai pu m'en sortir uniquement avec le paramétrage de base de dynaudio ( Bass management + x curve)

Le fait de s’employer à vouloir par l’intermédiaire d’EQ (peu importe le type), «reproduire » une X-Curve (faut-il encore définir laquelle…) dans nos espaces et volumes domestiques (mais il en va de même pour un studio de mix avec des enceintes a 2/3m de la console), a la mesure et a la positon d’écoute, est une hérésie.

Vous n’avez sans doute pas eu sous la main les normes définissant le domaine d’application et de validité de ces fameuses « X-Curve » …
de plus vouloir obtenir telles ou telles courbes de salles Y dans une autre, malgré un critère de référence, de sélection comme le volume, reste totalement insuffisant et passe sous silence tout ce qui est influencé ou profondément modifié par la forme de la courbe de RT et de la RI, l’EDT, C50, LF/C, la directivité des enceintes, la distance par rapport a la source, etc …. :idee:

Bonjour, je n’ai pas les compétences nécessaires pour commenter tes remarques.

J'ajourerai juste que j'ai utilisé le paramétrage Xcurve des dynaudio AIR car je cherchais à atténuer les aigues des AIR6, il se trouve que le résultat est très acceptable.

Apres je dois en effet faire des réglages plus fin, mais il me manque les compétences et le matériel de mesure.
mulciber

Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00

Relire est utile parfois...

Message » 01 Juil 2010 13:10

TJL a écrit:
workingsergio a écrit:et une comparaison Yam passive non optimisée vs Air20 non optimisée ?

C'est ce que l'on attend depuis le début ! Ce serait plus juste, mais bon .........

Il me semble que certains sont un peu "dur de la feuille"

Question protocole, plus facile bien sur de comparer la Air 20 a la version passive de la NS-1000x, et bien sur cela sera fait. :)

Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 02 Juil 2010 10:38, édité 1 fois.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 01 Juil 2010 13:20

KurtLil a écrit:Non je n'ai pas vu de chat chez Igor :lol:

Non, non, pas "Brave Margot" , la chanson, mais bien "Marinette" :wink: : http://www.youtube.com/watch?v=6U5_udAhf9Q : "Avec ma p'tite chanson j'avais l'AIR d'un..."
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 01 Juil 2010 23:38

reidemeister philippe a écrit:
KurtLil a écrit:Non je n'ai pas vu de chat chez Igor :lol:

Non, non, pas "Brave Margot" , la chanson, mais bien "Marinette" :wink: : http://www.youtube.com/watch?v=6U5_udAhf9Q : "Avec ma p'tite chanson j'avais l'AIR d'un..."

Merci pour le compliment :evil: :lol:
KurtLil

Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00

Message » 02 Juil 2010 7:28

Igor Kirkwood a écrit:Difficile a priori de comparer de façon équitable une Air 20 et une enceinte active optimisée pour une position précise dans un local, faudrait il dès lors abandonner toute d'écoute comparative ? :-?

dans les conditions qui sont les vôtres, OUI !!!! le résultat, quel qu'il soit, ne serait que très peu sou-poudré de crédibilité ....

Igor Kirkwood a écrit:Si tu as des idées protocolesques supplémentaires c'est le moment de nous aider. :D .

vous n'avez pas le choix, la seule et bonne façon de procéder est d'optimiser l'ensemble des paramètres de l'AIR 20 en fonction de ta pièce et des caractéristiques de cette dernière, avec les mêmes ressources que celle utilisées pour la YAM, c'est a dire le 366 en t'autre (niveau EQ, et non pas seulement celles de l'AIR 20 limitées). l'idée de créer un nouveau preset destiné a l'AIR 20 était bonne ... MAIS le plus dur reste a mon avis de trouver quelqu'un avec les compétences de Jaques, afin de posséder le matériel de mesures (oublions un instant le behringer et autres ...) et les connaissances nécessaires a l'optimisation de l'AIR dans ton environnement, afin que ce comparo soit le plus objectif possible.

une fois de plus l'on met le doigt sur ce qui fait que 95% des avis donnés sur du matériel (enceintes, amplis, et ne parlons pas des caissons !!!!) et sur ce forum (mais ailleurs c'est identique), n'ont aucune crédibilité et aucun poids pour un PRO ....
Dernière édition par bss le 02 Juil 2010 8:34, édité 2 fois.
bss

Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28

Message » 02 Juil 2010 7:36

et une comparaison Yam passive non optimisée vs Air20 non optimisée ?
workingsergio

Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48

Message » 02 Juil 2010 8:00

workingsergio a écrit:et une comparaison Yam passive non optimisée vs Air20 non optimisée ?

C'est ce que l'on attend depuis le début ! Ce serait plus juste, mais bon .........

Il me semble que certains sont un peu "dur de la feuille" !

@+
TJL

Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00

Message » 02 Juil 2010 10:29

Et pourquoi pas Yam active non optimisée VS Air20 non optimisée ?
dirtec

Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25

Message » 02 Juil 2010 10:36

bss a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Difficile a priori de comparer de façon équitable une Air 20 et une enceinte active optimisée pour une position précise dans un local, faudrait il dès lors abandonner toute d'écoute comparative ? :-?

dans les conditions qui sont les vôtres, OUI !!!! le résultat, quel qu'il soit, ne serait que très peu sou-poudré de crédibilité ....

Igor Kirkwood a écrit:Si tu as des idées protocolesques supplémentaires c'est le moment de nous aider. :D .

vous n'avez pas le choix, la seule et bonne façon de procéder est d'optimiser l'ensemble des paramètres de l'AIR 20 en fonction de ta pièce et des caractéristiques de cette dernière, avec les mêmes ressources que celle utilisées pour la YAM, c'est a dire le 366 en t'autre (niveau EQ, et non pas seulement celles de l'AIR 20 limitées). l'idée de créer un nouveau preset destiné a l'AIR 20 était bonne ... MAIS le plus dur reste a mon avis de trouver quelqu'un avec les compétences de Jaques, afin de posséder le matériel de mesures (oublions un instant le behringer et autres ...) et les connaissances nécessaires a l'optimisation de l'AIR dans ton environnement, afin que ce comparo soit le plus objectif possible.

une fois de plus l'on met le doigt sur ce qui fait que 95% des avis donnés sur du matériel (enceintes, amplis, et ne parlons pas des caissons !!!!) et sur ce forum (mais ailleurs c'est identique), n'ont aucune crédibilité et aucun poids pour un PRO ....

Faut arrêter de compliquer les choses plus qu'elles ne le sont.
Il ne s'agit pas de faire la 3e guerre mondiale, on ne va pas charcuter l'air 20 pour pouvoir la triamplifier et passer 1 jour à l'aligner proprement.

Comme protocole comparatif entre une air20 et une ns1000 passive, on pourrait :
-régler à la mesure l'air20 avec ses outils propres.
-procéder ensuite au comparatif, une fois que les connections et conditions sont parfaitement satisfaisantes.
-si on veut être parfaitement rigoureux il faudrait égaliser les niveaux sonores et écouter chaque enceinte à la même place, on pourrait imaginer un procédé à la simili harman : un support enceinte placé au centre de la pièce avancé devant la table et deux opérateurs, un qui enlève l'enceinte a pendant que l'autre met l'enceinte b en place, l'auditeur procédant au comparatif jouant de la telco.
C'est juste un peu sportif.

Je suis d'accord qu'un comparatif avec les ns1000 actives ne devrait se faire qu'avec des enceintes également actives et corrigées pour la pièce d'Igor, il en avait été question à une époque avec mon système par ex mais pour le coup c'est lourd à mettre en œuvre.

bss a écrit:Il me parait toutefois important d’éclaircir en quelques mots, quand à l’utilisation de cette fameuse « X-Curve », et sur ce que l’on peut lire sur cette dernière sur divers sites ou forums.
J'avoue que j'ai pu m'en sortir uniquement avec le paramétrage de base de dynaudio ( Bass management + x curve)

Le fait de s’employer à vouloir par l’intermédiaire d’EQ (peu importe le type), «reproduire » une X-Curve (faut-il encore définir laquelle…) dans nos espaces et volumes domestiques (mais il en va de même pour un studio de mix avec des enceintes a 2/3m de la console), a la mesure et a la positon d’écoute, est une hérésie.

Vous n’avez sans doute pas eu sous la main les normes définissant le domaine d’application et de validité de ces fameuses « X-Curve » …
de plus vouloir obtenir telles ou telles courbes de salles Y dans une autre, malgré un critère de référence, de sélection comme le volume, reste totalement insuffisant et passe sous silence tout ce qui est influencé ou profondément modifié par la forme de la courbe de RT et de la RI, l’EDT, C50, LF/C, la directivité des enceintes, la distance par rapport a la source, etc …. :idee:

Je ne comprends pas bien ta sortie sur la xcurve qui n'éclaircit pas grand chose surtout dans le cadre d'une écoute domestique.
Ça n'a strictement aucune espèce d'importance, chacun peut écouter comme il veut et la désactiver, l'adapter quand il en a marre (tout comme la correction électronique avec qui tout sonne d'enfer et lave plus blanc).
Par contre là où c'est le drame c'est quand dans les petits studios de post prod/audis on applique l'xcurve alors qu'il n'y a pas lieu et qu'on se retrouve avec des bandes son qui vrillent dès qu'on monte le volume car le mixeur aura poussé le haut du spectre pour compenser magik xcurve et donc obligation pour le quidam chez lui à son tour de l'appliquer pour ne pas saigner.

Pointer sur le pdf de Loan Allen et expliquer qu'à la base c'est une correction appliquée pour que les enceintes de diffusion d'un audi de mix/doublage sonnent comme les enceintes de hifi Kef utilisées en contrôle de proximité et que ça correspond à peu près à la réponse qu'on a au milieu d'un cinéma moyen évite de grimper aux rideaux... On est sur un forum grand public pas sur sounddesigners.org.
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 02 Juil 2010 10:40

.
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

fine tuning...

Message » 02 Juil 2010 11:59

Merci pour tes précisions alpacou (OK,sauf placer, déplacer et replacer les 42 kg de la Yamaha a la volée :roll:).
La solution de bss afin de comparer la Yamaha NS-1000x active et la Dynaudio Air 20 est très "puriste" mais aussi très lourde...une égalisation de l'Air 20 via mon BSS bigre!
En étant moins ambitieux comme le propose alpacou? :-? . Et comme je l'expliquais avant même le premier comparatif, en cas de faible différence de qualité auditive en faveur de la Yamaha active vs l'Air 20, c'est la AIR 20 qui serait considérée comme vainqueur du comparatif, en effet on pourrait admettre dès lors qu'une optimisation totale de la Air 20 vis a vis de mon local surpasserait la Yamaha active.

Igor Kirkwood

A moins que bss veuille bien régler une mémoire de mon BSS (pour optimisation parfaite Air 20 + local) :P
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 02 Juil 2010 13:11

alpacou a écrit:
Pointer sur le pdf de Loan Allen et expliquer qu'à la base c'est une correction appliquée pour que les enceintes de diffusion d'un audi de mix/doublage sonnent comme les enceintes de hifi Kef utilisées en contrôle de proximité et que ça correspond à peu près à la réponse qu'on a au milieu d'un cinéma moyen évite de grimper aux rideaux... On est sur un forum grand public pas sur sounddesigners.org.

Finallement pour un usage hifi, mon réglage X curve n'est pas si idiot!
mulciber

Message » 02 Juil 2010 14:20

C'est celle ci la X-curve ?

Image
Kaotech

Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46

Message » 02 Juil 2010 14:31

Kaotech a écrit:C'est celle ci la X-curve ?

Image

J'ai choisi celle que atténue de 1.5db à partir de 2000 Hertz
mulciber

Message » 02 Juil 2010 22:13

Pourquoi se prendre la tête alors que c'est juste l'occasion d'écouter de la musique sur différents matériels et partager? :)
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message