Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, erictours, genius63, Vince le devastateur et 151 invités

Toutes les enceintes HiFi

LARGES BANDES, LE CHOC...

Message » 30 Juin 2010 23:37

tutuclan a écrit:hello

alors,

1) moi j'en ai mis 2 des renforts, comme sur les photos et j'ai calculer du volume en plus.
2) le renforts en croix c'est pas une bonne idée je pense car ça peut créer un basse reflex, le passage d'air doit être supérieur au SD de l'HP
2bis :wink: ) pour l'amortissement moi j'ai mis pour l'instant de la laine de mouton/synthétique de 5cm sur les parois à gauche et à droite et 10cm derrière le hp
3) le matériel je l'ai acheter chez Monacor
4) moi j'avais pas de pastille rouge, la grosse cosse c'est le + et la petite c'est le -
5) j'ai mis un joint et ça arrive pile à fleur
6) j'y ai même pas fait attention... :oops:

pour le câblage interne j'ai utilisé du câble Cardas SE 11, c'est du litz et donné pour du 95db de rendement
pour la colle epoxy.. bin le bois se colle avec de la colle à bois (qui est plus résistante que le bois lui même) et surtout sans visse. Moi j'ai utilisé des lamellos comme sur les photos
pour les angles interne je les ai fait à 45° et j'ai passé un joint de colle sur tout les raccords de l'enceinte.
J'ai mis les borniers de liaison en hauteur, plus facile à accéder et plus estetique je trouve. ils sont environ à 35cm depuis le bord supérieur.

voilà

amicalement
Raphaël


Bonsoir et Merci pour ta réponse détaillée.
1) Mes découpes sont faites et une caisse est collée (sauf la dernière paroi qui va la fermer). Il va falloir que je cogite pour changer les côtes qui compensent le volume des tasseaux…
Le plan initial de M. Dodeman ne comportait donc pas de renforts ?
Idée : pourrais-je faire deux renforts en acier pour diminuer la section et ainsi leur volume puis faire un ponçage du haut ? par chance mon Mdf du haut fait 25 mm (je n'ai pas acheté du 22 et du 25 mm)
Autre solution : Faire les deux renforts en composite sandwich Verre mousse Verre. Le volume de la mousse PVC serait considérée comme de l'amortissement et l'épaisseur du verre (comptabilisé comme volume) est négligeable (2 x 1 mm).
2) Oups… En effet, tu évoques le risque de double Bass réflex. Je vais donc placer les renforts comme sur tes photos.
2 bis) Ok pour la laine de mouton achetée sur un site audio. Ok pour le côté droit et gauche. 10 cm derrière le HP --> Tu parles d'un montage à la Pétoin ? Plaque suspendue au milieu de l'enceinte ? As-tu diminué la taille verticale montrée dans tes photos ?
4) Merci pour l'info.
5) Idem

Je note le type de câble utilisé en interne, mais je suis septique sur cet investissement un peu disproportionné dans une chaîne principalement composée par les câbles entre l'ampli et les borniers. Un branchement direct au HP sans borniers serait une optimisation de cette chaine. Mais il est vrai que les borniers sont pratiques pour déconnecter.

La menuiserie nautique utilise aujourd'hui l'époxy pour le collage du bois et la stratification des laméllés. La résistance en bien supérieure au bois. La prise très lente permet de positionner à loisir les panneaux. Les laméllos sont inutiles. La rigidité obtenue est très bonne. Une saturation du bois permet de le rendre étanche et imputrescible tout en augmentant la masse (ce n'est pas le but recherché en construction nautique qui recherche des gains de poids). l'inconvénient est son coût et sa mise en oeuvre plus complexe que l'usage de la colle à bois. Je l'utilise par habitude.

Le positionnement des borniers en hauteur (si ce sont des borniers à visser et non à souder) offre en effet la possibilité d'intervenir par le trou du HP. J'hésite pour cette raison entre des borniers intégrés et deux borniers individuels qui présentent l'avantage de garder toute l'épaisseur du MDF.

Bref j'aurais dû poser ces questions bien plus tôt.

réponse à mars125 : N'hésite pas à acheter des grands serres joints. J'en ai acheté huit de 60 cm à 5 euros et quelque l'unité. (j'en avais pris 4 mais j'y suis retourné). J'ai monté mes planches avec un contrôle de l'equerrage (des serres joints sont utilisés pour cette unique fonction. Collage en 3 étapes avec vérification des côtes internes à chaque étape. Je sais que ceux qui ont l'habitude montent leurs enceintes en une seule étape. Je préfère progresser lentement ce qui ne m'a pas empêché de me tromper sur le volume interne (les tasseaux).

Frédéric
This Time
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Oct 2009 21:18
  • offline

Message » 01 Juil 2010 7:28

Pour ma part, j'ai fait fabriquer ces enceintes par Antoine Rouault en fonction pile poil des plan et matériel fournis en mains propres par Yves Dodeman sans rien y changer.

Et ça marche!
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 01 Juil 2010 7:49

Et ça marche!


ça tu peux le dire que sa marche :wink:

Je ne pense pas que nous soyons à 0.1 litre près sur cette enceinte. De toute façon on règle tout ça (l'amortissement) en fonction de la pièce d'écoute, de l'ampli....

Le câble interne je l'ai reçu gratuit quand j'ai acheter les HP. un ami...

Les lamellos c'est plutôt pour une sécurité, les joints des planche sont parfait, pas de risque de glisse. Moi suis content.

Moi aussi j'ai utilisé du mdf de 25 pour la partie supérieur et inférieur, par contre je suis allé acheter un petit bout dans un magasin de bricolage de 22mm pour l'évant

Monsieur Dodmann était très evasif concernant l'amortissement (il disait un peu derrière) de toute façon sont HP marche.

Il va falloir que je cogite pour changer les côtes qui compensent le volume des tasseaux…


c'est vrai que une fois la caisse collée c'est difficile :roll: mais fait toi pas trop de soucis, sa marche

a+
tutuclan
 
Messages: 187
Inscription Forum: 21 Jan 2010 8:35
  • offline

Message » 01 Juil 2010 11:18

ALTITUDE a écrit:Pour ma part, j'ai fait fabriquer ces enceintes par Antoine Rouault en fonction pile poil des plan et matériel fournis en mains propres par Yves Dodeman sans rien y changer.

Et ça marche!


Ouf… Vous me rassurez tous les deux. Je pense que je vais donc ne pas mettre de tasseaux. Il est vrai que je n'ai pas lu une référence d'Yves Dodeman à ce sujet précis qui n'aurait sans doute pas manqué de modifier son pdf et de l'évoquer verbalement à ton constructeur.

C'est encore plus simple… Il semble donc qu'un essais d'écoute peut se faire sans aucun amortissement puis en ajouter à volonté par le trou du HP en fonction de la pièce d'écoute comme l'indique Tutuclan. Je ne pense pas également que nous sommes à 0,1 litre près (0,0996 litre c'est pil-poil la valeur de mon unique tasseau déjà collé) :wink:

Pour l'évent je me suis compliqué la vie en fabriquant un gabarit de découpe à la forme précise du montage. C'est là que j'ai vu le 32° qui m'aurait échappé autrement. J'ai empilé et contrecollé 8 pièces découpées dans du 25 mm. Le résultat donne bien une épaisseur de 22 mm pour l'évent.

Oui, l'essentiel est d'être content de son travail.

Je peux reprendre la mise en marche de mes enceintes et très vite faire les premières écoutes… :wink:
This Time
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Oct 2009 21:18
  • offline

Message » 01 Juil 2010 13:01

Antoine Rouault a mis des tasseaux m'a t-il dit.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 01 Juil 2010 13:14

Salut Altitude

comment est la finition de ton enceinte ? as tu une photo ? et l'amortissement comment l'as tu réglé? car normalement si tu enlèves l'hp tu vois les tasseaux, combien de tasseaux? et oû?

merci

a+
tutuclan
 
Messages: 187
Inscription Forum: 21 Jan 2010 8:35
  • offline

Message » 01 Juil 2010 13:48

Bonjour tout le monde.
pour les tasseaux, 2 en croix a mis hauteur, en pin ou autre bois plus dur, de mini 2cm de coté !

"le SD c'est la surface émissive de l'HP donné en général dans les spécifications de l'HP en m3. et bien si tu fais un renforts en croix tu aurras 4 trous, Et bien si un de ces trous est inférieur à cette valeurs sa ne vas pas. Ca fait comme un BR et l'enceinte fonctionne pas comme il faut"

Je ne pense pas que la surface sd doit etre supérieur a une des suface des trous formé par le renfort, mais plutot par la totalité ! on a donc pas d'effet double bass reflex ici, sauf si en effet le renfort fait plus de la moitié de la surface interne horizontale de l'enceinte, la en effet ça aurai une incidance.

pour l'amortissement interne, j'ai utilisé de la laine, ou ouate de polyester, fournis par le fabriquant me semble t il !

Antoine Rouault
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juil 2010 14:26

super merci pour ces précisions
tutuclan
 
Messages: 187
Inscription Forum: 21 Jan 2010 8:35
  • offline

Message » 01 Juil 2010 18:10

Tu tu, fais pas mine d'avoir pigé e qu'Antoine a écrit.

Je suis sûr que tu en es à la dixième relecture.

Je te rassure, et contre l'avis des quantiques du coin, 1+1 font deux!

:))
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 01 Juil 2010 18:11

Les photos sont sur sur le site d'Antoine.

http://rouaultacoustic.wordpress.com/20 ... flex-albc/
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 01 Juil 2010 19:15

tanstratus a écrit:Bonjour tout le monde.
pour les tasseaux, 2 en croix a mis hauteur, en pin ou autre bois plus dur, de mini 2cm de coté !

"le SD c'est la surface émissive de l'HP donné en général dans les spécifications de l'HP en m3. et bien si tu fais un renforts en croix tu aurras 4 trous, Et bien si un de ces trous est inférieur à cette valeurs sa ne vas pas. Ca fait comme un BR et l'enceinte fonctionne pas comme il faut"

Je ne pense pas que la surface sd doit etre supérieur a une des suface des trous formé par le renfort, mais plutot par la totalité ! on a donc pas d'effet double bass reflex ici, sauf si en effet le renfort fait plus de la moitié de la surface interne horizontale de l'enceinte, la en effet ça aurai une incidance.

pour l'amortissement interne, j'ai utilisé de la laine, ou ouate de polyester, fournis par le fabriquant me semble t il !

Antoine Rouault


Bonjour et merci pour cette réponse qui sous entend que les renforts étaient bien prévus dans le plan initial (comme je le pensais). La réponse de Tutuclan étant parfaitement logique (les renforts n'étant pas comptabilisés dans le volume interne) j'ai eu un gros doute.

Ton travail (dont celui de finition) est remarquable. Tu as même réussis à rendre esthétique une caisse au demeurant pas très sexy. Bravo.

Désolé pour Tutuclan (Mais ajouter de la matière est beaucoup plus simple que d'en retirer). :oops: Quelques sachets de sable. :wink:


L'avantage est qu'avec tous ces éléments, la lecture totale de cette file permet de pouvoir se lancer facilement dans la construction de cette enceinte. Mars123 peut s'y lancer.
This Time
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Oct 2009 21:18
  • offline

Message » 01 Juil 2010 21:04

" L'avantage est qu'avec tous ces éléments, la lecture totale de cette file permet de pouvoir se lancer facilement dans la construction de cette enceinte. Mars123 peut s'y lancer."

Tu as tout à fait raison, avec ces infos je pense pouvoir m'y lancer sans trop de difficultés. Par contre je suis un peu que tu rabotes mon pseudo de quelques centièmes :cry:

En fait ce n'est pas Mars 123, mais Mars 125 !!! :wink: Aucune importance, juste un peu d'humour.

J'ai déja réalisé 2 paires d'enceintes, des JM Lab ( au début ou Jacques Mahul commercialisait des kits et des enceintes identiques Focal ), puis un autre kit de chez AUDAX le MTX50, que j'ai vendu à un voisin ( qui les utilise toujours !!!).

J'avais transformé la colonne en pyramise tronquée, tout en gardant le volume de charge du HP puis monté celui d'aiguës au dessus de l'enceinte. Je dois avouer que ça marchait vraiment bien... :o

Ensuite je suis passé à des baffles plans SUPRAVOX ( 215 SRTF+285 GMT+BEYMA CP21 ):

http://www.supravox.fr/kits.htm#panneau

Pour cause de place et de WAF, j'ai ensuite acheté de minuscules enceintes ELAC CL 305, vraiment exceptionnelles en regard de leur dimensions !!!, j'ai toujours les BP SUPRAVOX, ainsi que les HP démontés. On ne sait jamais ...

Mais je suis de nouveau en manque... Le gout des LB par leur présence, la matière, le naturel...

J'ai donc acquis une paire de 21 LB " Dodeman " afin d'essayer de retrouver ce plaisir d'écoute.

Si je demande toutes ces précisions quand à l'assemblage des caisses, c'est que depuis le temps, j'ai quelque peu oublié certains détails, de plus, je voudrais réaliser un montage sinon parfait, du moins digne à exploiter toutes les qualités de ce LB apparemment exceptionnel, qui serait peut ètre le chainon manquant ( à mes oreilles ) entre les minuscules ELAC, et les imposants BP SUPRAVOX.

Merci à tous de votre aide, :D
Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Juil 2010 22:31

mars125 a écrit:[b]" tu rabotes mon pseudo de quelques centièmes :cry:
Chipoter pour quelques centièmes a donc son importance… :D
J'étais sans doute resté scotché sur le 1+1 font deux puis 3.

Je pensais que tu n'avais pas déjà acquis les HP mais que tu te posais sérieusement la question.

Etonnant, le SUPRAVOX est donné pour le concurrent direct du Acoustique Service. Associé en baffles plan avec du grave cela doit sonner formidablement bien. Pour le WAF l'idéal serait un Baffle infini monté sur une cloison béton. La pièce qui fait la charge serait une penderie pour mettre les vêtements de madame. Il faut ensuite se débrouiller pour que les HP soient invisibles. Reste à pouvoir mettre en marche le système sans irriter les oreilles à cause du haut rendement des HP et de la trop grande dynamique considéré comme un handicap.

J'ai hésité entre ces HP et les Jordan qui permettent de réaliser une boite très WAF. La lecture de cette file a totalement fait pencher la balance par la présence des graves du HP et aussi par la polyvalence des amplis utilisables (Je n'ai pas d'amplis à lampes).

Il semble que le LB Dodeman est très tolérant concernant la caisse puisque les réalisations existantes semble avoir été montées sans calcul spécifique. A titre de comparaison les plans Fostex indiquent le litrage de la caisse et la fréquence d'accord. Le seul internaute ayant posté un calcul partait sur un volume plus important pour un accord plus bas. La caisse idéale ne serait pas celle de Dodeman mais je ne veux pas tenter le diable.

En réalité je croie que nous allons tous te demander un comparatif d'écoute face au souvenir de ton BP que je pense être supérieur au Dodeman. L'inverse serait… Heu… Un choc ? :wink:

Je te remercie d'avoir posté. C'est ce qui m'a donné le courage de poser quelques questions…

Frédéric
Dernière édition par This Time le 01 Juil 2010 23:03, édité 1 fois.
This Time
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Oct 2009 21:18
  • offline

Message » 01 Juil 2010 22:56

hello les gars.
Je suis désolé mais à l'époque quand j'ai téléphoné à Monsieur Yves Dodeman pour lui parler d'amortissement je lui ai demandé pour les renforts et il à presque rigolé, si vous regardez bien il y a que certain site comme toutlehautparleur qui préconise les renforts. Moi j'en ai mis juste pour le fun, avec du volume en plus car non compté par le concepteur

Tu tu, fais pas mine d'avoir pigé e qu'Antoine a écrit.

Je suis sûr que tu en es à la dixième relecture.

Je te rassure, et contre l'avis des quantiques du coin, 1+1 font deux!

:))


c'est destiné a moi ce message? :mdr:

Tes enceintes sont super :wink:
tutuclan
 
Messages: 187
Inscription Forum: 21 Jan 2010 8:35
  • offline

Message » 02 Juil 2010 0:25

C 'est vrai qu'un supravox en BP n'est pas specialement W.A.F, mais qu'est ce que ça marche bien !!!!! (possédé le 215 bicone, dés les premières notes.... :o les choeurs sont là, avec tous les chanteurs dans la pièce, c'est assez troublant sur les voix !!!! Bon, faudrait plus de grave, des caisses plus petites que les BP de 2 m/1.....mais .... :o )
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes