Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 116 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Nettoyage de lentille Videoprojecteur ?

Message » 29 Juin 2010 13:58

Bonjour à tous,
Je suppose qu'il y a des réponses sur le forum mais je n'ai pas trouvé de topic.
Donc je souhaite nettoyer la lentille de mon videoproj sony vw 40 et à la fnac ils m'ont vendu un Stylo de nettoyage T'nB, avec d'un côté une brosse et de l'autre un spray pour ecrans et lentilles avec son chiffon de microfibres ... en rayon photographie ...
Pensez vous que ce soit la bonne solution ? n'y a t-il pas un risque de rayure ou de taches grasses etc ?
Merci beaucoup,
julian
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 29 Juin 2010 14:23

la chose est tj délicate j'ai un "chiffon optique" acheté dans un magasin photo
les brosses laisse qq fois des traces
en somme moins on les nettoie et plus on les protége mieux c'est ..
caméra et appareils photos d'entrée j'achéte un filtre neutre protecteur de cette façon j'ai jamais a nettoyer les lentilles mais pour les VP un filtre protecteur MC ça n'existe pas :wink:
je me méfierais du spray
Une "poire" a air c'est pas mal aussi
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Juin 2010 14:30

bon ça confirme ce que je pensais, pour le moment rien à signaler sur l'écran donc je n'y touche pas, j'ai vraiment peur de faire pire que mieux ... le pen cleaning doit d'abord servir à nettoyer l'appareil photo de ma femme ... il ne passera pas par le VP, merci pour ta réponse :wink:
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 29 Juin 2010 15:00

J'ai un LensPen pour nettoyer mes objectifs photos et je m'en sert pour mon VP.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Juin 2010 17:20

En + tu es en salle dédiée donc il ne doit pas prendre beaucoup de vapeur d'huile de friture :D
un lensPen un jour m'a laissé plus de trace sur mon filtre UV que ce qu'il a nettoyé ..lingette optique IDEM
quand le projo est allumé la lentille parait tj légérement poussiérreuse :wink:
le mieux que j'ai trouvé c'est le tisssus optique (je l'ai passé 1 fois sur la lentille frontale du VP qui a plus de 1200h )
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Juin 2010 17:39

Pour ceux qui utilisent des produits pour lunettes genre chiffons imbibés, certains produits vendus uniquement en grande surface et pas chez les opticiens suscitent quelques rumeurs. Ces derniers évoquent parfois des études montrant qu'à terme ces produits (une marque en particulier) auraient tendance à abimer les traitements de surface, notamment les couches d'anti-reflet. Ca je l'ai toujours entendu dire, mais bon d'un autre côté je n'en ai jamais eu la preuve sous les yeux non plus... Par contre une chose sure, il faut toujours humidifier le chiffon et éviter le sopalin pour les objectifs en matière organique, très sensibles à la rayure.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 29 Juin 2010 20:14

là j'ai juste fait un petit coup du côté pinceau et ça a enlevé les poussières, j'ai fait un essai, ça n'a rien changé ... ouf !!! je n'ai pas pu m'empecher d'essayer :mdr:
Je n'y touche plus on verra bien si un jour je dois vraiment faire un vrai nettoyage suite à un bug poussière ou autre ...

Par contre ça marche d'enfer pour l'appareil photo mais là j'avais moins peur de me lancer, y compris avec le spray :wink:
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 29 Juin 2010 23:09

Au mieux, si c'est juste de la poussière, un coup de poire à souffle sec et c'est bon.
Au pire, si ya des traces de doigt, préférer un simple chiffon (style pour les lunettes), et le lenspen en dernier recours : j'en ai un pour mes objectifs, mais je préfère leur mettre un filtre neutre ou UV rien que pour les protéger des traces de doigt, car c'est bien chiant à nettoyer je trouve (alors que sur le filtre, je peux frotter comme un malade, j'ai pas peur :lol: ).
HollowMac
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:39
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 30 Juin 2010 8:50

HollowMac a écrit:Au mieux, si c'est juste de la poussière, un coup de poire à souffle sec et c'est bon.
Au pire, si ya des traces de doigt, préférer un simple chiffon (style pour les lunettes), et le lenspen en dernier recours : j'en ai un pour mes objectifs, mais je préfère leur mettre un filtre neutre ou UV rien que pour les protéger des traces de doigt, car c'est bien chiant à nettoyer je trouve (alors que sur le filtre, je peux frotter comme un malade, j'ai pas peur :lol: ).


IDEM !! même façon de faire :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Juin 2010 10:29

Bonjour,
Je fais pas mal de photos, avec des boîtiers reflex et objectifs interchangeables (5D, 10D et 40D). La maladie du photographe, est la petite poussière "qu'onnevoisqueçaquandquandonregardelesphotos" placée sur le capteur.
Pas mal ont pleurés leur mère pour avoir tenté de la retirer avec un produit "soit disant" miracle.
A moins d'avoir une trace de doigt bien grasse sur le cailloux, je préconise la bombe à air, mais attention: SANS LA SECOUER!! sinon c'est de l'air liquide que tu envois sur le caillou, et là, il n'aime pas, mais alors pas du tout. Pour éviter ça, je garde la bombe d'air posée sur la table, et c'est le boîtier je je bouge. Je sais difficile de faire la même chose avec un projo! il faut garder la bombe immobile et parfaitement verticale, et ne remuer que la pipette.
Dans tous les cas, il faut attendre que l'objectif soit bien refroidit: 1, pour éviter un choc thermique (commencer à souffler de loin pour eviter ça); 2, dans le cas d'utilisation de produit liquide, ça évite l'évaporation prématurée, et la création d'éventuelle marques; 3, ne pas projeter trop près: 20-25cm= OK.

Pour éviter de souffler dans le projo (pas glop!!) il faut utiliser un linge (propre c'est mieux :D ) à placer autour de l'objectif; ça évite d'aller décoller de la poussière à l'intérieure, qui pourrait aller se déposer sur le système optique interne.

Bon nettoyage!!

750mach4
750machiv
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Juin 2008 13:40
Localisation: N-E IDF - Roissy CDG
  • offline

Message » 30 Juin 2010 13:26

Faut pas confondre le capteur d'un appareil photo qui est particulierement fragile et un objectif de videoprojecteur qui est quand meme bcp plus solide.
Moi je passe un petit coup d'air sur l'objectif de mon VP tous les 4 mois et je le nettoie quand par malheur j'ai mis les doigts dessus.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juil 2010 11:31

et les petite lingette de nettoyant optique /lunette ca peu pas faire l affaire???

j ai eu mon hd1 d occas et je n est pas de caque sur la lentille :-?
nico1046
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 01 Juil 2010 12:59

nico1046 a écrit:et les petite lingette de nettoyant optique /lunette ca peu pas faire l affaire???

j ai eu mon hd1 d occas et je n est pas de caque sur la lentille :-?


les lingettes optique je m'en méfie car j'ai remarqué qu'elles laissent souvent des traces :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 01 Juil 2010 14:24

ok merci pour l info :wink:
nico1046
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 04 Nov 2011 8:51

Bonjour,

J'ai trouvé une microfibre (ou rayure peut être) sur l'objectif de mon projecteur (neuf), je n'ai pas réussi à l'enlever en soufflant dessus. Ne m'y connaissant pas, j'ai pris le premier truc venu (un swiffer) et sans appuyer avec juste le bout du swiffer dépoussiérant j'ai essayé de toucher cette fameuse "fibre": résultat, une grosse trace (presque aussi visible qu'une trace de doigt) due à la lingette swiffer (sèche je précise, à mon avis ce sont des fibres du tissu qui sont restées sur l'objectif). Je ne veux plus rien toucher sans votre avis. Que faire: prendre un chiffon sec pour lunette et essuyer ne risque t'il pas de rayer l'objectif ?

Merci
Bob
 
Messages: 363
Inscription Forum: 06 Oct 2008 13:56
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message