Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicodemo, xano91 et 57 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 24 Juin 2010 22:15

Voici encore un exemple supplémentaire qui illustre l"expression selon lequel une chaine (hifi ou autre) ne tient que par son maillon le plus faible.

En l'occurence, ici ce serait les enceintes, si l'aval est "bouché" il ne sert à rien d'avoir des maillons de haute qualité :
On dit souvent "source in first" : en l'occurrence, là tu en avais une très bonne mais si tes enceinte sont limitantes...voici ce qu'il arrive.
habituellement on a plus ce genre de retour d'expérience avec les câbles : les maillons traditionnels (électroniques ou enceintes) ne sont pas assez "performants" du coup quand on change de câble la perception d'une différence est vraiment minime voire inexistantece qui fait souvent dire : le role des câbles c'est du n'importe quoi...
A mon sens, c'aurait pu être une bonne solution que de garder ce VDAC, c'est tout de même un moyen d'up-grader pour pas cher...au vu du prix des autres maillons : ampli ou enceintes...

Enfin tout ceci ce n'est que mon avis et je le partage... :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14904
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Juin 2010 0:46

Plutôt d'accord avec toi.
D'autant que c'est un maillon de la chaîne qui peut rester très longtemps.
Le reste par contre...ampli et enceintes... on a vite tendance à les upgrader au fil du temps.
C'est là que les améliorations sont les plus nettes.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Juin 2010 14:39

Bonjour, après avoir lu un tas d'avis et conseils, j'ai noté que
Pc + fichiers flac (ou mieux) + sortie USB + Hiface M2 Tech + V DAC pouvait constituer une source audio correcte.
Avant d'investir, je vois arriver le M1 DAC. Si ce dac permet de s'affranchir de l'interface HIFACE, la différence de coût est faible.

Qui aurait un avis ? La hiface est elle nécessaire avec le M1 ?
:roll:
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline

Message » 30 Juin 2010 15:15

hiface est inutile avec le VDAC qui a une entrée USB
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juin 2010 16:50

Merci pour ta réponse. J'ai cependant fondé mes propos par rapport à ce lien :
http://musiq-audiophile.blogspot.com/
Il semble que le hiface permette un meilleur fonctionnement du DAC. Ce n'est pas un problème de connectique :wink: .

fr a écrit:hiface est inutile avec le VDAC qui a une entrée USB
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline

Message » 30 Juin 2010 17:28

photon77 a écrit:Merci pour ta réponse. J'ai cependant fondé mes propos par rapport à ce lien :
http://musiq-audiophile.blogspot.com/
Il semble que le hiface permette un meilleur fonctionnement du DAC. Ce n'est pas un problème de connectique :wink: .

fr a écrit:hiface est inutile avec le VDAC qui a une entrée USB

Je lirai ce post.
Mais si c'est pour des CD en 44,1 je vois pas l'intérêt. Peut être pour des SACD mais je n'en ai pas.
En tous cas chez moi le vdac est direct en usb derrière le pc, et à condition de pas comprimer (même en ALAC lossless) ça marche.
En FLAC je suis en cours d'essais, ça sonne pas comme l' AIFF en tous cas.
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Juin 2010 22:08

fr a écrit:
photon77 a écrit:Merci pour ta réponse. J'ai cependant fondé mes propos par rapport à ce lien :
http://musiq-audiophile.blogspot.com/
Il semble que le hiface permette un meilleur fonctionnement du DAC. Ce n'est pas un problème de connectique :wink: .

fr a écrit:hiface est inutile avec le VDAC qui a une entrée USB

Je lirai ce post.
Mais si c'est pour des CD en 44,1 je vois pas l'intérêt. Peut être pour des SACD mais je n'en ai pas.
En tous cas chez moi le vdac est direct en usb derrière le pc, et à condition de pas comprimer (même en ALAC lossless) ça marche.
En FLAC je suis en cours d'essais, ça sonne pas comme l' AIFF en tous cas.


salut,

perso j'attaque direct le vdac en usb depuis le pc,je passe par itune et apres voir testé le ripe de mes cd en apple lossless et en aiff,je prefere en aiff.

quand tu dis ça sonne pas comme l'aiff,c'est a dire mieux ou moins bien,en tous cas ça m'interresse de connaitre ton avis quand tu auras testé en flac,comparé a l'aiff.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 01 Juil 2010 7:47

Il faut prendre son temps pour essayer.
Influencé par d'autre forumeur, j'ai cru que l'ALAC était aussi bon que l'original.
Et après plus d'écoutes , je m'aperçoit qu'il est nettement moins bon, en tous cas lu par foobar.
En effet la dégradation peut autant provenir du format que du player (pour ce format).
Pour comparer Flac et Aiff, je vais prendre le temps qu'il faut...
Je crains (taille des fichiers) quand même que puisque cela sonne différent, ce soit l'original le meilleur.
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Juil 2010 15:45

fr a écrit:Influencé par d'autre forumeur, j'ai cru que l'ALAC était aussi bon que l'original.
Et après plus d'écoutes , je m'aperçoit qu'il est nettement moins bon, en tous cas lu par foobar.
En effet la dégradation peut autant provenir du format que du player (pour ce format).


si je peux me permettre d'ajouter une petite remarque, j'ai déjà fait ces tests et la différence vient des réglages du système et de foobar, une fois l'ensemble optimisé, les réglages et DSP bien sélectionnés, tous les formats flac, alac et wav sonnent de la même manière ou tout du moins c'est mon impression. j'ai eu un moment également le sentiment que la routine flac était meilleure que la routine alac...

pour répondre également à Photon77, le Hiface de M2Tech ne présente pas forcément un grand intérêt avec le V-DAC dans la mesure où celui-ci n'accepte que du 16/44 et fait l'upsampling seul vers 24/192KHz par le port USB. De plus le V-DAC est un modèle d'entrée de gamme, certes excellent dans sa gamme, mais sans communes mesure avec les produits plus élaborés.

Enfin, pour finir, je reviens sur le Hiface qui je pense est par contre un excellent drive sur du matériel DAC haut de gamme acceptant des plages haute résolution. Et là, :o pour moi je vois nettement la différence avec n'importe quel attachement USB isochrone classique. Il faut écouter pour s'en convaincre !
Le DAC pro que j'ai en test actuellement accepte l'USB à 24/192, il est limité à 24/96 par S/PDIF. Et bien le rendu sonore est nettement meilleur avec la connexion coaxiale également, pourtant les câbles sont très bons y compris l'USB qui est un modèle pro, ultra blindé, doré avec ferrites, etc...

Voilà, ne comprenez pas que je trouve que le V-DAC n'est pas bon avec ces commentaires, c'est en fait tout le contraire, c'est un petit boîtier d'une rare musicalité à un prix comme celui qu'il affiche avec surtout des entrées de tous les types qui permettent d'y brancher toutes sortes d'appareil. Pour ma part j'attends avec grande impatience d'aller écouter le M1 à sa sortie et également le petit Arcam pour voir.
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2010 19:26

musiq a écrit:si je peux me permettre d'ajouter une petite remarque, j'ai déjà fait ces tests et la différence vient des réglages du système et de foobar, une fois l'ensemble optimisé, les réglages et DSP bien sélectionnés, tous les formats flac, alac et wav sonnent de la même manière ou tout du moins c'est mon impression. j'ai eu un moment également le sentiment que la routine flac était meilleure que la routine alac...

Il faut que tu nous expliques ces bons réglages !
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Juil 2010 21:55

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils quant à ma situation ... Vu qu'il n'est pas possible de faire des écoutes de DAC facilement !

Je viens d'entrer doucement dans le monde la hifi en faisant l'acquisition d'un ampli pm8003 de marantz pour alimenter mes triangles zephyr (petites colonnes assimilables à des comètes mais qui descendent un peu dans le grave) en complément de mon ampli hc nad.
L'ampli est "sur-dimensionné" pour mes enceintes mais c'est un achat dans le but d'une évolution à moyen terme des enceintes (Triangle génèse TRIO par exemple).
Le souci actuel est la source .. du moins les sources ! je lis mes cd sur une platine yamaha d'une dizaine d'années (d'une valeur de 250e environ) et également sur un boitier multimédia WD HD.
Le point positif : rien qu'avec ces sources, l'ajout de l'ampli hifi a révélé sur mes enregistrements de nouveaux instruments et des notes .. Bluffé !
Cependant, je sais que je suis loin du compte. Je me tourne alors vers vous :
Que pensez-vous de l'ajout du V-dac dans ma configuration ? Est-ce que le M1 ne sera peut être trop élaboré pour mon futur maillon faible les enceintes ?
Et enfin, j'utilise le wd hd pour lire des fichiers FLAC mais également des films : la sortie toslink est actuellement reliée à mon ampli HC. Puis-je alors intercaler un switch toslink en sortie du WDHD dirigeant un cable vers l'ampli HC et un cable vers le futur DAC ?
Je vous remercie de vos retours !!
charlesalyon
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Avr 2010 17:34
  • offline

Message » 10 Juil 2010 13:14

charlesalyon a écrit:Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils quant à ma situation ... Vu qu'il n'est pas possible de faire des écoutes de DAC facilement !



...j'ai aussi le WD HD mais je l'utilise plutôt pour regarder des films HD et des photos sur la télé...

...pour la musique je suis en train de tester une solution avec beaucoup de satisfaction et qui se mesure avec brio aux autres sources que j'ai (voire mon profil)...

- iTunes (qui tourne sur un netbook dans mon bureau à l'étage) coût de l'application 0 Euros
- Apple Airport Express (installé sur la barrette de ma chaine hifi en bas dans le living et communique en wi-fi avec iTunes) coût 89 Euros
- Câble Belkin Pure audio/vidéo numérique optique tos-link avec adaptateur (acheté à Apple store on peut le trouver beaucoup moins cher ailleurs) coût 35 Euros
- V-DAC coût +/- 200 Euros

Donc pour +/- 300 Euros ça te fait une solution pour une source digne du nom audiophile :mdr:

Cerise sur le gâteau si tu as un iPhone ou un iPod touch dans la maison avec l'application "Remote" (coût 0 Euros) tu peux ajouter un telco très chouette...

Voilà, voilu j'espère que ça te donnera des idées...

Cordialement,
Nuri

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / Okki Nokki / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 11:06

Bonjour tout le monde

Il est dispo le M1? Des retours d'utilisation?
Je serai curieux de l'écouter et de le comparer à mon Zhaolu. :wink:
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Aoû 2010 11:08

Gort'h a écrit:Bonjour tout le monde

Il est dispo le M1? Des retours d'utilisation?
Je serai curieux de l'écouter et de le comparer à mon Zhaolu. :wink:

Arf je l'attends de pied ferme perso, mais CTA l'annonce dispo pour fin Août.
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 11:16

Tu penses qu'il est meilleur que le DAC intégré de ta platine? :o
Tu veux écouter et tu envisages de l'acheter?

Edit : si tu tentes de commander ca passe avec une date en juillet au final.
Si un membre de CTA passe par là et qu'il peut nous donner des détails :wink:
Gort'h
 
Messages: 14605
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message