Je me rattrape :
bible a écrit:Mes impressions du WE (je n'ai pas encore lu ceux des autres)
Tout d'abord, j'avais un apriori sur ce qu'allait donner le couple Mc + Hypérion. Je m'attendais à un son assez sono, boomy, qui projette un maximum.
Fatal erreur de ma part, ça été presque tout le contraire ! :piano:
En fait le rendu est très différent tout en ayant des points de ressemblances avec le système à 70-80 000€ que j'ai écouté chez Elecson sur du Full Mc + Sasha.
En point communs :
La scéne sonore ample, profonde, très large
La spatialisation au cm près des instruments et leur stabilité dans le temps et l'espace - bien que le système MC-Sasha allait plus loin dans les performances bruts.
La/les voix qui se détourent parfaitement du reste de la scène.
En différent :
La transparence du medium aigu, exceptionnelle sur les Zyp (merci au pré AR ?)
La musicalité plus naturelle que le coté "American Music" écouté à Paris
Les graves présents mais perturbé par l'acoustique de la pièce - encore trop absorbé à l'arrière et un trou naturel se forme à hauteur du canapé/point d'écoute
Au final j'ai préféré nettement ce système à 15K€ (Nico + nos éléments) à celui à 70 K€ d'Elecson pour sa musicalité plus naturelle qui me correspond mieux.
Le système écouté ce WE marche vraiment bien, à des années lumières (pour mes gouts) de l'ancien Kora/Naia. Cette pièce d'écoute vaut vraiment le cout d'y mettre de grosses enceintes comme les Zyp et autres WA.
On a pu recréer une scène d'un rare réalisme très profonde, pas du tout projeté, et surtout d'une ampleur virtuelle qui dépassait la largeur de la pièce : environ 5m pour les 3.5/4m de la pièce.
Mentions spéciales pour le pied énorme sur The Wall, Jojo et Khmer. :coeur:
Je rappelle que le Préamp Kora et la Shenda ont rapidement été laissé de coté (de rien, ça me fait plaisir ! :demon2: ) car le rendu final qui fonctionnait bien mieux que tout le reste était CEC - AR - Mc - Zyp.
Sinon je dirai qu'une fois que Nico (ou meme avant ! ) aura trouvé sa source et son Pré, il pourrait améliorer le traitement acoustique et le découplage des caissons aigus médium -> vibrapods entre les 2 caissons et Aris Aktyna sous les caissons de graves = le TOP à mon avis - n'hésite pas à tester
Par contre pour ramener le niveau de graves qu'on avait 1 mètre derrière, à l'endroit du point d'écoute, ça ne sera pas facile sans les conseils d'un pro de l'acoustique ou un correcteur numérique...
Et merci pour l'accueil toujours chaleureux et le canapé Amra+Bible Approved for Night :binum1: Le Napoléon était bien bon