Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abralux, aventuree, chris2002_fr, domaud, douda, Goan, jean GROS, jldb83, JO95, JOGAMA, Minorswing, RESISTORS, vfr2002 et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 28 Juin 2010 21:36

Je comprend bien les remarques d'Haskil, Jacques "sait" appâter le "chalan" avec les mots qu'il faut, sans forcement toujours ensuite rentrer dans les détails, c'est a mon avis son sens du compromis orienté "commercial" qui prend le pas sur le temps qu'il passe sur le forum c'est donc un peu dommage pour tout les passionnés avide d'en savoir toujours plus. A coté de cela, je suis client de TMS et c'est vrai qu'au niveau du sérieux de sa prestation et du résultat c'est du trés trés bon et pour de rien gâcher le bonhomme est de très bonne compagnie.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8062
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 28 Juin 2010 23:18

totof66 a écrit:
haskil a écrit:Rien à voir avec la formule du coca : il n'y a aucun savoir faire pour l'exploiter qui soit nécessaire. c'est une recette qui est reproductible quand on la connait.


J'aurais plutôt comparé ça à une recette de grand cuisinier ou en plus du matériel utilisé le coup d'oeil l'odorat le goût et le tour de main compte , une autre personne aillant la recette ne pourra jamais la reproduire à l'identique.


Je suis d'accord avec toi, cette comparaison de jacbru n'a aucun rapport avec le service rendu par TMS. Qui est effectivement bien plus proche du grand cuisinier : tu as beau avoir la recette, ça ne fait pas de toi un grand chef. TMS peut donc bien expliquer de façon claire ce qu'il fait et comme sa fameuse correction physiotemporelle fonctionne... ce n'est pas ça qui fera que les uns et les autres maitriseront ce qu'il fait : qui est effectivement à la hauteur. D'autant que ces fameuses corrections sont propriétaires et qu'elles ne sont exploitables que par TMS.

Et il peut donner sa liste de bons disques ! :lol: C'est pas secret défense !
haskil
 
Messages: 61052
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Juin 2010 23:18

Cette discussion devient grotesque. Vous vous faites des films avec des histoires sans importance qui deviennent de véritables affaires d'état.
Secret de quoi? de polichinelle! L'INA n'est-il pas un organisme public fonctionnant avec nos deniers? Je crois plus à la baudruche qui se dégonfle qu'à l'existence de vrais secrets. Tout le prouve. Le secret, je m'en contrefiche, d'autant plus que, maintenant, je suis certain qu'il n'y en a pas. Si j'en venais à faire appel aux services d'un technicien coûteux, je rechercherais d'abord un interlocuteur que je puisse comprendre et qui comprenne ce que je dis, demande ou exige; je ne veux pas du mystère à cent sous les dix grammes, surtout si c'est mon argent qui sert à cela.
Je me méfie des termes pseudo scientifiques et flous lancés à la cantonade et sans explications, surtout quand ils sont déposés. Dans ce cas, ce sont des marques et surtout pas le résultat d'un consensus scientifique. Quand une liste de disques devient un secret d'état, on nage en pleine folie. C'est du grand n'importe quoi.
Dans toute mise au point, il y a forcément une part d'interprétation, ce que vous confirmez tous et c'est normal. C'est cette part qui est la plus importante car elle est sujette à discussions. C'est la partie culturelle de l'opération et là, les choses ne sont plus aussi simples. On peut se dissimuler derrière de la technique mais une inadéquation culturelle entre l'opérateur et le client peut devenir problématique. Quelles garanties de résultats avons-nous? remboursés si pas satisfaits?
La chaîne hifi n'est pas la chose la plus importante de ma vie mais j'aime et j'ai besoin de la musique. Je dispose d'assez de moyens pour me faire plaisir sans trop me retenir. Malheureusement, quand je vois qu'une question aussi bête que celle que j'ai posée, entraîne une discussion totalement surréaliste, je me demande dans quel monde je tombe. Tout le monde, ou presque, exceptés deux ou trois d'entre vous, a répondu à côté. Relisez ma question s'il vous plaît et constatez combien elle est simple et n'appelle aucun commentaire.
Une liste de disques validés par 150 personnes ne peut être ou rester un secret. Tout ce que je demande: la liste et les critères évoqués par TMS et je crois que nous serons de plus en plus nombreux à la réclamer.
BARTOK
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 8:28
  • offline

Message » 28 Juin 2010 23:20

Le ton et quelques détails mis à part :-?

+ 1

Alain
haskil
 
Messages: 61052
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Juin 2010 23:44

syber a écrit:Bonjour,


Kurtlil m'explique que le DSP de la Dynaudio AIR 20 est réglé à partir d'une mesure effectuée dans le local d'écoute et à 1 mètre de l'enceinte et non pas à la position d'écoute de l'auditeur. Est-ce que quelqu'un saurait me dire l'intérêt de cette façon de procéder par rapport à la seconde méthode (que je pensais être la seule valable pour pratiquer une égalisation dans un local donné).

D'avance Merci. :D



Au cas où elle soit passée inaperçue, je la repose :oops:


Et puis je vais la poser également ici :wink:
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Juin 2010 2:30

haskil a écrit:
JACBRU a écrit:Encore une fois une entreprise a le droit ne ne pas tout communiquer. En propriété industrielle, le secret est souvent la meilleure protection, c'est l'exemple de Coca Cola qui tient jalousement secrètes ses formulations. C'est son droit le plus stricte.
Je reprends l'exemple de Joseph Léon, il n'expliquait pas ses techniques d'optimisation des charges pour ses réalisations, normal face à la concurrence. Georges Cabasse a été très ennuyé quand les plans des dômes nid d'abeille ont été volés. Certains "détails" intéressent beaucoup de monde.
Maintenant, il est possible que le secret de TMS soit l'enchanteur Merlin ! Il se peut aussi que tout cela ne soit qu'un concept marketing. A chacun de se faire une idée à partir des informations ou des désinformations disponibles. Séparer le vrai du faux, c'est un jeu que j'ai professionnellement joué pendant 25 ans, souvent passionnant.

Encore une fois, tu te trompes de débat :
les questions posées par Bartok et plein d'autres forumeurs avant lui n'appellent aucune réponse qui mette en danger quoi que ce soit. Du reste, jamais TMS n'a évoqué ce problème : il m'a même passé, il y a fort longtemps, des documents techniques !
Rien à voir avec la formule du coca : il n'y a aucun savoir faire pour l'exploiter qui soit nécessaire. c'est une recette qui est reproductible quand on la connait.
Si je te donne le 'procédé' TMS : tu n'en feras rien, en revanche. Car le résultat dépend évidemment de la pertinence des mesures et de leur interprétation : et ça, c'est un savoir faire qui ne se trouve pas dans un livre de recettes.
Enfin, nous sommes sur un forum public : à partir du moment ou TMS entre dans des explications, il est logique que des forumeurs lui demandent des explications plus claires. Or, il abuse de l'argument d'autorité.

Je suis d'accord, mais il a le droit et probablement des raisons de ne pas les donner. Où commencent et où finissent les informations sur le savoir-faire ? Encore une fois, je ne veux défendre personne. Je constate. Je suis comme toi, j'ai trouvé qu'il y avait un écran de fumée, j'aimerais avoir plus d'explications mais je me contente de ce que je peux comprendre. je ne suis pas client.
Si je l'étais, j'aurais certainement d'autres exigences, en particulier sur la pertinences des mesures. je demanderais peut être même le transfert de technologie !
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Juin 2010 2:38

BARTOK a écrit:Cette discussion devient grotesque. Vous vous faites des films avec des histoires sans importance qui deviennent de véritables affaires d'état.
Secret de quoi? de polichinelle! L'INA n'est-il pas un organisme public fonctionnant avec nos deniers? Je crois plus à la baudruche qui se dégonfle qu'à l'existence de vrais secrets. Tout le prouve. Le secret, je m'en contrefiche, d'autant plus que, maintenant, je suis certain qu'il n'y en a pas. Si j'en venais à faire appel aux services d'un technicien coûteux, je rechercherais d'abord un interlocuteur que je puisse comprendre et qui comprenne ce que je dis, demande ou exige; je ne veux pas du mystère à cent sous les dix grammes, surtout si c'est mon argent qui sert à cela.
Je me méfie des termes pseudo scientifiques et flous lancés à la cantonade et sans explications, surtout quand ils sont déposés. Dans ce cas, ce sont des marques et surtout pas le résultat d'un consensus scientifique. Quand une liste de disques devient un secret d'état, on nage en pleine folie. C'est du grand n'importe quoi.
Dans toute mise au point, il y a forcément une part d'interprétation, ce que vous confirmez tous et c'est normal. C'est cette part qui est la plus importante car elle est sujette à discussions. C'est la partie culturelle de l'opération et là, les choses ne sont plus aussi simples. On peut se dissimuler derrière de la technique mais une inadéquation culturelle entre l'opérateur et le client peut devenir problématique. Quelles garanties de résultats avons-nous? remboursés si pas satisfaits?
La chaîne hifi n'est pas la chose la plus importante de ma vie mais j'aime et j'ai besoin de la musique. Je dispose d'assez de moyens pour me faire plaisir sans trop me retenir. Malheureusement, quand je vois qu'une question aussi bête que celle que j'ai posée, entraîne une discussion totalement surréaliste, je me demande dans quel monde je tombe. Tout le monde, ou presque, exceptés deux ou trois d'entre vous, a répondu à côté. Relisez ma question s'il vous plaît et constatez combien elle est simple et n'appelle aucun commentaire.
Une liste de disques validés par 150 personnes ne peut être ou rester un secret. Tout ce que je demande: la liste et les critères évoqués par TMS et je crois que nous serons de plus en plus nombreux à la réclamer.

Je voulais simplement rappeler que, quelles qu'en soient les raisons, même si elles paraissent sans véritable objet, TMS garde sa liberté de ne pas répondre. Mais je suis d'accord, a première vue je ne vois pas de raison évidente pour éluder la réponse à ta question.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Juin 2010 7:53

TMS a écrit:il est évidemment clair qu'un système qui sonne est bon aux mesures (mais pas qu'au bruit rose), le système d'Igor est de ceux-là, mais qu'un système bon à la mesure (bruit rose) n'est pas forcément bon à l'écoute. Quitte à en faire bondir certains, quand nous obtenons de bonnes mesures (en haute résolution ET en appliquant notre méthode), les écoutes sont aussi systématiquement bonnes (de nouveau, cf le système d'Igor...ou d'autres)...l'assertion est dans ce cas bijective aux sens des mathématiques...

jacques


"systématiquement" veut dire sans exclusive, quels que soient les enregistrements écoutés, les matériels utilisés et la salle d'écoute. :o
L'emploi de l'adverbe "systématiquement" ne laisse place à aucune exclusive: "..(en haute résolution ET en appliquant notre méthode), les écoutes sont systématiquement bonnes". C'est écrit! Le matériel, les disques et le lieu ne seraient donc plus déterminants car seuls la haute résolution ET la méthode interviennent.
Certains d'entre vous tenteront d'adoucir le sens de cette affirmation mais ils auront systématiquement tort. Un scientifique emploie les mots de façon parfaitement contrôlée. La précision du vocabulaire est indispensable. On n'emploie pas un mot pour un autre dans le domaine scientifique et j'en sais quelque chose car je travaille avec des laboratoires.
Pour la liste des disques, je crois qu'elle n'est pas si nécessaire puisque n'importe quel rouleau de la fin du 19ème siècle deviendra systématiquement sublime.
Si j'ai bien compris: on veut m'éviter de perdre du temps en écoutes inutiles puisque le résultat est systématiquement garanti...
BARTOK
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 8:28
  • offline

Message » 29 Juin 2010 8:09

syber a écrit:
syber a écrit:Bonjour,


Kurtlil m'explique que le DSP de la Dynaudio AIR 20 est réglé à partir d'une mesure effectuée dans le local d'écoute et à 1 mètre de l'enceinte et non pas à la position d'écoute de l'auditeur. Est-ce que quelqu'un saurait me dire l'intérêt de cette façon de procéder par rapport à la seconde méthode (que je pensais être la seule valable pour pratiquer une égalisation dans un local donné).

D'avance Merci. :D



Au cas où elle soit passée inaperçue, je la repose :oops:


Et puis je vais la poser également ici :wink:

Bonjour Syber,
Une mesure à 1m est destinée à caractériser l'enceinte acoustique dans la plage médium/aigu, pour éventuellement en corriger les défauts. Il n'y a amha pas lieu de la faire dans le local de destination.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2010 8:10

Bartok est ce que tu a eu l'occasion d'écouter un système fait par TMS ou de discuter avec Jacques ?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10520
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 29 Juin 2010 8:34

totof66 a écrit:Bartok est ce que tu a eu l'occasion d'écouter un système fait par TMS ou de discuter avec Jacques ?


Dans quel but?
Tout ce qu'il a à dire est contenu dans ses réponses. J'en sais assez, bien assez et l'autosatisfaction poussée à de tels extrêmes m'indispose.
Les choses dites ou écrites ont la même valeur. J'ai compris qu'il n'était inutile de discuter puisqu'on n'obtient aucune réponse quand on pose une question bête comme chou. Pour l'écoute, elle est également inutile puisque "systématiquement" excellente. Si jamais je trouvais à y redire, je serais systématiquement un mécréant.
Bienheureux ceux qui croient....
BARTOK
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 8:28
  • offline

Message » 29 Juin 2010 11:02

Denis31 a écrit:
syber a écrit:
syber a écrit:Bonjour,


Kurtlil m'explique que le DSP de la Dynaudio AIR 20 est réglé à partir d'une mesure effectuée dans le local d'écoute et à 1 mètre de l'enceinte et non pas à la position d'écoute de l'auditeur. Est-ce que quelqu'un saurait me dire l'intérêt de cette façon de procéder par rapport à la seconde méthode (que je pensais être la seule valable pour pratiquer une égalisation dans un local donné).

D'avance Merci. :D



Au cas où elle soit passée inaperçue, je la repose :oops:


Et puis je vais la poser également ici :wink:

Bonjour Syber,
Une mesure à 1m est destinée à caractériser l'enceinte acoustique dans la plage médium/aigu, pour éventuellement en corriger les défauts. Il n'y a amha pas lieu de la faire dans le local de destination.


Merci Denis.



Peut-être nous sommes-nous mal compris avec KurtLil ...
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Juin 2010 11:08

BARTOK a écrit:
totof66 a écrit:Bartok est ce que tu a eu l'occasion d'écouter un système fait par TMS ou de discuter avec Jacques ?


Dans quel but?
Tout ce qu'il a à dire est contenu dans ses réponses. J'en sais assez, bien assez et l'autosatisfaction poussée à de tels extrêmes m'indispose.
Les choses dites ou écrites ont la même valeur. J'ai compris qu'il n'était inutile de discuter puisqu'on n'obtient aucune réponse quand on pose une question bête comme chou. Pour l'écoute, elle est également inutile puisque "systématiquement" excellente. Si jamais je trouvais à y redire, je serais systématiquement un mécréant.
Bienheureux ceux qui croient....


Je pense pas que les studio, salle de concert etc soit du même avis que toi, eux ils s'en fiche du blabla seul le résultat compte.

Pourquoi si tu fais une écoute et que ça te plait pas tu serais un mécréant :o

Personnellement avant de valider mon choix pour l'Optimizer courant 2011 je pense quand je serais bien installé dans mon nouvel appartement et bien je prendrais l'avion ou le train pour faire une écoute d'un ou de plusieurs système avec l'Optimizer et crois moi si c'est pas bien je le dirais ici même si ça ne doit pas plaire c'est ce que j'avais déjà fais avec l'UFO.

En tout cas au moins ça fais plaisir de pouvoir discuter sans s'énerver ça change et tant mieux :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10520
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

"Qu'importe la liqueur pourvu qu'on ait l'ivresse..."

Message » 29 Juin 2010 12:03

totof66 a écrit:
BARTOK a écrit:
totof66 a écrit:Bartok est ce que tu a eu l'occasion d'écouter un système fait par TMS ou de discuter avec Jacques ?


Dans quel but?
Tout ce qu'il a à dire est contenu dans ses réponses. J'en sais assez, bien assez et l'autosatisfaction poussée à de tels extrêmes m'indispose.
Les choses dites ou écrites ont la même valeur. J'ai compris qu'il n'était inutile de discuter puisqu'on n'obtient aucune réponse quand on pose une question bête comme chou. Pour l'écoute, elle est également inutile puisque "systématiquement" excellente. Si jamais je trouvais à y redire, je serais systématiquement un mécréant.
Bienheureux ceux qui croient....


Je pense pas que les studio, salle de concert etc soit du même avis que toi, eux ils s'en fiche du blabla seul le résultat compte.

Pourquoi si tu fais une écoute et que ça te plait pas tu serais un mécréant :o

Personnellement avant de valider mon choix pour l'Optimizer courant 2011 je pense quand je serais bien installé dans mon nouvel appartement et bien je prendrais l'avion ou le train pour faire une écoute d'un ou de plusieurs système avec l'Optimizer et crois moi si c'est pas bien je le dirais ici même si ça ne doit pas plaire c'est ce que j'avais déjà fais avec l'UFO.

En tout cas au moins ça fais plaisir de pouvoir discuter sans s'énerver ça change et tant mieux :wink:


Totof, tout est (presque) dit dans cette phrase. 8)
Je rapelle que TMS m'a été chaudement recommandé par deux collègues Ingénieur du Son, Philippe Vaïdie mixeur pour France 3 et notamment mixeur de" L'Apocalypse" Blu-Ray sur la seconde guerre mondiale) et Mireille Faure (qui a réalisé l'une des quatre écoutes initiales du système Yamaha actif). Mireille m'a même dit "...je croyais que TMS n'acceptait d'intervenir que lors de l'achat d'un Trinnov...".
La compétence de TMS c'est d'avoir pu a une distance auditeur/enceinte de 4 mètres 20 , donner a cet auditeur la précision d'une écoute de proximité.
Certes on peut avec justesse regretter avec haskil, alpacou et BARTOK, leur politique de communication.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Juin 2010 12:42

BARTOK a écrit:
TMS a écrit:il est évidemment clair qu'un système qui sonne est bon aux mesures (mais pas qu'au bruit rose), le système d'Igor est de ceux-là, mais qu'un système bon à la mesure (bruit rose) n'est pas forcément bon à l'écoute. Quitte à en faire bondir certains, quand nous obtenons de bonnes mesures (en haute résolution ET en appliquant notre méthode), les écoutes sont aussi systématiquement bonnes (de nouveau, cf le système d'Igor...ou d'autres)...l'assertion est dans ce cas bijective aux sens des mathématiques...

jacques


"systématiquement" veut dire sans exclusive, quels que soient les enregistrements écoutés, les matériels utilisés et la salle d'écoute. :o
L'emploi de l'adverbe "systématiquement" ne laisse place à aucune exclusive: "..(en haute résolution ET en appliquant notre méthode), les écoutes sont systématiquement bonnes". C'est écrit! Le matériel, les disques et le lieu ne seraient donc plus déterminants car seuls la haute résolution ET la méthode interviennent.

Certains d'entre vous tenteront d'adoucir le sens de cette affirmation mais ils auront systématiquement tort. Un scientifique emploie les mots de façon parfaitement contrôlée. La précision du vocabulaire est indispensable. On n'emploie pas un mot pour un autre dans le domaine scientifique et j'en sais quelque chose car je travaille avec des laboratoires.

Pour la liste des disques, je crois qu'elle n'est pas si nécessaire puisque n'importe quel rouleau de la fin du 19ème siècle deviendra systématiquement sublime.
Si j'ai bien compris: on veut m'éviter de perdre du temps en écoutes inutiles puisque le résultat est systématiquement garanti...


Tu passes de légitimes interrogations à une interprétation inepte du propos de TMS et tu as tort...

Quand il dit " écoutes systématiquement bonnes" :

TMS parle ici de réglages effectués majoritairement dans le domaine professionnel par sa société (donc avec des électroniques et des enceintes de qualité reconnue), ou chez des mélomanes (dont certains forumeurs qui ont des électroniques et des enceintes connues et justement réputées),

TMS intervient dans des lieux dont justement ses réglages dans le domaine électronique visent, entre autres, à gommer quelques défauts (après travaux in situ pour corriger passivement l'acoustique) après des mesures nombreuses pour arriver à une écoute la plus fidèle possible et modifiable pour simuler tel ou tel mode d'écoute sur les mêmes enceintes avec les mêmes amplis pour les piloter ...

Ensuite, tu sombres un peu dans le ridicule en évoquant le rouleau de la fin du XIXe siècle. Là encore, toute personne de bonne foi comprend aussi bien TMS qu'un forumeur, pro ou pas, qui dit que les écoutes sont bonnes ou que telle ou telle enceinte délivre une image sonore large et profonde. Certes pas en mettant une vieille cire monophonique...

Cela étant, grand collectionneur de vielles cires, je confirme qu'un enregistrement de la fin du XIXe siècle (Yvette Guilbert, par exemple, ou les pianistes Illona Eibenschutz et Felix Grünfeld) sonne beaucoup mieux chez moi sur ma chaine Tactée (pourtant à l'arrache !) que non tactée...

Bref, demander quelques explications oui. Prendre le ton que tu prends, en revanche :-?
haskil
 
Messages: 61052
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message