Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier D, roucoulette et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

C4H - Comparo TW 4400 et TW 5500

Message » 22 Juin 2010 12:47

Bonjour,

un comparatif du 4400 et du 5500 vient d'être mis en ligne par Cine4Home.

Désolé, c'est en allemand, mais les tableaux récapitulatifs sont compréhensible (sachant qu'en Allemagne c'est la note la plus basse qui est la meilleure) là ça se joue à un quart de poil prés, mais le premier n'est pas celui auquel on pourrait penser en ce qui concerne les notes sur l'image :

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... 00Test.htm

http://translate.google.com/translate?j ... l=de&tl=fr
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 23 Juin 2010 9:00

Ouhaaa ! Super précis, l'article 8)
On voit que d'après eux, le 4400 s'en tire très bien :mdr:
Entre les deux machines, on est dans le poil de c_l ...
En revanche, A certains passages, ça se passe très mal avec google translation, et je ne comprends queud' :o

Si un éminent linguiste pouvait nous faire une petite traduction, ça serait cool :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11190
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Juin 2010 14:03

Paradoxalement, il n'y a pas de fil parlant de la sonde x-rite eye one dans le forum. :-?
(ou alors, je suis trop nul pour le trouver)
Or les premiers essais que j'ai faits avec mon TW4400 sont excessivement prometteurs, cependant, la calibration semble incontournable.
D'ailleurs le test cine4home le confirme :wink:

Donc, désireux de l'acquérir, j'ai trouvé la eye one modèle LT à 128€ port compris sur un site anglais.
J'ai deux questions :
- me confirmez-vous que la "LT" est strictement la même sonde que la "display 2", que la seule différence, c'est le soft qui l'accompagne ?
- connaissez-vous un autre endroit où elle serait encore moins cher ? (MP si nécessaire) :roll:

Merci d'avance pour votre aide ...
Dernière édition par dr rotule le 27 Juin 2010 15:02, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11190
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Juin 2010 14:54

Allez,
Après plusieurs jours de décryptage (mon allemand est très lointain), je vous fait un petit résumé du test cine4home :wink:

différences entre le 5000 et les 4400/5500:
- diminution du bruit de soufflerie
- ajout d'une puce NEC gérant la "super-résolution"
- amélioration de l'iris par ajout de petits volets sur les plaques d'obturation. L'efficacité est améliorée par une meilleure coupure du faisceau, ainsi qu'un travail sur 2 plans focaux au lieu d'un grace au décalage des petits volets additionnels. Les valeurs de contraste dynamique de 130000 et 200000 sont respectées ! (mais uniquement dans le mode le plus puissant "dynamique"). En usage "normal" (Theater) l'amélioration est de 10%.
- amélioration sensible du frame interpolation 120Hz par remplacement de la puce Pixelworks MotionEngine par le nouveau modèle, plus puissant en calcul. D'après cine4home, les artefacts gênants constatés sur le 5000 ont disparu, même en position max 8)

différences entre le 4400 et le 5500:
- couleur du boitier et de la télécommande
- après avoir complètement désossé les deux machines, la conclusion de cine4home est la suivante : les deux machines sont strictement identiques d'un point de vue mécanique et électronique :mdr: Seul le soft diffère !

Les avantages du 5500 motivant la différence de prix :
- meilleur gamut pour le réglage usine (on s'en fout quand on calibre :mdr: )
- 3 presets pour les gamuts usuels (smpte-C, CCIR601, ITU709) (on s'en fout quand on calibre :mdr: )
- programmation plus agressive de l'iris (d'où la différence de contraste dynamique). Ca pourra être intéressant dans la version "light power edition" avec utilisation de la bonnette externe en lieu et place du filtre cinéma interne (sinon, on s'en fiche :mdr: ) Si vous voulez faire un écran énnoorrrmmmme, c'est à considérer sérieusement. Les chiffres sont impressionnants !
- la fonction "blue only" est uniquement disponible sur le 5500. Dommage, elle permet en effet de faire simplement le réglage de la saturation de couleur avec une mire de barres smpte. Avec le 4400, il faudra avoir recours au filtre bleu ... :(

les défauts des 2 machines:
- les contrôles manuels de l'objectif. Entre autres choses, les shifts H et V interagissent ce qui est énervant.
- quelque soit le mode utilisé (sauf light power avec bonnette externe), la balance de blanc D65 donne trop de rouge :-? A mon avis, le preset doit être prévu pour une lampe "à mi-usure" ...
- c'est tout :mdr:

conclusion :
- ce sont les meilleurs projecteurs lcd du marché !
- le vainqueur du test est le 4400 8) 8) 8) . En effet cine4home estime que les petites différences de soft ne justifient pas les 500€ d'écart sur le tarif.
D'autant plus qu'une fois calibrés, les 2 projecteurs fournissent la même superbe image :mdr:

Ils ont fait les tests sur dix exemplaires du commerce (pas des modèles "tunnés" à l'attention des journalistes).
Pourtant, ce qui me surprend un peu, c'est qu'ils n'ont pas eu d'exemplaire ayant plus d'un demi-pixel de défaut de convergeances... Les allemands seraient-ils mieux servis que nous pauvres frenchies ?

Je suis content de mon achat, mon choix du 4400 est conforté par ce test 8)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11190
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Juin 2010 18:17

salut , je voudrait savoir , si les noirs sont vraiment noirs ( comme sur un dlp ) ???
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 27 Juin 2010 20:48

Le noir est bien noir. On peut se passer de l'iris si on est hyper-sensible du tympan :mdr:

J'ai pu comparer le 4400 avec un Mitsu HC5000 (lampe de 99H) chez un pote, en faisant un spilt vertical de l'écran.
Le noir était plus noir que celui du HC5000, bien que ce dernier eut son iris activé.
Regarde les mesures de contraste faites dans le test cine4home. La valeur change suivant la position du zoom, mais globalement, il y a quasiment toujours plus de 5000 de contraste natif 8)

Je n'ai pas vu de dlp récent, car je ne supporte pas les AEC :roll:

Mais à titre de comparaison, le noir fourni par le TW4400 est plus noir que celui d'une projection 35mm dans une salle de cinéma lambda ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11190
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Juin 2010 23:03

salut dr rotule , je vait bientot aller comparer 2 projo ( hd 82 et 4400 ) chez musikit a lyon .
je voudrait voir si 'il y a une grosse difference entre ces deux modeles.
moi aussi j' ai se pb de aec , c' est pourquoi , si c' est possible , cette fois , je voudrait prendre un lcd pour ne plus avoir se pb .
je possede actuellement un hd 73 qui a deja 2 ans passer.
c' est vrai qu'a l' epoque les lcd n' etait pas top, j' espere que cela a bien changer et j' espere aussi que cela va bien me changer au niveau qualiter d' image, surtout au niveau ( lumineux ).
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 28 Juin 2010 11:56

ton avis m'intéresse beaucoup !

en ce moment j'hésite également entre DLP et LCD.

tiens nous informé, merci.
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 28 Juin 2010 13:57

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui regardent occasionnellement leurs anciens DVD avec le 4400 ?
Je me demande ce qu'il vaut en upscale de DVD...
J'ai lu que certains sont hyper déçus du résultat...
Cela vient de votre source ou du projo ?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Juin 2010 14:34

Bah ça va, même si ma source n'est pas top en upscaling (d'ailleurs faudrait que je test en utilisant l'upscal du projo :mdr: ), mais bon faut dire que sur 2m de base je limite la casse :mdr:
M'enfin on est limité niveau réglages sur la puce REON :(
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 28 Juin 2010 15:03

Moi je pense que l'upscaling doit être bien.
N'ayant pas encore d'écran (ni de salle :mdr: en pleins travaux), je n'ai pour le moment fait des tests qu'en HD 1080.
Et en ce moment, mon projo est à Créteil.
Mais le projecteur utilise la puce Reon HQV, censée être l'une des meilleures.
Dans le test cine4home, ils disent :
"On retrouve la puce Reon HQV, que nous avons pu voir dans le TW5000 fournissant un scaling et du détail de hautes qualités. Le Reon HQV a prouvé pendant 2 ans, spécialement pour la lecture de sources SD conventionnelles, qu'il fournit un rendu impressionnant. En plus du désentrelacement et de la mise à l'échelle "de référence", le circuit HQV propose d'autres algorithmes d'amélioration d'image:
- Jaggy reduction
- Mosquito noise reduction
- Block noise reduction
- Contrast enhancement
- 4-4 Pull down"

Ensuite, le circuit "super résolution" en ajoute une couche :wink: (il a été conçu au départ pour mettre du détail dans les images up-converties).
Ils en concluent que pour le visionnage de sources SD, le scaler du projecteur est aussi bon que les meilleurs scalers externes ...
A voir :roll:
Dernière édition par dr rotule le 28 Juin 2010 22:13, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11190
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Juin 2010 15:27

[VulCain a écrit:M'enfin on est limité niveau réglages sur la puce REON :(


Quels sont les réglages qui manquent à la puce HQV selon toi ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11190
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Juin 2010 17:48

dr rotule a écrit:
[VulCain a écrit:M'enfin on est limité niveau réglages sur la puce REON :(


Quels sont les réglages qui manquent à la puce HQV selon toi ?


Bah on a pas la flexibilité d'une platine dédiée avec puce REON. M'enfin la puce fait bien son taf, c'est l'essentiel :D
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 28 Juin 2010 22:32

salut , c' est pour ca , que fin juillet , je vait pouvoir essayer ( hd 82 et 4400 ) sur full hd et dvd normale .
il faudrait qu'il est une aussi belle image en full hd qu en dvd a peut de chose pres ( je me comprend ) bien sur!!!!
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 28 Juin 2010 22:48

[VulCain a écrit:
dr rotule a écrit:
[VulCain a écrit:M'enfin on est limité niveau réglages sur la puce REON :(


Quels sont les réglages qui manquent à la puce HQV selon toi ?


Bah on a pas la flexibilité d'une platine dédiée avec puce REON. M'enfin la puce fait bien son taf, c'est l'essentiel :D


Vous voulez dire que l'upscale du projo est tellement bon que l'on se fiche carrément de la qualité de la source ?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message