Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moglo, Rookie57 et 153 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 27 Juin 2010 9:33

Igor Kirkwood a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Trop bien :D : merci à Igor d'organiser tout ça et aux participants... de participer! Vivement les cr de ces écoutes comparatives... 8) and the winner is... :lol:


Merci pour tes encouragements Philippe :D , je subodore toutefois un sourire en coin, du genre "quel est celui qui aura la plus grosse" :lol: :wink: .

La séance d'écoute comparative du vendredi 25 juin avec les Dynaudio Air 20 avec Kurtil et Syber me semble importante car elle aidera a trancher le dilemme suivant:
1/ Soit les Dynaudio Air 20 seront au niveau qualité de reproduction sonore extrêmement proches des Yamaha NS-1000x actives, voire meilleures: Cela signifiera que c'est l'acoustique de mon Studio et le travail d'insertion des enceintes Yamaha actives, qui est le meilleur de mon installation.
2/Soit, une nette supériorité des Yamaha actives sur les Dynaudio Air 20 signifiera un avantage du a la technologie Yamaha (HP médium en Béryllium...), la qualité de l'acoustique du local jouant positivement pour les deux enceintes.
Signalons que la question est fort débattue, entre les tenants de la qualité de l'enceinte d'abord, et ceux pour qui a un certain niveau d'insertion et de qualité acoustique, la plupart des très bonnes enceintes se ressemblent.

Igor Kirkwood


APERCU COMPARATIF AIR 20 DYNAUDIO vs YAMAHA actives

Avis de Kurtill (propriétaire des AIR 20), Syber et moi même:

C'est le cas 2/ une nette supériorité des Yamaha actives sur les Dynaudio Air 20

CR détaillé et nombreuses photos pour bientôt.....

Igor Kirkwood


C'est quoi ce comparatif ?
Une Air 20 en plein milieu, posée à l'arrache sur une chaise bancale vis à vis d'un système en stereo ..... ?

J'ai du mal à saisir la ......

@+
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 27 Juin 2010 9:37

TMS a écrit:
Lagrangesonore a écrit:J'ajoute que justement la série AIR n'est pas conçue pour être posée et exploitée tel quel. Un soft intégré permet justement de l'accorder à la pièce et/ou aux goûts des auditeurs (après mesure).....


Une Dynaudio AIR dispose de 4 EQ paramétriques.....nettement insuffisant pour bien adapter au local et au goût de l'auditeur....en fait, ils remplacent les classiques switches de compensations disponibles sur pas mal d'enceintes de monitoring.


jacques


Dans la mesure où chaque filtre est réglable dans une fourchette de plus ou moins 12 dB, on peut déjà rattraper pas mal d'aberrations du moins dans la réponse en fréquence...c'est bien plus qu'une enceinte active traditionnelle. Après, il est certain que 4 filtres, c'est peu pour mettre en adéquation PARFAITE l'enceinte avec le local, mais dire que ces réglages ne peuvent ransformer l'écoute, alors là... :roll: :wink: et tant que l'on y est, quelles sont les enceintes actives traditionnelles qui permettent cela via des switchs? (choisir la fréquence au hertz près, l'amplitude, la largeur de la correction et sa pente, delay...? :wink:)
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 27 Juin 2010 10:04

NOIR a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
Lagrangesonore a écrit: Bah oui quoi, j'en vends moi des AIR 20 alors faudrait voir à soigner le protocole avant que ça devienne invendable :mdr: :wink:.


Liquide vite ton stock, y'a maintenant une concurrence redoutable: des mémés venues du Pays du Soleil Levant. :lol:

Au fait, elles revenaient à combien (le nombre de mois d'un salaire moyen par exemple) les Yam, neuves, à l'époque?



a une nuance près c'est que la yamaha passive ne marche pas du tout aussi bien , de l'avis même d'igor. :wink:


Cela ne m'avait échappé, même pas l'ombre d'un instant :wink:

De plus, cette phrase était accompagnée d'un "lol", ou autrement dit: sur le ton de la plaisanterie :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 27 Juin 2010 10:15

totof66 a écrit:
TMS a écrit:
Lagrangesonore a écrit:J'ajoute que justement la série AIR n'est pas conçue pour être posée et exploitée tel quel. Un soft intégré permet justement de l'accorder à la pièce et/ou aux goûts des auditeurs (après mesure).....


Une Dynaudio AIR dispose de 4 EQ paramétriques.....nettement insuffisant pour bien adapter au local et au goût de l'auditeur....en fait, ils remplacent les classiques switches de compensations disponibles sur pas mal d'enceintes de monitoring.


jacques


Je pense pas que l'on doute de l'une ou l'autre juste que si une est paramétrée parfaitement (par diverses solutions) et pas l'autre le comparatif est bancal.
Après on peut dire qu'on aurait pu aller plus loin avec tel ou tel modèle :wink:

Comme quoi la mise en œuvre est plus importante que le matériel lui même :wink:

Ce qui ne veut pas dire que la Yam n'est pas supérieure mais que juste pour les mettres sur un pied d'égalité il faut régler chacune :P


Voilà, c'est rabbaché a longeur de poste, et le matos d'igor va encore plus loin, par la maîtrise du filtrage. Je crois avoir lu que la comparaison se ferait en mono, d'où l'utilisation d'une seule pièce, je pense que toutes les enceintes qu seront testé vs le systèmend'igor se ramasseront.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Juin 2010 10:33

d'où l'intérêt de comparer une NS1000x "brut de décoffrage" (Igor en a 2) avec les autres enceintes qui ne sont pas optimisées pour son local...
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2010 11:46

Igor, qui ne doit pas être bien loin :wink: , est appelé à la barre... :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

En attendant les CR...

Message » 27 Juin 2010 12:37

Kaotech a écrit:
totof66 a écrit:
TMS a écrit:
Lagrangesonore a écrit:J'ajoute que justement la série AIR n'est pas conçue pour être posée et exploitée tel quel. Un soft intégré permet justement de l'accorder à la pièce et/ou aux goûts des auditeurs (après mesure).....


Une Dynaudio AIR dispose de 4 EQ paramétriques.....nettement insuffisant pour bien adapter au local et au goût de l'auditeur....en fait, ils remplacent les classiques switches de compensations disponibles sur pas mal d'enceintes de monitoring.


jacques


Je pense pas que l'on doute de l'une ou l'autre juste que si une est paramétrée parfaitement (par diverses solutions) et pas l'autre le comparatif est bancal.
Après on peut dire qu'on aurait pu aller plus loin avec tel ou tel modèle :wink:

Comme quoi la mise en œuvre est plus importante que le matériel lui même :wink:

Ce qui ne veut pas dire que la Yam n'est pas supérieure mais que juste pour les mettres sur un pied d'égalité il faut régler chacune :P


Voilà, c'est rabbaché a longeur de poste, et le matos d'igor va encore plus loin, par la maîtrise du filtrage. Je crois avoir lu que la comparaison se ferait en mono, d'où l'utilisation d'une seule pièce, je pense que toutes les enceintes qu seront testé vs le systèmend'igor se ramasseront.


Merci pour vos nombreuses réponses :D. Présent aux AG de HCFR, j' étais absent sur site ce matin :oops: .
Avant les CR détaillés qui seront réalisés par Syber, Kurtill et moi même, une première réponse pour workingsergio: le temps hélas nous a manqué pour comparaison avec la version passive de la Yamaha NS-1000x.
Par contre pour le prochain comparatif samedi prochain avec la Cabasse Baltic de Syber, il y aura bien comparaison avec la version active et la version passive de la Yamaha NS-1000x (avec la participation possible de Scytales).
Pour revenir a la mise en œuvre, qui a été très longue, avec quatre positions testées, seule la dernière a donné satisfaction aux oreilles présentes.
Donc hélas alpacou n'a pas pu entendre la Air 20 convenablement (positions 1 à 3), et donc ne peut pas conclure . D'ailleurs si on en était resté là le test aurait été annulé, tant il était évident que la AIR 20 était "out".
Samedi prohain la Cabasse Baltic sera sur son pied, le réglage de hauteur sera effectué... d'emblée.
Pour répondre a Lagrangesonore, le temps a manqué pour effectuer les réglages possibles de l'égaliseur interne de la AIR 20, , c'est d'ailleurs pour cette optimisation non entièrement réalisée que j'estimais qu'un faible écart de qualité auditive en faveur de la Yamaha active vs la AIR 20 et , signifierait une supériorité de facto de la AIR 20.

Igor Kirkwood :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juin 2010 14:51

Salut,


Quelques photos de la séance (retouchées du mieux possible sous Gimp ; photos avec GSM oblige ... désolé, j'avais oublié mon Reflex :oops: ).

Ces photos montrent deux des positions dans lesquelles nous avons écouté la Dynaudio Air 20.

Pour ma part, je ferai un CR courant de semaine prochaine :wink:

Image

Image Image
syber
 
Messages: 12603
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Juin 2010 20:56

Comparaison difficile à mon avis. (positions et égalisation) :-?

Intéressent tout de même !!! :D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 27 Juin 2010 21:20

Mahler a écrit:Comparaison difficile à mon avis. (positions et égalisation) :-?

Intéressent tout de même !!! :D


A aucun moment je n'ai reconnu le son de mon enceinte, bien que je connaisse mieux les Air25, les 20 sont en surround chez moi.
Je ne connais pas le chemin du signal entre la sortie de la source qui est un lecteur BR et qui n'a donc pas de sortie XLR et l'entrée analogique de mon enceinte.
Paradoxalement lorsqu'on écoutait la Yamaha on était plus proche du son de chez moi que lorsqu'on écoutait l'Air et pourtant comme tu le sais, l'acoustique chez moi est difficile.
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 27 Juin 2010 22:39

KurtLil a écrit:
Mahler a écrit:Comparaison difficile à mon avis. (positions et égalisation) :-?

Intéressent tout de même !!! :D


A aucun moment je n'ai reconnu le son de mon enceinte, bien que je connaisse mieux les Air25, les 20 sont en surround chez moi.
Je ne connais pas le chemin du signal entre la sortie de la source qui est un lecteur BR et qui n'a donc pas de sortie XLR et l'entrée analogique de mon enceinte.
Paradoxalement lorsqu'on écoutait la Yamaha on était plus proche du son de chez moi que lorsqu'on écoutait l'Air et pourtant comme tu le sais, l'acoustique chez moi est difficile.


Salut Philippe,

Je repose ma question,( juste au dessus ), et qui est restée sans réponse.
C'était quoi le but de ce comparatif ? Comparer une enceinte seule, "installée à l'arrache" si j'ai bien compris, par rapport à une autre ?
Un concours d'enceinte de monitoring ? ...... Je ne sais pas ..... ?

@+

JL
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 27 Juin 2010 23:34

La question est intéressante, on est tous d'accord pour dire que comparer une enceinte lambda filtrée en passif posée comme elle l'a été face à un système filtré en actif et plutôt bien optimisé pour la pièce n'as pas grand sens.

On aurait dû comparer une ns1000 en passif avec l'air20, sachant que dans le cas présent la dynaudio partait avec un handicap car l'intégration des diffractions de l'effet de baffle pris en compte au niveau du filtre de la yamaha ne l'est pas en config d'usine sur la dynaudio, c'est en autre là qu'intervient l'utilité du réglage interne du dsp.

Et pour un comparo impartial les enceintes devraient être placées au milieu de la pièce à la même hauteur et même distance des parois.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 28 Juin 2010 7:09

alpacou a écrit:La question est intéressante, on est tous d'accord pour dire que comparer une enceinte lambda filtrée en passif posée comme elle l'a été face à un système filtré en actif et plutôt bien optimisé pour la pièce n'as pas grand sens.

On aurait dû comparer une ns1000 en passif avec l'air20, sachant que dans le cas présent la dynaudio partait avec un handicap car l'intégration des diffractions de l'effet de baffle pris en compte au niveau du filtre de la yamaha ne l'est pas en config d'usine sur la dynaudio, c'est en autre là qu'intervient l'utilité du réglage interne du dsp.

Et pour un comparo impartial les enceintes devraient être placées au milieu de la pièce à la même hauteur et même distance des parois.


Si je te comprend bien, ce test, ainsi que les résultats ne prouvent rien.
Je suis plutôt en phase avec cette réponse !

:wink:

@+
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 28 Juin 2010 11:08

Bon, bin moi je me fais mon comparo à moi loin de tous ces matos onéreux. :mdr:

Je vais recevoir ça dans la semaine, des paradigm signature s2 v.2 :)

Image Image


A savoir des enceintes assez proches du pdv des caractéristiques des solo6 (tweet be, medium 6') et considérées comme des monitos de course dans le monde hifi.

Elles seront amplifiées par un chevin q6.
Dans mon salon non traité mais qui ne sonne pas trop mal, en stéreo et sur leurs petits pieds respectifs :P .

On verra si les focal tiennent le choc.
Pour mémoire j'ai préféré les focal à un combo 805s+classé. :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Juin 2010 11:14

TJL a écrit:
alpacou a écrit:La question est intéressante, on est tous d'accord pour dire que comparer une enceinte lambda filtrée en passif posée comme elle l'a été face à un système filtré en actif et plutôt bien optimisé pour la pièce n'as pas grand sens.

On aurait dû comparer une ns1000 en passif avec l'air20, sachant que dans le cas présent la dynaudio partait avec un handicap car l'intégration des diffractions de l'effet de baffle pris en compte au niveau du filtre de la yamaha ne l'est pas en config d'usine sur la dynaudio, c'est en autre là qu'intervient l'utilité du réglage interne du dsp.

Et pour un comparo impartial les enceintes devraient être placées au milieu de la pièce à la même hauteur et même distance des parois.


Si je te comprend bien, ce test, ainsi que les résultats ne prouvent rien.
Je suis plutôt en phase avec cette réponse !

:wink:

@+


Ils prouvent au moins une chose :

Bien installée, optimisée pour une pièce donnée, une paire d'enceinte sonne mieux qu'une paire d'enceintes qui n'est pas aussi bien installée et qui n'est pas optimisée pour une pièce donnée...

Cela devrait faire réfléchir en creux pas mal d'entre nous : l'optimisation du placement, le bon mariage de l'enceinte au local sont déterminants.


ce qui serait intéressant un jour, c'est de comparer diverses enceintes pilotées par un système trinnov et pas pilotées par un trinnov... Il y aurait des surprises....
haskil
 
Messages: 61048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message