Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: breizh_surfer, dem1980 et 46 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Un caisson n'améliore t'il que les basses fréquences ?

Message » 27 Juin 2010 22:02

Tout à fait ! :wink:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 27 Juin 2010 22:19

Suez a écrit:n'oublions pas que pour développer une onde a 30hz il faut déjà une très belle pièce en terme de surface.

Non Suez, une fréquence de 30 ou 20 hertz peuvent être développées dans des petites salles, mais là n'est pas le débat. :wink:
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 27 Juin 2010 22:39

Ca veut dire que tu passes nécessairement par les fréquence de résonance de la pièce et la sans traitement acoustiques ça sonne pas terrible.

Le débat est un peu la quand même car on a tous des limites imposé par nos pièces et peu d'entre nous vivent dans un auditorium :mdr: du coup on doit bien prendre en comlpte le facteur limitatif de la pièces
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 27 Juin 2010 22:51

Suez a écrit:Ca veut dire que tu passes nécessairement par les fréquence de résonance de la pièce et la sans traitement acoustiques ça sonne pas terrible du coup on doit bien prendre en compte le facteur limitatif de la pièces.
Yes man
:)
Le débat est un peu la quand même car on a tous des limites imposé par nos pièces et peu d'entre nous vivent dans un auditorium mais à la question "un caisson n'améliore-t-il que les basses fréquences je ne suis pas sûr que nos conclusions y répondent. :roll: :wink:
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 28 Juin 2010 5:51

En extrapolant un peu on peu donc en déduire que un caisson jouant trop bas peu détériorer les basses (et donc le rendu générale) ce qui rejoint le sujet ........ :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Suez: Justificator de première classe a base de demo capilotractées :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


PS: J'ai vue une demo comme quoi une pièce fermée ne permettait pas de développer une ondes supérieur a 4 fois sa plus grande longueur mais c'était en allemand langue que je maitrise très mal et ca pose le problème de savoir comment fonctionne les casque alors........ donc je reste septique sans rejeter complètement la chose vu que j'ai pas tout compris :mdr: .................... bon la c'est HS de chez HS oki :oops: :mdr: ...... mais c'est juste un Post Scriptum sa compte po :mdr:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 28 Juin 2010 10:49

Suez a écrit:PS: J'ai vue une demo comme quoi une pièce fermée ne permettait pas de développer une ondes supérieur a 4 fois sa plus grande longueur
Cela semble juste dans la mesure où la reproduction de l'onde doit prendre en compte au minimum un quart de sa longueur pour pouvoir s'additionner (mais là on rentre dans les détails et mes connaissances restent limitées et parfois fausses)
ca pose le problème de savoir comment fonctionne les casque alors
il n'y a pas de rapport entre la longueur d'onde (ou plutôt la période) et la taille d'un HP si c'est ça ta question
@+mani :wink:

manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 28 Juin 2010 11:13

manitao17 a écrit:..........................................
il n'y a pas de rapport entre la longueur d'onde (ou plutôt la période) et la taille d'un HP si c'est ça ta question
@+mani :wink:


Non cela je le savait ma question est plutot relative au volume d'air disponible surtout sur les casque fermé................ j'ai bien une idée pour expliquer cela mais je n'ai aucune confirmation, ceci dit comme tu le signalait précédemment ce n'est peut être pas le meilleur topic pour parler de cela :mdr: même si le sujet est très intéressant au demeurant :wink:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 28 Juin 2010 12:05

Suez a écrit:Il faut comparé les prix en neuf Vs neuf sinon cela perd un peu de son sens en plus les ampli drivant bien des colonnes qui descende trés bas coute un bras.
Concernant les gestion des résonance de pièce cela est plus facile avec un/des caissons qu'avec des colonnes car un caisson dispose d'un filtrage actif et étant séparé des medium/aigue peu être placé si nécessaire dans un endroit ou des colonnes ne pourraient l'être.


En fait, je voulais comparer neuf VS neuf et occasion VS occasion. :wink:

Pour le reste, c'est extremement delicat:
- placement: il n'est pas forcement evident de placer un caisson au milieu du salon, meme si c'est là qu'il sonne le mieux
- je n'ai jamais entendu (hors auditorium / piece dédiée et lourdement traitée) de caisson qui sonnait bien et qui etait bien raccordé aux enceinte sans égalisation (ce qui revient à triturer le signal => pas frocement très "hifi" comme approche et comme rendu)
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Juin 2010 12:11

manitao17 a écrit:Gloinfred, je pense qu'il ne faut pas comparer des systèmes qui n'ont pas les mêmes fonctions (des IRS c'est fait pour faire de la hifi), la présence d'un caisson en HC est indispensable je pense, on ne peut pas demander à une enceintes hifi de descendre en dessous des 30-40 hertz (du moins les bandes sons de musiques n'en ont pas vraiment l'utilité) et la présence physique des basses fréquences n'est pas un critère d'apaisement de l'auditeur assis peinard dans son canape :mdr: . Le caisson te sert à descendre bas, certes, mais aussi à ressentir les basses fréquences. Quand au chevauchement des colonnes sur le caisson il existe quand même quelques moyens de les lisser, cela ne reste que mon avis. :wink:
mani


globalement d'accord avec toi.

Ceci dit, des IRS descendent très très bas et peuvent largement se passer de caisson (il y a assez peu de caissons qui peuvent faire plus de grave que 16HP de 20cm :wink: ). En HC, c'est une question qui se pose. Une paire d'enceinte correcte (on va dire 4000 euros, soit le prix d'enceintes normales, de 2 caissons et d'un sms1), bien drivée, sort sans trop de soucis du 30Hz. Pour une personne qui n'a pas de piece dédiée, est ce que descendre plus bas est acceptable? (là, c'est une question ouverte, la réponse est "ça depend des cas mais c'est loin d'etre evident").

par contre, pour une personne qui a une piece dédiée ou une maison, effectivement, le plus simple est de passer par un caisson (pour faire le 16-60Hz)
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Juin 2010 12:16

gloinfred a écrit: je n'ai jamais entendu (hors auditorium / piece dédiée et lourdement traitée) de caisson qui sonnait bien et qui etait bien raccordé aux enceinte sans égalisation (ce qui revient à triturer le signal => pas frocement très "hifi" comme approche et comme rendu)

Et encore t'inquiètes que les auditorium et les pièces dédiées utilisent aussi l'égalisation. :wink:
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 28 Juin 2010 12:28

gloinfred a écrit: Ceci dit, des IRS descendent très très bas et peuvent largement se passer de caisson (il y a assez peu de caissons qui peuvent faire plus de grave que 16HP de 20cm :wink: ). En HC, c'est une question qui se pose. Une paire d'enceinte correcte (on va dire 4000 euros, soit le prix d'enceintes normales, de 2 caissons et d'un sms1), bien drivée, sort sans trop de soucis du 30Hz. Pour une personne qui n'a pas de piece dédiée, est ce que descendre plus bas est acceptable? (là, c'est une question ouverte, la réponse est "ça depend des cas mais c'est loin d'etre evident").

par contre, pour une personne qui a une piece dédiée ou une maison, effectivement, le plus simple est de passer par un caisson (pour faire le 16-60Hz)

Encore faut-il pouvoir driver correctement les 16HP est là le prix de l'ampli n'est plus le même 8) (sans parler du préampli) alors qu'avec un caisson et le sms1 tu t'en sors avec un système d'amplification et d'écrêtage des fréquences "moins chers (m'enfin tout est relatif :P )" et il te reste de l'amplification pour driver des colonnes de manière correcte, c'est sans doute une affaire de goût. Peut-être que ton point de vue changera avec l'achat d'un caisson ou peut-être que cela renforcera tes convictions... :wink:
mani
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 28 Juin 2010 12:55

gloinfred a écrit:
En fait, je voulais comparer neuf VS neuf et occasion VS occasion. :wink:

Pour le reste, c'est extremement delicat:
- placement: il n'est pas forcement evident de placer un caisson au milieu du salon, meme si c'est là qu'il sonne le mieux
- je n'ai jamais entendu (hors auditorium / piece dédiée et lourdement traitée) de caisson qui sonnait bien et qui etait bien raccordé aux enceinte sans égalisation (ce qui revient à triturer le signal => pas frocement très "hifi" comme approche et comme rendu)


Ben un caisson est a priori tout de même plus facile a placer que deux colonnes dont l'emplacement est quasiment déterminé par la position de l'auditeur.
Un caisson qui sonne bien cela se trouve il ne faut pas déconner apres le raccordement au enceintes demande souvent une equalisation électronique pour avoir quelque chose de propre cela n'est ni plus ni moins hifi qu'un filtre passif, peut importe les moyen utiliser seul le résultat compte.
Notons que pour descendre bas les enceintes sont pour la plupart en 3 voies or si on part sur du 2.1 on peu se contenté de deux voies moins cher (ou de gamme supérieur au 3 voies a prix égale) et l'on sait bien qu'il est plus facile et moins onéreux de réaliser des filtre deux voie de qualité que des 3 voies notamment pour le respect des phase. Comme deja souligner, en sus, le 2.1 est moins exigeant en amplification du fait que les sub ai leur propre ampli très souvent en classe D très adapté a produire du grave.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 28 Juin 2010 13:35

manitao17 a écrit:
gloinfred a écrit: Ceci dit, des IRS descendent très très bas et peuvent largement se passer de caisson (il y a assez peu de caissons qui peuvent faire plus de grave que 16HP de 20cm :wink: ). En HC, c'est une question qui se pose. Une paire d'enceinte correcte (on va dire 4000 euros, soit le prix d'enceintes normales, de 2 caissons et d'un sms1), bien drivée, sort sans trop de soucis du 30Hz. Pour une personne qui n'a pas de piece dédiée, est ce que descendre plus bas est acceptable? (là, c'est une question ouverte, la réponse est "ça depend des cas mais c'est loin d'etre evident").

par contre, pour une personne qui a une piece dédiée ou une maison, effectivement, le plus simple est de passer par un caisson (pour faire le 16-60Hz)

Encore faut-il pouvoir driver correctement les 16HP est là le prix de l'ampli n'est plus le même 8) (sans parler du préampli) alors qu'avec un caisson et le sms1 tu t'en sors avec un système d'amplification et d'écrêtage des fréquences "moins chers (m'enfin tout est relatif :P )" et il te reste de l'amplification pour driver des colonnes de manière correcte, c'est sans doute une affaire de goût. Peut-être que ton point de vue changera avec l'achat d'un caisson ou peut-être que cela renforcera tes convictions... :wink:
mani


En fait, j'ai écouté pas mal de systeme avec caisson. Autant en HC (avec salle adapatée / sans voisin) je trouve ça potentiellement très utile, autant en hifi, je n'ai jamais été convaincu que la solution enceinte + caisson etait plus interressante. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Juin 2010 13:44

En fait, j'ai écouté pas mal de systeme avec caisson. Autant en HC (avec salle adapatée / sans voisin) je trouve ça potentiellement très utile, autant en hifi, je n'ai jamais été convaincu que la solution enceinte + caisson etait plus interressante. :wink:


Dans le genre 2.1 Hfi HDG il y a les nouvelles cabasses RIGA je les ai entendu vite fait en demo sa sonne vraiment bien mais bon a 10 000€ le 2.1 sa peu ...................
Dernière édition par Suez le 28 Juin 2010 14:54, édité 1 fois.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 28 Juin 2010 13:44

Ah là je te suis gloinfred :wink:
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message