Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Apple TV : source hifi autonome

Message » 19 Juin 2010 20:48

kilou a écrit:Bonsoir à tous,

je profite de la remontée du topic pour partager mon expérience concernant la modification de l'ATV. J'avais évoqué plus haut ce projet qui me tenait à coeur ; c'est désormais chose faite. Je vous livre rapidement la liste des modifications :
- Alimentation à partir d'un module "S12", avec régulateurs LT1084, résistance R4 passée à 300 ohms, alimentée par un transformateur Nuvotem 50VA et secondaire à 9V + filtre Schaffner
- RCA Eichmann connectées en argent sur la carte
- Retrait du ventilateur et mise en place de dissipateurs de part et d'autre de la carte
- Atténuation (j'ai fais de mon mieux) des problèmes vibratoires
- Bouton On/Off en façade

A venir :
- Report de l'embase RJ45 avec interrupteur 4P. Chez moi, lorsque l'ATV détecte un réseau Ethernet, je n'ai plus la possibilité de la contrôler avec l'iPod. Et si je laisse en wifi, impossible de synchroniser. Donc, je vais placer un interrupteur pour basculer simplement.
- Report de l'embase hdmi
- Fixation un peu plus fiable du disque dur (adhésif double face pour le moment)

J'ai trouver de gros changement à l'écoute. Je dois me rendre bientôt chez un ami pour avoir un autre avis sur le résultat. Il possède une source vraiment THDG, une belle expérience et une oreille particulièrement affûtée. Si du monde est intéressé, je ferai un compte rendu de cette écoute comparative et si le tweak tente quelques uns d'entre vous, je peux vous faire un détail du matériel utilisé. C'est vraiment simple à faire.

Les photos :

Image
Image
Image
Image
Image

Bonne musique à tous.



Juste un mot :

Bravo !

Alain

PS : de mémoire, il faut mettre un adaptateur pour mettre un DD de plus de 500 GO dans l'Apple TV car celui d'origine est dans un ancien format de connection (Pata, je crois me souvenir) qu'il faut remplacer par un sata. Du coup, je ne suis pas certain que tu pourras sans modifications mettre un DD interne qui ne tire pas son alimentation de celle de l'Apple TV
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2010 10:35

Merci Alain,

Pour le changement de disque dur, je prévoie effectivement des modifications : c'est le but ; une alimentation complétement indépendante pour alimenter le DD (transfo supplémentaire + carte de régulation 12V). Le tout pour éviter que la carte de l'ATV ait à alimenter l'actuel DD 2,5 par la nappe IDE (format Pata effectivement), et éventuellement récupérer des parasites (moteur). Cependant c'est peut-être sans aucun impact, et totalement infondé. En revanche, pour le côté pratique, une fois réalisé, plus de soucis de stockage ; on peut passer à 2To sans soucis et pour pas très cher.

Cordialement
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 20 Juin 2010 13:17

Tu utilises toujours les convertisseurs N/A de l'ATV ?
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Juin 2010 16:26

kilou a écrit:Merci Alain,

Pour le changement de disque dur, je prévoie effectivement des modifications : c'est le but ; une alimentation complétement indépendante pour alimenter le DD (transfo supplémentaire + carte de régulation 12V). Le tout pour éviter que la carte de l'ATV ait à alimenter l'actuel DD 2,5 par la nappe IDE (format Pata effectivement), et éventuellement récupérer des parasites (moteur). Cependant c'est peut-être sans aucun impact, et totalement infondé. En revanche, pour le côté pratique, une fois réalisé, plus de soucis de stockage ; on peut passer à 2To sans soucis et pour pas très cher.

Cordialement



De rien : je suis toujours admiratif devant l'ingéniosité, le travail réfléchi et utile à la collectivité !

Il y a une chose que je ne saisis pas trop au sujet de tes problèmes de synchronisation : il faut dire, aussi, que je n'ai jamais utilisé d'Apple TV !

Tu peux installer Itunes directement dessus ou pas ?
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2010 19:20

Superbe réalisation !!!!

Je me demande si c'est possible de faire la même réalisation à base de mac mini pour avoir là aussi un refroidissement passif et supprimer du coup le ventilo qui génère du bruit
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 25 Juin 2010 15:36

Bonjour à tous,

@fgero :
Effectivement, j'utilise toujours la partie analogique de l'ATV. J'aimerai bien d'ailleurs cibler le composant N/A pour pouvoir lui dédier sa propre alimentation. Dans un premier temps, je vais faire une seconde alim pour le disque dur (2To). Et si je mets le doigt sur comment alimenter la partie analogique indépendamment, alors je monterai une 3ème alim (c'est vraiment une étape utlime). Bien mis en oeuvre, le convertisseur de l'ATV est très perfomant (AMHA) ; cette ATV passe entre les oreilles affutées d'un ami demain matin. Je vous ferai un petit CR.

@haskil
Je ne sais pas trop si celà vient de l'ATV où de ma livebox. Mon soucis est que si je relie l'ATV en filaire (RJ45) et qu'elle trouve un réseau, à ce moment là, je ne peux plus utiliser mon iPod pour la commander. Alors, une solution simple : ne pas connecter en filaire. Oui, sauf que...à ce moment là, en wifi donc, les synchronisations n'avancent pas. Je n'ai pas trop creuser la question. Il doit y avoir moyen d'accèder à l'ATV en wifi, même si cette dernier est brancher en ethernet. Pour l'heure, quant je veux faire une synchronisation, je branche le RJ45, j'attends 30s, je lance la synchro. Une fois la synchro terminée, je débranche le RJ45 et automatiquement j'ai à nouveau la main avec l'iPod.

@exo07
Si tu comptes placer ton mac mini dans un boitier plus gros, pouvant accueillir les dissipateurs, ça peut se faire bien entendu. Après il faut faire des essaies pour voir le niveau de chauffe de l'ensemble. AMHA, un refroidissement passif doit pouvoir suffir pour un mac mini.

Cordialement
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 25 Juin 2010 16:50

Je n'ai jamais eu de problèmes pour commander mon ATV (qui est branchée en RJ45 à la Freebox par l'intermédiaire d'un switch) depuis mon iPod Touch (par Wifi vers la FB).
Et pourtant je n'écoute ma musique que par ce biais, et ce depuis plusieurs mois.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Juin 2010 17:27

Oui il est important de comprendre que lorsque l'appleTV est connectée à une box en RJ45 (par un fil quoi), elle desactive automatiquement sa carte wifi. Pour utiliser l'iPod ou l'iPhone comme télécommande, il suffit de le connecter au wifi de la box et pas à celui de l'appleTv (qui n'existe plus).
zero17388
 
Messages: 53
Inscription Forum: 25 Mar 2009 0:01
  • offline

Message » 25 Juin 2010 17:30

Oui, c'est forcément le wifi de la box. Mais ça marche impeccablement (Box Free chez moi, pas celle des ex-PTT :mdr: ).
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Juin 2010 10:38

J'ai refait un petit essai hier. Une fois le RJ45 enfiché, impossible de me connecter avec l'iPod, qui est bien en Wifi avec ma box puisque je peux toujours surfer sur le net avec.

Je me suis rendu chez un ami hier, avec mon ATV, pour recueillir son avis sur cette source. Nous avons juste pris beaucoup de plaisir à écouter de la musique, à échanger nos découvertes. Aucune frustration n'ai venue ternir le tableau. De en temps en temps tout même, on allumait la TL1X, pour être bien sur de ne rien perdre. Mais non : tout est bien là avec l'ATV. L'image est grande, profonde et détaillée. Les timbres sont simplement 'justes' (dans le bon sens du terme). La musique s'écoule avec la même fluidité et aération que pour l'ensemble TL1/DAC. Un final donc très concluant pour ma petite ATV qui a joué des coudes avec un système THDG sans avoir à rougir. Je 'valide' cette ATV comme source à long terme dans mon système. Je n'ai plus qu'à lui greffer un disque dur de 2To avec une alimentation séparée, ce que je ferai dans le courant de l'été.

Bonne musique à tous.
cordialement
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 27 Juin 2010 11:00

Pas normal ton histoire de RJ45 qui empêche d'atteindre en IP ton ATV depuis ton iPod
Tout simplement parce qu'au niveau IP, c'est pareil de faire :
iPod en wifi vers box puis en wifi vers ATV
et
iPod en wifi vers box puis en rj45 vers ATV

wifi ou RJ45 c'est dans les couches réseau basses, aucune influence sur l'IP, c'est ta box qui fait routeur.

C'est peut-être justement ta box qui est mal configurée ou buggée...mais pas l'ATV puisque ça marche chez moi et exo07 visiblement.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Juin 2010 15:11

Pour mettre un gros disque SATA les explications :

http://www.macbidouille.com/news/2009/0 ... n-apple-tv

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2188
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 20:21

Salut killou,

Je vois que tu m'as précédé..
Je vais aussi faire un tweak de Apple TV.
Par contre, je souhaite garder une sortie sur SPDIF.
Je serais plus intéressé sur une localisation de la clock pour la remplacer et éviter le jitter.

DJ
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

Message » 13 Aoû 2010 9:46

Il semblerait que l'Apple TV va disparaître sous sa forme actuelle... pour être remplacée par qq chose de tout à fait différent
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 9:47

exo07 a écrit:Superbe réalisation !!!!

Je me demande si c'est possible de faire la même réalisation à base de mac mini pour avoir là aussi un refroidissement passif et supprimer du coup le ventilo qui génère du bruit


Bien sur que oui. ça existe même et c'est vendu 19 000 euros.

Et ça porte un nom étrange : Black Hole, je crois me souvenir.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Sources et DAC