Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonobo64, Jeremy79, jppaulus, LSC, Morganita, occip et 68 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 26 Juin 2010 16:45

Igor Kirkwood a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Trop bien :D : merci à Igor d'organiser tout ça et aux participants... de participer! Vivement les cr de ces écoutes comparatives... 8) and the winner is... :lol:


Merci pour tes encouragements Philippe :D , je subodore toutefois un sourire en coin, du genre "quel est celui qui aura la plus grosse" :lol: :wink: .

La séance d'écoute comparative du vendredi 25 juin avec les Dynaudio Air 20 avec Kurtil et Syber me semble importante car elle aidera a trancher le dilemme suivant:
1/ Soit les Dynaudio Air 20 seront au niveau qualité de reproduction sonore extrêmement proches des Yamaha NS-1000x actives, voire meilleures: Cela signifiera que c'est l'acoustique de mon Studio et le travail d'insertion des enceintes Yamaha actives, qui est le meilleur de mon installation.
2/Soit, une nette supériorité des Yamaha actives sur les Dynaudio Air 20 signifiera un avantage du a la technologie Yamaha (HP médium en Béryllium...), la qualité de l'acoustique du local jouant positivement pour les deux enceintes.
Signalons que la question est fort débattue, entre les tenants de la qualité de l'enceinte d'abord, et ceux pour qui a un certain niveau d'insertion et de qualité acoustique, la plupart des très bonnes enceintes se ressemblent.

Igor Kirkwood


APERCU COMPARATIF AIR 20 DYNAUDIO vs YAMAHA actives

Avis de Kurtill (propriétaire des AIR 20), Syber et moi même:

C'est le cas 2/ une nette supériorité des Yamaha actives sur les Dynaudio Air 20

CR détaillé et nombreuses photos pour bientôt.....

Igor Kirkwood


Sûr cette fois: c'est Igor qu'a la plus grosse... pour l'instant en tout cas :lol:

Trêve de plaisanterie, l'optimisation de l'emplacement et l'égalisation de la Yam par TMS - auxquels la Dynaudio n'a pas eu droit lors de ce comparatif - doit jouer en sa faveur, non?
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 26 Juin 2010 17:21

reidemeister philippe a écrit:Trêve de plaisanterie, l'optimisation de l'emplacement et l'égalisation de la Yam par TMS - auxquels la Dynaudio n'a pas eu droit lors de ce comparatif - doit jouer en sa faveur, non?


d'où ma question précédente : y-a-t-il eu un test Air 20 vs Yamaha NS1000X passive non modifiée :wink:
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2010 18:09

Je ne parlais pas d'active vs passive mais bien active vs active optimisée pour le local (choix du meilleur placement et égalisation au point d'écoute). :wink:

Mais une comparaison avec la passive est tout aussi intéressante. :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 26 Juin 2010 18:49

J'ajoute que justement la série AIR n'est pas conçue pour être posée et exploitée tel quel. Un soft intégré permet justement de l'accorder à la pièce et/ou aux goûts des auditeurs (après mesure). Comparer une enceinte optimisée pour la pièce et une enceinte qui est faite pour être optimisée mais qui ne l'a pas été n'apprendra rien à mon avis...ou alors on remet la Yamaha active en mode reset, histoire d'être à égalité. Bah oui quoi, j'en vends moi des AIR 20 alors faudrait voir à soigner le protocole avant que ça devienne invendable :mdr: :wink:.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 26 Juin 2010 18:56

+1 :mdr:
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2010 19:14

Lagrangesonore a écrit:J'ajoute que justement la série AIR n'est pas conçue pour être posée et exploitée tel quel. Un soft intégré permet justement de l'accorder à la pièce et/ou aux goûts des auditeurs (après mesure). Comparer une enceinte optimisée pour la pièce et une enceinte qui est faite pour être optimisée mais qui ne l'a pas été n'apprendra rien à mon avis...ou alors on remet la Yamaha active en mode reset, histoire d'être à égalité. Bah oui quoi, j'en vends moi des AIR 20 alors faudrait voir à soigner le protocole avant que ça devienne invendable :mdr: :wink:.


En effet j'attend aussi le CR pour voir le protocole :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10524
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 26 Juin 2010 20:05

Lagrangesonore a écrit: Bah oui quoi, j'en vends moi des AIR 20 alors faudrait voir à soigner le protocole avant que ça devienne invendable :mdr: :wink:.


Liquide vite ton stock, y'a maintenant une concurrence redoutable: des mémés venues du Pays du Soleil Levant. :lol:

Au fait, elles revenaient à combien (le nombre de mois d'un salaire moyen par exemple) les Yam, neuves, à l'époque?
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 26 Juin 2010 22:44

Igor Kirkwood a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Trop bien :D : merci à Igor d'organiser tout ça et aux participants... de participer! Vivement les cr de ces écoutes comparatives... 8) and the winner is... :lol:


Merci pour tes encouragements Philippe :D , je subodore toutefois un sourire en coin, du genre "quel est celui qui aura la plus grosse" :lol: :wink: .

La séance d'écoute comparative du vendredi 25 juin avec les Dynaudio Air 20 avec Kurtil et Syber me semble importante car elle aidera a trancher le dilemme suivant:
1/ Soit les Dynaudio Air 20 seront au niveau qualité de reproduction sonore extrêmement proches des Yamaha NS-1000x actives, voire meilleures: Cela signifiera que c'est l'acoustique de mon Studio et le travail d'insertion des enceintes Yamaha actives, qui est le meilleur de mon installation.
2/Soit, une nette supériorité des Yamaha actives sur les Dynaudio Air 20 signifiera un avantage du a la technologie Yamaha (HP médium en Béryllium...), la qualité de l'acoustique du local jouant positivement pour les deux enceintes.
Signalons que la question est fort débattue, entre les tenants de la qualité de l'enceinte d'abord, et ceux pour qui a un certain niveau d'insertion et de qualité acoustique, la plupart des très bonnes enceintes se ressemblent.

Igor Kirkwood


APERCU COMPARATIF AIR 20 DYNAUDIO vs YAMAHA actives

Avis de Kurtill (propriétaire des AIR 20), Syber et moi même:

C'est le cas 2/ une nette supériorité des Yamaha actives sur les Dynaudio Air 20

CR détaillé et nombreuses photos pour bientôt.....

Igor Kirkwood


La grande classe le support pour la dynaudio :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juin 2010 23:28

.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Juin 2010 23:31

Et encore tu ne l'as pas vu au tout début du "comparatif" la pauvre air20 : coincée derrière la yamaha de gauche, j'ai réussi à lui faire gagner d'abord le dessus de la table puis elle a eu droit à sa chaise et après mon départ elle s'est retrouvée sur la yamaha et c'est semble il la place qui lui rendait le moins mal justice.

Normalement elles sont prévues pour être posées sur des pieds dynaudio (voir sur la photo plus bas) d'un bon mètre de hauteur et comme le dit justement Lagrangesonore il faut un minimum paramétrer leur électronique pour pouvoir commencer à envisager se faire une opinion.

J'ai demandé à Igor de participer a l'écoute car j'avais eu l'occasion il y a un mois de faire un comparatif en présence d'ingés/preneurs/monteurs son cinéma de l'afsi, entre un système 5.1 air20/air6/sub ?? vs l'ensemble haut rendement multicanal que je finalise et je souhaitais vérifier si mon impression d'alors était justifiée houppa...

Image

Mais le pseudo comparo d'hier ne permet pas de dire quoi que ce soit sur le potentiel des air20si ce n'est qu'elles sonnaient tout autrement à la journée afsi.
sisi
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 26 Juin 2010 23:39

reidemeister philippe a écrit:
Lagrangesonore a écrit: Bah oui quoi, j'en vends moi des AIR 20 alors faudrait voir à soigner le protocole avant que ça devienne invendable :mdr: :wink:.


Liquide vite ton stock, y'a maintenant une concurrence redoutable: des mémés venues du Pays du Soleil Levant. :lol:

Au fait, elles revenaient à combien (le nombre de mois d'un salaire moyen par exemple) les Yam, neuves, à l'époque?



a une nuance près c'est que la yamaha passive ne marche pas du tout aussi bien , de l'avis même d'igor. :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juin 2010 23:40

alpacou a écrit:Et encore tu ne l'as pas vu au tout début du "comparatif" la pauvre air20 : coincée derrière la yamaha de gauche, j'ai réussi à lui faire gagner d'abord le dessus de la table puis elle a eu droit à sa chaise et après mon départ elle s'est retrouvée sur la yamaha et c'est semble il la place qui lui rendait le moins mal justice.

Normalement elles sont prévues pour être posées sur des pieds dynaudio (voir sur la photo plus bas) d'un bon mètre de hauteur et comme le dit justement Lagrangesonore il faut un minimum paramétrer leur électronique pour pouvoir commencer à envisager se faire une opinion.

J'ai demandé à Igor de participer a l'écoute car j'avais eu l'occasion il y a un mois de faire un comparatif en présence d'ingés/preneurs/monteurs son cinéma de l'afsi, entre un système 5.1 air20/air6/sub ?? vs l'ensemble haut rendement multicanal que je finalise et je souhaitais vérifier si mon impression d'alors était justifiée houppa...

Image

Mais le pseudo comparo d'hier ne permet pas de dire quoi que ce soit sur le potentiel des air20si ce n'est qu'elles sonnaient tout autrement à la journée afsi.
sisi


oui, il aurait été logique de calibrer la AIR 20 tout comme lsont les yamaha :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Juin 2010 7:53

Lagrangesonore a écrit:J'ajoute que justement la série AIR n'est pas conçue pour être posée et exploitée tel quel. Un soft intégré permet justement de l'accorder à la pièce et/ou aux goûts des auditeurs (après mesure).....


Une Dynaudio AIR dispose de 4 EQ paramétriques.....nettement insuffisant pour bien adapter au local et au goût de l'auditeur....en fait, ils remplacent les classiques switches de compensations disponibles sur pas mal d'enceintes de monitoring.


jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Juin 2010 8:12

TMS a écrit:
Lagrangesonore a écrit:J'ajoute que justement la série AIR n'est pas conçue pour être posée et exploitée tel quel. Un soft intégré permet justement de l'accorder à la pièce et/ou aux goûts des auditeurs (après mesure).....


Une Dynaudio AIR dispose de 4 EQ paramétriques.....nettement insuffisant pour bien adapter au local et au goût de l'auditeur....en fait, ils remplacent les classiques switches de compensations disponibles sur pas mal d'enceintes de monitoring.


jacques


Je pense pas que l'on doute de l'une ou l'autre juste que si une est paramétrée parfaitement (par diverses solutions) et pas l'autre le comparatif est bancal.
Après on peut dire qu'on aurait pu aller plus loin avec tel ou tel modèle :wink:

Comme quoi la mise en œuvre est plus importante que le matériel lui même :wink:

Ce qui ne veut pas dire que la Yam n'est pas supérieure mais que juste pour les mettres sur un pied d'égalité il faut régler chacune :P

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10524
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 27 Juin 2010 8:53

+1. Tout à fait.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message