Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mécanique boitiers : sous traitance ou DIY?

Message » 25 Juin 2010 11:19

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant la réalisation de boitiers pour les électroniques. j'ouvre ce topic en espérant l'intervention de forumers férus dans le domaine.

Je me pose notamment les questions suivantes :
- où faire usiner une face avant alu (trous, évidement rectangulaire, chanfreinages...) en petite quantité (par lot de 10?)?
- où faire anodiser quelques pièces d'alu usinées selon une teinte à spécifier (faces et cotés)?
- où faire usiner quelques pièces en acier (parallelepipède avec quelques alésages filetés)
- où réaliser des toles acier pliées laquée (ou autre traitement de surface) avec ouvertures de ventilations et trous de fixation
- où realiser des facade ou parties de facade en verre ou autres matériaux transparents?
-...

J'aimerai bien que l'on parle un peu de coût aussi.

Et si l'approche peut être différente quand l'on réaliser un proto unique ou au contraire une petite série, ceux qui ont de l'expérience en usinage dans leur garage (une défonceuse ou une perceuse détournée, une mini fraiseuse etc...) peuvent amener une contribution utile pour la phase de prototypage.

Si je me sens à l'aise en électronique, je suis largué coté méca (sauf en dessin et conception peut être... mais pas usinage).

Je suis parfois ébahi quand je vois le fini de certaines réalisations.

Par exemple, l'UP de Flat, comment s'est faite la partie mécanique, j'ai pas trouvé de renseignements là-dessus.

J'espère vos contributions nombreuses!

Nexus.6 alias Laurent
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2010 11:30

réservé
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2010 11:30

réservé
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2010 13:23

Perso je ne travaille pas l'usinage des façades hors le perçage.

Pas le matériel. J'ai bien fait la façade de l'ucd en médium mais c'est quand même plus facile dans cette matière

Le reste je fais tout si nécessaire, perçages, taraudages, chanfreinage des trous de vis


Tout le reste, c'est conception perso et sous-traitance... On a au moins une part de DIY

Le guppys ça va être une sacrée pelletée de perçages et de taraudages, 2 capots coupés au jet d'eau (si possible) et le reste usiné selon plans

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10215
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 25 Juin 2010 13:28

beb a écrit:Le guppys ça va être une sacrée pelletée de perçages et de taraudages, 2 capots coupés au jet d'eau (si possible) et le reste usiné selon plans

Tu as des idée de sous-traitant/prix? Il y a des quantités min?

Sinon, oui, j'ai déjà fais des boitiers en bois, plus facile, mais ce n'est pas ce que je cherche aujourd'hui. :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2010 13:56

Non, aucune idée des prix

la coupe à l'eau ce sera à 5km de chez moi, l'anodisation à 10km, pour 120e la balancelle
la façade avant, j'ai l'adresse habituelle en chine, mon ugs vient de là bas, et il y a l'adresse en france dont on cause il me semble sur le post de l'Up

La façade arrière du guppys c'est schaeffer pour 110e pièce

Après, la série c'est bien, mais il faut se mettre d'accord pour un design, et là ça devient tout de suite moins amusant.

Enfin, j'ai l'adresse d'un usineur, mais pour le traitement de brossage nada...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10215
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 25 Juin 2010 14:02

Nexus.6 a écrit:Par exemple, l'UP de Flat, comment s'est faite la partie mécanique, j'ai pas trouvé de renseignements là-dessus.

Tout DIY (avec gabarits de perçage sur papier), sauf face avant Schaeffer et poignées Angelilo.
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 25 Juin 2010 14:04

Flat a écrit:
Nexus.6 a écrit:Par exemple, l'UP de Flat, comment s'est faite la partie mécanique, j'ai pas trouvé de renseignements là-dessus.

Tout DIY (avec gabarits de perçage sur papier), sauf face avant Schaeffer et poignées Angelilo.


Idem pour moi, les gabarits papier sont l'idéal...
C'est la raison aussi pour laquelle je modélise tout par CAO avant :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10215
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 25 Juin 2010 15:16

Le sujet est vaste et les possibilité sont multiples...elles sont souvant fonctions des solution locales : anodiseur, ebeniste, tolier et des sympathies qui peuvent se créer et faire qu'un truc va vous couter la peau des roustonds (les roustonds eventuellement avec) ou au contraire quasiment rien....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Juin 2010 15:28

Flat a écrit:
Nexus.6 a écrit:Par exemple, l'UP de Flat, comment s'est faite la partie mécanique, j'ai pas trouvé de renseignements là-dessus.

Tout DIY (avec gabarits de perçage sur papier), sauf face avant Schaeffer et poignées Angelilo.

Euh... pour faire cela :
Image
Image
Image

il faut quoi comme outillage?
1- une lime et un étaux?
2- une perceuse verticale et quelques fraises?
3- une cisaille pour tole 4mm?
4- une petite fraiseuse?

Pour la face avant, j'ai bien vu Schaeffer, ca me semble raisonable.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2010 15:34

Euhhh ne pas prendre francois en exemple...ca releve de l'utopie.... Lui c'est l'illustration parfaite de l'adage : "travailler avec la b..e et le couteau" sauf que dans son cas le resultat est plus que parfait....
Si tu veux être demoralisé a vie tu essais de bosser comme lui et tu compare ce que tu obtiens avec son resultat a lui....ensuite t'es bon pour une therapie...

Maintenant le coup du modele sur papier qui te permet de reporter tes percages decoupe c'est une tres tres bonne methode. Il faut simplement un soft de dessin vectoriel ou utiliser le soft de schaeffer et faire une impression.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 25 Juin 2010 15:36, édité 1 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Juin 2010 15:36

beb a écrit:Non, aucune idée des prix

Ah... parce que pas demandé ou parce que pas nécessaire?
la coupe à l'eau ce sera à 5km de chez moi, l'anodisation à 10km, pour 120e la balancelle
la façade avant, j'ai l'adresse habituelle en chine, mon ugs vient de là bas, et il y a l'adresse en france dont on cause il me semble sur le post de l'Up

Ah, voilà une info que j'ai pas (encore) trouvé (le post est très épais) : il y a un sous traitant identifié sérieux en chine. Et un autre en France. Tu peux me donner le nom? Sinon par MP si pb sur forum.

Après, la série c'est bien, mais il faut se mettre d'accord pour un design, et là ça devient tout de suite moins amusant.

Ben, je me mettrai facilement d'accord avec moi-même, la série entière est pour chez moi... :mdr: (j'ouvrirai un topic, mais pour l'instant c'est de la simu spice...)
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2010 15:39

Nexus.6 a écrit:
beb a écrit:Non, aucune idée des prix

Ah... parce que pas demandé ou parce que pas nécessaire?
la coupe à l'eau ce sera à 5km de chez moi, l'anodisation à 10km, pour 120e la balancelle
la façade avant, j'ai l'adresse habituelle en chine, mon ugs vient de là bas, et il y a l'adresse en france dont on cause il me semble sur le post de l'Up

Ah, voilà une info que j'ai pas (encore) trouvé (le post est très épais) : il y a un sous traitant identifié sérieux en chine. Et un autre en France. Tu peux me donner le nom? Sinon par MP si pb sur forum.

Après, la série c'est bien, mais il faut se mettre d'accord pour un design, et là ça devient tout de suite moins amusant.

Ben, je me mettrai facilement d'accord avec moi-même, la série entière est pour chez moi... :mdr: (j'ouvrirai un topic, mais pour l'instant c'est de la simu spice...)


Parce que pas eu le temps de demander encore ;-)

Pour l'adresse, je regarde ça ce We et essaie de poster ici pour la Chine

L'autre j'ai pas l'adresse, mais il a fait la cg de up et d'UGS :wink:

Pour la fin, c'est comme moi, je me mets d'accord avec moi même, mais en série unitaire....

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10215
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 25 Juin 2010 15:40

-Pointe à tracer
-Perceuse colonne
-Foret à centrer
-Fraise à ébavurer (me sert aussi pour fraiser les emplacements de tête de vis)
-Scie sauteuse (ou scie circulaire, mais j'ai pas) pour l'alu
-Tarauds
-Scie cloche pour les gros trous ronds (XLR)
-Une petite lime douce 1/2 rond pour les finitions sur les trous non ronds
-Huile de coupe
-Huile de coude
-Jus de crâne
Pas de fraiseuse, donc tous les chants sont rectifiés au disque à poncer grain 120 sur perceuse mise à l'horizontale+guide
Finition Brossage à la main au scotch brite + Nettoyage acétone + Vernis métaux en bombe
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 25 Juin 2010 15:43

Flat a écrit:
-Jus de crâne



Dopé au rasteau comme l'ami MFC?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message