M'ouai, pas convaincu à 100%.
Certe l'effet placebo, l'auto persuasion, les effets psy, les abus de faiblesses...etc Il doit bien y avoir des cas avérés c'est clair
Pour ma part je pratique la musique depuis plus de 30 ans et comme je n'ai pas de base théorique j'ai toujours tt relevé à l'oreille (je suis guitariste et j'ai joué dans pas mal de groupe blues/jazz) et par ce biais, je peux me vanter d'avoir acquis une bonne "feuille"...Donc je peux affirmer que quand je pose mon NAS sur une plaque de CPL de bouleau(en l'occurence) le rendu à plus d'assise et j'obtiens plus de matière. j'ai fait le test plusieurs fois, pour moi il n'y a pas de doute, ce n'est pas l'auto persuasion, c'est un fait. A la limite savoir le pourquoi du comment ne m'interresse pas plus que ca
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lynyrd05 et 55 invités
Les Lecteurs CD & SACD
expertdoc a écrit:2/Là ça devient une mission et je démissionne car ne peut que m'incliner
Sachant qu'en communication écrite, on perd au moins 50% du signifiant (2/3 disent certains experts en communication dont un de mes amis), il est difficile de distinguer le forumeur peu au fait de la technologie, ou simplement un peu naïf, et donc que tu peux aider, du forumeur ayant des convictions religieuses sur la HiFi.
Faut-il pour autant renoncer à répondre à toutes les questions ou points de vue irrationnels en se disant que ça ne changera rien à la conviction de l'auteur du post ? Cela me paraît un peu lâche.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
gailuron a écrit: Ça ressemble beaucoup à l'abus de faiblesse dont on parle tant à propos de Mme Bettencourt ou carrément à une escroquerie.
Ce genre de commentaire est d'une condescendence...
Induire que ceux qui ne penses pas comme toi n'ont pas toute leur tête
Les personnes qui font ce genre d'achats sont parfaitement responsables, ont accès aux mêmes informations que toi et ne sont abusées par personne. Elles ont des responsabilités, des familles, elles votent...
Que tu penses avoir raison est normal, que tu aies de bonnes raisons de le penser, également.
Eux aussi
Désolé pour ça, c'est une question de principe. Ceci est indépendent du point de vue que tu défends, avec lequel je suis plutôt en phase.
- Fyper
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
Fyper a écrit:gailuron a écrit: Ça ressemble beaucoup à l'abus de faiblesse dont on parle tant à propos de Mme Bettencourt ou carrément à une escroquerie.
J'ai mis le terme en italique pour indiquer que je ne donnais pas à ce terme son sens pénal, que je ne connais même pas d'ailleurs. Je voulais dire "abuser de la faiblesse de quelqu'un qui a une passion et se laisse emporter par elle".
D'ailleurs, bien qu'hors sujet, quelle est la faiblesse qu'on reproche à Mme Bettancourt ? Son gâtisme, sa passion pour l'art ou sa passion pour le bénéficiaire de ses libéralités ? J'avoue suivre de très loin l'actualité people.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Fyper a écrit:gailuron a écrit: Ça ressemble beaucoup à l'abus de faiblesse dont on parle tant à propos de Mme Bettencourt ou carrément à une escroquerie.
Les personnes qui font ce genre d'achats sont parfaitement responsables, ont accès aux mêmes informations que toi et ne sont abusées par personne. Elles ont des responsabilités, des familles, elles votent...
Que tu penses avoir raison est normal, que tu aies de bonnes raisons de le penser, également.
Eux aussi
Désolé pour ça, c'est une question de principe. Ceci est indépendent du point de vue que tu défends, avec lequel je suis plutôt en phase.
Ta façon de quoter, assez chirurgicale, a privé le propos de Gailuron de son contexte.
Le voici mis en gras :
Quand on vend un support en contre-plaqué à un prix raisonnable, je dirais comme toi que ça ne nuit pas. Quand on le vend mille euros ou plus, ça nuit au patrimoine des personnes les plus influençables psychologiquement.
Je suis désolé, mais il n'a pas vraiment tort. Et il n'y a pas de condescendance dans ce propos : comme nous tous ici, et gailuron tout autant que toi ou moi ou quiconque a déjà acheté quelque chose dont il n'avait pas besoin et dont on avait réussi à le persuader qu'il avait besoin ou que c'était mieux.
Et l'accès aux informations dont tu parles est un leurre : d'information, il n'y a justement pas ou quand il y en a, elles sont villipendées par l'audiophilie des revues qui a conditionné les amateurs que nous sommes à rejeter l'information au prix de la sensation triomphante.
Je ne me sens pas condescendé quand je sais que j'utilise des cables de modulations relativement couteux, que j'en essaie assez régulièrement des très couteux l'esprit toujours inquiet de ce que je pourrais trouver une différence... alors que mes oreilles n'entendent justement aucune différence entre cable standard fourni avec les appareils et ces cables couteux dont le discours général sur ce forum affirme qu'ils sont meilleurs !
Ce n'est pas stricto sensu de l'abus de faiblesse caractérisé (genre la mémé de 90 ans que l'on persuade d'acheter une cuisine intégrée ou un monte escalier électrique pour visiter son grenier), mais les grands angoissés que nous sommes généralement quand on est hifiste ont une nette tendance à l'achat d'accessoires inutiles vendus des prix exhorbitants. Ou à acheter des matériels qui outrepassent leurs possibilités financières ou leur utilisation. Celui qui achète une paire d'enceintes de très grande taille pour les écouter à 2 m de distance, c'est pareil : il est tellement conditionné par le discours général sur la hifi, discours qui met le matériel et les accessoires au centre de tout, qu'il succombe en perdant justement son bon sens.
JE lis des revues informatique et je suis étonné de voir que si côté HCFR on trouve normal des prix pour des nas ou des HDD audio-vidéo... les mêmes ont comme point faible leur prix trop élevé dans les revues informatiques !!
Personnellement, ça ne me gêne pas du tout : je fais la même chose pour certaines choses et parfois pour la hifi. Mais sur un forum public très fréquenté il est normal que les uns et les autres disent ce qu'ils ont à dire. HCFR n'est pas un petit forum pour passionnés qui communient autour des mêmes opinions
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Loin de moi l'idée de créer un polémique. chacun a leu droit de s'exprimer et donner son opinion.
La mienne est le suivante:
- Si (quand) j'achète quelque chose qui s'avère inutile, je me considère en être le seul responsable et ne cherche pas de coupable en dehors de mon manque de discernement. Je suis complice de mon conditionnement, et j'ai accès aux mêmes infos que les autres.
- Si je trouve un achat utile et que le reste de la planète pense que je me suis fait avoir, je demanderai juste au reste de la planète de respecter mon point de vue comme je respecte le leur.
- Si je perçois une différence avec un accessoire, et qu'on me prouve que c'est l'effet placebo, je pourrais en conclure que ce placebo augmente ma satisfaction et à ce titre m'est véritablement utile. Je pourrais également en conclure que mon cerveau me joue des tours (mais il est difficile de s'en passer), ou qu'on me manipule à l'insu de mon plein gré. Mes conclusions m'appartiennent et sont tout aussi respectables que celles des autres.
- Si (quand) j'achète quelque chose qui s'avère inutile, je me considère en être le seul responsable et ne cherche pas de coupable en dehors de mon manque de discernement. Je suis complice de mon conditionnement, et j'ai accès aux mêmes infos que les autres.
- Si je trouve un achat utile et que le reste de la planète pense que je me suis fait avoir, je demanderai juste au reste de la planète de respecter mon point de vue comme je respecte le leur.
- Si je perçois une différence avec un accessoire, et qu'on me prouve que c'est l'effet placebo, je pourrais en conclure que ce placebo augmente ma satisfaction et à ce titre m'est véritablement utile. Je pourrais également en conclure que mon cerveau me joue des tours (mais il est difficile de s'en passer), ou qu'on me manipule à l'insu de mon plein gré. Mes conclusions m'appartiennent et sont tout aussi respectables que celles des autres.
- Fyper
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
gailuron a écrit:expertdoc a écrit:2/Là ça devient une mission et je démissionne car ne peut que m'incliner
Sachant qu'en communication écrite, on perd au moins 50% du signifiant (2/3 disent certains experts en communication dont un de mes amis), il est difficile de distinguer le forumeur peu au fait de la technologie, ou simplement un peu naïf, et donc que tu peux aider, du forumeur ayant des convictions religieuses sur la HiFi.
Faut-il pour autant renoncer à répondre à toutes les questions ou points de vue irrationnels en se disant que ça ne changera rien à la conviction de l'auteur du post ? Cela me paraît un peu lâche.
Entre lâcheté et discours systématique qui se voudrait "éclairant" pour les pauvres âmes enfermées dans les ténèbres obscurantistes sur des bases scientifiques insuffisantes .... ça fait quand même deux amha.
- expertdoc
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Et si moi ça m'intéresse que des techniciens viennent m'éclairer, faut que j'aille où ?
- wald
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
Pareil, j'aimerais aussi qu'on m'éclaire sur certains points que je n'arrive pas bien à m'expliquer (peut-être pas les mêmes que wald, là je reprends sa phrase à mon compte).
Je trouve que certains principes objectivistes censés être remplis de bon sens et de bonnes intentions, ont un peu trop facilement tendance à occulter ce qui pourrait ne pas être entendu par leurs défenseurs, ou compris, ou expliqué par ces mêmes personnes. Je suis un scientifique de formation, mais dans la technique comme dans la biologie il faut aussi savoir laisser la place à ce qu'on ne connait ou ne comprends pas, sans occulter l'existence de ces phénomènes.
L'effet placebo n'explique pas tout et ne doit pas être utilisé comme excuse à tout bout de champ. L'effet placebo consiste à :
- dire à quelqu'un qu'il est soigné par le médicament qu'on lui prescrit
- évaluer les conséquences de cette conviction (alors qu'il n'y a en réalité pas de traitement).
Cela implique que le sujet doit être convaincu qu'il y a traitement.
Cela ne correspond pas du tout au cas, par exemple, d'un audiophile qui ne s'attend pas à entendre une différence entre deux drives (parce qu'il a toujours été convaincu du contraire)... et qui reste scotché par la différence audible un jour d'écoute !
C'est ce qui s'est passé quand j'ai écouté le fameux drive goldmund un jour. J'étais persuadé que dans l'absolu l'apport d'un drive ne pouvait être que minime, et de plus j'ai écouté ce drive par hasard, juste parce qu'il était branché là, et sans "subir" un couplet de présentation enthousiaste du tenancier du magasin. J'ai été scotché... je ne vois pas en quoi on peut invoquer un effet placebo dans ce cas précis.
Je trouve que certains principes objectivistes censés être remplis de bon sens et de bonnes intentions, ont un peu trop facilement tendance à occulter ce qui pourrait ne pas être entendu par leurs défenseurs, ou compris, ou expliqué par ces mêmes personnes. Je suis un scientifique de formation, mais dans la technique comme dans la biologie il faut aussi savoir laisser la place à ce qu'on ne connait ou ne comprends pas, sans occulter l'existence de ces phénomènes.
L'effet placebo n'explique pas tout et ne doit pas être utilisé comme excuse à tout bout de champ. L'effet placebo consiste à :
- dire à quelqu'un qu'il est soigné par le médicament qu'on lui prescrit
- évaluer les conséquences de cette conviction (alors qu'il n'y a en réalité pas de traitement).
Cela implique que le sujet doit être convaincu qu'il y a traitement.
Cela ne correspond pas du tout au cas, par exemple, d'un audiophile qui ne s'attend pas à entendre une différence entre deux drives (parce qu'il a toujours été convaincu du contraire)... et qui reste scotché par la différence audible un jour d'écoute !
C'est ce qui s'est passé quand j'ai écouté le fameux drive goldmund un jour. J'étais persuadé que dans l'absolu l'apport d'un drive ne pouvait être que minime, et de plus j'ai écouté ce drive par hasard, juste parce qu'il était branché là, et sans "subir" un couplet de présentation enthousiaste du tenancier du magasin. J'ai été scotché... je ne vois pas en quoi on peut invoquer un effet placebo dans ce cas précis.
- popette59
- Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
popette59 a écrit:Pareil, j'aimerais aussi qu'on m'éclaire sur certains points que je n'arrive pas bien à m'expliquer
.
Tu devrais y arriver popette, car même sans questions on a régulièrement des réponses, ce serait donc le diable qu'avec il n'y en ait pas
Dernière édition par expertdoc le 25 Juin 2010 12:20, édité 1 fois.
- expertdoc
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Ah, un truc aussi auquel je pense : ne pas confondre
- une étude qui vise à évaluer l'effet sur la santé d'une molécule par rapport à son EFFET PLACEBO (on étudie l'effet réel du médicament par rapport à l'effet bénéfique de la conviction d'être traité), réalisable uniquement sur des être humains (conscients)
- une étude qui vise à évaluer l'effet sur la santé d'une molécule par rapport à UN PLACEBO (on étudie l'effet du médicament par rapport à ... rien du tout), réalisable beaucoup plus facilement sur des animaux qui n'auront aucune conscience d'être traité en quoi que ce soit
- une étude qui vise à évaluer l'effet sur la santé d'une molécule par rapport à son EFFET PLACEBO (on étudie l'effet réel du médicament par rapport à l'effet bénéfique de la conviction d'être traité), réalisable uniquement sur des être humains (conscients)
- une étude qui vise à évaluer l'effet sur la santé d'une molécule par rapport à UN PLACEBO (on étudie l'effet du médicament par rapport à ... rien du tout), réalisable beaucoup plus facilement sur des animaux qui n'auront aucune conscience d'être traité en quoi que ce soit
- popette59
expertdoc a écrit:popette59 a écrit:Pareil, j'aimerais aussi qu'on m'éclaire sur certains points que je n'arrive pas bien à m'expliquer
.
Tu devrais y arriver popette, car même sans questions on a régulièrement des réponses, ce serait donc le diable qu'avec il n'y en ait pas
- popette59
Fyper a écrit:Loin de moi l'idée de créer un polémique. chacun a leu droit de s'exprimer et donner son opinion.
Je crois que personne ne conteste à quiconque ce droit .
Simplement , on peut ,mais on n'est pas obligé ,vouloir comprendre ce qui se passe .
On peut avoir plusieurs attitudes :
Je constate que l'apport de l'accessoire machin améliore quelquechose et j'en suis satisfait et je m'arrête là . Très bien !
Je constate que l'apport de l'accessoire machin améliore quelquechose et ma curiosité me pousse à vouloir savoir pourquoi,comment... A ce moment là rien ne m'empêche de mettre en oeuvre les investigations qui me permettront d'en savoir plus.
Ces deux attitudes sont également respectables.
Dernière édition par Robert64 le 25 Juin 2010 17:12, édité 1 fois.
- Robert64
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
popette59 a écrit:...Je trouve que certains principes objectivistes censés être remplis de bon sens et de bonnes intentions, ont un peu trop facilement tendance à occulter ce qui pourrait ne pas être entendu par leurs défenseurs, ou compris, ou expliqué par ces mêmes personnes. Je suis un scientifique de formation, mais dans la technique comme dans la biologie il faut aussi savoir laisser la place à ce qu'on ne connait ou ne comprends pas, sans occulter l'existence de ces phénomènes...
Donc ,tu connais également le soin que l'on met dans toutes les expériences en pharmacologie pour éliminer les biais dus au PFH (Le Putain de Facteur Humain).
Dans ce domaine et dans d'autres (agro alimentaire) ont été développés des protocoles très rigoureux dont le double aveugle constitue un bon exemple.
La traduction en audio est le test d'écoute de type ABX dont les réactions d'hostilité voire de haine qu'il suscite m'ont toujours sidéré.
Il m'a toujours semblé que pour certains intervenants ,le fait de devoir admettre l'influence du psychisme sur les sens était considéré comme un aveu de faiblesse ,d'erreur ou d'infériorité . Etonnant,non ?
Dernière édition par Robert64 le 25 Juin 2010 17:13, édité 1 fois.
- Robert64
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|