Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : les 3 lascars : amplificateurs casques

Message » 24 Juin 2010 10:12

FDRT a écrit:
A ceux qui pensent que si elles ont durées plus de 30 ans, ce n'est pas pour rien, je répondrais comment expliquent-ils que malgrés les évolutions, les modifications profondes de ces enceintes au fil des années, elles n'ont pas changées ! :mdr:


Ben, et je m'étonne que tu n'y ais pas pensé, certainement parce qu'elles étaient très bien conçues dès le départ pour ce que ses concepteurs les avaient destinées?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

enregistrement du piano

Message » 24 Juin 2010 11:18

fargo a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
fargo a écrit:Un pianiste dans 25 m² : ça va 10 minutes, après tu le fous dehors .... :mdr:


La raison d'être d'une chaine Hi Fi n'est pas a priori de reproduire le niveau d'un piano dans un salon, mais de donner de donner une illusion plausible de son existence avec sa salle de concert.
Le nombre de décibels a reproduire dans les deux cas n'est pas le même. :roll:
J'insiste car cette confusion est souvent faite.

Igor Kirkwood


Ce n'est pas si simple cher "Igor hagard est noir il n'arrêt' guér' de boir' car sa Katia..... :mdr: " .
La plupart des enregistrements se font en studio , pas en "live" .

Et puis, il y va des zoreilles comme des cerveaux et des pensées : il y a de tout .
Je répète, avec mes zoreilles et mon cerveau , chez moi pas question de piano réel , enfin si, quand ma femme en joue 8) ....mais sinon un disque doit être retransmis avec coloration , douceur, velours, ...enfin mettez le terme que vous voulez ..... pouvu que "JE" apprécie, le reste ....!!!! 8)


Vois tu fargo, même si l'enregistrement du piano est réalisé en studio, celui ci va avoir une acoustique fortement traitée, des panneaux absorbants seront peut être disposés en sus, bien évidement il y aura un lourd traitement DSP destiné a agrandir virtuellement la salle, et lui donner une jolie réverbération.
Rien a voir donc avec le pianiste "dans 25 m2".
Tu as le droit d'écouter a plus faible niveau bien sur...

Igor Kirkwood

noir mais sobre :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juin 2010 12:46

Igor Kirkwood a écrit:
fargo a écrit:Un pianiste dans 25 m² : ça va 10 minutes, après tu le fous dehors .... :mdr:


La raison d'être d'une chaine Hi Fi n'est pas a priori de reproduire le niveau d'un piano dans un salon, mais de donner de donner une illusion plausible de son existence avec sa salle de concert.
Le nombre de décibels a reproduire dans les deux cas n'est pas le même. :roll:
J'insiste car cette confusion est souvent faite.

Igor Kirkwood


Miam !

il me semble qu'on recherche, avec un système d'écoute, la reproduction homothétique du réel. Ce qui autorise parfois des niveaux réalistes, quand naturellement pas démesurés, ou prises de son éloignées (c'est rare), et plus souvent des réductions salutaires.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Juin 2010 12:52

haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Il peut même arriver que l'on préfère le son de sa chaîne à un concert.
Suffit d'une mauvaise salle et/ou de mauvais réglages pour que ce soit pas franchement la panacé.
Bon là je parle essentiellement de concerts rock. En classique ce doit être sensiblement différemment. 8) :wink:


Pas le moins du monde : les concerts dans des églises sont des catastrophes acoustiques. Exception faite de quelques-unes, rarissimes, que l'on trouve sur la cote basque : elles ressemblent à des théâtre à l'Italienne et sont garnies, donc, de balcons tout autour de la nef !

Sinon : atroce dans la plupart des cas pour cause de temps de réverbération excessivement long.
....


Il y a aussi quelques perles d'enregistrements en églises, dans des lieux choisis, avec une adaptation à l'acoustique des salles, comme font parfois certains musiciens ou chefs en adaptant l'interprétation à l'acoustique de la salle de concert.

Pour les concerts et enregistrements en églises, je pense notamment à ceux de Jordi Savall pour son label Aliavox (avec petites et même grandes et multiples formations, pour son "Mozart" notamment), l'Arpeggiata, de Christina Pluhar, (pour les 2 là présence parfois de Nicolas Bartholomé et Nicolas de Beco, qui ont un certain savoir-faire), Emmanuelle Haim (enregistrements pas bouleversants de qualité, mais qui tiennent la route), et probablement tant d'autres.

Pas encore entendu les enregistrements d'Igor, ça manque à ma culture -et à mon plaisir-. :wink:

Il est vrai que notamment Savall tient compte des temps de réverbération pour les interprétations, à tel point que les mêmes oeuvres en concert dans des salles "normales" manquent un peu d'adaptation, ou ressortent de manière différente, jusqu'à parfois la frustration, sur les percussions notamment, qui ne s'épanouissent pas aussi bien que dans les églises qui servent aux enregistrements

Je dois préciser malgré tout que j'envisage comme possiblement bien différents des captations (souvent multicanales) au plus près des musiciens, et ce que peut percevoir en direct un public présent dans les églises, dans la nef, qui ne profiterait pas de la même manière des sons, avec de possibles désordres de résonances. Je n'ai pas assisté à ces concerts de Savall dans des églises pour en juger.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

concert et enregistrement

Message » 24 Juin 2010 15:01

Il y a souvent dichotomie, et confusion entre concert dans une église et enregistrement dans une église.
Pour le concert en église OK avec grand x et haskil, l'acoustique n'est en fait pas toujours mauvaise mais restreinte, par exemple a la Sainte Chapelle ou a la fois se déroulent des concerts et des enregistrements: tous les derniers rangs seront trop réverbérés, et quelques places dans les premiers rangs excellents.
L'enregistrement permet, parfois, de placer les micros plus prêt et en l'occurrence récolter un son excellent.
L'affaire se complique en fonction du remplissage de l'église. Peu de monde = son trop réverbéré . Trop de monde = son manquant de vie.
Contrairement a une opinion répandue, une belle acoustique naturelle d'église reste insurpassable :D , cf l'exemple de Jordi Savall cité par grand x. Et largement supérieure, pour une large gamme de sources, au meilleur Studio.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juin 2010 21:13

Dans ce cas, pas besoin d'ajouter de la réverb, elle est naturelle et ... bien plus naturelle !

Il faut entendre ce que fait Todd Garfinkle avec seulement 2 micros en prise directe, sans effet ou mixage. Il reste pour moi une référence en prise de son. Quelques exemples que j'adore:

Image

Image
Une version intéressante ! :wink:

En Jazz contemporain:
Image
Avec un trés vieux et rare instrument français à la sonorité envoutante : le serpent !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Juin 2010 9:26

grand x a écrit:
haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Il peut même arriver que l'on préfère le son de sa chaîne à un concert.
Suffit d'une mauvaise salle et/ou de mauvais réglages pour que ce soit pas franchement la panacé.
Bon là je parle essentiellement de concerts rock. En classique ce doit être sensiblement différemment. 8) :wink:


Pas le moins du monde : les concerts dans des églises sont des catastrophes acoustiques. Exception faite de quelques-unes, rarissimes, que l'on trouve sur la cote basque : elles ressemblent à des théâtre à l'Italienne et sont garnies, donc, de balcons tout autour de la nef !

Sinon : atroce dans la plupart des cas pour cause de temps de réverbération excessivement long.
....


Il y a aussi quelques perles d'enregistrements en églises, dans des lieux choisis, avec une adaptation à l'acoustique des salles, comme font parfois certains musiciens ou chefs en adaptant l'interprétation à l'acoustique de la salle de concert.

Pour les concerts et enregistrements en églises, je pense notamment à ceux de Jordi Savall pour son label Aliavox (avec petites et même grandes et multiples formations, pour son "Mozart" notamment), l'Arpeggiata, de Christina Pluhar, (pour les 2 là présence parfois de Nicolas Bartholomé et Nicolas de Beco, qui ont un certain savoir-faire), Emmanuelle Haim (enregistrements pas bouleversants de qualité, mais qui tiennent la route), et probablement tant d'autres.

Pas encore entendu les enregistrements d'Igor, ça manque à ma culture -et à mon plaisir-. :wink:

Il est vrai que notamment Savall tient compte des temps de réverbération pour les interprétations, à tel point que les mêmes oeuvres en concert dans des salles "normales" manquent un peu d'adaptation, ou ressortent de manière différente, jusqu'à parfois la frustration, sur les percussions notamment, qui ne s'épanouissent pas aussi bien que dans les églises qui servent aux enregistrements

Je dois préciser malgré tout que j'envisage comme possiblement bien différents des captations (souvent multicanales) au plus près des musiciens, et ce que peut percevoir en direct un public présent dans les églises, dans la nef, qui ne profiterait pas de la même manière des sons, avec de possibles désordres de résonances. Je n'ai pas assisté à ces concerts de Savall dans des églises pour en juger.




Cela n'a rien à voir ! On peut faire d'excellents enregistrements dans des lieux ou écouter un concert serait un supplice... et inversement des salles de concerts excellentes sont très difficiles pour les prises de son...

En l'occurrence, on choisit des églises (ce qui est très récent dans l'histoire du disque...) pour une raison principale : le prix d'utilisation est considérablement plus bas que louer un studio ou une salle de concerts ! Faut pas se leurrer....
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2010 9:44

D'ailleurs parfois on peut valablement se demander ce qui prime dans ce genre d'enregistrements : le naturel et la restitution de l'acoustique des lieux, ou la lisibilité de la musique et la distinction des pupitres...
Une bonne prise de son est sans doute aussi tributaire d'appréciations relativement subjectives (mais pas uniquement).
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Juin 2010 9:54

expertdoc a écrit:Quant aux LS3/5a il doit bien y avoir une ou des raisons pour expliquer cette longévité .... des défauts certes mais probablement au moins UN point fort comme certains voitures où le "charme" fait oublier le reste?


Comme par exemple la "mini" cooper qui était un tape c.l et pourtant elle a été appréciée par certain pendant de longues années.... :wink:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Juin 2010 10:00

:o ca devient un peu n importe quoi ce topic :lol: On parle enregistrement, mini cooper... Qd je pense que Yijing m a fait ecoute du Supertramp ou du Deep Purple sans me dire que ca avait ete enregistre ds un lieu saint... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7569
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2010 10:02

Non ! Toi ! Tu les as ECOUTES dans un lieu saint ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14970
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Juin 2010 10:02

FDRT a écrit:Dans ce cas, pas besoin d'ajouter de la réverb, elle est naturelle et ... bien plus naturelle !

Il faut entendre ce que fait Todd Garfinkle avec seulement 2 micros en prise directe, sans effet ou mixage. Il reste pour moi une référence en prise de son. Quelques exemples que j'adore:

Image

Image
Une version intéressante ! :wink:

En Jazz contemporain:
Image
Avec un trés vieux et rare instrument français à la sonorité envoutante : le serpent !

Cordialement
FDRT


Bon après le SPL, j'ai commandé les cd conseillés par FDRT...
Je vais me faire une petite revue de la fiabilité de ce gars là... Pour l'instant, il a un rating de A+++. :lol:
Faut voir si ça va durer...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Juin 2010 10:26

Tu as de la chance, la derniere fois qu il m a fait decouvrir un truc, c etait un enregistrement introuvable... :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7569
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Enregistrements...

Message » 25 Juin 2010 11:36

grand x a écrit:Pas encore entendu les enregistrements d'Igor, ça manque à ma culture -et à mon plaisir-. :wink:


Plus économique d'enregistrer dans les églises que dans les studios ? Cela dépend de quelles églises et quels studios.
-A Notre Dame du Liban ou j'ai enregistré "les inédits de Messiaen" un des ultimes CD de Yvonne Loriot-Messiaen, le prix était pharaonique, environ 1000 Euros par jour.
-Pour le Christus Rex de Hervé Lamy dans l'Abbatiale de Fontfroide c'était ....gratuit .
-Les concertos de Vivaldi de l'ensemble La Follia, enregistré a Mulhouse au temple Saint jean le prix était très serré, la sublime qualité de l'acoustique non.

Igor Kirkwood

nota: Enregistrements tous réalisés a l'aide de deux micros TLM 50 de Neumann, aucun DSP ajouté
Fichiers joints
Messiaen.jpg
CHRISTUS REX.jpg
VIVALDI TEMPLE SAINT JEAN.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juin 2010 13:47

Igor Kirkwood a écrit:
Plus économique d'enregistrer dans les églises que dans les studios ? Cela dépend de quelles églises et quels studios.
-A Notre Dame du Liban ou j'ai enregistré "les inédits de Messiaen" un des ultimes CD de Yvonne Loriot-Messiaen, le prix était pharaonique, environ 1000 Euros par jour.
-Pour le Christus Rex de Hervé Lamy dans l'Abbatiale de Fontfroide c'était ....gratuit .
-Les concertos de Vivaldi de l'ensemble La Follia, enregistré a Mulhouse au temple Saint jean le prix était très serré, la sublime qualité de l'acoustique non.


Pharaonique ? Allons, allons Igor ! :wink: Pour une église, un temple, un réfectoire de monastère et par rapport aux prix habituels de ces lieux !

Mais Notre Dame du Liban est aussi un studio d'enregistrement depuis plus de 40 ans maintenant ! Et là tout d'un coup... c'est pas cher !

1000 euros la journée...

C'est beaucoup moins cher que d'enregistrer dans une salle de concerts ou un studio de qualité :

Plus de 20 000 euros pour Pleyel ou TCE.
Plus de 10 000 euros pour Gaveau.

Combien l'heure à Abbey Road ou dans les studios de Berlin dont le nom m'échappe à l'instant ? Là bas, c'estplus en heures... qu' en journées...
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité