haskil a écrit:Gort'h a écrit:Il peut même arriver que l'on préfère le son de sa chaîne à un concert.
Suffit d'une mauvaise salle et/ou de mauvais réglages pour que ce soit pas franchement la panacé.
Bon là je parle essentiellement de concerts rock.
En classique ce doit être sensiblement différemment.
Pas le moins du monde : les concerts dans des églises sont des catastrophes acoustiques. Exception faite de quelques-unes, rarissimes, que l'on trouve sur la cote basque : elles ressemblent à des théâtre à l'Italienne et sont garnies, donc, de balcons tout autour de la nef !
Sinon : atroce dans la plupart des cas pour cause de temps de réverbération excessivement long.
....
Il y a aussi quelques perles d'enregistrements en églises, dans des lieux choisis, avec une adaptation à l'acoustique des salles, comme font parfois certains musiciens ou chefs en adaptant l'interprétation à l'acoustique de la salle de concert.
Pour les concerts et enregistrements en églises, je pense notamment à ceux de Jordi Savall pour son label Aliavox (avec petites et même grandes et multiples formations, pour son "Mozart" notamment), l'Arpeggiata, de Christina Pluhar, (pour les 2 là présence parfois de Nicolas Bartholomé et Nicolas de Beco, qui ont un certain savoir-faire), Emmanuelle Haim (enregistrements pas bouleversants de qualité, mais qui tiennent la route), et probablement tant d'autres.
Pas encore entendu les enregistrements d'Igor, ça manque à ma culture -et à mon plaisir-.
Il est vrai que notamment Savall tient compte des temps de réverbération pour les interprétations, à tel point que les mêmes oeuvres en concert dans des salles "normales" manquent un peu d'adaptation, ou ressortent de manière différente, jusqu'à parfois la frustration, sur les percussions notamment, qui ne s'épanouissent pas aussi bien que dans les églises qui servent aux enregistrements
Je dois préciser malgré tout que j'envisage comme possiblement bien différents des captations (souvent multicanales) au plus près des musiciens, et ce que peut percevoir en direct un public présent dans les églises, dans la nef, qui ne profiterait pas de la même manière des sons, avec de possibles désordres de résonances. Je n'ai pas assisté à ces concerts de Savall dans des églises pour en juger.