Je vais faire des recherches dans mes propres notes concernant BESSEL, ce qui est sûr c'est que Divatech place ses voies au milieu de la colonne, en fait comme sur mon dessin.
Selon moi, la voie latérale (et à fortiori la voie centrale) en appolito est en dehors du réseau de BESSEL, même si elle est physiquement dans la ligne des HP, et je ne vois pas bien ce qui pose problème. Objectivement, dans mon cas, je ne vois pas bien comment faire autrement sauf à mettre les voies latérales à l'horizontale, mais elle seraient alors très proches les unes des autres ...
A voir
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn et 12 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...
- teteatoto
- Inscription Forum: 12 Jan 2006 14:20
Petite question d'un néophyte : c'est quoi une réseau de Bessel ?
- sonata31
- Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Morg81 a écrit:Yvagagne a écrit:C'est aussi pourquoi, (en dehors de l'aspect commercial du constructeur et de ses vendeurs), une enceinte centrale en configuration appolito horizontal est aussi un non sens de ce point de vue ....
Excuses moi mais je n'ai pas compris cette dernière partie? La centrale ne va pas diffuser de réels graves/infra (coupée à 80) donc les problèmes de propagation des ondes basse et très basse fréquence est bien moindre non? Bon de toutes façon je pars sur des monitoring 2 voies, donc pas d'appolito pour moi
L'aplatissement du rayonnement par un alignement de HPs est vrai quelle que soit la fréquence. En audio, elle est d'autant plus prononcée et perceptible que le son est aigu. Dans ma remarque sur l'appolito, un peu hors sujet biosonic, la centrale et sa position verticale ou horizontale ne concerne bien évidemment que les mediums et aigus.
C'est aussi pour cette raison d'aplatissement du rayonnement que les barres de HPs vendues pour être installée sous un TV sont horizontales, en fonction du son reçu, elle envoie préférentiellement le son vers une direction ou l'autre, accentuant la perception de la largeur de l'espace sonore. Comme si les HPs pivotaient vers un coté ou l'autre. C'est justement l'effet recherché dans ce cas.
- Yvagagne
- Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
Voilà un lien trouvé à l'époque, en cherchant dans les très nombreuses contributions des très généreux acteurs de projets comparables.
http://books.google.fr/books?id=y0d9VA0 ... ay&f=false
En anglais, mais bon ça se mérite
Pour ma part, je vais conserver une part experimentale et prévoir un système permettant de tester plusieurs cablages des HP (un bornier accessible où arriveront les 10 paires repérées, bêtement).
Et espérer que l'intégration de mes voies latérales (qui vont séparer chaque colonne de HP de grave en 2 groupes : 2+3) ne va pas annuler le principe de "front d'ondes".
Si des gars bien sympas ont déjà fait des essais dans cet esprit, welcome ...
Cordialement,
Olivier
http://books.google.fr/books?id=y0d9VA0 ... ay&f=false
En anglais, mais bon ça se mérite
Pour ma part, je vais conserver une part experimentale et prévoir un système permettant de tester plusieurs cablages des HP (un bornier accessible où arriveront les 10 paires repérées, bêtement).
Et espérer que l'intégration de mes voies latérales (qui vont séparer chaque colonne de HP de grave en 2 groupes : 2+3) ne va pas annuler le principe de "front d'ondes".
Si des gars bien sympas ont déjà fait des essais dans cet esprit, welcome ...
Cordialement,
Olivier
- teteatoto
J'ai en effet mis en place un système flexible de cablage des HP de grave, mais sans repérer (à l'oreille) de réelle différence?
Pour les voies G, D et centre je ne pourrais répondre qu'une fois que mes finances me permettront de virer mes p'tites JBL entrée de gamme pour les remplacer par mes futures JBL LSR4328 (monitoring actif pro).
Pour les voies G, D et centre je ne pourrais répondre qu'une fois que mes finances me permettront de virer mes p'tites JBL entrée de gamme pour les remplacer par mes futures JBL LSR4328 (monitoring actif pro).
- Morg81
- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
sonata31 a écrit:Petite question d'un néophyte : c'est quoi une réseau de Bessel ?
Dans le cas des HPs, un ensemble de 5 HPs équidistants, en ligne dans le cas qui nous intéresse, avantages :
HP unitaire moins cher car la puissance est partagée en 5 HPs, donc faible distorsion. Avantage, grande surface équivalente de membrane, donc pression acoustique répartie sur tout le mur : limite les résonnances de la salle. Et surtout, déformation du diagramme de rayonnement tendant vers une ellipse horizontale pour la zone d'écoute.
Dans le cas de 2 colonnes le long des murs latéraux de l'écran, 2 demi espaces sont générés : donc room gain minimal théorique de 6 dB, (soit x4 en puissance) ce qui n'est pas négligeable pour les fréquences très graves, là où les Hps descendent mal et avec distorsion.
Inconvénients : ça prend beaucoup de place, il faut se faire des boîtes solides pour 10HPs, les amplis doivent être capable de piloter des HPs en très basse impédance, donc être capable de délivrer de forts courants en sortie .....
Attention aux connexions des HPs, respecter les phases du réseau de Bessel : inversion de polarité pour certains HP.
Un extrait de ce que l'on peut trouver sur le net.
http://www.angelfire.com/sd/paulkemble/soundf.html
Bessel arrays
Loudspeaker systems that use relatively large numbers of identical drive units tend to create a tight beam of sound and frequency 'holes' can occur. A Bessel array can result in even distribution. A proprietary system patented by Philips, lending itself to use with arrays of speakers and microphones, gives a near-spherical radiation pattern with as few as five transducers. Planes can be created using the same technique.
Simple Bessel series with five identical drive units satisfying the power distribution function ratio of A:B:C:D:E = 1:2:2:-2:1. Note polarities, indicated by bullets, and distance d being only slightly larger than loudspeaker diameter.
Plus complet ici :
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/Technologyleadership/Documents/Scientific%20Publications/6012.pdf
- Yvagagne
Merci pour tes explications
- sonata31
- Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Merci beaucoup yvagagne. Je vais lire avec attention le doc détaillé, et essayer de comprendre si mon montage non "equidistant" entre les HP va changer beaucoup le résultat (je me retrouve avec un espace de 52 cm pour placer ma voie latérale, quand je suis sur un HP de diamètre 32).
A moins que je place ma voie latérale à l'horizontale, dans un espace de 32 cm.
Un avis ?
A moins que je place ma voie latérale à l'horizontale, dans un espace de 32 cm.
Un avis ?
- teteatoto
Si quelqu'un se sent d'expliquer un peu plus se qui y'a d'écrit sur le liens du "bessek array", ça m'intéresse grandement
- DJEvol
- Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
DJEvol a écrit:Si quelqu'un se sent d'expliquer un peu plus se qui y'a d'écrit sur le liens du "bessek array", ça m'intéresse grandement
C'est l'explication des incidences de mettre des HPs en réseau, avec les effets sur le rayonnement, la puissance et comment les connecter et les alimenter.
Ce qu'il faut retenir pour une simple application en HC c'est le schéma 7-9 de ce lien
http://books.google.fr/books?id=y0d9VA0lkogC&pg=PA163&lpg=PA163&dq=bessel+array&source=bl&ots=APr75Hg9rN&sig=AY_l2KFbcKXsJrJhAFtun3eHdcw&hl=fr&ei=clLHSoepL6WUjAePu91F&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3#v=onepage&q=bessel%20array&f=false
5 HPs
alignés sur une colonne verticale,
distants d'au moins leur diamètre
ce lui du et celui du bas sont câblés en série
le 2eme en partant du bas et câblé en inversion de phase
cet équivalent de 3HPs de 8ohms et un e 16 ohms en parallèle donne une impédance résultante de 2,3ohms.
C'est aussi ce que donne le logiciel BassBox en configuration mécanique "Bessel"
- Yvagagne
A la lecture de l'intro du papier de Keele, il me semble que la configuration de Bessel soit utile pour réduire la directivité du réseau de sources, et jusqu'a la fréquence la plus élevée possible, soit exactement l'inverse du but recherché (?) pour un mur de HPs de grave.
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
teteatoto a écrit:- on recherche tous l'impact du grave, plus que le "20 hz" absolu ou le "x dB". Cette impression de pression qui prend aux tripes et donne au corps humain une 3ème "oreille" : celle qui donne la banane lors d'un bon concert. On trouve cela dans les bonnes boites de nuit (à très fort niveau), dans quelques concerts, et chez Divatech. Point. A mes yeux, on peut oublier TOUTES les enceintes traditionnelles, BW801 et "haut rendement" compris.
Comment peut-on affirmer cela, moi qui justement ait été très déçu du punch d'un mur Divatech face à mes caissons à base de 18LX60, ils étaient loin d'être impressionnant sur ce point, loin !
- le Biosonic a aussi une faculté à se faire accepter qui est magique : je vais troquer mon velodyne 38 cm (qui n'était pas suffisant pour moi) contre un mur, et ma femme va me remercier de virer ma "p..." de boite noire ...
Niveau porte monnaie, je ne pense pas qu'elle dise merci ^^, et cela prend aussi de la place, mais si l'intégration est nickel !
- le mur Biosonic utilise une multiplication de sources de graves, chaque source n'ayant individuellement aucune possibilité de donner du grave : un HP de qualité très moyenne de 20 ou 25 cm dans une boite en médium, en clos, ne peut pas donner (en théorie) de l'infragrave ni de l'impact. Et pourtant ça marche, c'est la magie du truc ==> On peut donc TOUT DE SUITE éliminer les personnes qui disent "avec 4 x 46 cela marchera mieux". C'est faux, cela marchera probablement mais différemment : des HP avec une masse mobile légère, un bon rendement, une suspension souple (et d'autres caractéristiques techniques que je ne comprends pas forcément QTS QTC TVA ...) bougeront même à niveau d'écoute moyen, quand il faudra mettre la sauce pour qu'un 46 cm excite l'air (eh oh ! c'est juste ce qu'on veut, que l'air bouge pour donner l'impact physique,même avec un niveau d'écoute moyen). Et puis je peux pas caser 3 ou 4 caisses ONKEN dans mon salon, sauf si je divorce
Monter 4 18" et faite l'expérience on n'en reparlera (mais pas avec un ampli pour driver des mouches !). Certes cela prends de la place, mais on peut aussi les intégrer dans un mur avec le litrage qu'il faut sans soucis ... Faut arrêter 2 secondes de se croire expert (cela et même valable pour moi), sauf que j'ai entendu un mur Biosonic, et je retournerai confirmer mon expérience avec mes sources, et j'ai aussi de mon côté 2 caissons de basses de 18LX60 chargés dans 350 litres et accorder vers 25/26 Hz ... Donc je parle en connaissance de cause . Là ou je me demande comment fait Divatech, c'est pour amplifier la ribambelle de HP derrière, car bonjour l'ampli (quid de l'impédance ... ?) !
J'aimerai aussi voir la réponse en fréquence, impulsionnelle et compagnie (dans l'axe et hors axe) de ce système pour voir la neutralité de la chose, et avec des mesures réalisées de manière sérieuses !
- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
merci de nous faire partager tes expériences, je suis sûr qu'il y a pleins de topics sur l'art et la manière de faire du grave dans un salon avec 4 x 46cm et 1400 litres. Je répète qu'ici, ce n'est pas le sujet. Je m'en tape de savoir si c'est "neutre" dans l'axe ou à côté, si ça fait 25 ou 27 hz à 0dB. Je cherche une solution intégrable, qui marche plus fort que les solutions de caisson tout fait du commerce (même en en mettant deux), et qui fonctionne aussi quand j'écoute de la musique à l'apéro.
Et là, excuse moi, mais tes 4 x 46 cm avec l'ampli de sono et son super ventilo, cela ne le fera pas.
Je ne doute pas que ton installation marche, mais, au risque de me répéter, cet aspect est hors sujet dans le topic.
Pour info, 10 beyma 12br70 et mon ampli numérique LPS2= 1580 euros.
Combien tes 4 x 46 cm et ton ampli de sono ? on est pas très loin j'en suis sûr.
cordialement
Et là, excuse moi, mais tes 4 x 46 cm avec l'ampli de sono et son super ventilo, cela ne le fera pas.
Je ne doute pas que ton installation marche, mais, au risque de me répéter, cet aspect est hors sujet dans le topic.
Combien tes 4 x 46 cm et ton ampli de sono ? on est pas très loin j'en suis sûr.
cordialement
- teteatoto
teteatoto a écrit:Je répète qu'ici, ce n'est pas le sujet. Je m'en tape de savoir si c'est "neutre" dans l'axe ou à côté, si ça fait 25 ou 27 hz à 0dB. Je cherche une solution intégrable, qui marche plus fort que les solutions de caisson tout fait du commerce (même en en mettant deux), et qui fonctionne aussi quand j'écoute de la musique à l'apéro.
De mon côté j'ai surtout vu quelqu'un qui avançait des arguments, très très discutables voir même erronés, donc il me pourrait plus judicieux de corriger cela
Et pourquoi pas ?
Les 4 x 18" sont intégrables dans un mur comme les 10 beyma 12BR70 (techniquement parlant ce HP monté en BR, car cela est sa charge idéal, demande 85 Litres grosso-modo pour correctement l'exploiter ! Donc 10 HP ça fait 850 Litres, avec les séparation entre chaque caisse cela fait perdre aussi de la place, comme les évents ...). Les 18LX60 demande au moins 300 Litres pour se sentir à l'aise, avec la descente et conserver un gros impact, cela fait 1200 Litres à trouver, mais c'est faisable (avec les évents et séparation de caisse ...
Là ou le bas blesse (même si ce ne sont que les docs constructeurs, et que Beyma n'est pas très à cheval sur les chiffres), le Vd du 18LX60 est de 1200cm^3, là ou le 12BR70 sort juste 340cm^3. Donc il faut 4 12BR70 pour brasser autant d'air qu'un 18LX60 . Donc le coup de la distorsion et compagnie, ça ne prend pas avec moi .
Niveau coût, vous trouvez les 12BR70 à 80€ avec un bon coup, les 18LX60 sont à 285€ chez B.corde (avec un bon coup on peut certainement les avoir vers 250€ pièce). Alors certes on reste au dessus en tarif, mais aussi en performance .
Pour le bruit de ventilateur de l'ampli, c'est un faux problème, il suffit de remplacer ce dernier ou mettre une résistance en série pour le calmer ou même avoir un mcron Reference), quoi de plus simple .
Pas autant que tu pourrais le penser, même si cela est un peu plus cher, et un peu plus difficile à intégrer ! mais bon dieu ça doit marcher de manière féroce !
Ouais, donc faut ajouter 220€ supplémentaire pour avoir du 18LX60
PS : et j'aimerai bien qu'on me dise comment son câblé les HP et/ou combien doit tenir l'ampli en impédance ?
Voilà, bonne soirée .
- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
exactement, voilà
- teteatoto
|
|