Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

motionflow, 100hz, fluidité...interet, efficacité...

Message » 22 Juin 2010 10:42

xian a écrit:je n'ai pas de edge mais je m'y interesse. il ne me semble pas que l'edge ai une fonction 100hz. c'est un appareil qui "nettoie" l'image, l'améliore.

mais en général les videopro seraient capable d'afficher 100 images seconde si on avait une source ou un scaler qui le demandait ou les modèles 100hz sont particulier?
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 22 Juin 2010 10:55

A mon avis il n'y a pas de source ou scaler qui permettent d'afficher le 100 hz sur le marché, mais je peux me tromper.
FoulehacheD
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51
Localisation: THE FRENCH SOUTH WEST sea, sex and HD
  • offline

Message » 22 Juin 2010 10:59

alors un pc par exemple
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 22 Juin 2010 11:39

Non, l'interpolation de trames doit-etre intégré dans le diffuseur.
FoulehacheD
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51
Localisation: THE FRENCH SOUTH WEST sea, sex and HD
  • offline

Message » 22 Juin 2010 12:05

a wep sur le manuel epson c'est marqué 85hz max... :oops:
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 22 Juin 2010 12:07

Sanyo est un des rares Vp à proposer le 120 hz. Les autres sont à 96 hz
FoulehacheD
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51
Localisation: THE FRENCH SOUTH WEST sea, sex and HD
  • offline

Message » 22 Juin 2010 12:14

120hz en entré ou en traitement....
96hz c'est pour la synchro avec le 24p,100hz pour le 50hz et 120 pour le 60 mais pas forcement lié a ce qu'on peu rentrer
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 24 Juin 2010 0:09

chavaij1 a écrit:Alors je m'imagine mal voir un film avec des traveling et des arrière plan super net alors qu'a leur actuelle, dans les jeux vidéo par exemple on force a fond sur le motion blur (effet flou lors des mouvements de caméra).


Les jeux vidéos tournent à 60 Hz progressif réels sur PC, et pouvaient tourner jusqu'à 85 ou 100 Hz sur les cathodiques. Inversement, ils peuvent tomber à 10 Hz si le PC est sur les genoux. Dans un cas, on est proche d'un film fluidifié, dans l'autre, c'est pire que du non fluidifié.
Donc l'effet de flou des jeux n'est pas comparable à celui du cinema, sauf si le jeu tourne à 24 Hz constants (ce qui n'arrive jamais).

xian a écrit:ce débat je l'ai déja eu avec des copains il y a 15 ans sur les tv a tubes. le resultat est toujours le meme aujourd'hui. on aime.... ou pas :)
j'avais un copain qui en etai fou sur son tv philips 36". on avai regardé jurrasic park en laserdisc et moi je n'avai pas aimé.
j'avai fait durer mon tv 50hz le plus longtemps pour eviter ce genre de tv jusqu'a tomber sur un tv 36" toshiba ezen 36, qui avai la particularité d'avoir un 100hz désactivable et proposai au choix un 50hz progressif, une revolution a l'époque.
[fin du mode ma life]


Cela n'a absolument rien à voir. Le problème à l'époque était de doubler la vitesse du faisceau, mais sans changer la fréquence de l'image. En outre, certains téléviseurs 100 Hz désentrelaçaient, et à l'époque, le désentrelacement, ayayaye !

FoulehacheD a écrit:Ceci dit il y a plusieurs mode dans le 100 hz ( bas medium ou haut ).


Sans compter les traitements annexes. Chez Epson, le 100 Hz enclenche à la fois un fluidificateur, un accentuateur directionnel, et un intensificateur de couleur.

kakos74 a écrit:et pour la partie traitement video(hqv dnx...etc..) vous avez un avis aussi tranché?
vous utilisez ou pas, sur quelles sources et intégré ou pas au videopro?


Personnellement, aucun traitement. Pas d'accentuation, pas de réduction de bruit. De toutes façons, chaque disque a un niveau de bruit et une netteté différente. Et même chaque scène dans certains disques. Autant faire confiance au studio. Ce n'est pas toujours parfait, mais je pense que c'est dix fois mieux que ce que je peux bidouiller à la main et de visu.

kakos74 a écrit:mais en général les videopro seraient capable d'afficher 100 images seconde si on avait une source ou un scaler qui le demandait ou les modèles 100hz sont particulier?


En principe, aucun projecteur numérique ne le peut, 100 Hz ou non. Sauf peut être des très haut de gamme.

xian a écrit:sinon, un projo peut ne pas avoir de 100hz et etre fluide, un autre, toujours sans le 100hz peut ne pas l'etre.


Un DLP ne sera jamais fluide comparé à un LCD dans des conditions de visionnage identiques, car sa réactivité est quasi infinie. Un LCD pourra être fluide ou non en fonction de sa réactivité. Ceux qui sont fluides sont ceux qui ont une mauvaise réactivité : les panneaux ont tout juste le temps de basculer d'une image à l'autre en 1/24e de seconde. D'ailleurs, pour les jeux vidéos, qui sont en 60 Hz, c'est l'enfer tellement ça floute.

chavaij1 a écrit:En 24p la qualité de lecteur Blu-Ray est ä mon avis plus déterminante que la qualité du projo quant à la fluidité de l'ensemble.


L'activation d'un fluidificateur 96 ou 120 Hz change complètement l'image, et est immédiatement repérable, sans point de repère, quelle que soit la source et le diffuseur.

Ensuite, vient la réactivité du diffuseur si c'est un LCD.

Le reste est fonction des conditions de visionnage. La même image vue dans le noir paraîtra toujours moins fluide que vue dans la semi-pénombre, par exemple.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9074
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Juin 2010 19:13

le 100Hz n'est pas "natif" c'est simplement un artifice,
d'ailleurs c'est très artificiel ...l'effet "chaplin" comme j'aime le souligner :roll:
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 29 Juin 2010 23:06

y'a pas d'effet chaplin chez moi
FoulehacheD
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51
Localisation: THE FRENCH SOUTH WEST sea, sex and HD
  • offline

Message » 30 Juin 2010 1:24

Salut, l'interpolation du tw5500 en ma possession est une des plus abouties du marché.

Autant sur les films je deteste cet effet qui accentue démesurément les perspectives des palns et donne un rendu camescope, autant sur les DA, en synthèse notamment, je trouve cet effet remarquable et vraiment bluffant.

Par exemple sur Avatar, c'est l'hallu, je trouve d'ailleurs que cela enterre sans souci la version troidé du cinoche (en tout cas celle que j'ai vue).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD