expertdoc a écrit:
Mais de mon côté aucune animosité non plus. Depuis le temps que je croise yijing tu penses bien que je ne ferais pas la faute de m'appuyer sur ses écrits pour interpeller un autre.
Je ne pense pas avoir laissé entendre qu'il y en avait de ta part. Je ne pense rien pour ma part. Libre à toi de réagir ou d'interagir, après tout c'est comme ça que s'échafaude une discussion sur un forum...
expertdoc a écrit:Simplement j'ai réagi au fait de ramener assez radicalement la discussion au débat général classique "plaisir ressenti vs vérité", ce qui ne me semblait pas le sujet, mais rien de grave évidemment.
Si j'ai parlé de différence entre enregistrements, je me suis bien gardé de parler de vérité. Dés qu'on parle de vérité sur ces sujets, on commence à se taper dessus. On parle de consumérisme sur l'essentiel des posts, et celui-ci ne semble pas y échapper. Je ne te blâmerai pas de préférer les glaces à la pistache quand bien même je serais persuadé de la suprématie du sorbet citron pour mes papilles gustatives et mon appareil digestif...
Et faire part de ses convictions ne revient pas forcément à affirmer détenir la vérité... ou j'ai loupé un épisode?
Au risque de radoter, je réagissait principalement au fait que la musicalité ne peut être présentée comme la contrepartie d'une moins grande fidélité. Ce terme (musicalité) ne veut rien dire, sinon d'exprimer son appréciation personnelle de la reproduction sonore d'un matériel ou d'un système complet.
expertdoc a écrit:
et prendre du plaisir à l'écoute sans que cela signifie uniformité d'écoute et rechercher plutôt ce plaisir que "le respect des enregistrements" il me semble y avoir une grosse marge et une discussion ..... sans fin.
Grosso modo, si j'ai bien compris ce que tu veux dire, tu entends qu'une approche qualitative en hifi ne mène pas forcément à une démarche exempte de compromis, sauf celui peut être de bouder son propre plaisir ?
Je suis bien d'accord sur ce fait. Je pense que nous en sommes plus ou moins tous conscients. Et avec l'expérience nous avons tendance à déterminer avec plus de sérénité quels sont les paramètres constitutifs de la musique auxquels nous sommes le plus attachés, et donc pour lesquels nous sommes enclins à faire le moins de concessions. C'est un peu dans un certain sens déterminer les caractéristiques de notre propre attachement au son.
Néanmoins, on lit bien souvent dans ces pages comme manifestations d'un plaisir plus intense ou d'un bond en avant, que les audiophiles redécouvrent leurs vinyles et CD. Cela est bien souvent du à un gain en transparence, et donc d'une diminution de la coloration propre au système de reproduction. La neutralité et la haute fidélité sont quand même les paramètres qui nous motivent tous (on est bien sur un forum dédié à ce sujet non?), même si leurs composantes peuvent être compris de façon différentes et surtout hiérarchisées dans des ordres différents.
C'est pourquoi je comprends davantage cet argument de la "musicalité" comme une façon de signifier que le niveau de prestation, même s'il est loin d'être parfait, nous satisfait dans notre écoute de la musique. Cela relève finalement plus du facteur humain que celui du matériel, qui n'est musical que par sa finalité.
PS : cette remarque est peut être hors sujet mais sur un sujet de tant de pages, on peut sans doute se permettre un petit détour...