Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: astrom, Driggs, fiesta59880, hector34, nolse, romain_2305 et 305 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

motionflow, 100hz, fluidité...interet, efficacité...

Message » 21 Juin 2010 18:35

salut
on est beaucoup a vouloir se lancer en vidéoprojection
on voit plein de beaux screenshots avec des videopros de budgets bien différents....avec ou sans traitement video...
quand est il de la "fluidité"?
faut il mettre le budget pour avoir le 100hz / motion flow ou autre? est ce que c'est vraiment important?
est ce sensible comme évolution?

pour être clair dans les tests, on présente bientôt ça comme un plus indispensable...
dans un budget de 2200 euros on a le hc7000,le pana PT-AE4000E, le Sony VPL-HW15, l'epson tw4400 etc....
avec....sans....hqv....avec....sans....100hz....
dans quelles conditions a ont des problèmes de fluidité???? et qu'apportent vraiment ces produits???
faut il avoir un videopro déjà 100hz ou un rajout d'un "scaler" fait le même effet?

merci de nous "éclairer" sur le sujet.... :mdr:
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 21 Juin 2010 19:35

c'est un topic qui va durer moins d'une journée a mon avis, ça va partir en live comme les topic "ps3 ou xbox" ou du genre "ati ou nvidia" :)

sinon, un projo peut ne pas avoir de 100hz et etre fluide, un autre, toujours sans le 100hz peut ne pas l'etre.

aprés c'est les gouts et les couleurs. perso un film de cinéma tourné en 24 images/secondes, pour moi il faut que je le voit dans les memes conditions. dailleurs le but de nos installation c'est de se rapprocher le plus possible de l'original et de ce qu'a voulu le réalisateur(colorimetrie etc.).
transformer un film 24i/s en version camescope a 50 ou 100 images secondes je n'ai jamais reussi a en regarder un. ça dénature tout (mais ça reste mon avis).

par contre sur du sport je dit pourquoi pas, meme si il y a quelques defauts qui se rajoutent a une image par forcément parfaite d'origine.

longue vie a ce sujet :)
xian
 
Messages: 225
Inscription Forum: 03 Mai 2006 16:30
  • offline

Fluide et net, c'est ça le challenge

Message » 21 Juin 2010 20:21

Hello,

Je possède un Epson TW-3500 et je n'ai jamais rencontré le moindre problème de fluidité... En 24p la qualité de lecteur Blu-Ray est ä mon avis plus déterminante que la qualité du projo quant à la fluidité de l'ensemble.

La ou tu vois la différence de prix c'est plus tôt dans la netteté des mouvements. Sur mon 3500 par exemple, les match du mondial en Full HD sur SWISS HD... Super fluide, top qualité, mais lorsque la camera bouge (lors des travelings en fait) il y a un effet flou qui ne permet plus de différencier les joueurs, de voirs leur numéro. Chose que tu n'auras pas avec un TW-4400, 100Hz avec un bon traitement d'image en plus.

Donc, pour les événements sportifs en général, le 100hz, bien traité, apporte un plus indéniable. Le soucis, c'est que, de mon points de vue, cela dénature l'Image. Quand tu bouges la tete de gauche a droite et inversément, tu perds en qualité visuelle naturellement et ça ne choque pas. Alors je m'imagine mal voir un film avec des traveling et des arrière plan super net alors qu'a leur actuelle, dans les jeux vidéo par exemple on force a fond sur le motion blur (effet flou lors des mouvements de caméra). En tout cas, en ce qui me concerne, le flou engendré par le non 100hz ne me dérange pas tant qu'Il n'y a pas de sacade.

Joel
chavaij1
 
Messages: 174
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 21 Juin 2010 20:21

rep a xian
donc a ton gout si on prévoit de regarder quasi que des Blu-ray faut pas forcement s'en soucier?
c'est donc une question de gout.....il faudrait que je vois un tw4400 avec la fonction activé pour voir si ça me plais ou pas... :roll:

est ce qu'il y a des gens a qui ça plais?????(de mater un film 24p en 96hz)
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 21 Juin 2010 20:25

chavaij1 a écrit:Hello,

Je possède un Epson TW-3500 et je n'ai jamais rencontré le moindre problème de fluidité... En 24p la qualité de lecteur Blu-Ray est ä mon avis plus déterminante que la qualité du projo quant à la fluidité de l'ensemble.

La ou tu vois la différence de prix c'est plus tôt dans la netteté des mouvements. Sur mon 3500 par exemple, les match du mondial en Full HD sur SWISS HD... Super fluide, top qualité, mais lorsque la camera bouge (lors des travelings en fait) il y a un effet flou qui ne permet plus de différencier les joueurs, de voirs leur numéro. Chose que tu n'auras pas avec un TW-4400, 100Hz avec un bon traitement d'image en plus.

Donc, pour les événements sportifs en général, le 100hz, bien traité, apporte un plus indéniable. Le soucis, c'est que, de mon points de vue, cela dénature l'Image. Quand tu bouges la tete de gauche a droite et inversément, tu perds en qualité visuelle naturellement et ça ne choque pas. Alors je m'imagine mal voir un film avec des traveling et des arrière plan super net alors qu'a leur actuelle, dans les jeux vidéo par exemple on force a fond sur le motion blur (effet flou lors des mouvements de caméra). En tout cas, en ce qui me concerne, le flou engendré par le non 100hz ne me dérange pas tant qu'Il n'y a pas de sacade.

Joel


et toi aussi tu ne trouve pas agréable le 100hz sur les films?
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 21 Juin 2010 20:28

kakos74 a écrit:rep a xian
donc a ton gout si on prévoit de regarder quasi que des Blu-ray faut pas forcement s'en soucier?
c'est donc une question de gout.....il faudrait que je vois un tw4400 avec la fonction activé pour voir si ça me plais ou pas... :roll:

est ce qu'il y a des gens a qui ça plais?????(de mater un film 24p en 96hz)


Ben franchement, j'ai eu l'occasion de voir des BR chez un potes qui a du top matos (enter lecteur BR top haut de gamme et TV Plasma Pana de la mort avec machin chose 600HZ ect, ect...), tellement fluide et net en même temps, qu'on a l'impression de voir un documentaire !!! J'imagine la meme chose sur un projo... Pas pour moi ! :roll: :lol:

Après, pour la F1, motoGP et Roland Garros, c'est le top, rien à dire !
chavaij1
 
Messages: 174
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 21 Juin 2010 20:36

kakos74 a écrit:rep a xian
donc a ton gout si on prévoit de regarder quasi que des Blu-ray faut pas forcement s'en soucier?
c'est donc une question de gout.....il faudrait que je vois un tw4400 avec la fonction activé pour voir si ça me plais ou pas... :roll:

est ce qu'il y a des gens a qui ça plais?????(de mater un film 24p en 96hz)


je te dirai effectivement de ne pas t'en soucier mais cela n'est que mon humble avis. peut-etre que toi tu en tombera amoureux et que tu ne pourra plus t'en passer.
je ne me permettrai jamais de te dire que ceci ou cela est mieux, il n'y a pas qu'une vérité.

[mode ma life on]ce débat je l'ai déja eu avec des copains il y a 15 ans sur les tv a tubes. le resultat est toujours le meme aujourd'hui. on aime.... ou pas :)
j'avais un copain qui en etai fou sur son tv philips 36". on avai regardé jurrasic park en laserdisc et moi je n'avai pas aimé.
j'avai fait durer mon tv 50hz le plus longtemps pour eviter ce genre de tv jusqu'a tomber sur un tv 36" toshiba ezen 36, qui avai la particularité d'avoir un 100hz désactivable et proposai au choix un 50hz progressif, une revolution a l'époque.
[fin du mode ma life]
xian
 
Messages: 225
Inscription Forum: 03 Mai 2006 16:30
  • offline

Message » 21 Juin 2010 20:39

Moi je trouve ça super aussi bien dans les films que pour le DA et les concerts. Cela ajoute de la consistance à l'image, du relief sans que cela fasse effet vidéo concernant le z3000. Sur les TV lcd avec le 100 hz, je trouve l'effet trop prononcé et je n'aime pas cela. Ceci dit il y a plusieurs mode dans le 100 hz ( bas medium ou haut ). Grace à ce système , le piqué de l'image devient énorme. Lorsque tu regarde un DA, tu as l'impression que c'est en relief et je trouve que c'est une belle plus value donnée à l'image. Le cinéma évolue avec la technologie, il y a toujours les nostalgiques et les geeks. Si tu es fan , il serait dommage de t'en priver.
FoulehacheD
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51
Localisation: THE FRENCH SOUTH WEST sea, sex and HD
  • offline

Message » 21 Juin 2010 21:10

+1

il est enclenché en permanence chez moi et quand je l'enlève "pour voir" les blu-ray me paraissent saccadés à outrance, non regardable. bref je suis dans le camp des "pour" :lol:

PS: expérience perso sur sanyo Z3000
lude22vti
 
Messages: 353
Inscription Forum: 04 Sep 2006 9:18
  • offline

Message » 21 Juin 2010 21:24

donc c'est bien une question de gout!!!!! :o :mdr:
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 21 Juin 2010 21:51

et pour la partie traitement video(hqv dnx...etc..) vous avez un avis aussi tranché?
vous utilisez ou pas, sur quelles sources et intégré ou pas au videopro?
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 22 Juin 2010 1:13

En HD le scaler n'a à mon avis que peu d'intêrets.
FoulehacheD
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51
Localisation: THE FRENCH SOUTH WEST sea, sex and HD
  • offline

Message » 22 Juin 2010 9:13

quand je disais scaler je pensais au dvdo edge par exemple....
certain l'utilise avec un tw3500 avec des résultats surprenant..
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 22 Juin 2010 9:31

je n'ai pas de edge mais je m'y interesse. il ne me semble pas que l'edge ai une fonction 100hz. c'est un appareil qui "nettoie" l'image, l'améliore.
xian
 
Messages: 225
Inscription Forum: 03 Mai 2006 16:30
  • offline

Message » 22 Juin 2010 10:14

kakos74 a écrit:quand je disais scaler je pensais au dvdo edge par exemple....
certain l'utilise avec un tw3500 avec des résultats surprenant..


Le z3000 avec ses pics de transtion et son 120 hz ne nécessite pas d'investir dans un edge.
FoulehacheD
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51
Localisation: THE FRENCH SOUTH WEST sea, sex and HD
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD