Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Downmix du 7.1 mieux en 6.1 ou 5.1 ?

Message » 31 Déc 2009 16:09

Quelques avancées: sur un signal 5.1 je me suis aperçu que le DDex envoie des signaux différents des latéraux sur la centrale arrière certes mais cela ressemnble à un downmix des fronts :o
Deuxième point j'ai enfin réussi à trouver les réglages pour cette centrale arrière (distance, db et coupure de fréquences) donc cela est possible :wink:
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 31 Déc 2009 16:15

arnuche a écrit:je ne sais pas encore comment il répartit un signal stereo, comme expliqué plus haut. Je dois encore tester ça.
Mais il est fort probable pour que ce soit envoyé uniquement sur la centrale arrière. :-?

Effectivement, puisque tu as fait ton test sur des pistes séparées, le fait qu'elles jouent en simultané, ou pas, ne devrait rien changer au comportement de l'ampli.

arnuche a écrit: Mais je crois que tous les ampli 7.1 font ça.

Ce serait intéressant d'en avoir le coeur net.
Celui qui veut passer d'un ampli 6.1 à 7.1 tout en gardant ses 6 enceintes (ça pourrait être mon cas), serait content d'être sûr qu'il peut choisir n'importe quel ampli 7.1. Si par contre il apprend que certains ampli ne font pas ce downmix, ça peut orienter son choix.
Si d'autres utilisateurs d'ampli 7.1 nous lisent, qu'ils n'hésitent pas à faire le test : débranchez l'enceinte surround arrière droite.

ce serait intéressant d'essayer un DVD en 6.1...

arnuche a écrit:Sur une install 7.1 tu veux dire ?

Oui sur ton ampli 7.1 branché en 6.0 ou pas.
Ton ampli décode le DTS-ES et le DolbyDigital-EX.
Tu peux donc profiter de ces formats avec ton branchement 6.0.

D'ailleurs, en faisant un rapide tour d'horizon de divers amplis 7.1, je m'aperçois qu'il décodent tous le DTS-ES et le DD-EX...
c'est un bonne nouvelle, ces formats ne tomberont peut-être pas si vite que ça aux oubliettes.
radaguhl
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Déc 2009 14:33
Localisation: Lille
  • offline

"Forçage" du mode DolbyDigital-EX sur source 5.1

Message » 31 Déc 2009 16:54

manitao17 a écrit:sur un signal 5.1 je me suis aperçu que le DDex envoie des signaux différents des latéraux sur la centrale arrière certes mais cela ressemnble à un downmix des fronts :o

On sort un peu du sujet initial du topic qui était le downmix du 7.1 mais c'est intéressant aussi.
Il faudrait faire le même type de test qu'arnuche, avec des signaux qui se succèdent, tu saurais tout de suite comment les pistes sont réparties dans les enceintes. Ce test doit être effectué à partir d'un disque mais pas à partir du menu de l'ampli. Il y a certaines de ces mires audio dans certains disques, notamment ceux labelisés THX.
Est-ce que l'enceinte arrière diffusera du son en même temps que les latéraux ou les fronts ?
A toi de nous dire.
EDIT : une mire audio 6.1 est disponible dans le THX Optimizer 2.0 présent sur certains DVD THX (par exemple Le Labyrinthe de Pan). Cette mire est en Dolby Digital-EX.
radaguhl
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Déc 2009 14:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Juin 2010 11:53

Bonjour (tardif)
Je suis arrivé sur ce topic car je serai bientôt dans le même cas : lecteur blu-ray avec sortie analogique 7.1 et ampli Cambridge R540 que je ne veux pas remplacer, il est parfaitement appairé à mes enceintes stéréo pour la musique... Accessoirement, à la liste des amplis 6.1 qui ont une entrée analogique 7.1 on peut ajouter le NAD T753

J'ai trouvé la réponse suivante, qui me semble parfaitement convenable :

http://www.tkk.fi/Misc/Electronics/circ ... nesum.html

Le schéma se suffit à lui-même, pas besoin de comprendre l'anglais. Le résultat produit une atténuation du signal mixé, il suffit de monter la voie correspondante de l'ampli, ce qui ne doit pas poser de problème dans une utilisation quotidienne.

Bonnes soudures !
bbrl
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Juin 2010 11:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2010 11:58

Merci pour l'info mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, il faut déjà être bricoleur.
Ça me fait penser que je n'ai plus fait de test pour répondre à ma question initiale, il serait temps. :oops:
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message