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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweaks intégré à tube Xindak MT-3

Message » 14 Juin 2010 13:01

iggurk a écrit:Total des modifs à ce jour ~400€


Salut, pour quelle valeur l'ampli à l'origine?
gouet
 
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Message » 14 Juin 2010 13:12

gouet a écrit:
iggurk a écrit:Total des modifs à ce jour ~400€


Salut, pour quelle valeur l'ampli à l'origine?


Salut !

Prix approx à neuf de 850€
A++
iggurk
 
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Message » 14 Juin 2010 20:32

Est-ce bien raisonnable ? :o
gouet
 
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Message » 14 Juin 2010 20:53

gouet a écrit:Est-ce bien raisonnable ? :o


Financièrement pas forcément :roll:

Mais musicalement c'est OUI très clairement :D

Puis cet intégré ne m'a quasi rien coûté à l'achat, donc au final ça reste super raisonnable au total pour une électronique de cette qualité qui délivre une musicalité toute à fait exceptionnelle.

Dans l'imédiat je le bricole plus, je le laisse se rôder tranquillement en en profitant tous les jours.

Reste juste ces 2-3 questions en suspend pour lesquelles je cherche tjs réponse

A++
iggurk
 
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Message » 14 Juin 2010 21:01

Ce WE je l'ai aussi comparé à l'autre MT-3 que j'avais déjà bricolé en vitesse y'a qqs mois avec des résistances Vishay-Dale et des Mills, et c'est sans appel, le moddé de ce post est bien au dessus musicalement.

Les connecteurs, les câbles argent et les condos de liaison n,y sont très certainement pas étranger ;-)

Je vais voir un ce ces prochains WE à le comparer avec un MT-3 tout d'origine (qui sonne déjà très bien sorti du carton avec de bon tubes) histoire de faire une comparaison directe.

A+
iggurk
 
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Message » 16 Juin 2010 11:37

iggurk a écrit:Je pense encore à un truc,

Je n'utilise cet intégré qu'en mode Triode et jamais en Pentode.

Si je vire le switch je devrais y gagner encore un peu non ?
Image

Qu'en pensez-vous ?

A++


UP !

Faut-il privilégier le mode Triode ou le mode Pentode ?

Qqn a un retour d'expérience sur ces deux modes ?

J'aimerais supprimer ce switch afin de gagner encore un tout petit little en qualité.

Post dédié :
viewtopic.php?f=1056&t=29942888&start=0

A+
Dernière édition par iggurk le 16 Juin 2010 23:02, édité 1 fois.
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Message » 16 Juin 2010 15:19

Je me demand également si je pourrais pas virrer les résistances de 1K qui sont juste en entrée, celles sur les côté juste après le câble blanc :

Image

Je supute qu'elle sont là pour régler l'impédence d'entrée, mais est-ce vraiment utile ?

Le moins de composants = le plus je suis content :-)

A++
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Message » 16 Juin 2010 15:25

Côté potard du volume, quel est le top du top (et qui peut rentrer dans la boite) ?

Actuellement c'est un ALPS 50K qui est monté dedans, et il rentre juste juste....

Potard avec des résistances ?

Autre ?

A+
iggurk
 
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Message » 18 Juin 2010 10:11

iggurk a écrit:Côté potard du volume, quel est le top du top (et qui peut rentrer dans la boite) ?

Actuellement c'est un ALPS 50K qui est monté dedans, et il rentre juste juste....

Potard avec des résistances ?

Autre ?

A+


Hello !

Finalement je vais me commander un Goldpoint :
http://www.goldpt.com/compare.html

J'hésite encore juste entre leurs résistances SMD et des Audio Note ou Riken.

Le pots 50K actuel n'étant pas des plus adapté je vais opter pour des valeures autres (je vais jamais au dela de 70% du volume) qui m'offriront une plage d'utilisation souple et adaptée.

A suivre donc :-)
iggurk
 
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Message » 18 Juin 2010 10:45

8-)

La valeur du potar n'a rien a voir avec le niveau du volume.
la valeur du potar c'est son impédance vue de la source.
As tu un préampli ?
y a t'il un préampli intégré a ton ampli ?
qu'y a t'il après le potar ? (les condos et résistances avant d'attaquer réellement l'amplification?)

On ne change pas comme ca la valeur d'un potard. Cela peut avoir des effets pour la source, et ou pour les fréquences de coupures en fonction des composants mis en amont/aval du potar.
il faut donc regarder ce qu'il y a autour avant de vouloir changer la valeur du potar.
et je me répète, ce n'est pas en mettant un 20K que tu utiliseras plus le potar.

utiliser un potar sur 70% du "volume" c'est très bien. ce qui je pense veut dire que tu n'as pas de préampli.

Donne nous des infos et on te dira .

a+ Gilles.
Yuli_35
 
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Message » 18 Juin 2010 11:16

Yuli_35 a écrit:8-)

La valeur du potar n'a rien a voir avec le niveau du volume.
la valeur du potar c'est son impédance vue de la source.
As tu un préampli ?
y a t'il un préampli intégré a ton ampli ?
qu'y a t'il après le potar ? (les condos et résistances avant d'attaquer réellement l'amplification?)

On ne change pas comme ca la valeur d'un potard. Cela peut avoir des effets pour la source, et ou pour les fréquences de coupures en fonction des composants mis en amont/aval du potar.
il faut donc regarder ce qu'il y a autour avant de vouloir changer la valeur du potar.
et je me répète, ce n'est pas en mettant un 20K que tu utiliseras plus le potar.

utiliser un potar sur 70% du "volume" c'est très bien. ce qui je pense veut dire que tu n'as pas de préampli.

Donne nous des infos et on te dira .

a+ Gilles.


Salut,

En effet pas de pré-ampli vu que ce MT-3 est un intégré.

4 post plus haut j'ai mis une photo des inputs sur le board, il y a une résistance de 1K juste en entrée après le potard.
Il y a aussi qqs résistance et un condo sur la terre.

Je vois pas bien comment je n'aurais pas de changement de volume si je modifie les valeurs des résistances sur le potard.
Si je prends la liste sur le site de Goldpoint : http://www.goldpt.com/r_series.html
on voit bien les valeur des résistances pour toutes les valeurs std.

Je dois très bien pouvoir m'arranger pour trouver des valeurs de résistances pour obtenir un résultat plus fin dans ma zone d'écoute.

Donc selon-toi je dois procéder comment pour avoir un volume max plus faible ?

A+
iggurk
 
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Message » 18 Juin 2010 13:26

Ok, J'ai du mal m'exprimer.

Pour le Potar. je croyais que tu voulais passer d'un potar de 50Kohm à un potar de 20Kohm par exemple ou de 100Kohm.
effectivement tu peux modifier les valeurs de résistances de manière à avoir une résolution supérieure/inférieure a 2 dB par cran.
C'est un peu le souci de ces potars qui font que le niveau sonore augmente par palier et non de manière continue.

Donc la Réponse est OUI. Il faut calculer les valeurs C'est assez simple d'ailleurs. Par contre si tu diminues l'amplitude des steps, alors tu diminueras aussi l'amplitude de rêglage globale (tu n'auras que 24 positions quoiqu'il arrive !

Je ne comprends pas la question : Donc selon-toi je dois procéder comment pour avoir un volume max plus faible ?
Que cherches tu exactement ? tu veux que ton potard soit a 12H00 pour ton volume "normal d'écoute " ?
Ou c'est autre chose ?

En fait la résistance que tu souhaites virer forme un filre RC, avec un condensateur pour filtrer des l'entrée de l'ampli des HF.
Par exemple R=1000 C=100pF => Fc = 1.5Mhz.
Donc en faisant varier la Capa ou la résistance on fait aussi varier la fréquence de coupure.
Si tu vires la résistance de 1K ...; l'ampli va avoir une Fc différente, et tu risques des instabilités.
DOnc ... ne vire pas cette résistance tant que tu ne sais pas a quoi elle sert.

c'est comme si tu voulais virer les silentblocs d'un moteur parce que moins on a de composant Mieux ca marche .... (tu vois bien que dans ce cas les composants ont une utilité!) La résistance a une utilité indéniable à cet endroit.

EDIT : Avec un schéma d'entrée on pourrait t'en dire plus. Regarder les photos que tu as mis en ligne n'est pas simple (surtout que je ne suis pas un expert)
Yuli_35
 
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Message » 18 Juin 2010 14:32

Merci pour ces réponses.

En fait mon volume d'écoute actuel est déjà à 12h00.


Ce que j'ai compris c'est que si on fait la somme des résistances on tombe bien sur les ~50K annoncé.

Que les résistance doivent être "en cascade" et qu'à chaque cran on fait la somme de toutes les résistances précédentes.

Donc, si je met un 25K, le volume max devrait bien être plus faible qu'avec un 50K, et m'offrir une plage de réglages légèrement plus fines.

Mettre un pots de valeur plus élevée par contre me paraît bcp moins recommandé.


Je crain juste qu'en passant à un atténuateur à "crans" de ne pas avoir suffisement de finesse de réglages dans la plage d'écoute utile.

Donc si j'arrivais à avoir un volume max avec le nouvel attenuateur correspondans à 70% du volume max que j'ai avec mon ALPS actuel ça serait cool.

Si ma logique est correcte, avec un potard à 35K je devrais obtenir le résultat escompté.

Ainsi je pense pouvoir avoir 23 crans de réglage utile, et ne pas perdre 5-6 crans à cause du volume trop faible ou trop élevé.

Dite moi si j'ai rien compris, je le prendrais pas mal, promis ;-)


Pour la résistance d'entrée je ne l'aurais pas virée sans savoir à quoi elle sert vraiment ;-)

Ma question ci-dessus doit être maintenant plus claire.

A++
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iggurk
 
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Message » 18 Juin 2010 16:17

Bon,

Finalement j'ai contacté Goldpoint, ils m'ont demandé de faire qqs mesures et à partir de cela il vont me faire un potard customisé.

Cool :-)

Voici leur réponse traduite :

Obtenir le nombre de pas utilisables optimisé pour votre système n'est pas trop difficile si vous savez comment.
Cependant, vous aurez besoin de la mesurer avec un ohmmètre lorsqu'il est fixé au volume maximum désiré.
(Dessouder les fils avant de mesurer).

1) Mesurer entre la patte de terre et la patte de sortie.
Notez la valeur de la résistance.
2) Puis, entre la patte de sortie et la patte d'entrée.
Notez la valeur de la résistance.
3) Faites les mêmes mesures sur l'autre canal également.
3) Faites la moyenne des résultats.
4) Vous vous retrouvez avec deux valeurs de résistance:
- Une de la terre à la sortie au niveau sonore maximum souhaitable.
- Une de la sortie à l'entrée au niveau sonore maximum souhaitable.

Cela nous donne un rapport de résistance qui nous permet de programmer les résistances de l'atténuateur pour un résultat appropriée à vos besoins.

Il importe peu que l'on programme l'atténuateur à 25K, 33K, 50K, etc
Ce sont les ratios qui sont importants pour votre niveau de volume, et non pas la valeur absolue
globale de l'atténuateur.

A suivre...
iggurk
 
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Message » 18 Juin 2010 17:15

Oui en fait Ca marche comme ca un potar :
Un potar pour une voie et une position spécifique peut être modélisé par 2 résistances. (Schéma équivalent)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiom%C3%A8tre

B: c'est l'entrée du potar (le point chaud de Ta source est connectée à B)
C: C'est le point Milieu qui va vers l'ampli
A: est raccordé au "ground".

Si ton potar est un 50Kohm alors R1+R2= 50Kohm
Exemple Si R1=5000 et R2 =45000
Alors le signal entrant dans l'ampli sera égal à = 45000/50000 = 90% du signal de la source.
90% => -0.9dB (20*log( 0.9))
L'atténuation sera de 0.9dB par rapport au signal original

Maintenant si ton potar est un 20Kohm et que R1 = 2000 et R2 = 18000
l'atténuation sera de 18000/20000 = 90% >> -0.9dB !

Tu vois ... avec 2 potars on atténue de la même manière.

Par contre ce que les gars te demandent de faire c'est de repérer le coefficient que tu as actuellement (a ta position d'écoute adaptée) de manière a mettre des steps plus petits autour de cette valeur.
car comme tu peux l'imaginer des steps de 2 dB c'est beaucoup.
Attention, le potar ne sera utilisable (pratiquement) que pour ton ampli, car suite a ces modifications, la plage de variation sera plus faible qu'à l'origine , et donc ne sera pas forcément utilisable dans d'autres cas.

cordialement Gilles
Yuli_35
 
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