vince 67 a écrit:je vais juste rajouter une couche à partir d'une simple expérience personnelle.
j'ai voulu refaire le câblage interne de mes GKF (haut rendement), car après les avoir ouvertes, je me suis aperçu que le câblage d'origine était réalisé avec du câble tout simple vraiment bas de gamme.
j'ai commencé par en recâbler une seule avec du cable ECOSSE (18 euros le m) qui est un câble moyen gamme mais déjà correcte.
Résultat des courses, une véritable catastrophe!!! l'enceinte est complètement déséquilibrée et inécoutable plus aucune liaison entre le grave et l'aigüe un son complètement bouché.
Lors de sa conception l'enceinte ainsi que son filtre et calculé pour fonctionner avec ce câble d'origine, aussi mauvais soit-il.
pour avoir conçue des enceintes je ne pense pas au calcul du câble qui permet de fonctionner avec tel ou tel HP, celà tombe peut etre comme ceci par pure hazard, sinon il faudrais énormément de temps pour comparé un cablage interne.
on peut comparer un filtrage différent qui vas agir sur la courbe de réponse, mais un câble ne modifie pas son profil donc les gens de GKF tout comme beaucoup de concepteur se préoccupe + du filtrage que du cable.
Les GKF son faites a base de HP hyperphase (by beyma) soit la gamme la moins chère (c'est pas péjoratif) donc l'enceinte est faite avec du matériel qui revient pas très chère et de qualité standard.
Qualité standard qui ne veut pas dire que c'est ce qui marche le moins bien, tu en n'a fait l'expérience d'ailleur.
Mais la on a vraiment la preuve que chaque câble agit sur le son et que ça n'est pas forcément le câble le plus chère qui est le meilleur, tout est question de mariage et d'association.
Mais il y a bien des différences de sonorités entre deux câbles c'est une certitude !
bien sur mais pour avoir des grandes différence, alors faut vraiment que l'un des deux câbles soit vraiment mauvais, et comparé deux bon câbles peut être un peut moins évidents, pi un cable qui bouce le son, en principe il le boufferas sur les autres a mon avis.
un cablage interne tu prend du cable OFC 2.5mm² est en général c'est assez suffisant en qualité
Je sais par exemple que le fameux câble OGOPHON né sur ce forum il y a une bonne dizaine d'années ne fonctionne absolument pas sur mon système, car c'est un câble qui a tendance à dégraisser fortement le son et qui sur mon système rend le son très dur et agressif.
Inversement depuis peu j'ai mis un câble SUPRA (spécialement étudié pour le haut rendement et pas très chère) et le résultat est vraiment magique.
Alors tous ceux qui n'entende pas de différence entre deux câble je ne sais pas comment ils débrouillent pour ne rien entendre, parce que les différences sont quand même très flagrantes. Il faut dire que dans mon cas le haut rendement participe bien à mettre en évidence ces différences.
Pour les personnes qui ne sont pas convaincus, je pense qu'il faut qu'elles essayent deux câble aux sonorités diamétralement opposées comme du câble en argent par rapport à du gros cuivre multibrain.
il ne sont pas tous diamétralement opposé malgré leur métaux différent, un câble argent ne sonne pas forcément critallin qu'un cuivre qui peut sonner plus chaud, l'inverse peut se produire dons c'est assez délicat de prédire un résultat.
voilà c'était ma petite contribution
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, Man11, Sony.xqd, titouan1, VTFEH et 61 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
J’ai « écouté » un câble de modulation !
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
vince 67 a écrit:je vais juste rajouter une couche à partir d'une simple expérience personnelle.
j'ai voulu refaire le câblage interne de mes GKF (haut rendement), car après les avoir ouvertes, je me suis aperçu que le câblage d'origine était réalisé avec du câble tout simple vraiment bas de gamme.
j'ai commencé par en recâbler une seule avec du cable ECOSSE (18 euros le m) qui est un câble moyen gamme mais déjà correcte.
Résultat des courses, une véritable catastrophe!!! l'enceinte est complètement déséquilibrée et inécoutable plus aucune liaison entre le grave et l'aigüe un son complètement bouché.
Lors de sa conception l'enceinte ainsi que son filtre et calculé pour fonctionner avec ce câble d'origine, aussi mauvais soit-il.
Mais la on a vraiment la preuve que chaque câble agit sur le son et que ça n'est pas forcément le câble le plus chère qui est le meilleur, tout est question de mariage et d'association.
Mais il y a bien des différences de sonorités entre deux câbles c'est une certitude !
Je sais par exemple que le fameux câble OGOPHON né sur ce forum il y a une bonne dizaine d'années ne fonctionne absolument pas sur mon système, car c'est un câble qui a tendance à dégraisser fortement le son et qui sur mon système rend le son très dur et agressif.
Inversement depuis peu j'ai mis un câble SUPRA (spécialement étudié pour le haut rendement et pas très chère) et le résultat est vraiment magique.
Alors tous ceux qui n'entende pas de différence entre deux câble je ne sais pas comment ils débrouillent pour ne rien entendre, parce que les différences sont quand même très flagrantes. Il faut dire que dans mon cas le haut rendement participe bien à mettre en évidence ces différences.
Pour les personnes qui ne sont pas convaincus, je pense qu'il faut qu'elles essayent deux câble aux sonorités diamétralement opposées comme du câble en argent par rapport à du gros cuivre multibrain.
voilà c'était ma petite contribution
Cela me semble très intéressant. Je me risque à une interprétation : il se pourrait que les déphasages dus à l'effet de peau du cablage interne (quel était son diamètre ?) dont il est question dans l'étude de Schneider Electronic aient probablement été intégrés lors de l'élaboration du filtre et du calage temporel des HPs. Le fait d'avoir changer ces cables a déséquilibré l'ensemble car cela a probablement réduit, donc modifié, le déphasage entre les graves et les aigus transitant dans le cablage interne. À vérifier.
- Halx
- Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Halx a écrit:Je ne demande qu'à apprendre. Qu'appelles-tu suroscillations, qu'est-ce qui les provoque et pourquoi est-ce mauvais ?
Certains étages de sortie d’amplis sont un peu limite en stabilité, ce qui à mon sens est un défaut de conception. Ces amplis là sont donc très sensibles à la nature de la charge et n’arrivent à rester stables que parce que cette charge est légèrement selfique. Dans ce cas l’utilisation de câbles très peu selfiques ou pire avec un comportement plutôt capacitif suffit à complètement déstabiliser l’étage de sortie qui se met à osciller à la fréquence de coupure des transistors, donc en HF. Outre le fait que la qualité d’amplification s’en trouve dégradée, le phénomène peut aller jusqu’à la casse en surchauffe des transistors en question.
Halx a écrit:Comme cela a été démontré scientifiquement 100X, pourrais-tu me passer le lien STP ? Merci.
« Scientifique » est un bien grand mot pour ce qui n’est qu’une application des lois fondamentales de l’électricité. Le lien en question pourrait être n’importe bouquin d’électricité niveau TS pas ex. En fait, il est aisé de comprendre que si le diamètre du câble est inférieur à 2 fois la profondeur de peau, il n’y a pas…d’effet de peau. Pour les câbles de modulation, on est toujours dans ce cas là. Pour les câbles HP, on commence à voir un effet en haute fréquence pour les fortes sections. Il suffit de faire l’exercice avec les valeurs qui ont été données dans un post précédent pour se faire une idée.
Halx a écrit:Peut-être que le câble compense d'autres défauts situés ailleurs ?
Impossible de préciser si on n’indique pas de quels défauts il s’agit et de quelle caractéristique du câble on parle.
Dernière édition par Robert64 le 16 Juin 2010 9:17, édité 2 fois.
- Robert64
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Ma réponse s'est perdue
Mais je vois que Robert64 a parfaitement répondu !
J'ajouterais juste que le lien donné par Halx donne lui-même cet avertissement sur le risque de suroscillations de l'ampli !

Mais je vois que Robert64 a parfaitement répondu !
J'ajouterais juste que le lien donné par Halx donne lui-même cet avertissement sur le risque de suroscillations de l'ampli !
Caution:Although this cable has a low inductance design, its capacitance is relatively high (falls between other highish capacitance cables such as Kimber 8TC and Goertz). While the high capacitance is virtually a non-factor as far as sonics go, it MAY be a problem for unstable amplifiers and cause them to oscillate. This can be mitigated by NOT using very long lengths of cable (>8 ft.), and making sure your amp isn't one of the few that are unstable into highly capacitance loads. Most modern properly designed amplifiers should not have a problem. Check with the manufacturer, if you are in doubt, or construct a Zobel network for your speakers (see links to discussions below). Bi-wiring with 2 separate runs of this 10 ga. equivalent cable is also not encouraged, if you suspect your amp does not operate well into highly capacitive loads. For those who want to bi-wire, I would suggest using the full blown 27 pair version for the low-end (10 ga.), and 9 pairs (Three, 3 pair braids braided) for the high-end (15 ga.). Also, do not automatically assume that bi-wiring is better.
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
pompone a écrit:...Ou alors faut-il des connaissances solides en électronique pour pouvoir y comprendre qq chose ? ...
…Merci de confirmer que pour trier le grain de l'ivraie il faut être compétent en électronique…
Pas forcément, mais ça peut aider. En général, un peu de bon sens et un minimum d’esprit critique permettent de s’en tirer : il n’y a en technique ni magie ni mystère.
Nota : la réponse que je te fais se situe uniquement sur un plan technique.
La première chose à noter est qu’il circule sur Internet et sur les forums beaucoup de choses, dont pas mal d’âneries. Cela vient du fait que les données sont colportées de l’un à l’autre sans que personne ne se donne la peine d’y jeter un œil critique.
En fait, toute spécialité, électricité, électronique, etc… devient très difficile si on veut creuser dans le détail. Par exemple, la conduction dans les câbles dont nous parlons ici est régie par des lois simples mais peut devenir très ardue si on veut comprendre tous les détails.
La question à se poser est : a-t-on besoin d’approfondir ?
Pour répondre, il faut rester toujours quantitatif et avoir en tête les ordres de grandeurs.
D’un autre côté, il faut aussi avoir en tête ce qui est perceptible et ce qui ne l’est pas.
C’est pourquoi quand tu lis un article, prends avec beaucoup de réserve celui qui ne donne pas de grandeurs chiffrées et vérifiables. Et dis-toi bien qu’en technique, les miracles ça n’existe pas.
- Robert64
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Voici sans aucun doute la meilleure page web dénichée sur le web étudiant les caractéristiques des cables de HP. Je recommande sa lecture à quiconque s'intéresse au sujet et souhaite faire la lumière sur le mystère des cables (HP et modulation).
- Halx
- Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
|
|