Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg, Shitopicker et 33 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[THEME] Salles de cinéma Vs Home Cinéma...

Message » 14 Juin 2010 18:23

Fafa a écrit:En revanche, les saccades du 24hz, si on ne les voit pas, c'est pas à cause d'un souci médical, mais à cause d'une "éducation" ou d'une sensibilité "intellectuelle" sur le sujet.
Car techniquement, si on se force, on les voit.
Test : prend le chapitre 20 de Star Wars Episode II L'attaque des clones. Tu dois certainement l'avoir.
5 ou 10 secondes après le début de ce chapitre, il y a un travelling lent de la droite vers la gauche. Il est très saccadé. Si vraiment tu ne vois pas de saccade sur ce test, c'est que... tu as un compensateur de mouvement d'activé. :mdr:

Pour le point 2, je vois des coups d'arrêt, comme tu dis.
Ca peut même aller jusqu'à l'impression d'un dédoublement de l'image, sur des travelling assez rapide, très contrasté, que le réalisateur n'a pas souhaité flouter.
Car justement, les réalisateurs ont bien conscience des saccades du 24hz. Et beaucoup de leurs animations sont floutées. Plus c'est flou, moins les arrêtes des éléments sont visibles, donc moins on les voit saccader.
Ceci se remarque bien avec un compensateur de mouvement justement. Exemple : une image fixe, qui va se mettre à bouger et s'arrêter ensuite.
Quand elle est fixe, elle est nette. Normal. Dès que çàa bouge, ça passe en flou. Et quand ça s'arrête, ça redevient net.
Avec un débit d'images supérieurs, les réalisateurs filmeraient différemment. Et ils s'autoriseraient certainement des animations plus spectaculaires et recourraient moins à des flous pour cacher les saccades.


1. Ah bon ? et peux tu me dire quelle est "l'éducation" et "sensibilité intellectuelle" qui fontt qu'on voit les saccades en 24i/s ? Et quelle "education" et "sensibilité intellectuelle" qui font qu'on en voit pas les saccades ?

2.Pour le léger flou lors des travelling c'est normal en film, si t'as déjà fait de la photo, c'est le même principe.

3. Sinon on est entrain de parler de saccades des images en 24i/S rencontrés en projection en pellicule en salle de cinéma. Et tu me parle de "Star Wars : l'attaque des clônes" sur DVD au chapitre 20, en 25i/S sur nos télés qui sont en 50Hz/60 Hz, il n'y a pas un changement de sujet là ?
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 14 Juin 2010 19:36

1. Ah bon ? et peux tu me dire quelle est "l'éducation" et "sensibilité intellectuelle" qui fontt qu'on voit les saccades en 24i/s ? Et quelle "education" et "sensibilité intellectuelle" qui font qu'on en voit pas les saccades ?
Les jeux video, l'informatique, la technique des dessins animés... ainsi que la passion pour le matériel, quelqu'il soit, plus que pour le sujet lui-même.
2.Pour le léger flou lors des travelling c'est normal en film, si t'as déjà fait de la photo, c'est le même principe.
C'est quelque chose qui se règle, avec la sensibilité de la pelloche et l'ouverture.

3. Sinon on est entrain de parler de saccades des images en 24i/S rencontrés en projection en pellicule en salle de cinéma. Et tu me parle de "Star Wars : l'attaque des clônes" sur DVD au chapitre 20, en 25i/S sur nos télés qui sont en 50Hz/60 Hz, il n'y a pas un changement de sujet là ?
Non. Car les films, quelque soit le support (cinema, DVD, BRD...) sont saccadés à cause du 24hz (25 sur un DVD 50hz effectivement).
Et vaut d'ailleurs mieux faire le test sur un DVD 50hz, car c'est un poil moins saccadé qu'au cinema et surtout, le débit est constant. En 60hz, à cause du judder, la fluidité est vraiment entachée.
L'énorme saccade présente sur mon exemple était aussi parfaitement visible au cinema... et ne m'avait pas échappé. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Juin 2010 20:07

Fafa a écrit:
1. Ah bon ? et peux tu me dire quelle est "l'éducation" et "sensibilité intellectuelle" qui fontt qu'on voit les saccades en 24i/s ? Et quelle "education" et "sensibilité intellectuelle" qui font qu'on en voit pas les saccades ?
Les jeux video, l'informatique, la technique des dessins animés... ainsi que la passion pour le matériel, quelqu'il soit, plus que pour le sujet lui-même.
2.Pour le léger flou lors des travelling c'est normal en film, si t'as déjà fait de la photo, c'est le même principe.
C'est quelque chose qui se règle, avec la sensibilité de la pelloche et l'ouverture.

3. Sinon on est entrain de parler de saccades des images en 24i/S rencontrés en projection en pellicule en salle de cinéma. Et tu me parle de "Star Wars : l'attaque des clônes" sur DVD au chapitre 20, en 25i/S sur nos télés qui sont en 50Hz/60 Hz, il n'y a pas un changement de sujet là ?
Non. Car les films, quelque soit le support (cinema, DVD, BRD...) sont saccadés à cause du 24hz (25 sur un DVD 50hz effectivement).
Et vaut d'ailleurs mieux faire le test sur un DVD 50hz, car c'est un poil moins saccadé qu'au cinema et surtout, le débit est constant. En 60hz, à cause du judder, la fluidité est vraiment entachée.
L'énorme saccade présente sur mon exemple était aussi parfaitement visible au cinema... et ne m'avait pas échappé. :wink:


1. Attends, alors tu cites : "jeux vidéo, l'informatique, et dessin animés, mais c'est à ranger dans quelle catégorie ? ceux qui sont sensibles au saccades ou qui ne sont pas sensibles ?

2.Je ne te parle d'un léger flou du au mouvement, pas un flou comme si c'était un dérèglement de la mise au point. Et ne pas confondre la technologie vidéo et pellicule.

3.Tu ne confonds pas un peu le 24hz et 24i/S ? Car au cinéma le projecteur diffuse en 24i/s, mais avec la présence de l'obturateur(qui permet de ne pas avoir de scintillemnet justement) fait que chaque image est "vue" 2 fois. Du coup tu as du 48hz, mais, on est toujours bien en 24i/S, mais x2 du coup ça fait 48,
Et sur nos télés c'est du 50/60hz en 25i/S sur les dvds en europe, et 29i/S au USA. Donc je ne comprend pas avec quel matos tu as pu visionné tes DVD en 24hz ou même dans quel cinéma qui projette en 24HZ(puisque comme expliqué en salle c'est en fait 48Hz).
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 14 Juin 2010 23:28

1. Je parlais de moi.

2. J'ai décroché! :mdr:

3. C'est bien, tu viens de comprendre enfin cette histoire de 48hz. :wink:
Donc, comme dit au tout début, je reproche au cinema le débit d'image à 24hz (24ips si tu préfères) et le scintillement à 48hz.

Et sur nos télés c'est du 50/60hz en 25i/S sur les dvds en europe, et 29i/S au USA.

Non. Aux USA, un film est en 24i/s cadencé à un affichage 60hz. Tape judder et 3.2 pulldown sur google, tu trouveras toute l'explication.
Il est donc possible, via un reverse 3.2 pulldown de retrouver du 24p à partir d'un DVD US.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Juin 2010 23:38

Fafa a écrit:1. Je parlais de moi.

2. J'ai décroché! :mdr:

3. C'est bien, tu viens de comprendre enfin cette histoire de 48hz. :wink:
Donc, comme dit au tout début, je reproche au cinema le débit d'image à 24hz (24ips si tu préfères) et le scintillement à 48hz.

Et sur nos télés c'est du 50/60hz en 25i/S sur les dvds en europe, et 29i/S au USA.

Non. Aux USA, un film est en 24i/s cadencé à un affichage 60hz. Tape judder et 3.2 pulldown sur google, tu trouveras toute l'explication.
Il est donc possible, via un reverse 3.2 pulldown de retrouver du 24p à partir d'un DVD US.


1. ???

3. les DVD US sont en 24i/s ????
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 14 Juin 2010 23:41

1. je t'expliquais pourquoi j'ai cette éducation face à l'animation.

3. oui! (du moins, histoire d'être très rigoureux car je sais que sinon, ça va encore partir de travers, les films diffusés aux USA sont en 24i/s, que ce soit en DVD ou à la TV).
Plus précisemment, ça doit être 23.97 de mémoire (à vérifier)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Juin 2010 0:03

Fafa a écrit:3. oui! (du moins, histoire d'être très rigoureux car je sais que sinon, ça va encore partir de travers, les films diffusés aux USA sont en 24i/s, que ce soit en DVD ou à la TV).
Plus précisemment, ça doit être 23.97 de mémoire (à vérifier)

Ah ok. Je ne savais pas :o
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 15 Juin 2010 8:48

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vision

Persistance rétinienne et illusion de mouvement [modifier]

On a longtemps cru que le cinéma se servait simplement de la persistance rétinienne pour donner l'illusion du mouvement. En réalité le mouvement observé sur un écran semble essentiellement être une création du cerveau. On distingue trois phénomènes dans cette illusion :

* Effet de continuité créé par la succession rapide des images (12 images/seconde pour les films d'animation et 18 images/seconde pour les films muets - passés à 24 images/seconde avec le cinéma sonore uniquement pour permettre une intelligibilité suffisante de la bande son). Mais le mouvement n'a l'air tout à fait fluide que vers 50 images/seconde. Par exemple, quand au cinéma il y a un panorama assez rapide, on peut percevoir que le mouvement est saccadé, ce qui reflète la succession des images. Cela est aussi dû au fait que l'obturateur s'ouvre et se ferme 48 fois par seconde, ce qui signifie que chaque image est présentée deux fois, cela pour éviter le papillotement ou scintillement.

* Les premiers films de synthèse, dont chaque image était nette, créaient une impression peu naturelle. On s'aperçut vers 1980 que l'introduction d'un flou artificiel proportionnel au mouvement, comme sur une "vraie" pellicule, donnait paradoxalement un effet plus réaliste.

* Disparition du scintillement. On obtient cet effet en vision centrale vers 50 images/seconde. C'est le cas, par exemple, de la télévision à tube cathodique et à affichage entrelacé (2x25 ou 2x30 images/seconde). Mais si l'on regarde en vision périphérique (il suffit de regarder à côté de l'écran tout en portant son attention sur celui-ci), il y a encore un scintillement. C'est seulement vers 75 Hz qu'il disparaît et à 85 Hz l'image est totalement stable. Il est recommandé de régler le taux de rafraîchissement d'un écran à tube cathodique à ces fréquences pour éviter la fatigue des yeux (et de la tête). Le problème du scintillement ne se pose pas avec les écrans LCD.

* Effet phi qui a lieu même avec une succession peu rapide d'images (10 images/seconde). Si l'on dessine une animation sur un carnet et qu'on feuillette les pages, on peut obtenir une illusion de mouvement. Par exemple, les dessins animés ont parfois peu d'images/seconde.
misterdo
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 13 Sep 2007 10:32
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 15 Juin 2010 12:46

Merci pour le lien, qui reprend effectivement grosso modo tout ce que j'énonçais. :wink:

* Les premiers films de synthèse, dont chaque image était nette, créaient une impression peu naturelle. On s'aperçut vers 1980 que l'introduction d'un flou artificiel proportionnel au mouvement, comme sur une "vraie" pellicule, donnait paradoxalement un effet plus réaliste.
On se souvient tous, je pense, de l'animation du Terminator n°1, extrêmement saccadée, animation effectuée en image par image de manière très nette.

* Disparition du scintillement. On obtient cet effet en vision centrale vers 50 images/seconde. C'est le cas, par exemple, de la télévision à tube cathodique et à affichage entrelacé (2x25 ou 2x30 images/seconde). Mais si l'on regarde en vision périphérique (il suffit de regarder à côté de l'écran tout en portant son attention sur celui-ci), il y a encore un scintillement. C'est seulement vers 75 Hz qu'il disparaît et à 85 Hz l'image est totalement stable. Il est recommandé de régler le taux de rafraîchissement d'un écran à tube cathodique à ces fréquences pour éviter la fatigue des yeux (et de la tête). Le problème du scintillement ne se pose pas avec les écrans LCD.

Comme je l'expliquais, le scintillement est plus visible sur la périphérie de notre oeil.
Cela dit, même de face, sur une petite TV CRT 50hz, le scintillement est bien perceptible si on se concentre.
Et si on ne se concentre pas et qu'on ne perçoit pas de manière objective le scintillement, passer du mode 50hz au mode 100hz de mon ancien diffuseur CRT, marquait bien une différence très nette.
Mais pire encore, au cinema (mais ce serait valable également en HC si nos diffuseurs scintillaient), vu la taille de l'écran (par rapport à la distance de visionnage), une partie de l'image se déporte vers la périphérie de l'oeil et accentue donc la perception du scintillement.
Cet effet se remarquait également dans les Darty et consort, à l'époque des CRT 50hz, où les TV étaient exposées comme un "mur". On s'approchait d'une TV pour mieux la regarder. Et toutes les TV d'à coté (vues sur la périphérie de notre oeil) se mettaient à scintiller à mort. Diantre! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Juin 2010 13:05

Code: Tout sélectionner
Et si on ne se concentre pas et qu'on ne perçoit pas de manière objective le scintillement, passer du mode 50hz au mode 100hz de mon ancien diffuseur CRT, marquait bien une différence très nette.

j'ai jamais pu faire passer correctement du 50i sur du 100hz (ça saccadait comme du 25p) obliger de passer en 50 Hz :wink:
sur ma dalle LCD qui est en 60 hz le fullHD d'Eurosport 2 par exempl est Hyper fluide (est ce du 50i ou du 60i :roll: ..du 60i je pense)
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 15 Juin 2010 13:47

Bizarre tes histoires de 100hz qui saccade.
Ce que j'avais constaté, c'est que comme le 100hz inversait les trames dublées (au lieu de faire AA BB, il fait AB AB), ça provoquait de gros effets de peigne sur les sources video rapides.
Pour les jeux video, les match de foot...etc... c'était une horreur.
Bien évidemment, sur un film, cette inversion ne gênait aucunement, puisque les deux trames sont issues de la même image.

Mais en tout cas, ça ne créé pas de saccades.

sur ma dalle LCD qui est en 60 hz le fullHD d'Eurosport 2 par exempl est Hyper fluide (est ce du 50i ou du 60i :roll: ..du 60i je pense)
Ben oui, c'est dû au fait que c'est une source 50 ou 60 images (ou trames DIFFERENTES) par seconde.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Juin 2010 14:59

Bizarre tes histoires de 100hz qui saccade.
Ce que j'avais constaté, c'est que comme le 100hz inversait les trames dublées (au lieu de faire AA BB, il fait AB AB), ça provoquait de gros effets de peigne sur les sources video rapides.
Pour les jeux video, les match de foot...etc... c'était une horreur.
Bien évidemment, sur un film, cette inversion ne gênait aucunement, puisque les deux trames sont issues de la même image.

effet de peigne ça signifie que l'entrelacement est tres mal géré donc c'est tres en accord avec mon observation ... :wink:
alors qu'en 50 hz je parle de CRT bien sur l'entrelacé est naturellement géré :wink:
je parle sur les sources en 50i les films comme tu le dis c'est différent
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 15 Juin 2010 15:20

Fafa a écrit:1. je t'expliquais pourquoi j'ai cette éducation face à l'animation.

3. oui! (du moins, histoire d'être très rigoureux car je sais que sinon, ça va encore partir de travers, les films diffusés aux USA sont en 24i/s, que ce soit en DVD ou à la TV).
Plus précisemment, ça doit être 23.97 de mémoire (à vérifier)


Salut Fafa, t'es déjà allé faire un tour sur DVDBEAVER ? sinon vas y ça va te faire rigoler, sur tous les tests DVD, ils indiquent que les DVD US c'est du 29,97i/s. C'est du n'importe quoi. :D
ex: http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... youcan.htm
Dernière édition par maxbond le 15 Juin 2010 15:42, édité 1 fois.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 15 Juin 2010 15:40

caraibe a écrit:
Bizarre tes histoires de 100hz qui saccade.
Ce que j'avais constaté, c'est que comme le 100hz inversait les trames dublées (au lieu de faire AA BB, il fait AB AB), ça provoquait de gros effets de peigne sur les sources video rapides.
Pour les jeux video, les match de foot...etc... c'était une horreur.
Bien évidemment, sur un film, cette inversion ne gênait aucunement, puisque les deux trames sont issues de la même image.

effet de peigne ça signifie que l'entrelacement est tres mal géré donc c'est tres en accord avec mon observation ... :wink:
Le 100hz avec inversion de trames sur une source video donne la même chose.
alors qu'en 50 hz je parle de CRT bien sur l'entrelacé est naturellement géré :wink:
le 100hz, j'étais pas fan.... Ca éliminait le scintillement, amis c'était une horreur en video.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Juin 2010 15:41

maxbond a écrit:
Fafa a écrit:1. je t'expliquais pourquoi j'ai cette éducation face à l'animation.

3. oui! (du moins, histoire d'être très rigoureux car je sais que sinon, ça va encore partir de travers, les films diffusés aux USA sont en 24i/s, que ce soit en DVD ou à la TV).
Plus précisemment, ça doit être 23.97 de mémoire (à vérifier)


Salut Fafa, t'es déjà allé faire un tour sur DVDBEAVER ? sinon vas y ça va te faire rigoler, sur tous les tests DVD, ils indiquent que les DVD US c'est du 29,97i/s. C'est du n'importe quoi. :D

Sont pas doués... :roll:
Et ça ne les gène pas qu'un film 24hz soit diffusé en 30hz??? Ils se posent pas de question là-dessus? :o
:lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message