la def monstrueuse de la pellicule augmente cette sensation qui te gêne.
Salut Lag@uffre
elle n'est pas si monstrueuse que cela dans la pratique Lag@uffre
la donne est bien plus complexe
Sur le négatif elle peut atteindre 20 MP (avec optique tres travaillé, prise de vue sur pieds bien sur, et négatif grain ultrafin donc nécessitant beaucoup de lumiere ) c'est énorme je suis d'accord mais voir un film en négatif bofff
En positif (ce qui se projette ) une "copie 0" ou "copie prestige" le LPH est autour de 1400 et 1000 pour l'autre (je peux me tromper de qq % ) ensuite en copie d'exploitation ça chute encore
Donc rien d'extraordinaire ni de bien meilleur qu'un BR tiré d'un master 4k
Puis une simple reflection qui part du bon sens le plus élémentaire:
pourquoi certaines prod ont elles été, soit tournées et diffusées en salle en version 70 mm, soit tourné en 35mm mais passé en positif en 70 mm pour tirer des copies d'exploitations 70mm
c'est cher la peloche 70mm et c'est pas pour le plaisir de gaspillé du fric
pas non plus pour être vu sur écran yper géant comme le cinérama (ça c'est encore autre chose ) mais simplement parceque la définition des copie 35mm d'exploitation limitait le spectateur au niveau de l'immersion
Sur des écrans >15m ça passe assez mal la copie d'exploitation 35mm (ou alors faut qu'elle soit super bonne!!!)
une image quelle que soit sa nature est toujours bonne : tout dépend du degré d'immersion qu'on lui demande :0.5MP donne une image tres piquée et tres nette pour une format photo d'identité ..pour un poster ça ne sera pas le bon choix
les saccades la fluidité c'est encore un autre débat et assez complexe (on a eu projeté du 30 ips en salle ..mais économie voulant ce fut abandonné )
Autre reflexion aussi:
pourquoi le 2k a-t-il été choisi pour le cinéma numérique : pour qu'on ai une image plus mauvaise qu'avant et nous dégouter complétement du cinéma ...Je ne le pense pas
maintenant ta remarque
la def monstrueuse de la pellicule augmente cette sensation qui te gêne.
est tres pertinante:
plus mauvaise est l'image est moins on perçoit les saccades ...ça expliquerait que le super 8 cadencé à 18 ips parait fluide