Bonjour,
J'ai dégotté une paire de HP SEAS CA18RLY d'occasion sur une brocante cet après midi.
Ce sont tous les deux des H1217.
Seulement voilà, sur le moment je n'ai pas fait attention: un est un 4ohms, l'autre un 8ohms....
J'ai également une paire de tweeter HORN qui proviennent de BC acoustique ACT (ce sont apparemment les mêmes pour toute la série de A1 à A4).
Le modèle est BC100, et aurait été développé par FOSTEX. Par contre, je n'ai pas plus d'info sur ces derniers (pas de marquage, achetés lors de la même occasion sur la brocante).
A votre avis, puis-je envisager de monter une paire d'enceinte, malgré cette différence d'impédance?
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Musicalement;
Electropathe
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jot et 109 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
AIDE : HP impédance différente... compatibles?
- electropathe
- Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
electropathe a écrit:Bonjour,
J'ai dégotté une paire de HP SEAS CA18RLY d'occasion sur une brocante cet après midi.
Ce sont tous les deux des H1217.
Seulement voilà, sur le moment je n'ai pas fait attention: un est un 4ohms, l'autre un 8ohms.... pour quelle raison dis-tu celà étant donné qu'il n'existe sur le site de SEAS qu'un seul CA18RLY H1217, en 8 ohms?
Electropathe
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Je dis cela pour ça :
De plus, même si pas forcément pertinent en courant continu, l'ohmmètre me donne un peu moins de 4ohms (3.9 en gros) sur le 4 et un peu moins de 8ohms (7.86) sur le 8.
Je t'accorde qu'on ne trouve pas de datasheet sur le mmodèle 4 sur le site de seas.
La question, puisque manifestement je suis en présence d'un 4 et d'un 8, puisje espérer les pairer, et si oui comment?
Mais merci d'avoir essayé de faire avancer le schmilblick
A++
De plus, même si pas forcément pertinent en courant continu, l'ohmmètre me donne un peu moins de 4ohms (3.9 en gros) sur le 4 et un peu moins de 8ohms (7.86) sur le 8.
Je t'accorde qu'on ne trouve pas de datasheet sur le mmodèle 4 sur le site de seas.
La question, puisque manifestement je suis en présence d'un 4 et d'un 8, puisje espérer les pairer, et si oui comment?
Mais merci d'avoir essayé de faire avancer le schmilblick
A++
- electropathe
Ca sent l'industriel qui change les caractéristiques du produit au cours de sa vie sans en changer la référence. L'horreur du DIYeur et du client honnête...
Pour ce qui est d'utiliser ces HP et bien il y a un risque à mon avis... Il faudrait les mesurer et voir si leurs caractéristiques sont vraiment différentes (le produit B.L par exemple pour savoir s'ils ont joué sur le bobinage). De plus je ne sais pas comment se comporteraient certains amplis si on leur met des charges différentes sur les sorties (certains ampli de sono l'encaissent mais d'autres le vivent pas toujours bien d'expérience). Donc en conclusion je me méfierai
Pour ce qui est d'utiliser ces HP et bien il y a un risque à mon avis... Il faudrait les mesurer et voir si leurs caractéristiques sont vraiment différentes (le produit B.L par exemple pour savoir s'ils ont joué sur le bobinage). De plus je ne sais pas comment se comporteraient certains amplis si on leur met des charges différentes sur les sorties (certains ampli de sono l'encaissent mais d'autres le vivent pas toujours bien d'expérience). Donc en conclusion je me méfierai
- Aqntbghd
- Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Le soucis c'est que je n'ai pas de quoi faire ce genre de mesures...
Je dispose seulement d'un multimètre de base, qui il faut le dire rend bien des services .
Pas d'oscilloscope ou autre sous la main.
En revanche, je suis disposé à croire que ce sont les mêmes caractéristiques, hormis l'impédance...
Pour la provenance, elles doivent venir d'enceintes BC acoustique, si cela peut aider...
Merci
A+
Electropathe
Je dispose seulement d'un multimètre de base, qui il faut le dire rend bien des services .
Pas d'oscilloscope ou autre sous la main.
En revanche, je suis disposé à croire que ce sont les mêmes caractéristiques, hormis l'impédance...
Pour la provenance, elles doivent venir d'enceintes BC acoustique, si cela peut aider...
Merci
A+
Electropathe
- electropathe
electropathe a écrit:En revanche, je suis disposé à croire que ce sont les mêmes caractéristiques, hormis l'impédance...
Malheureusement en physique tout est lié... si l'impédance a changé c'est que on a changé soit le diamètre du fil de la bobine, soit sa longueur (soit sa matière mais là je suis prêt à parier que c'est du cuivre ). Donc forcément les caractéristiques du HP vont changer (bobine plus longue = B.L plus important, etc...). La vraie question est : de combien est-ce que ca change et est-ce que c'est un changement majeur ou mineur ; et là ben faut passer dans le labo pour le mesurer
Dernière édition par Aqntbghd le 08 Juin 2010 12:06, édité 1 fois.
- Aqntbghd
Salut aqntbghd!
Un grand merci à toi de me filer un coup de main.
C'est peut être bête ce que je vais te demander, mais c'est quoi le lao (ou faute de frappe pour labo ?? ).
Sinon, j'ai écrit à SEAS qui m'a répondu: voici ma question :
Hi,
I have in my stock a CA18RLY speaker.
This is marked H1217-04 ohms.
On your website, it seems that there is only the documentation for H1217 model.
Can you tell me more?
Thanks.
Kind regards.
Sylvain MICHEL
Et leur réponse:
Hello,
What you have is a 4ohm version which is not standard and we do not have datasheet.
The 4ohm is customized produced after request from customers who measure parameters themselves.
I will recommend that you contact the company you purchased the drivers from.
J'imagine donc que la datasheet de toutlehautparleur est un copier coller de la version 8ohms!
Fini mes espoirs sur des caractéristiques identiques...
Maintenant que faire?
A++
Electropathe
Un grand merci à toi de me filer un coup de main.
C'est peut être bête ce que je vais te demander, mais c'est quoi le lao (ou faute de frappe pour labo ?? ).
Sinon, j'ai écrit à SEAS qui m'a répondu: voici ma question :
Hi,
I have in my stock a CA18RLY speaker.
This is marked H1217-04 ohms.
On your website, it seems that there is only the documentation for H1217 model.
Can you tell me more?
Thanks.
Kind regards.
Sylvain MICHEL
Et leur réponse:
Hello,
What you have is a 4ohm version which is not standard and we do not have datasheet.
The 4ohm is customized produced after request from customers who measure parameters themselves.
I will recommend that you contact the company you purchased the drivers from.
J'imagine donc que la datasheet de toutlehautparleur est un copier coller de la version 8ohms!
Fini mes espoirs sur des caractéristiques identiques...
Maintenant que faire?
A++
Electropathe
- electropathe
electropathe a écrit:C'est peut être bête ce que je vais te demander, mais c'est quoi le lao (ou faute de frappe pour labo ?? ).
Strictement ça...
electropathe a écrit:Maintenant que faire?
t'es pas par hasard dans la région PACA ?
- Aqntbghd
Il me vient d'ailleurs une idée glauque: après tout, le 8 ohms est peut être lui aussi une fabrication spéciale...
Mais heu.... je ne sais plus du tout comment aborder le problème...
Electropathe, qui a besoin de vos lumières...
A+
Mais heu.... je ne sais plus du tout comment aborder le problème...
Electropathe, qui a besoin de vos lumières...
A+
- electropathe
Comme on le disait dans le sujet dur les erreur en DIY (enfin je crois) : Il vaut mieux re-mesurer un HP quand c'est possible car même dans une série identique il y a des variation de caractéristiques possibles. Bon soyons positifs, tu as deux HP medium-basses de qualité intéressante... tu peux les mesurer et faire deux caisson de basses proches mais pas identiques en fonction des caractéristiques.
- Aqntbghd
Comment les mesurer?
Je n'ai pas de matos. Je peux juste les mesurer acoustiquement parlant avec un ECM8000, mais ceci ne va pas aider je pense...
A+
Je n'ai pas de matos. Je peux juste les mesurer acoustiquement parlant avec un ECM8000, mais ceci ne va pas aider je pense...
A+
- electropathe
Comment les mesurer?
Le chapitre qui va bien sur le livre de F. Brouchier
bon après c'est sur que le matériel nécessaire ne se trouve pas dans toutes les maisons mais avec un labo d'élec d'un lycée ca devrait suffire
D'un autre coté y'a peut-être un marché pour faire un montage simple qui mesure les paramètres d'un HP pour les gentils DIYeurs n'ayant pas forcément un oscillo sous la main...
- Aqntbghd
Haha...
J'ai justement commencé à lire ce bouquin...
Je n'en suis pas encore la...
Merci du tuyeau , mais cela fait beaucoup de choses à faire pour un premier DIY...
A++
Electropathe
J'ai justement commencé à lire ce bouquin...
Je n'en suis pas encore la...
Merci du tuyeau , mais cela fait beaucoup de choses à faire pour un premier DIY...
A++
Electropathe
- electropathe
Tu peux faire une mesure de la courbe d'impédande et une estimation des paramètres T&S avec speakerworkshop ou la fonction LIMP d'Arta.
Il faut pour celà peu de matériel : câbles et résistances.
Le tutoriel d'arta est bien fichu.
Ensuite pour la réponse en fréquence dans l'axe et hors axe, les csd, les burst decay etc tu as le même arta ou d'autres qui le feront bien si tu as de quoi alimenter ton ecm8000 pour le brancher sur le pc.
Il faut pour celà peu de matériel : câbles et résistances.
Le tutoriel d'arta est bien fichu.
Ensuite pour la réponse en fréquence dans l'axe et hors axe, les csd, les burst decay etc tu as le même arta ou d'autres qui le feront bien si tu as de quoi alimenter ton ecm8000 pour le brancher sur le pc.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
J'ai de quoi le brancher sur mon Ordi oui:
Behringer MIC 100 + M audio delta 1010 LT.
Reste à me procurer ARTA et à me documenter sur le sujet. Merci.
Je vous tiens au courant. Au pire, je revendrais ces HP des DIYeurs plus affirmés que moi.
A+
Electropathe
Behringer MIC 100 + M audio delta 1010 LT.
Reste à me procurer ARTA et à me documenter sur le sujet. Merci.
Je vous tiens au courant. Au pire, je revendrais ces HP des DIYeurs plus affirmés que moi.
A+
Electropathe
- electropathe
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales
|